• INDISPENSABLES

     

    INDISPENSABLES

    Les abeilles domestiques font du bon miel. Mais toutes les abeilles, même sauvages, sont essentielles. En passant d'une fleur à l'autre, elles aident les plantes à se reproduire. Sans les abeilles, 40 % des aliments d'origine végétale que nous mangeons n'existeraient pas Les abeilles sont célèbres pour leur rôle qu'elles jouent dans la fourniture d'aliments de haute qualité : miel, gelée royale et pollen, ainsi que d'autres produits tels que la cire d'abeille, la propolis et le venin d'abeilles mellifères. Elles font également partie de la biodiversité dont nous dépendons tous pour notre survie.

    Qui ignorerait encore, à l’âge de l’I.A., que les abeilles ne communiquent plus entre elles, que par 

     

                                  E-MIEL !

     

    INDISPENSABLES

    Savez-vous que si les abeilles étaient payées 1 kg de miel coûterait 96 600 €… 

    Il faut  6 000 000  de fleurs pour 1 kg de miel 

    Une abeille butine env 700 fleurs en une heure, soit 8570 heures pour 1 kg de miel, à 11,65 £

    le smic horaire.     

     

    INFORMATION  INTÉRESSANTE …

     

    L’une des premières pièces de monnaie au monde avait le symbole d'une abeille

                              

    Saviez-vous qu'il y a des enzymes vivantes dans le miel

                             

    Saviez-vous qu'au contact de la cuillère en métal ces enzymes meurent

                               

    La meilleure façon de manger du miel est avec une cuillère en bois, si vous n'en trouvez pas, utilisez du plastique.

                                


    Saviez-vous que le miel contient une substance qui aide votre cerveau à mieux fonctionner

                                 

    Saviez-vous que le miel est l'un des rares aliments sur terre qui seul peut soutenir la vie humaine

                                  


    Saviez-vous que les abeilles ont sauvé les Africains de la famine

                                   

    Une cuillerée de miel est-elle suffisante pour maintenir la vie humaine pendant 24 heures

     

                                   

    Saviez-vous que la propolis produite par les abeilles est l'un des ANTIBIOTIQUES naturels les plus puissants

                                   


    Saviez-vous que le miel n'a pas de date de péremption

                                   


    Saviez-vous que les corps des grands empereurs du monde étaient enterrés dans des cercueils dorés puis recouverts de miel pour les empêcher de pourrir

                                   

    Saviez-vous que le terme « LUNE DE MIEL » vient du fait que les jeunes mariés consommaient du miel pour la fertilité après le mariage

                                   


    Saviez-vous qu'une abeille vit moins de 40 jours, visite au moins 1000 fleurs et produit moins d'une cuillère à café de miel, mais pour elle c'est toute une vie.

                                     

    Pour bien vous porter mangez du miel, mais du VRAI  acheté chez votre apiculteur !!!

    Attention à ces miels trafiqués ou il y a peu de miel et beaucoup de sirop de glucose

    Et comme part hasard ce n’est pas noté sur l’étiquette.

                        

    INDISPENSABLES

     

     

                                  Merci de votre visite, bonne journée à tous. 

     

     

     

    « NOUS CONTINUONS LA ROUTE DES ABBAYES CELLE DE L' AMITIÉ »

  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Mars à 05:04

    Et bien les travailleuses mériteraient bien un salaire , elles nous régalent et oui sont très utiles à l'éco système 

    J'adore le miel 

    Bon lundi Bertille 

    2
    Lundi 11 Mars à 06:38

    Elles sont indispensables à la biodiversité ces petites bêtes, et puis le miel

    est une vraie douceur! Merci pour ce bel article.

    Je suis contente de te relire après mes vacances.

    Bonne journée.

    bises

    3
    Lundi 11 Mars à 08:22

    Coucou Bertille , 

    Elles sont précieuses ces petites butineuses ! Nous avons toujours du miel à la maison qui vient de chez nous ! Je ne savais pas que la cuillère en métal tuait tous les enzymes meurent , j'y veillerais dorénavant ! tout comme si on le met au fond de la tasse et que l'on verse du chaud dessus ! 

    Le miel est très fragile , quand au prix du kilo de miel , faut pas le dire , sinon elles vont se mettre en grève ! 

    Bon début de semaine et bises amicales 

    4
    Lundi 11 Mars à 08:26

    Bonjour Bertille

    Merci de ton billet ou j en apprends

    J ai toujours du miel à la maison, et

    une cuillère en bois par jour,

    achat chez un apiculteur du pays

    Je te souhaite un bon lundi Bérénice

    5
    Lundi 11 Mars à 08:32

    BONJOUR MON AMIE et oui le monde sans abeille meurt....elles sont très utiles ..sachons les préserver.....hier nous sommes allés a la mer après avoir hésiter car moi la neige j'en avis envie mais mon homme lui préfère le soleil...alors pour la neige j'espère y aller cette semaine mais bon on verra..a vieillir on devient frileux lol..ce midi je fais un pot au feu...hier soir nous n'avons pas mangé car comme en ESpagne on mange a 14heures nous n'avions pas faim..bon lundi BISES AMICALES YVETTE

    6
    Lundi 11 Mars à 08:56

    Bonjour Bertille, 

    nous avons besoin de nos amies les abeilles, 

    malheureusement à cause de l'homme elles disparaissent. 

    Passez une bonne journée, nous il pleut fort, gros bisous, 

     Nadine

    voici un petit coucou amical - GIF animé gratuit - PicMix

    7
    Lundi 11 Mars à 08:58

    J'aime le miel, mais j'm'en approche pas trop souvent, j'aurais trop vite fait de finir le pot !

    Les abeilles sont précieuses et indispensables, comme beaucoup d'autres choses dans la nature... dommage qu'on n'en prenne pas assez soin, on le paiera cher un jour...

    Bisous et bonne journée

    8
    Lundi 11 Mars à 11:49

    Bonjour Bertille, 

    Non seulement elles sont indispensables mais elles nous régalent. Merci pour cet article, non je ne savais pas tout. Bon lundi. Bisous. Huguette 

    9
    Lundi 11 Mars à 12:39

    Eh oui...

    Perso je n'aime guère le miel mais vu tout ce que tu écris, faudrait peut-être que je me force un peu...

    Bon lundi, bisous

    10
    Lundi 11 Mars à 14:18

    Bonjour Bertille

    Voilà un reportage très intéressant , j'ai beaucoup apprécié la lecture , merci pour cet excellent partage .

    Bon après-midi à toi

    Bisous

    11
    Lundi 11 Mars à 15:56

    bonjour Bertille , ah oui ça les abeilles je les aime +++++++++++++++++  pour tout ce qu'elles font et de les voir butiner me plait beaucoup ! et j'aime les prendre en photos ! un bel article pour ces abeilles si utiles dans notre vie ! gros bisous belle semaine a + 

    et une de mes photos  ...

    photos plaisir du moment

    12
    Lundi 11 Mars à 16:42

    FAQ sur les abeilles | Famille Mary

    Bonjour Bertille, oui, les abeilles sont des ouvrières tellement actives, j'en ai dans ma cheminée tous les ans, une cheminée ancienne  qui ne fonctionne plus depuis longtemps, elles viennent là a chaque printemps, et restent là,  elles ne me gène  pas du tout, personne ne veux récuperer l'essain qui est très actif  environ  5000 abeilles voir plus je sais pas trop, mais   trop en hauteur  et la cheminée au bord du toit  , donc  elles sont bien, j'attends leur arrivée  d'ici  avril  , je t elaisse je reviens du jardin et j'ai pas encore préparé le souper, bibi de nous ma douce bonne soirée, Nina

    13
    Hiakku
    Lundi 11 Mars à 17:51
    Très complet ton post sur le miel et les abeilles. Aussi cicatrisant pour les brûlures après ajout de lavande Bon début de semaine à toi. Bises
    14
    Lundi 11 Mars à 18:07

    Bonsoir ma douce amie

    Ton ti rayon de soleil a eu la même idée que toi car on adore le miel et ces butineuses sont formidables et on se régale du bon miel des abeilles.

    Il vaut mieux acheter le miel artisanal qui n'a rien à voir avec celui du commerce et le bon miel sert à plein de recettes pas seulement sucrées mais aussi des viandes.... j'aime quand doudou fait son pain maison me tartiner un chouilla de beurre et mettre du miel péï dessus c'est exquis.

    Ton article est superbement bien expliqué et vive le miel et il faut absolument protéger les abeilles.

    Merci pour ton gentil passage.

    J’espère que tu as passé une bonne journée et que tu es en forme pour attaquer cette nouvelle semaine.

    ***

    « Regarde un peu par la fenêtre : on y voit un magnifique coucher de soleil. Que cette soirée soit pour toi un moment d’apaisement, et cette nuit à venir une source de repos pour mieux conquérir le monde demain ! »

    ***

    Je te fais de gros bisous d’amitié.

    15
    Mardi 12 Mars à 10:32

    Merci pour ta visite, et tes précieux commentaires.

    Tu t'es un peu éloignée des mots et phrases d'enfants

    pour aller à nos madeleines de Proust.

    Odeur du chocholat par exemple.

    Mais c'est tout à fait sioux, j'aurai du de moi même élargir le sujet.

    Amic@lement. Yann

    16
    Mardi 12 Mars à 10:35

    Merci pour ta visite, et tes précieux commentaires.

    Tu t'es un peu éloignée des mots et phrases d'enfants

    pour aller à nos madeleines de Proust.

    Odeur du chocholat par exemple.

    Mais c'est tout à fait sioux, j'aurai du de moi même élargir le sujet.

    Amic@lement. Yann

    17
    Mardi 12 Mars à 10:39

    EXTRA tout ce que tu m'apprends sur le miel, et ses petites ouvrières si travailleuses.

    Pendant leur durée de vie qui semble très courte, elles bossent un maximum.

    Et tout le pollen récolté, occupe les pattes arrières qui ont des .... Corbeilles ....

    Enzymes vivantes, et pas de limite de consommation, deux précieuses caractéristiques.

    Et toujours cuillères en bois. Je comprends maintenant pour quoi.

                                                    

    Dans une autre vie, j'aurai voulu être une abeille :-))

    Et les trous à la planche de vol, sont assez petits, afin que les boules de pollen tombent à l'entrée de la ruche. Je crois ....

    @+    Yann

    18
    Mardi 12 Mars à 15:43

    Bonjour ma Bertille , merci a toi, oui, c'est dure de le voir rentré ainsi, je suis toute retournée, et j'ai mal aussi,  j'espère que ce soir il n'y aura pas d'autres chutes,  on verra ce que dit le neurologue il vient  en mAS le 21 donc bientôt, la semaine prochaine,  il faudra peut-être changer un médicament  il en prend déjà beaucoup 4 le matin et 4 le soir, 1 a 16h et 1 a midi ,  le plus qu'on change c'est le nifluryl , ma fois on verra bien, il n'y a pas assez de personnels, donc pas assez de guide pour les sorties,   mais merci a toi  a savoir que Fabien est aimé par els amies du blog  plus que par la famille , gros bisous  de nous Nina

    19
    Mardi 12 Mars à 18:26

    bonsoir mon amie j'ai pas vu la journée passer...ce matin j'ai cuisiné cet après midi une heure de lecture et deux heures de balade et voilà l'heure de questions pour un champion...nous avons eu une belle journée printanière  bises amicales et à demain YVETTE

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :