• IL Y A 50 ANS

                               Le 10 janvier 1971  disparaissait    

                                          COCO CHANEL 

    IL  Y  A  50   ANS

    Coco Chanel une vie en noir et blanc

    Portée par les Années Folles et sa rage de défier le sort, l'orpheline est devenue une amazone de la mode puis son impératrice.De drames intimes en triomphes d'artiste, elle a vécu d'ombres et de lumières.Cinquante ans après sa disparition, sa vie et son style sont entrés dans la légende.

    Paris, 5 mai 1921. Entre la place Vendôme et les Champs-Élysées, dans le triangle d’or du luxe parisien, élégant et mondain se presse au 31 de la rue Cambon.En ce cinquième jour du cinquième mois, assise sur la cinquième marche de son escalier tapissé de miroirs, la superstitieuse maîtresse des lieux observe sans être vue le ballet des invités venus   assister à la présentation de sa nouvelle collection. 

    Longue liane aux yeux noirs étincelants, "Mademoiselle Chanel" révolutionne la silhouette des femmes depuis dix ans et s’apprête à nouveau à bousculer les normes. Pas avec une de ses tenues androgynes aux lignes simples et chic qui libèrent les mouvements, mais avec son premier parfum. Composé de 80 éléments floraux et synthétiques, il rompt radicalement avec la tradition des soliflores ! Elle a choisi la cinquième variante de la fragrance créée pour elle par Ernest Beaux et l’a sobrement baptisée "Chanel N°5". Son chiffre fétiche ne va pas la trahir: son parfum va devenir un des plus vendus et le plus mythique du monde.

    IL  Y  A  50   ANS

     

    Cette nouvelle entreprise l’a arrachée au désespoir de la mort du grand amour de sa vie, son amant anglais, Arthur Capel, dit Boy, tué dans un accident de voiture, fin 1919. C’est lui qui l’a poussée à créer sa boutique de chapeaux dès 1910, puis de couture en 1913. Lui qui l’a financée, lui qui a accepté toutes ses exigences, y compris son farouche désir d’indépendance. Elle lui doit tant… C’est en portant ses blazers et chandails qu’elle a eu l’idée de les adapter pour les femmes. Il a applaudi quand elle a coupé sa longue chevelure et que, mutine dans sa robe tube en jersey coupée sous le genou, elle est devenue l’incarnation de la "garçonne". Elle va entrer dans la légende en 1926, avec son iconique «petite robe noire», puis en 1956, avec son insubmersible tailleur en tweed.

    IL  Y  A  50   ANS

    Un passé au conditionnel

    Toujours en embuscade en haut de l’escalier, elle savoure son succès. Elle se régale du choc provoqué par le choix d’un flacon minimaliste pour son N°5: un carré inspiré par la flasque à whisky de Boy. L’emballage en carton blanc bordé de noir exalte ses deux couleurs de prédilection. Noir comme les ombres d’un passé qu’elle cache. Blanc comme la lumière immaculée où elle aspire à régner. Car la femme séduisante, dont le génie et les audaces créatives vont à jamais changer le cours de la mode, est aussi une guerrière implacable et égocentrique prête à tout pour ne jamais retomber dans les affres de la pauvreté de son enfance.

    De l’aveu des biographes qui l’ont connue, Coco Chanel a beaucoup menti sur son passé, s’acharnant à inventer sa propre légende. Le conditionnel s’impose donc pour évoquer certains épisodes. Même si elle a tenté de se rajeunir de six ans, Gabrielle Chanel est bien née en 1883, le 19 août, à Saumur (Maine-et-Loire). Son père, un marchand ambulant pauvre et volage, est rarement à la maison. Sa mère, lingère, s’use la santé en grossesses et incessants déménagements. Deuxième d’une fratrie de cinq (première apparition de son chiffre talisman !), elle a deux sœurs et deux frères. L’enfant adore ce père absent qui lui aurait donné son surnom de Coco. En 1895, à Brive-la-Gaillarde, sa mère, entourée de ses seuls enfants, meurt de la tuberculose. Le père ne revient que pour se débarrasser de sa progéniture, avant de disparaître à jamais! Les garçons sont placés chez des fermiers. Les filles, elles, sont d’abord hébergées par une tante maternelle, où Coco devient bonne des enfants. Elle est peut-être restée là jusqu’à ses 18 ans… mais elle a probablement aussi passé plusieurs années à l’orphelinat de l’abbaye d’Aubazine, en Corrèze. C’est là qu’elle aurait été marquée par la sobriété des tenues noires et blanches des nonnes et par des motifs architecturaux évoquant son futur logo. Toujours est-il qu’à 18 ans, elle réapparaît au pensionnat Notre-Dame, à Moulins (Allier), en compagnie de ses sœurs et d’Adrienne, sa tante née un an avant elle, dont elle restera toujours très proche. Elles y sont formées à la couture… en préparant leur futur trousseau.

    Les travaux d’aiguille ne lui déplaisent pas, mais pas question de se marier! Deux ans plus tard, elle est employée dans une maison de confection et parade aux terrasses des cafés. Élégante dans les tenues qu’elle se confectionne, l’intrépide Gabrielle devient la coqueluche des officiers de cavalerie en garnison à Moulins. Prête à tout pour échapper à sa condition, elle rêve de succès en poussant la chansonnette dans un beuglant mal famé. Quand elle entonne "Qui qu’a vu Coco dans l’Trocadéro", ses riches admirateurs l’acclament aux cris de "Coco"  !!!!!

     

    N’est-ce pas plutôt ainsi que son surnom apparaît ? Elle préfère l’attribuer à son père…

     Au Ritz et en Rolls

    IL  Y  A  50   ANS

    En 1907, elle s’éprend d’un de ses soupirants, Étienne Balsan, un fringant éleveur de chevaux qui l’initie à l’équitation et l’installe dans son domaine de Royallieu, près de Compiègne. Elle découvre la vie de château, les folles soirées mondaines… et l’ennui! Elle aime confectionner des chapeaux? Elle n’a qu’à improviser un atelier. Elle taille, orne, invente et s’amuse beaucoup. Peu à peu, ses tenues et ses chapeaux attirent l’attention des riches amies d’Étienne. Les commandes affluent. C’est alors que Boy entre dans sa vie. Le coup de foudre est réciproque. Étienne s’incline. À 27 ans, en 1910, avec l’aide de Boy, Coco s’installe à Paris et ouvre boutique. Sa fabuleuse ascension commence. 

    IL  Y  A  50   ANS

    IL  Y  A  50   ANS

    Après le lancement de son premier parfum, en 1921, et jusqu’en 1939, sa maison passe de 300 à 4 000 ouvrières. Ses créations ont conquis l’Amérique et elle a fondé une société de parfums avec les frères Wertheimer, propriétaires de Bourjois. Devenue richissime, elle vit au Ritz et roule en Rolls. Amie des artistes de son temps, elle crée des costumes de théâtre, puis de films, y compris à Hollywood. Elle mécène Diaghilev et ses Ballets russes, Cocteau, Picasso, Stravinsky… Elle a inversé les rôles et la fatalité: c’est elle qui finance, elle qui brise les cœurs, elle qui a sa place dans l’aristocratie. Elle multiplie les liaisons tapageuses, notamment avec le duc de Westminster qui semble prêt à l’épouser. Mais ce conte de fée-là n’aura pas lieu. Peut-être en fut-elle blessée. Les hommes décidément la trahissent ou l’abandonnent, comme son père. En 1935, Paul Iribe, son amant depuis 1931, meurt sous ses yeux d’une crise cardiaque: elle avait profondément aimé cet illustrateur d’extrême droite. Comme nombre de Français à l’époque, elle partageait avec lui la peur du bolchevisme et un antisémitisme lancinant. Avec le Front populaire, elle doit faire face à la première grève de ses cousettes. Coco ne comprend pas qu’elles comptent leurs heures et n’acceptent pas docilement d’être à sa merci. Elle ne supporte pas qu’on lui tienne tête, mais cède pour sauver sa collection.

    Une créativité intacte

    En 1939, lorsque la guerre éclate, elle a 56 ans, le cœur meurtri et l’esprit plein de ressentiment. Elle décide alors de fermer sa maison de couture. Les années d’Occupation jettent un certain discrédit sur son superbe parcours: elle noue une liaison avec Hans Günther von Dincklage, un agent du renseignement allemand. Elle réside toujours au Ritz, fief des nazis et des civils collaborateurs. À quel point a-t-elle collaboré? Des missions à Madrid et une fiche d’immatriculation à l’Abwehr exhumée bien plus tard semblent étayer ce qui reste une hypothèse. À la Libération, elle est rapidement interrogée et relâchée. Elle a nié en bloc les allégations d’entente avec l’ennemi, mais quitte la France pour la Suisse, dont elle ne reviendra qu’après la loi de 1951 sur l’amnistie des faits de collaboration. 

    IL  Y  A  50   ANS

                  En 1953, elle rouvre sa maison de couture.  

                                      La première collection est un désastre ! 

    C’est Dior qui règne désormais sur la mode avec des tailles cintrées et des débauches de tissus.

                                               Tout ce que Coco déteste. 

                                                À 71 ans, est-elle vaincue ?  

                                     Certainement pas !  

    IL  Y  A  50   ANS

    Avec une énergie hors norme et une créativité intacte, elle va revenir au premier plan dès 1955 avec son sac matelassé (le «2.55»), puis en 1956 avec son tailleur, adopté par nombre de célébrités, de Romy Schneider à Jackie Kennedy. Son talent reste flamboyant, mais pas son caractère. Dépassée par Mai 68 et la minijupe, elle s’enfonce dans une amertume acerbe qui n’épargne rien ni personne. Isolée, elle s’éteint dans sa chambre du Ritz, le dimanche 10 janvier 1971, après une journée de travail. Dans son dernier soupir, avec une vertigineuse lucidité, elle murmure: "C’est comme cela qu’on meurt."

                                                                 Sa tombe 

    IL  Y  A  50   ANS

                                               Citations de Coco Chanel

    "La mode se démode, le style jamais." 

    "Le luxe, ce n'est pas le contraire de la pauvreté mais celui de la vulgarité.

    "Une femme sans parfum est une femme sans avenir."

    "Quel que soit votre âge, ne pas se sentir aimé, c'est se sentir repoussé.

    "J'ai choisi ce que je voulais être et je le suis."

     "Personne n'est jeune après quarante ans mais on peut être irrésistible à tout âge."  

     "Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse."

     

                                     

    IL  Y  A  50   ANS

                                      

     

    « EN SOUFFREZ VOUS ?????LA CONNAISSEZ VOUS ??? »

  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Mars 2021 à 06:21

    Mercipour ce grand moment sur cette belle Dame, et j'aime beaucoup ces citations 

    2
    Mardi 23 Mars 2021 à 06:24

    Une sacré bonne femme dont j'apprends certaines brides de sa vie

    Amicalement

    Claude

    3
    Mardi 23 Mars 2021 à 06:46

    Bonjour Bertille

    Billet tres complet sur Coco Chanel Merci à toi pour la recherche

    J en connaissais une partie, la tienne la complète ...

    Bon mardi, bonne journée Amicalement Bérénice

    4
    Mardi 23 Mars 2021 à 08:36

    Une femme qui a eu une vie bien remplie et qui a su devenir ce qu'elle voulait 

    elle laisse des traces indélébiles dans le monde de la mode

    bonne journée  bises Cathline

    5
    Mardi 23 Mars 2021 à 09:35

    bonjour Bertille, 

    wouah quel bel article sur sa vie. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs bon mardi - Bienvenue chez Minouchapassion

    6
    Mardi 23 Mars 2021 à 10:09

    Bonjour Bertille

    Voilà , une nouvelle semaine commencée

    Hier le vent fut moins fort 

    Le ☀️ était présent, le ☁️ est bleu

    Que demander de plus !!! ah oui la santé

    Quand la santé est là ,tout va bien

    Je te souhaite un bon mardi

    Et merci de ce bel hommage à 

    La grande Mademoiselle  j'adore  !!!!

    Bisous de moi ❤️

    7
    Zoe
    Mardi 23 Mars 2021 à 13:17
    Bonjour,Bertille!J'ai perdu tout mon respect pour cette dame,quand sa conduite pendant l'occupation nazie (et ce qu'elle a tente de faire zux freres Weihermer) a fait surface mais je lui suis obligee chaque fois que je passe un jersey ou un pantalon -c'est a dire tous les jours .Et que faire,le no 5 reste le meilleur parfum du monde !
    Je t'embrasse,nous allons voter .
      • Mardi 23 Mars 2021 à 16:33

        Comme je comprends ta réaction ma Zoé .

        Il y a tant de gens qui ont fait des choses impardonnables durant cette guerre.....qu'il est bien difficile d'oublier .

        Je te souhaite une bonne fin de journée , gros bisous ensoleillés aujourd'hui.

         

    8
    Mardi 23 Mars 2021 à 17:37

    Bonjour Bertille, la mode de ce temps là j'avais 24 ans il y a 50 ans déjà, mon fils venait de naître, il a eu 50 ans en novembre 2020 , c'était plutôt pour moi pantalon pattes d'éléphants  et pull  , mais plus chemise pour moi, j'était devenu Antoine, tu connaît le chanteur aux chevaux longs, je l'adorais et je chantais ses chansons a la guitare avec mon groupe,  depuis mon viol a 17 ans, j'ai banni les jupes et toujours pantalon pour moi encore maintenant, on n'oublie pas le passé,  il a fait beau jardinage coupe et taille des rosiers  et arbres fruitiers, rempotage un peu, demain on fera encore un peu, gros bisous a toi Marie

    9
    Mardi 23 Mars 2021 à 21:55

    Coco Chanel 5, le parfum préféré de ma maman. Bon mercredi

    10
    Jeudi 25 Mars 2021 à 09:02

    Bonjour Bertille quelles pages si différentes les unes que les autres et toutes intéressantes, le pain tu as bien raison de lui garder une place de choix quant j'étais petite (les années 40, 50) il y avait à peu près 250m entre le boulanger et chez nous, j'allais doucement en revenant et mangeais avec délice un peu de ce pain tout chaud. Les fraises non je ne connaissais pas l'existence des blanches, la charlotte merci pour la recette mais je ne suis pas gourmande de gâteau. Coco Chanel elle a changé la silhouette féminine et à su lui donner de l'assurance et que le bon goût n'est pas dans le bling bling. Bonne fin de semaine, amicalement.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :