• EPATER NOS PETITS ENFANTS

    Je ne sais pas aujourd'hui si l'on peut épater nos petits enfants ......                                                                      Ils naissent avec tout le modernisme dans le sang .                                                                                              J'ai trouvé cet article assez sympa , donc je le partage avec vous .

    EPATER  NOS PETITS  ENFANTS

                     Petite leçon de texto pour épater nos petits enfants 

    Si vous avez fini par céder au chant des smartphones, vous avez découvert les textos dont le grand avantage est de communiquer vite avec les autres et surtout avec vos petits-enfants.

    Je me détends, je ne suis pas SEUL.E à taper avec un doigt

    En théorie, les textos c'est ultra facile: il suffit de savoir taper, même avec un seul doigt, pour y arriver. En pratique, c’est plus compliqué, et nous sommes légion à avoir ressenti un moment de solitude face au minuscule clavier et à ses codes!

    Pour démarrer la leçon, passage obligatoire du côté de Bacri dans Le Sens de la Fête... pour une scène inénarrable....

    Je coupe le sifflet à la correction automatique

    Comme si bien raconté dans le film, nous voyons apparaître dans nos messages des mots qu’on n’a pas vraiment tapés. C’est à cause du correcteur automatique ou de la saisie prédictive, options qu’on peut désactiver, selon les appareils, dans « Réglages », puis « Gestion globale », « Clavier » ou « Langue et saisie ». Et vous voilà seuls maîtres à bord. Non mais !

    Je réussis à y voir quelque chose

    Pour les gens qui, comme moi, ont la vue basse : il faut trouver ses lunettes avant de pouvoir écrire ou lire un message, ce qui enlève toute spontanéité. Heureusement, les téléphones ont une fonction zoom intégrée (ex sur iPhone, Réglages > Accessibilité > Zoom). A tout moment, on crée un zoom en posant le pouce et l’index côte à côte sur l’écran et en les écartant (en maintenant le contact avec l’écran). Miraculeux, cet effet loupe!

    J’utilise le dictaphone, pour faire des "vocaux"

    Vous voulez épatez vos petits-enfants ? Faites-leur des vocaux ! Pour cela, utilisez le micro en bas de votre clavier. C’est un dictaphone qui vous permet d'enregistrer votre message vocal. So chic!

    Petite condition pour que ça marche, il faut que l’option "saisie vocale" soit activée dans votre smartphone (option qui, comme précédemment, se trouve dans les paramètres "clavier" ou "langue"). 

    Je deviens bilingue en abréviations, sans en abuser

    EPATER  NOS PETITS  ENFANTS

     A trop vouloir être dans le coup, on passe souvent pour des ringards auprès de nos petits-enfants qui s’étouffent de rire devant nos séries de "LOL" (s'ils l'écrivent encore, c'est souvent par auto-dérision). Si vous voulez faire jeune ou comprendre ce que vos jeunes vous écrivent, choisissez avec modération quelques abréviations qui vous conviennent. Voici les plus courantes :                

    EPATER  NOS PETITS  ENFANTS

    dsl = désolé / g = j’ai / ght = j’ai acheté / id = idée / kdo = cadeau / ki = qui / ki c = qui c’est ? / msg = message / pb ou pbm = problème / nrv = énervé / pr = pour / pks = parce que / qd = quand / klk ou qlq = quelqu’un / keske = qu’est-ce que / T ou = tu es où ? / twa = toi / vrmt = vraiment / vs = vous / we = week-end / xlt = excellent / ya = il y a 

    EPATER  NOS PETITS  ENFANTS

    Oui, ça pique les yeux mais n’oubliez pas que le principe, c’est de vite communiquer, pas de faire hypokhâgne, ce qui implique d’oublier gaillardement certains principes orthographiques et grammaticaux !

    A vous de jouer, maintenant ! Et si vous "galérez" pour les réglages, demandez l’aide de vos petits-enfants... qui se feront une joie de vous apprendre la vie..........

    EPATER  NOS PETITS  ENFANTS

     

     

     

      

    « MIAOU !!!LE MUSÉE DU VERRE »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 06:16

    Même pour les SMS je fais très attention à ma manière d'écrire, je m'exprime en Français et n'oublie ni les virgules ni les points, les gens qui me trouvent ringard n'ont pas besoin de communiquer avec moi. A une époque ou notre belle langue est en train de se perdre on ferait bien mieux d'être bien plus vigilants, n'oublions pas que nous sommes le dernier rempart à un illettrisme généralisé et le jour ou toutes les règles de grammaire et de conjugaison auront disparues, les gens ne se comprendront plus et il leur deviendra difficile de communiquer.

    Amicalement

    Claude

    2
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 06:31

    Bonjour Bertille

    Je rejoins Claude dans tout ce qu il dit. 

    Pour des raisons personnelles, je ne fais que des sms, et pas de téléphone.

    C est vrai que pour beaucoup téléphoner et plus facile que faire des sms.

    Certaines abréviations ça va c est compréhensible,

    d autres et bien cause toujours , j ai rien compris. 

    En attendant la journée s annonce encore belle, avec le vent qui souffle

    La journée sera fraiche, baisse des températures, 

    Nous passons de 18/20 °C à 12/14°C dans la journée, ça va encore selon où ...

    Bon vendredi, bonne journée, Amicalement Bérénice

    3
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 07:04

    Je communique en bon français, j'aime écrire mais le contact en ce moment m'isole de trop 

    4
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 07:26

    Bonjour Bertille, 

    je fais des sms de temps en temps mais en bon français.  Ma Noémie m'a appris un peu à manier le smartphone,  ce n'est pas trop mon truc.  J'aime mieux mon ordi mais bon on doit vivre avec son temps aussi . 

    Passe une bonne fin de semaine, gros bisous

    Nadine

    Gif animé gratuit > Blinkies > Bon-week-end > Page 1 > bon-week-end3.gif

    5
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 07:32

    Bien sur tu commence à me connaitre la langue française est moi  c'est une passion, alors  même à mes amies  je leur demande de m'écrire en Français  sinon il n'y aura pas de réponses il faut reconnaitre que c'est un bon système ces sms , mais gardons notre façon de parler et d'écrire, notre langue est si riche , enfin   la mode n'est pas toujours bonne à suivre !!!!  bonne fin de semaine , venteuse soi-disant .big bises   

    6
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 07:43

    Bonjour ma douce amie Bertille

    LOL !!!! MDR !!!! Tu m'as fait bien rire et en même temps je trouve cela tellement déplorable qu'on arrive à faire ce genre de SMS alors que bien souvent on a l'orthographe automatique qui peut aider à écrire un mot en entier, même si des fois on tape trop vite et qu'on se retrouve avec un mot qu'on ne voulait pas mettre, cela m'est arrivé houps !!!!! Je suis entièrement d'accord avec Claude, notre langue française est belle et il faut la conserver car nos jeunes ne sauront plus écrire correctement, je me souviens qu'à l'époque de mes études on enlevait des points pour les fautes d'orthographe avec des sujets qui n'avaient rien à voir avec les dictées par exemple, alors que maintenant non, quand je bossais encore en Lorraine j'avais un chef qui était très très pointilleux sur l'orthographe, même les virgules si c'était oublié j'étais obligée de recommencer mon courrier, je lui en suis reconnaissante, même si maintenant avec l'âge .... je fais plus de fautes qu'avant. Un SMS quand je l'écris je le fais toujours en entier. Je vais te faire rire ma Bertille, mon petit fils m'avait envoyé un message pour le Noël 2019 quelques temps avant en me disant ceci "mamie je te mets qq id kdo..." je lui ai répondu désolée mais qq id kdo moi pas comprendre LOL !!!!! il m'a répondu "mamie je voulais dire quelques idées pour cadeaux de Noël alors je lui ai répondu "bien mon chéri et surtout quand tu écris un SMS écris le en entier comme tu viens de le faire cela va beaucoup t'aider à faire moins de fautes à l'école", il m'a répondu "OK mamie chérie" !!!! Que veux tu il faut que jeunesse se passe !!!!! Tu vas encore rire ma Bertille mon gendre qui est artisan sa petite entreprise s'appelle en abréviation MDR je te dis pas des fois les fous rires même des clients mais en réalité cela veut dire "Malet dépannage rideaux" et pas mort de rire, qu'il a mis sur ses cartes en abréviation et en entier. Merci pour ce beau moment de détente, je préfère passer pour une vielle ringarde et continuer à écrire en entier mes SMS etc.... et recevoir des SMS, messages en entier même s'il y a des fautes, je m'en fiche au moins je comprends.

    Dsl g f 1 l msg (désolée j'ai fait un long message) MDR LOL ton ti rayon de soleil a passé un bon moment de détente sur ton blog.

    Chaque instant est un cadeau. Voilà pourquoi nous l'appelons le présent. Bonne journée !

    Je te souhaite de passer une belle journée, aussi claire et rafraichissante qu'une mer d'eau transparente.

    Il n'y a pas de bonne journée sans un bon rire.

    Bonne journée ! Qu'elle te soit douce et lumineuse.

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié ensoleillés de mon ti rocher.

    7
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 13:08

    Bonjour Bertille.

    Il faut vivre avec le temps qui change ,et cela nous n'y pouvons rien ,ce qui ne nous empêche pas  de continuer comme nous le faisions il y a très longtemps ,et cela ne veut pas dire que l'on ai des ringards où autre .

    bonne après midi .

    Bon week-end !

    Gros bisous . Kettyn.

    8
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 14:42

    Bonjour Bertille

    Je connais toutes ces abréviations , mais , je n'en utilise aucunes , que c'est mocheerf!

    Passe une bonne après-midi et bon week-end

    Bisous

    9
    Zoe
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 14:56
    Merci,Bertille!
    Je n'ecrirai +jamais lol!MDR!
    Bises.
    10
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 16:25

    Hello

    N oublie pas apres 30 degre l huile essentielle n agit plus 

    Pour mes filles et la jeunesse 

    J écris en bon francais 

    Poutou du soir 

    11
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 16:45

    J'écris aux petits enfants en bon français  et ils ne me font jamais de remarque, ils répondent sans abréviations  mais en faisant des fautes d'orthographe (lol) ...

    J'apprécie beaucoup ta citation choisie de fin Bertille , elle est si vraie !

    Bises dans ta soirée !

    Nicole

    12
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 20:04

    bonsoir Bertille ah oui trop drole ton article mais comme toi les sms avec les abréviations comme ça moi je n'aime pas trop hi hi  MDR   ah oui   mort de rire  pas le grand père !!!  , le portable c'est bien mais à petite dose  hi hi !  et sur la dernière c'est très juste !! enfin !!! gros bisous beau weekend A+

    13
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 22:10

    J'ai parfois du mal à déchiffrer les textos, mais mes petits enfants ont compris qu'avec mamie ils écrivent  en bon français et ils le font sans que je dise quoique ce soit, je n'ai jamais jugé leur façon d'écrire. Bon week end

    14
    Samedi 21 Novembre 2020 à 01:39

    Bonjour Bertille

    pas cette purée en chinois

    Je te souhaite un bon week-end

    Avec amitiés

    René

    15
    Samedi 21 Novembre 2020 à 20:21

    et voilà une partie du week end est passé, aujourd'hui un temps super agréable, et malheureusement avec mes soucis du genou je n'ai pas pu faire ma petite balade journalière, hier c'était galère. Vivement mon RDV chez le rhumatologue. Bon dimanche

    16
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 00:58

    Bonjour Bertille

    regarde la com de Roxan85, elle a copier mon encyclopédie

    Passe un bon dimanche

    Avec amitiés

    René

    17
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 20:31

    et le week end se termine demain commence une nouvelle semaine et déjà la dernière de ce mois de novembre. Ou sont allés tous ses mois... Bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :