• AH LES PÂTES A CHOUX !!!

    Ces pâtes à choux qui vont transformer votre dessert !

    AH  LES  PÂTES  A  CHOUX !!!

    Moelleux et gourmands, on craque volontiers pour des petits choux! Généralement garnis de crème fouettée à la vanille, on adore en préparer pour composer un café gourmand ou assouvir une envie sucrée durant la pause-goûterD'ailleurs la pâte à choux est tellement appréciée en pâtisserie française qu'elle compose tout un tas d'autres recettes irrésistibleséclairs, profiteroles, Paris Brest, Saint-honoré...

     

    Vous êtes plutôt "bec salé" ? Les gougères et choux salés pour l'apéritif vous régaleront tout autant (si ce n'est plus!).

    Avant de passer à nos recettes, place à un peu d'histoire: sachez que la pâte à choux ne date pas d'aujourd'hui mais nous vient plutôt du XVIème siècle. À cette époque, Catherine de Médicis (Duchesse de Bretagne puis Reine de France) cherche à épater ses sujets pour montrer la puissance de son royaume. C'est ainsi qu'elle invita à la cour les plus grands cuisiniers du moment afin qu'ils en mettent plein les yeux à ses invités durant les fêtes organiséesPopelini, cuisiner italien, fit donc son entrée. Après avoir récupéré les meilleures recettes de son prédécesseur, il en améliora certaines. Ce fut le cas d'une "pâte à chaud", une pâte à gâteau desséchée. Il la retravailla en la dressant en petits choux et en les cuisant au four. Garnis de gelée de fruits, cette création fit fureur et prit le nom de "Poupelins".

    Il faut attendre le XVIIIème siècle pour que la pâtissier Jean Avice et son apprenti Antonin Carême revoient la recette et la fassent évoluer comme on la connaît aujourd'hui. Le nom sera ensuite transformé en "pâte à choux". Quelques années plus tard, Antonin Carême ouvre sa première boutique à Paris et fait des petits choux sa spécialité. La création de profiteroles, pièces montées, éclairs et autres pâtisseries viendront finir d'embellir davantage la célèbre pâte à choux. 

    AH  LES  PÂTES  A  CHOUX !!!

    Éclairs

    AH  LES  PÂTES  A  CHOUX !!!

    Une pâtisserie à manger en un éclair !

     

    Et oui, il paraîtrait que son nom vient de cette blague Aussi connue sous le nom de "pain à la duchesse" et "petite" duchesse", cette pâtisserie est composée de pâte à choux allongée et fourrée à la crème pâtissière. Un glaçage disposé sur le dessus viendra parfaire le tout.

    Paris-Brest

    AH  LES  PÂTES  A  CHOUX !!!

    Une pâtisserie ayant été inventée en l'hommage d'une course de vélo partant de Paris et allant... jusqu'à Brest! D'ailleurs la forme du Paris brest  n'est pas non plus un hasard et a aussi un rapport avec le milieu cycliste puisqu'elle représenterait la roue d'un vélo Côté composition, vous retrouverez une couronne de pâte à choux garnie de crème pralinée et recouverte d'amandes effilées.

    Choux sucrés, Gougères, Chouquettes, Choux apéritifs, Profiteroles, Pet de nonne……..

        AH  LES  PÂTES  A  CHOUX !!!AH  LES  PÂTES  A  CHOUX !!!AH  LES  PÂTES  A  CHOUX !!!

    La liste est longue. Je ne vais pas vous mettre l’origine de chacun de ces desserts, mais c’est pour dire qu’à partir d’une  pâte à choux on peut varier nos desserts.....

    Qui à dit : " la gourmandise est un vilain défaut " ?

    Bonne journée à tous , soyez gourmands, mais pas trop juste ce qu'il faut. 

      

     

     

     

    « COUCOU LES AMIS AU CHÂTEAU D'UN PERSONNAGE SULFUREUX »

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Avril 2022 à 07:22

    Bonjour Bertille

    Merci pour ces belles gourmandises, 

    Apres les chocolats de Pâques nous voici avec les choux bien garnies et variés

    Bon mardi, sous les nuages, et quelques averses les prochains jours

    Bonne journée Amicalement Bérénice

    2
    Mardi 19 Avril 2022 à 09:04

    BonjourBertille , 

    J'espère que tu vas mieux . 

    Il y a bien longtemps que je n'ai pas fais de choux à la crême ; toutes ces gourmandises me mettent l'eau à la bouche , hélas je n'ai pas le temps de les déguster , je suis attendue chez le kiné.

    Bonne journée , gros bisous ;

    3
    Mardi 19 Avril 2022 à 10:25

    Bonjour Bertille, 

    j'en ai déjà fait et en ce moment je me contente de regarder lol.

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs Bon Mardi Page 21 | Bon mardi, Image bon mardi, Photo bonne journée

    4
    Mardi 19 Avril 2022 à 17:08

    Bonjour ma Bertille, voilà Pâques fini jusqu'à l'année prochaine si tout va bien , car on sait pas ce qui va nous tomber sur la tête , Pâques c'est bien passé, samedi j'avais mes enfants, dimanche et lundi seul avec Fabien , je jardine, je sème mes plants en serre sont bien levés , mais j'en ai mis de trop je vais en donner ,  j'ai aussi semer des fleurs de toutes sortes pour le pollen et les abeilles ainsi que les papillons j'en voit pas mal en ce moment sur les fleurs de pissenlit, même les moineaux vont manger ses fleurs, je le savait pas , j'ai beaucoup de pissenlit dans la pelouse alors je laisse les fleurs pour eux, je t'embrasse Fabien va arriver, gros bisous de nous Nina

    5
    Mardi 19 Avril 2022 à 17:44

    c'est le dessert préféré de mon mari, les éclairs... j'en fais de temps en temps..

    après un week end de Pâques ensoleillé, j'espère que cette semaine permettra aux enfants de profiter encore de ces beaux jours avant de reprendre le chemin de l'école

    bonne semaine

    6
    Mardi 19 Avril 2022 à 18:20

    Bonsoir Bertille. Tu nous présentes de bons desserts. Bonne soirée

    7
    Mardi 19 Avril 2022 à 20:26

    Très intéressant ton billet 

    J'adore les gougères mais aussi les éclairs 

    Bonne soirée

    8
    Mardi 19 Avril 2022 à 21:17

    Bonsoir Bertille,

    Voilà des gourmandises pour tous les goût, j'ai une préférence pour les salées. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    9
    Mardi 19 Avril 2022 à 22:07

    Oh la la! Bertille, tu nous en mets plein les mirettes.

    Si je ferme les yeux, je m'en régale autour d'un café gourmand :

    mini-éclair au café, chouquette fourrée à la glace vanille de Madagascar. Hum! c'st bon. La gourmandise est mon péché mignon!

    Il y a une demi-heure (21h 30), je mettais au frigo une pâte à tarte sucrée selon la recette de Pierre Hermé.

    Belle semaine à toi.

    10
    Mercredi 20 Avril 2022 à 13:54

    ah oui hi hi j'étais patissier dans ma jeunesse alors la pate à choux j'en ai eu fait +++

    un bien bel article ...  ça donne faim  hi hi  merci bisous a+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :