• AU CHÂTEAU D'UN PERSONNAGE SULFUREUX

    Le château de Bussy-Rabutin, demeure du cousin lettré de Madame de Sévigné

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    Le château de Bussy-Rabutin ou château de Bussy-le-Grand est un château de style Renaissance initialement bâti aux XIIᵉ siècle et XIVᵉ siècle, à Bussy-le-Grand, en Côte-d'Or en Bourgogne

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    Dans une petite commune bourguignonne se niche ce château d’un personnage truculent: le comte Roger de Bussy-Rabutin. Classée Monument historique en 1862, la demeure de style Renaissance est ouverte au public. Elle abrite la galerie de 300 peintures collectionnées par le comte. On y trouve aussi des tableaux représentant des châteaux et le comte lui-même, en habits de combat.

    Roger de Bussy-Rabutin, personnage sulfureux ....

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    Sa vie toute entière mériterait une adaptation au cinéma. Né en 1618 dans une riche famille de nobles proche du Roi de France, le comte de Bussy-Rabutin suit d’abord des études brillantes chez les Jésuites. Il s’engage ensuite sur les traces de son père en intégrant l’armée et connait de nombreux succès militairesPlein d’ambition, il rêve d'être Maréchal de France, le plus haut grade militaire. Seulement voilà : le comte est aussi un sacré polisson, libertin et satiristeIl se fait pincer dans un boudoir coquin pendant les fêtes de Pâques et se trouve condamné à l’exil par le cardinal Mazarin, conseillé de Louis XIV. Il part alors dans sa demeure familiale de Bussy-Rabutin.  Vexé, il en profite pour rédiger l’Histoire amoureuse des Gaules, un pamphlet talentueux sur les mœurs légères de la haute noblesse. Et comme si cela ne suffisait pas, il peint les portraits de ces mêmes nobles dans son château ainsi que des tableaux tirés de fables. 

    Il mourra à l’âge de 74 ans en Bourgogne, déçu de n’avoir jamais acquis les grands honneurs militaires.

    Le cabinet de la Tour dorée est, lui, bien spécial: il renferme exclusivement des portraits de femmes de la Cour, le comte ayant été un grand séducteur. 

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    Le cabinet de la Tour dorée dans lequel se trouvent les portraits des amies de Bussy, assortis de commentaires. Il fallait oser, il ne recule devant rien le bougre !!!

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

     

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    Je retiendrai particulièrement la salle des devises , qu’il a adaptée à son histoire personnelle de courtisan exilé et d'amant malheureux .

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    Qui me mordra pleurera 

    Donnez moi l'occasion de briller 

    Monogrammes dans la salle des Hommes de guerre.

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

     

     

     

     

    La salle des hommes de guerre

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    Dans la chapelle très beau retable représentant la résurrection de Lazare

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    Une fois sorti du château la tête pleine d’histoires passionnantes, nous prenons le temps de marcher dans les allées du parc. C’est un véritable jardin à la française ! Celui-ci a été restauré pour refléter son état exact au XVIIe siècle, avec des fontaines, des parterres cernés de buis et de rosiers, des cabinets de verdure et même un labyrinthe de charmilles. Sa conception est attribuée au paysagiste André Le Nôtre, par ailleurs créateur des jardins de Versailles ce qui en dit long sur l’influence de la famille Bussy-Rabutin !

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

     

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    En repartant un p'tit coup d’œil pour voir le colombier et son bel intérieur

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    AU  CHÂTEAU  D'UN  PERSONNAGE  SULFUREUX

    Nous sommes ravis de notre visite et j’espère que je vous ai donné envie d’aller visiter ce merveilleux château. On peut y passer des heures !!!  Notre Cote D'Or recèle de bien belles choses. 

    Bonne journée à tous à très bientôt pour un nouvel article.

    « AH LES PÂTES A CHOUX !!!LES PETITS PAINS DE BERTILLE »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Avril 2022 à 06:51

    Bonjour Bertille

    Effectivement votre Cote d Or recèle de beaux trésors

    Ce château donne envie de le visiter par ses belles peintures faites par ce comte.

    et ces jardins, ce colombier magnifiques. Merci à toi du partage amical

    Je viens te souhaiter un bon mercredi, bruines et averses sont prévues

    Bonne journée Amicalement Bérénice

    2
    Mercredi 20 Avril 2022 à 07:55

    Une bonne idée de nous proposer ce beau château

    La fontaine et sa suite m'ont bien agréablement surprise 

    Merci pour le tout

    Bises 

    3
    Mercredi 20 Avril 2022 à 08:33

    Bonjour Bertille, 

    vous en avez des trésors. 

    J'apprécie toujours les découvertes. 

    C'est un très beau château et que de peintures ! 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs Bon Mercredi Page 7 | GIFS Gratuits PJC | Bon mercredi, Bonjour  mercredi, Mercredi

    4
    Mercredi 20 Avril 2022 à 13:52

    bonjour Bertille , alors là merci ++++++++++ pour les photos et infos car ce chateau est magnifique dehors comme dedans avec tous ces tableaux et tours , sculptures et plafonds et +++ ! je me suis régalé ++++ ! à visiter un jour si ... ?  merci gros bisous bel am a +

    ps :  j'ai publié l'église Lundi  si ça te dit  .... article précédent !  merci

    5
    Mercredi 20 Avril 2022 à 15:07

    Bonjour Bertille , 

    Il a été exilé , mais tout de même il aurait pu plus mal tomber .Il en a profité pour s'adonner à la peinture et nous laissé de très jolis tableaux .

    Bel après-midi en espérant que tu ai le soleil, ici il tombe en miette .

    Bises amicales .

    6
    Mercredi 20 Avril 2022 à 16:11

    Coucou Bertille, 

    Une superbe visite en effet qui donne envie de s'y arrêter si l'on passe dans le coin. je note, mais je notre tellement de chose que je n'aurai pas assez d'une vie pour tout voir. Bonne fin d'AM. Bisous. Huguette

    7
    Mercredi 20 Avril 2022 à 17:28

    Bonjour Bertille, moi qui adore visiter les châteaux je suis ravie, j'en ai vu pas mal surtout  dans les Pyrénées  Atlantiques, et  plus aussi  sur le descende  jusqu'à Collioure en Espagne, mais je ne peux plus y aller donc je visite sur le net,  aujourd'hui, jardin et tonde pelouse, j'ai un peu mal le dos , Dany a  passer le motoculteur au jardin  alors demain je sème les pois et les carottes, salades et radis plus des petits oignons , gros bisou voilà Fabien Nina

    8
    Mercredi 20 Avril 2022 à 21:46

    Si j'avais vu tes photos plus tôt, j'y serais peut-être allé car je suis allé une semaine en Bourgogne. Je ne connaissais pas ce château. J'aime surtout les extérieurs. Je ne visite pas souvent les intérieurs, mais ce retable est magnifique ! 

    Bonne fin de soirée. 

    9
    Mercredi 20 Avril 2022 à 22:20

    c'est très agréable de visiter ce château grâce à ton partage. J'ai toujours une admiration pour ces bâtisses quand je pense au travail qui a été fourni pour l'ériger

    bonne journée

    10
    Jeudi 21 Avril 2022 à 09:31

    Je viens de chez Églantine, et surfe, pour vous rejoindre.

    En ce moment, parfois j'essaie de comprendre les choses d'église.

    Et en la chapelle, je n'aurai pas retrouvé sans votre commentaire.

    À savoir la résurrection de Lazare.

    Je vois aussi une main sortie du ciel, une balance, peut être une façon de peser les âmes.

    Bien belle photo dans le pigeonnier montrant les boulins.

    Me semble que sur une façade, il y avait un cadran .... Lunaire ...

    Par opposition au solaire de Louis XIV. 

    Amicalement. Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :