• ZEN ZEN ZEN suite

    ZEN   ZEN   ZEN    suite

    En 1974, Kalou Rinpoché découvre un lieu  "magique" en Saône et Loire:

    un château aux allures de contes de fées, et son parc attenant, comme je 

                          vous le décrivait dans mon dernier article ......

    Le lieu idéal pour fonder le Paldenshangpa  centre bouddhique tibétain.

    Il décide ensuite d'enrichir le centre en construisant le premier temple 

    himalayen d'Europe, décoré par des artistes venus spécialement du Bhoutan ! 

    ZEN   ZEN   ZEN    suite

    A l'intérieur, trônent 3 statues monumentales de 7 m de haut !!!

                    IMPRESSIONNANT  lorsqu'on entre 

     Les immenses statues, les fresques colorées et les représentations divines

    vous coupent le souffle....... Vous vous croyez en Inde ou au Tibet !!!!!! 

    ZEN   ZEN   ZEN    suite

                Bouddha Sakyamouni,

    ZEN   ZEN   ZEN    suite

                           Tara Verte (la mère de Bouddha)

                elle est la personnification de son activité 

                C'est la libératrice des peurs et des dangers 

             Elle protège permet de développer la compassion

                                    et les actions positives .

    ZEN   ZEN   ZEN    suite

     

                  Gourou Rimpoché, qui apporta le bouddhisme                                                                                                                                  au Tibet au VIIIème siècle.

    ZEN   ZEN   ZEN    suite

     

                                    C'EST MAGIQUE !!!!!!!!

    Mais ce qui nous semble magique, c'est l'ambiance paisible,

    le calme, le silence, les odeurs d'encens et bien-sûr les

                      nombreux pèlerins venus d'Europe. 

      Imperturbables et tellement heureux d'être en ces lieux 

    Mais le temple lui-même vous étonne par son architecture,

    ses couleurs, ses sculptures dorées, ses statues colossales

                                      et sa musique.

    On se laisse envoûter par cette atmosphère d'une grande sérénité !

    ZEN   ZEN   ZEN    suite

     

    Le plafond est orné de six grands mandalas peints et

    de nombreuses peintures murales illustrant la vie

    du Bouddha et les différentes lignées qui lui ont succédé.

    ZEN   ZEN   ZEN    suite

     

    Une statue blanche plus petite représente Tchenrézi 

    qui incarne la compassion de tous les Bouddhas.

    Il est la divinité la plus populaire du Tibet où chacun

    égrène son mala (chapelet) en récitant son mantra (invocation).

    ZEN   ZEN   ZEN    suite

     

    Le mandala intérieur correspond au corps, et le mandala secret à l'esprit.

    A ces trois niveaux, on retrouve les 5 éléments : terre, eau, feu, air, espace.

    Quand ces 5 éléments sont en déséquilibre, il se produit dans l'univers des

    catastrophes naturelles et des conflits : dans le corps, ce sont des maladies

    et des souffrances, dans l'esprit, des maladies mentales, des vues erronées,

    des émotions... Fabriquer un mandala a pour fonction de rééquilibrer les

    éléments, et ainsi de contribuer à apaiser les conflits, à guérir les malades,

    à harmoniser les relations avec les autres et avec soi-même.

            Voici le superbe mandala réalisé pour une année avec du sable

    très fin, teinté, il faut voir les moines travailler à ce chef d'oeuvre ,

         leurs mains posées sur des petits coussins pour ne pas trembler 

                             une fois fini on dirait une peinture.

     

     

    ZEN   ZEN   ZEN    suite

     

     Le mandala une fois terminé est conservé pour que

    les visiteurs puissent le contempler une année

    La seconde phase, la phase de dissolution, commence par

    un rituel, puis les sables sont rassemblés dans une urne et

    répandus dans la rivière voisine (ici dans l'Arroux )d'où ils

    gagneront lentement tous les océans, porteurs de souhaits

    de paix et d'harmonie pour les êtres,du monde entier.

    ZEN   ZEN   ZEN    suite

     

     

     

    Un petit recueillement si on le désirait avec un moine nous

    donnant des explications sur le bouddhisme et avant de quitter

    les lieux, il y a la possibilité de passer dans la boutique souvenirs.

    Voilà mes amis , notre journée dépaysante passée au temple des 

                                      "  MILLE BOUDDHAS  "

    Je souhaite vous avoir apporté le dépaysement que j'ai pu ressentir

                                   en visitant ce lieu de sérénité .

                                         Avec toute mon amitié 

                                                  Bertille 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « ZEN ZEN ZENCOUCOU LES AMIS ME REVOILÀ »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Août 2019 à 06:32

    incroyable ce lieu en effet

    2
    Vendredi 9 Août 2019 à 13:21

    super reportage merci

    bon week end

    3
    Vendredi 9 Août 2019 à 18:43

    Bonjour Bertille, c'est rempli de douce couleur les bouddhas, j'adore,  les orages sont là j'ai du fermer ma box je suis entre les lignes a haute tension donc la foudre  tombe facilement   de grosses aveses  mais plus rien a cette heure,  j'ai rallumer, mes  petits fours appérot sont au four,  donc je patiente a venant un peu sur l'ordi,  demain je serais pas là  je part tôt il faut tout préparer  j'espère qu'on aura pas les orages car j'ai très peur surtout au bord de l'eau c'est plus dangereux, mais je resterai dans la cabane du pêcheur a l'abri,  gros bisous a toi Marie

    4
    Vendredi 9 Août 2019 à 20:11
    Merci de ce partage insolite Bertille … Il y a des lieux encore vraiment empreints de sérénité et de toute beauté . Agréable week end par chez toi j'espère avec une météo plus sereine, dans le Pas de Calais nous avons eu un "pipi de chat" ce matin, la terre souffre en ce moment !Je pense que nous aurons des augmentations de prix sur l'alimentaire dans peu de temps car toutes les récoltes sont tristounettes et tout ce qui en découle sera impacté! Bonne soirée et merci de ta gentile fidélité sur mes pages ! Nicole
    5
    mamilli
    Samedi 10 Août 2019 à 22:20

    ce n'est pas toujours évident de rester zen, zen, il en faut de la volonté parfois pour garder la zen attitude

    bon dimanche

    6
    Dimanche 11 Août 2019 à 21:52

    et encore un week end de passer, bien que pour nous les journées sont toutes pareilles, parfois les retraitées ne savent plus quel jour nous sommes.....

    un peu de fraîcheur après une forte pluie au courant de l'après midi, mais apparemment demain le soleil devrait être au rendez vous

    bonne semaine

    7
    Samedi 17 Août 2019 à 14:34

    Bonjour  Bertille, 

    Merci de tes gentilles visites,   j'ai enfin fini les plus dures travails, il me reste encore a rentrer mon bois livré en 33  coupé  et a domicile,  moins de corvée  car avant je le sciait avec mon fils , maintenant j'ai pris la décision de le faire rentrer coupé, moins de mal a mon dos,  il pleut pas pour l'instant, mes pâtés cuisent encore un peu, et terminé je me repose en tricotant un peu Fabien dort,  gros bisous et bon WE Marie

    8
    Samedi 17 Août 2019 à 21:58

    et voilà l'été tourne doucement la page, et l'automne pointe le bout de son nez. Bon week end

    9
    Lundi 19 Août 2019 à 13:27
    10
    Mardi 20 Août 2019 à 20:14

    Bonjour Bertille,  c'est gentil merci, j'aime bien les textes a lire et si j'en trouve un qui me touche le coeur, je le garde et le met sur le blog car pour moi, l'important est   d'aimer ce qu'on fait  ce qu'on écrit, et j'aime ça, Fabien va  bien aujourd'hui, il est zen  , passe une belle soirée, gros bisous Marie

    11
    Jeudi 22 Août 2019 à 19:16

    Bonsoir Bertille, merci pour tes coms gentisl,  le soleil chaud  aujourd'hui, donc j'ai pas fait de jardin mais autres bricoles, on s'enuuie jamais a la campagne , je te souhaite une très bonne soirée, avec nos gros bisous de moi et Fabinou

    12
    Vendredi 23 Août 2019 à 14:32

    Merci de ta gentille visite sur ma page Bertille, je te souhaite un agréable week end tout en sérénité comme tu l'as trouvé dans ce lieu dépaysant et "magique" !

    Bises de ma campagne ch'ti !

    Nicole

    13
    Samedi 24 Août 2019 à 17:17

                                              Bonjour Bertille,

     Merci pour ces bons conseils, c'est vrai que ça peut servir, les insectes sont méchants en ce moment approche de l'hiver, on peut aussi frotter avec du persils frais, c'est radical, mais la meilleure solutions c'est de ne pas se faire piquer,  les abeilles ou guêpes piquent que si elles se sentent en danger,  si on la chasse, ou l'énerve,  autrement Fabien 3 abs et deux dans le bain j'ai eu du mal de le sortir de l'eau,  il va mieux je vais préparer le souper , gros bisous ma douce, bonne soirée, Marie

    14
    Dimanche 25 Août 2019 à 18:11

                                       Bonsoir Bertille, 

    Merci de tes gentilles visites qui me fait plaisir  car le blog est bien mort en ce moment, j'ai eu la visite de José l"ami d'enfance de mes fils qui ma amener la petite Océane  sa fille de 7 ans que j'ai pas vu depuis 1 an  depuis qu'ils ce sont séparés  José est en dépression  il a du mal de se dire qu'il ne voient plus ses filles comme avant, oui, il a une autre fille Elsa qui a 2 ans  en octobre ,  donc il faut qu'il voit du monde pour oublier, il vient me voir souvent,  et on parle beaucoup de tout ça, il a peur de se  revoir avec une autre, il ne veut pas  ou plus que ça arrive, la vie est parfois bien triste surtout pour les enfants,  je te souhaite une bonne soirée, gros bisous Marie

    15
    Lundi 26 Août 2019 à 11:28

    Je viens en toute discrétion

    Déposer un peux de chaleur

    Dans ton joli billet insolite et fabuleux 

    Pour que ta journée soit douce 

    Derniers jours d’août à déguster 

    Encore avec un ☀ généreux 

     

    Douce bise pour une belle semaine 

    16
    Lundi 26 Août 2019 à 19:44

                                 Bonjour Bertille, 

    Merci c'est gentil, le soleil très chaud j'ai pu que faire ma pelouse devant la maison   trop chaud pour le jardin, je suais a grosse goutte, 35 en bas  dans le jardin et 32 a l'ombre sous ma pergola,  demain idem et mercredi   ça ira mieux,  gros bisous de nous Marie

    17
    Mardi 27 Août 2019 à 18:19

                                Bonjour ma douce Bertille, 

    Voilà a nouveau les vacances pour toi en amoureuse, que du bonheur je pense, je suis contente pour toi,  tu vas pourvoir en profiter un peu, ça fait du bien, j'ai pas eu cette chance, je partait oui, en vacances 15 jours a Tarbes car j'allais a Lourdes mais c'était pas vraiment des vacances ,  avec un homme qui buvait beaucoup avec les amis du gîte ou nous étions, donc  au bout de 14 année  j'ai dit stop, je ne voulait plus y aller, j'en avait marre de toujours tous les ans les mêmes vacances  et les mêmes beuveries, pour moi j'ai préféré restée chez moi avec Fabien, lui il allait a la rencontre de femmes pour pas changer,  donc tu sais j'approuve les amies qui partent dans la joie et le bonheur a deux, quand on n'a jamais connu cela,  bonne vacance ma douce ,  profitez  du bonheur, car c'est cours parfois, gros bisous de nous Marie

    18
    Mardi 27 Août 2019 à 22:07

    merci pour ton message de soutien, c'était très dur de le voir partir, mais c'est pour son bien et le bien de ma belle soeur. Face à cette maladie nous sommes dépourvus.

    bonne semaine

    19
    Mercredi 28 Août 2019 à 08:38

    Bonjour et merci pour tes coms. Ce côté zen me fait le plus grand bien. La vie que nous menons ne me convient pas du tout et là depuis quelques jours je suis bloquée à la maison, mais j(ai mes poissons et mes petits moineaux qui viennent car mon restaurant leur plaît bien.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :