• VOUS ME SUIVEZ

    Je vous emmène faire une promenade dans LILLE .

    Lille, tour à tour flamande, bourguignonne, espagnole puis ville française, possède une histoire riche et variée. Une diversité qui se retrouve aujourd’hui encore dans l’architecture de ses rues et de son héritage. Capitale Européenne de la Culture en 2004, ville d’art et d’histoire, Lille est le chef-lieu du département du Nord. C'est une destination très prisée pour sa vie culturelle, son patrimoine, son côté festif et l’accueil inimitable des lillois.

     

    La Grand' Place est le lieu de rendez-vous des lillois, espace de fêtes et de rencontres au cœur d'une architecture flamboyante. Son nom officiel est place du Général de Gaulle 

     

    VOUS  ME  SUIVEZ

    VOUS  ME  SUIVEZ

    VOUS  ME  SUIVEZ

    Les rues du Vieux Lille, pour une déambulation de charme

    Au nord du centre-ville, sur près de 2 km², le quartier le plus typique du centre de Lille Lille séduit par ses constructions colorées et flamboyantes. Avec ses rues pavées et étroites, son architecture à dominante flamande, ce quartier est à lui seul un témoignage exceptionnel de l’histoire de la ville du XIVe au XXe siècle avec son bâti imposant mêlant grès, brique et pierre calcaire. Outre son caractère historique, le Vieux Lille regorge de boutiques, de galeries d’art, de café et de restaurant, faisant de ce quartier l’un des plus prisés de la ville.

    VOUS  ME  SUIVEZ

    VOUS  ME  SUIVEZ

    Le Tripostal et la Gare Saint-Sauveur, la seconde vie de l’industrie

    A Lille, les anciens sites industriels trouvent une seconde vie avec l’art et la culture. C’est le cas depuis 2004 du Tripostal, ancien bâtiment de tri du courrier, devenu lors des festivités de la ville comme Capitale Européenne de la Culture, un lieu d’expositions et de résidence artistique. Depuis 2009, l’ancienne gare de marchandises Saint-Sauveur, également réhabilitée, accueille en son sein un bar et un cinéma, et permet aussi d’y organiser des expositions, des concerts ou encore des soirées dans une atmosphère où l’art règne en maître.

    VOUS  ME  SUIVEZ

    Le marché de Wazemmes, un esprit populaire et coloré

    Dans le quartier de Wazemmes, se tient l’un des plus grands marchés de France. Bohème et coloré, il mêle une grande variété de produits du textile à l’alimentation, en passant par de la cuisine typique  et exotique. Très réputé pour sa convivialité et son métissage, il attire une foule nombreuse friande de sa forte animation

    VOUS  ME  SUIVEZ

    La Citadelle, l’étoile de Vauban

    Edifiée sur ordre de Louis XIV par Vaubanla Citadelle est à l’origine une petite ville entourée de 5 bastions, en forme d’étoile. Construite pour protéger les frontières sur une ligne s’étendant de la mer du Nord à la Meuse, elle est rapidement qualifiée de reine des citadelles par Vauban lui-même. 

    VOUS  ME  SUIVEZ

    Le vertigineux beffroi de l’hôtel de ville

    Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2005, le beffroi de l'hôtel de ville, l'un des plus beaux du Nord, ne manque pas de se faire remarquer par ses dimensions hors-normes. Bâti durant l’entre-deux-guerres, il marie harmonieusement l’architecture traditionnelle locale au béton armé pour une construction de 104 m, conférant à ce beffroi la plus grande hauteur de la région. 

    VOUS  ME  SUIVEZ

    La Vieille Bourse, chef d’œuvre d’art flamand 

    La Vieille Bourse plonge ses visiteurs dans un univers totalement à part. De style Renaissance flamande, cet ensemble composé de 24 demeures identiques, bâties pour 24 marchands, forme un quadrilatère autour d’une petite cour à arcades à laquelle on accède par 4 portes situées sur chaque façade. Son architecture très riche ne manque pas d’interpeller l’œil avec son décor sculpté et coloré. La cour accueille aujourd’hui des bouquinistes, des joueurs d’échecs et même des soirées tango durant l’été.

    VOUS  ME  SUIVEZ

    VOUS  ME  SUIVEZ

    Les attractions gourmandes, dans le centre historique

    Venir dans le centre ville de Lille, c’est venir à la rencontre d’une gastronomie riche issue d’un terroir exceptionnel, de traditions flamandes sur lesquels souffle la gastronomie française. Dans les estaminets, restaurants typiques de la région, les plats tels que la carbonnade flamande, le waterzoï ou le potjevleesch, ou des moules servies lors de la célèbre braderie  au mois de septembre, accompagnés d’une bière brassée localement et d’un fromage affiné dans la région, comme le maroilles ou le Vieux-Lille, raviront les amateurs de mets salés. Les becs sucrés pourront se sustenter des gaufres de la Maison Méert ou des Merveilleux de Fred, devenus des références.

    VOUS  ME  SUIVEZ

    VOUS  ME  SUIVEZ

    Voilà mes amis, je termine notre escapade avec ces friandises si bonnes, servez vous.

    Je vous offre les illuminations de Lille prisent ce weekend. C’est féerique !!!!

     

    VOUS  ME  SUIVEZ

    VOUS  ME  SUIVEZ

    Bonne journée à tous, merci de votre visite. 

    Cette semaine sera chargée, les derniers achats, la préparation du menu, tout ce qui pourra être préparé à l’avance sera fait : les petits fours salés pour l’apéro que je vais congeler, les escargots , la terrine de foie gras meilleure au bout de qq jours  etc etc Je vais essayer de ne rien oublier ma tête est encore vide ….mais cette réunion de famille va guérir tous nos maux !!!

     

    Que les anges de NOËL déversent sur vous et votre famille toute

                               leur douceur.

    VOUS  ME  SUIVEZ

     

    « DE MA FENÊTRE LE SAVIEZ-VOUS ??? »

  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Décembre 2023 à 04:21

    Bonjour Bertille, la ville où est né mon papa, j'ai encore de la famille non loin de là, une région que j'aime particulièrement !!! Merci pour ce beau moment sur ton blog, bonne semaine à vous deux ♥

    2
    Lundi 18 Décembre 2023 à 05:57

    Merci pour cette belle découverte, Lille est une ville à découvrir sans aucun doute!

    Très belle journée.

    bises

     

    3
    Lundi 18 Décembre 2023 à 06:22

    Quel plaisir de revoir Lille 

    Ville étonnante 

    Son marché, son accent ...

    Merci pour cette page du Nord 

    Bises 

    4
    Lundi 18 Décembre 2023 à 06:51

    Bonjour Bertille

    Belle decouverte de cette ville qui est Lille

    J ai appréciée la visite virtuelle par tes belles photos

    Bon lundi Bonne journée Amicalement Bérénice

    5
    Lundi 18 Décembre 2023 à 08:35

    bonjour mon amie et un GRAND merci de me faire découvrir Lille une ville que je ne connais pas du tout..c'est vraiment joli...mon homme a un peu mieux dormi il n'a plus de fièvre du tout reste complètement HS ..il a passé deux nuits assis..mais bon on voit le médecin ce matin...malgré que monsieur ne veux pas il est très difficile a soigner bises YVETTE

    6
    Lundi 18 Décembre 2023 à 09:38

    Une ville superbe que je ne connais pas.Cette place centrale est d'une beauté incroyable et l'ambiance crée par les grandes traditions du Nord fait le reste. Je voudrais bien assister à cela

    Bonne semaine

    7
    Lundi 18 Décembre 2023 à 10:12

    Bonjour Bertille , 

    une jolie ville que je ne connais pas mais qui donne envie . 

    Demain sera mon dernier jour sur le blog, j'ai aussi à préparer pour le départ , 

    samedi matin très tôt . 

    Passez une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Lundi ... HIVER/NOËL 2 - VALIE CREATIONS

    8
    Lundi 18 Décembre 2023 à 11:11

    bonjour Bertille , ah oui Lille est une ville magnifique aux vues de vos photos et tous ces monuments et le beffroi et ces maisons et la nuit avec les lumières que c'est beaux !  on devait visiter  mais on avait pas trouvé de place ne CCar  ! donc on avait fait juste une petite pause ! gros bisous a+ belle semaine  merci ...

    9
    Lundi 18 Décembre 2023 à 13:09

    Bonjour Bertille, les desserts,  c'est drôlement bon j'en ai mangé a Metz quand on est allée en Allemagne on repasse par  ce coin et on prend ces gâteaux  tout léger intérieur, c'est bon, autrement   c'est beaucoup de routes pavés bien entretenus, c'est grandiose et beau,  merci du partage, il fait beau mais  les gelées froides a _ 3 ce matin au réveil   j'avais froid en allant chercher mon journal dans ma boîte aux lettres, je te souhaite une bonne journée, gros bisous Nina

    10
    Lundi 18 Décembre 2023 à 13:48

    Bonjour Bertille

    C'est une très très jolie ville , je ne connais pas , mais , peut-être qu'un jour nous la visiterons !

    Très beau partage , merci

    Excellent après-midi

    Bisous

    11
    Lundi 18 Décembre 2023 à 16:56

    Bonsoir ! Merci pour toutes ces magnifiques photos et ces explications fascinantes.

    Ça donne envie...

    Bonne soirée, bisous

    12
    Lundi 18 Décembre 2023 à 17:05

    C'est une jolie que j'aimerais bien connaître. Tu nous en montres de si beaux bâtiments.

    Elle a une âme cette ville qui semble toujours en mouvement.

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    13
    Lundi 18 Décembre 2023 à 21:08

    Bonsoir Bertille,

    Voilà une belle ville que je ne connais pas et ta visite se faisait sous le soleil. Bon courage pour tout e que tu prépares, rien de tel que des moments en famille pour remettre tout en place et procurer du bonheur. Bonne soirée et bonnes préparations. Bisous. Huguette

    14
    Lundi 18 Décembre 2023 à 22:30

    Magnifique ces photos et ton reportage m'a fait voyager dans cette belle ville. Bonne semaine

    15
    Mardi 19 Décembre 2023 à 08:35

    Bonjour mon amie quelle nuit encore!! mon homme a de violentes quintes de toux .bon il a vu le docteur c'est une bronchite attendons que els médocs fassent de l'effet et en attendant il reste au chaud...je descends chercher le journal avec Olga en ville cela fera notre balade du matin souffres tu moins de ton arthrose? je t'embrasse tonamie YVETTE

    16
    Mardi 19 Décembre 2023 à 09:46

    bonjour bertille

    superbe lille que je vais découvrir en mai prochain ! mon épouse a un cousin qui habite st omer ! passes une belle journée

    17
    Mardi 19 Décembre 2023 à 11:12

    belle image pere noel for Sale - OFF 63%

    Bonjour Bertille, merci beaucoup, je pense aussi que les enfants  seront malheureux si pas de cadeaux a Noël, mais avant tout,  c'est  la fête de la naissance de jésus ,  je crois  que  les enfants sont plus sur les cadeaux que  ça,  dans notre temps c'était pas pareil  aujourd'hui c'est plus commercial ,  je te souhaite une bonne journée, fais froid chez nous, gros bisous Nina

    18
    Mardi 19 Décembre 2023 à 21:59

    Ce n'est pas très loin de chez moi. J'y suis allé plusieurs fois. C'est une ville que j'aime avec un préférence pour la vielle bourse. Par contre, j'ai été très déçu du marché de Noël...

    19
    Mercredi 20 Décembre 2023 à 07:40

    Mon petit coucou du matin..une nuit encore bien pénible avec les quintes de toux de mon homme...je pense faire une petite sieste...bon mercredi bises YVETTE

    20
    Mercredi 20 Décembre 2023 à 07:59

    Bonjour Bertille Je viens te souhaiter un bon mercredi une bonne journée Amitiés B

    21
    Mercredi 20 Décembre 2023 à 10:39

    Je laisse tout tomber ce qui m'occupe, et de suite, je vais à Lille que tu as su si bien vanter.

    Et je vois que je n'y connaissais pas grand chose.

    Juste l'ancienne bourse. On la voyait dans petits meurtres, d'Agatha Christie. 

    Je te propose la chorégraphie du dernier épisode.  " ici ".

    Série policière que je quittais à regrets. Bon, il y a eu une suite, en places des années cinquante, ça se passe dans les années 70.

    Je viens aussi te souhaiter de bons préparatifs, je vois que tu es organisée.

    Passe de très bonnes fêtes, selon tes choix et tes désirs. À plus. Yann

    22
    Mercredi 20 Décembre 2023 à 19:57

    Bonsoir Bertille. Merci pour cette balade à Lille, très jolie ville où je ne suis passée qu'une fois, pour une réunion de travail. Bonne soirée

    23
    Mercredi 20 Décembre 2023 à 21:18

    une journée de soleil, suivit d'une journée de pluie vraiment une météo décevante, mais la magie de Noël va tout chambouler et ramènera le soleil dans nos maisons et nos coeurs

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :