• VOUS EN AVEZ DANS VOTRE JARDIN ????

     

    En avez-vous dans votre jardin ?

    Dans le mien une maman  hérisson  et ses deux petits

     

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

     

    Cette année j’ai encore eu la famille hérisson  dans le jardin Je n’étais pas toujours contente car elle me couche bien des plantes lorsqu’elle cherche sa nourriture.  Je peux vous dire qu’ils aiment les croquettes pour chien, les boudoirs. Elle sort avec ses petits et pousse des petits cris bien particuliers, comme si elle grognait j’ai fait qq clichés, avec ses petits, ils sont trop mimis.

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

    Il y en a un qui est toujours à la traîne. J’ai mis qq boudoirs écrasés sur mes pavés, ils ne vont pas tarder à y aller.

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

    Offrir le gîte au hérisson augmente les chances qu'il s'installe dans votre jardin. Encore faut-il que ce petit hôte, friand de limaces, y trouve toute la nourriture dont il raffole.

    Votre meilleur allié

     

    Un hérisson qui élit domicile dans votre jardin est un témoin de la biodiversité  C’est aussi la preuve vivante que vous respectez l’environnement et que vous avez banni les pesticides. Ce petit mammifère, au dos hérissé de 6000 piquants, se nourrit d’insectes, d’escargots, de vers et de limaces  En régulant ces populations, il contribue activement à la protection de vos plantes cultivées et de vos légumes. Vous l’entendrez gratter le sol, mastiquer bruyamment et même renifler. Grâce à son ouïe fine, il arrive à chasser les serpents et les rongeurs peu compatibles avec le jardinage.

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

    Le petit se cache sous mon banc de pierre

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

    Il est mimi comme tout.

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

    La mère un peu plus loin l’appelle, il n’ose plus bouger ……et puis il prend son élan et file à toute vitesse

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

    Qu'est-ce qui attire les hérissons ?

    Un jardin trop bien entretenu ne va pas séduire le hérisson. Il préfère les espaces qui grouillent de vie avec des paquets de feuilles mortes au pied d’une haie libre, un coin de compost à ciel ouvert et les tas de branches mortes et de bûches bien au calme où il pourra se faufiler. Sans oublier les arbres fruitiers, non traités, au pied desquels il se délecte de prunes, de pommes, de poires et autres fruits blets. À chaque virée nocturne, il parcourt plus de 3km, passant d’un jardin à l’autre avec des détours à travers champs et bosquets. D’où la nécessité de laisser des points de passage, de 10cm de côté, au pied de la clôture grillagée ou de la palissade. 

     

    Peut-on donner à manger à un hérisson ?

     Si vous mettez à sa disposition des croquettes pour chien ou des restes de repas, il ne tardera pas à faire une escale gourmande devant votre porte.  Une gamelle d’eau fraîche sera la bienvenue en toute saison. Ne lui donnez pas de lait.

    Comment construire un abri pour un hérisson?

    Avec l’arrivée de l’automne, le hérisson s’active pour  construire son gîte d’hivernage à l’abri du vent et du froid. Il choisit un tas de bois, une haie dense et même un bosquet de bambous pour former un nid douillet garni de mousses et de feuilles sèches. Quand le thermomètre passe sous les 10°C, il s’y installe jusqu’au printemps. Dès maintenant, vous pouvez lui construire une chambre d’hôte avec une caisse en bois Recouvrez le gîte de feuilles mortes et de branchages (ou de bûches) pour former un dôme protecteur et isolant. La femelle hérisson l’investira aussi pour élever ses petits au nombre de quatre à sept.

    Son abri est déjà prêt, rempli de feuilles et de mousse il me reste à le couvrir de qq tuiles de branchage et qq bûches de bois.  Je souhaite que l’année prochaine ils soient encore présents dans le jardin.

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

                                    Un accueil sympa pour Mde Hérisson 

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

    Si vous en avez dans votre jardin, prenez bien soin d’eux en leur préparant un abri.

                               Bonne journée mes amis, merci de votre visite.

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

                              Citation du 4 octobre tiré de mon calendrier ZEN :

                              ‘’Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs. ‘’

                                                     Marcel Proust

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « EN SOMMEIL OU PAS ......CES SOIGNANTS INSOUPÇONNÉS »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 03:17

    Bonjour Bertille, Gentil petits hotes , qui donnent un petit travail du jour Bon mercredi

    2
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 05:32

    J'en avais eu un et depuis longtemps je ne l'ai plus vu 

    Quand il se déplaçait dans ma haie en automne il faisait du bruit sur le tapis de feuilles mortes 

    C'est trop beau un hérisson et la nuit il se déplace très vite 

    Merci pour ta page 

    Bon mercredi Bertille 

    3
    Les Pollhuguetts
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 06:00
    Bonjour Bertille, Trop beaux ces petits hérissons qui on trouvé refuge dans ton jardin. Bon mercredi. Bisous. Huguette
    4
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 06:56

    Bonjour Bertille, 

    Ta famille hérissons est bien sympa, les petits sont tout mignons! Nous en avons eu une fois mais il n'est pas resté, pas assez de cachette pour élire domicile chez nous! ... Dommage!!

    Tu leur a préparé un 4 étoiles; ils vont être bien cet hiver!

    Bisous et bonne journée.

    5
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 08:00

    bonjour mon amie nous en avons eu ..ils sont mignons ces petits et ils ont un joli abri merci pour eux...en ce moment c'est un blaireau qui squatte au jardin ..il fait de sacré trous...soleil toujours et températures dignes d'un mois de juillet...bises amicales YVETTE

    6
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 10:19

    Un très bel article.J'en ai eu bien sûr dans mon jardin où il y a beaucoup d'abris naturels.Si on laisse des croquettes à l'extérieur la famille vient tous les soirs à heure régulière.Il faut les préserver 

    Bonne journée.

    7
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 12:09

    J'aime bien le final de ta phrase zen, il n'y a pas d'échecs définitifs!

    Et ton article sur tes hérissons est génial. Que du VQ.

    Avec plein de photos perso, et tu dis bien point de lait!

    La maison que tu lui proposes, on fait bien de la rendre presque invisible,

    branchages et autres. Ton exemple pourrait servir un deuxième volet

    pour le billet faune flore vos découvertes. Tu es OK?

    Et aussi un deuxième article pour Serre-Ponçon.

    Puis-je publier tes dires? Tes propos .... Une photo ....

    Retour à tes textes sur le hérisson, bien instructifs.

    Pour moi, de tombée de la nuit, je n'ai entendu au jardin qu'un animal asthmatique, respiration profonde et sonore. Un hérisson?

    Amic@lement. Yann

    8
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 12:53

    Tu peux utiliser tout ce que tu veux  Yann, on partage tout dans cette chaîne d'amitié.

    Ce n'est pas le hérisson qui fait ce bruit , figure toi que je suis à la recherche de l'animal 

    puisque tout comme toi  à la tombée de la nuit j'entend ce bruit de respiration asthmatique 

    et très sonore ..... (Je vais te faire rire la première fois que j'ai entendu cette respiration haletante

    je suis allée chez mon voisin qui vivait seul de peur qu'il soit tombé dans son jardin comme

    il souffrait du cœur j'ai eu cette pensée. Lorsque je l'ai vu sur sa terrasse et que j'ai donné la raison

    pour laquelle j'apparaissait , nous avons bien ri )  jusqu'à présent je n'ai pas trouvé .

    Le hérisson grogne c'est comme un grincement de dents très fort .

    Bonne journée mon ami , profite bien de cet été indien . Bises amicales  

    9
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 13:06

    Bonjour Bertille,  que c'est trop mimi, j'adore, le hérisson  aime aussi les fruits, qu'il faut couper en morceau , la salade, et surtout oui, les croquettes chine qui a tous els éléments pour lui,  un tas de bois fait l'affaire au hérisson il aime aussi la paille l'hiver dans un coin bien abrité, j'avais aussi un couple chez moi mais je le vois plus, pourtant j'ai du bois derrière ma buanderie un gros tas  très moche empilé juste un peu désordre il aime ça le hérisson mais je ne le voit pas ou plus du tout,  autrement il a fait froid 1 degré ce matin, c'est juste ma dit le docteur venu a 11 h pour Fabien, sa visite de tous les trois mois pour l'ordonnance, , il fait beau et chaud l'après-midi avec 19 degré en ce moment,  merci ma douce de ta gentille visite, gros bisous de nous Nina

    10
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 13:53

    Je vais envoyer ton article à mon amie Geneviève, je suis sûre qu'elle l'aimera... tout comme moi!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    11
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 14:19

    Bonjour Bertille, 

    ils sont si mignons. 

    Avant mon déménagement dans le fond du terrain, 

    il y avait un tas de petites branches, et JM m'a dit, viens voir 

    et je descends avec lui (le terrain était fort pentu) et je lui dis, 

    c'est un nid mais de quoi et en allant sur le net j'ai vu que c'était un hérisson, 

    et c'est vrai que les années précédentes, il venait sur la terrasse et on ne l'a plus vu , 

    mais JM faisait un compost près du nid d'où le fait qu'on ne le voyait plus , à mon avis il prenait mes épluchures de pommes et autres déchets qu'on déversait là-bas. 

    Bon après-midi à vous deux, gros bisous, 

    Nadine

    Épinglé sur Bon Mercredi

    12
    Mercredi 4 Octobre 2023 à 22:05

    J'adore les hérissons ! J'en ai eu un pendant plusieurs années, mais un jour, je l'ai retrouvé noyé ! 

    L'année d'après, il y en avait un autre, mais je n'ai jamais vu de petits. 

    Cet été, je n'en ai malheureusement pas vu ! 

    13
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 08:06

    Bonjour mon amie trop mimis tes petits hérissons...que fais-je faire aujourd'hui, une amie me propose d'aller avec elle se baigner...et pour moi ce sera le 1er bain de l'année....bon je verrais j'ai pas encore dit oui bon jeudi bises YVETTE

    14
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 11:21

    bonjour Bertille , oui on en eu il y a longtemps , 3 petits qui étaient tous seul !  leur mère avait du se faire écraser ou ?   alors on les soigné , nourris et +++  ils étaient beaux et puis un jour ,  ils sont mort les uns après les autres sans savoir pourquoi ?   merci pour ce bel article et tes photos si touchantes on les aime +++ gros bisous  A+ 

    le petit hérison qui attend ...

    15
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 11:29

    J'ai trouvé ça sur la toile, internet.

                                       

    Le hérisson est étanche!

    M'est avis que ce n'est grandement pas autorisé!

    Espèce protégée. Et là, un jeune peut être pris en otage!

    Merci pour ton com en retour sur le hérisson asthmatique.

    On enquête ....

    Trop drôle ..... Yann

    16
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 12:02

    Bonjour Bertille

    J'adore les hérissons , nous en voyons de temps en temps dans notre jardin !

    Excellent reportage , merci.

    Bonne journée

    Gros bisous

    17
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 20:29

    Il y a quelques années nous en avons eu plusieurs surtout à la tombée de la nuit de toute taille mais pas de tout petits comme chez toi ... j'adorais les voir à la lumière mais désormais malgré des caches on n'en voit plus ... c'est si agréable et si utile au jardin mais il y en a beaucoup qui se font écraser .

    Merci Bertille de cette superbe page où rien n'est oublié ... Bises dans ta soirée ! Nicole

    18
    Jeudi 5 Octobre 2023 à 20:31

    Bonsoir Bertille. Jolies photos de ces hérissons ! J'en ai aussi au jardin. Bonne soirée

    19
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 06:59

    Quel plaisir de voir ces petits compagnons les amis des jardiniers

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :