• UNE CURIOSITÉ

         

    FONTAINE INTERMITTENTE DE FONTESTORBES

     

    La plus spectaculaire fontaine intermittente au monde, connue depuis l'Antiquité. Pendant la majeure partie de l'année, la fontaine coule constamment.

     

    UNE  CURIOSITÉ

    Par contre, en période de basses eaux, un beau jour, elle devient brusquement intermittente par un phénomène de variations du débit rythmées et régulières.  

    A Bélesta, en Ariège, cette fontaine ne laisse pas d'intriguer. En période de basses eaux, notamment les années de sécheresse, elle ne coule que par intermittence. En période de basses eaux, notamment les années de sécheresse, elle ne coule que par intermittence Pendant une trentaine de minutes, la rivière jaillit de sa grotte avec un fort débit… puis celui-ci se réduit progressivement pour reprendre de plus belle, environ une demi-heure plus tard. Le cycle est régulier, comme régi par un métronome. Une curiosité s'expliquant par la présence de deux bassins souterrains qui se déversent l'un dans l'autre à intervalles réguliers.Moins d'une trentaine de phénomènes d'intermittence sont recensés dans le monde.

    La fontaine est surnommée la « Reine des fontaines intermittentes » ; c’est un site classé depuis le 10 février 1921

    UNE  CURIOSITÉ

    UNE  CURIOSITÉ

    UNE  CURIOSITÉ

    Les explications du phénomène sont données près de l'hôtel de ville de Bélesta  

    En fait, les variations d’écoulement dépendent du débit d’alimentation de la source.

    Il s’agit d’un réservoir vidangé par une galerie sur laquelle débouche un second conduit de prise d’air, lui-même en relation avec le réservoir, et dont les deux extrémités sont situées au même niveau. Ces deux extrémités étant sur le même plan, il n’existe entre elles aucune pression.
    En revanche, lors du passage dans la galerie de vidange se crée une dépression qui va aspirer l’air. Ainsi, dès que le débit de vidange est supérieur au débit de remplissage, le niveau baisse dans le réservoir. La prise d’air qui s’effectue alors introduit celui-ci par inspiration, dans la conduite de vidange. L’intrusion de cet air dans la galerie de vidange entraîne une diminution du débit, qui devient inférieur à celui du remplissage. Le niveau remonte alors dans le réservoir, jusqu’à ce que la prise d’air disparaisse. Le débit de vidange redevient ce qu’il était.

    Ce phénomène unique n’a pu exister que par hasard ; la source a rencontré une roche plus dure. Elle l’a contournée et les deux galeries se sont rejointes au même niveau. A environ 1 km au sud-est, entre Fontestorbes et l’intermittence, se trouve le gouffre de Caoujous qu'on soupçonne de jouer le rôle d’appel d’air. Il est constitué d’une succession de puits conduisant à une galerie dont chaque extrémité débouche sur un plan d’eau.

    UNE  CURIOSITÉ 

    La fontaine quand les eaux sont basses, c'est à ce moment là qu'on peut pénétrer dans la grotte, mais attention, ça glisse !!!

    L’intérieur de la grotte

    UNE  CURIOSITÉ

    L’eau baisse 

    UNE  CURIOSITÉ

    UNE  CURIOSITÉ

    UNE  CURIOSITÉ

    La légende :

    La grotte, aujourd'hui obstruée, donnait accès à une somptueuse demeure où vivaient les encantados, fées qui, la nuit venue, lavaient leur linge dans la source, avec des battoirs d'or, ce qui expliquait le bruit assourdissant qui sort des entrailles de la fontaine.

    Angèle, une jeune fermière nouvellement mariée, habitait près de la source à la métairie des Perrets. Sur l’invitation de l’une des fées, elle mit son enfant au monde dans la grotte. En échange de sa confiance, la fée lui offrit une baguette magique en or qui exauçait tous ses vœux. Elle profita de ses bienfaits toute sa vie durant mais, à sa mort, ses enfants héritiers de la baguette, voulurent tous la posséder. Un pugilat s’ensuivit. Dans l’échauffourée, la baguette se brisa et les morceaux redevinrent de simples bouts de bois, sans aucun pouvoir magique. 

    UNE  CURIOSITÉ

                        Je vous souhaite une belle journée mes amis, à très bientôt. 

     

      

     

    « ILS NE MANQUENT PAS D'AIR !!!!ELLE EST A NOTRE PORTE »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Mars à 03:58

    Quelle belle introduction 

    Printemps oblige 

    En son coeur cette fontaine murmure

    Fraîche et pure ses eaux sont puissantes

    Bel oasis de quiétude que je découvre 

    De quoi m'abreuver l'esprit ce matin 

    Bonne journée Bertille 

    2
    Mercredi 27 Mars à 05:39

    Bonjour Bertille, Merci pour cette belle fontaine et cette légende

    Bon mercredi Bonne journée à mardi Amicalement Bérénice

    3
    Mercredi 27 Mars à 06:05

    Tout phénomène a une explication mais là, je préfère cette légende!

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    4
    Mercredi 27 Mars à 08:46

    En effet, une belle curiosité, merci pour cette belle découverte et tes photos.

    Et merci pour la légende.

    Très belle journée.

    bises

    5
    Mercredi 27 Mars à 08:47

    Voilà une fontaine étonnante et un grand merci pour ces explications très intéressantes de ce phénomène naturel. La légende est sympa aussi, mais ça reste une légende... lol !

     

    Bisous et bonne journée

    6
    Mercredi 27 Mars à 09:19

    Ah oui une véritable curiosité, mais le phénomène d'intermittence a été démystifié par les scientifiques et l'explication est rationnelle. On constate aussi cela sur les geysers dans différents pays.

    Merci de ce bel article

    Passe un bon mercredi

    7
    Mercredi 27 Mars à 10:22

    Bonjour Bertille , 

    une belle bannière , hier j'ai vu une coccinelle sur ma porte d'entrée, JM l'a prend et va la poser sur une pâquerette, ce matin elle était de nouveau sur ma porte, je l'ai laissée je la bougerai en fin de matinée. 

    C'est une sacrée curiosité et la légende est belle, dommage qu'il y a toujours des désacords à la mort des parents. 

    Passez une bonne journée, chez nous gris et plus frais, gros bisous à vous deux, 

    Nadine

    Gif animé bon mercredi avec adorable et élégante petite chienne dans sa  jolie robe - les gifs animés de dentelledelune

    8
    Mercredi 27 Mars à 17:27

    Gif animé Happy Easter - Joyeuses Pâques avec fleurs - œufs - poussins et  papillon animés - les gifs animés de dentelledelune

    Bonjour ma Bertille,

    J'ai aimé  lire le conte, ou la légende de la fée,  ,les fées remercient toujours, ceux a qui elle fait confiance, et cette femme mettant au monde son enfant a fait confiance a la fée, mais une fois partie  au ciel, la richesse s'empara des enfants,  alors la fée, cassa le rituel de la dame, donc  le bois en échange,  et un dicton qui dit " Bien mal acquis ne profite jamais " , belle légende, par contre j'ai aimé voir la grotte et sa fontaine, la source de vie, , il doit y avoir de jolies pierres quand  il n'y a pas d'eau,  merci pour ce beau billet,  et va arriver, Nina

    9
    Mercredi 27 Mars à 20:48

    Bonsoir Bertille,

    Merci pour cette belle surprenante mais tu nous à donné la raison. J'aime beaucoup cette légende. bonne soirée. Bisous. Huguette 

    10
    Mercredi 27 Mars à 22:03

    La nature ne cesse de nous étonner ! Je ne connaissais pas cette fontaine, c'est intéressant. 

    Merci pour la découverte ! 

    11
    Jeudi 28 Mars à 07:56

    Bonjour et bien nous y sommes allés mais là avec ton article très détaillé j'ai appris la légende..c'est une curiosité naturelle à voir...as-tu été au mas d'Azil ? c'est pas très loin de là... l'endroit est magnifique et la grotte très belle..nous allons partir 5 jours en Catalogne sud du coté de Tossa del Mar   nous ne ferons que de petites balades pour ménager Olga.mais je ferais de belles photos et celà nous changera  en plus c'est pas très loin 140km je n'aime plus les grands parcours  je te souhaite une bonne journée sous le soleil comme içi..la pluie tombée il y a trois jours a été bienvenue mais insuffisante je t'embrasse ton amie YVETTE

    12
    Jeudi 28 Mars à 17:30

    Vraiment intéressante cette fontaine ! Passionnant !

    Dommage pour les enfants, ils ont été trop stupides...

    Bon jeudi soir, bisous

    13
    Jeudi 28 Mars à 22:22

    Quel super reportage vraiment fort intéressant ! Bonne fin de semaine Pour moi ce sera préparatif pour le repas de Pâques, nous serons 17 autour de la table

    14
    Vendredi 29 Mars à 05:43

    Merci pour ce bon moment et cette légende !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :