• UN P'TIT QUIZZZZZZZZZ

    UN  P'TIT QUIZZZZZZZZZ

    Quiz langue française: saurez-vous corriger ces erreurs de langage?

    Mauvaise orthographe, faux ami, conjugaison... La langue française nous tend des pièges ! Ferez-vous un sans-faute ?

    Allez prenez une feuille et un crayon , c'est parti ...... 

          Question 1/7 

    Si vous êtes obsédé par l’orthographe, vous êtes…omnibulé ou obnubilé ?

          Question 2/7 

    Pour vous rappeler une règle de grammaire, peut-être avez-vous trouvé un moyen... mnémotechnique ou mnémotechnique ?

        Question 3/7  

    Est-il correct de dire: "Cela s’est avéré faux"            oui ou non ?

                 Question 4/7 

    Quelle est la bonne réponse?

    Pallier une absence ou pallier à une absence ?

            Question 5/7 

    Quelle est la bonne orthographe: un acquis de conscience ou acquit de conscience ?

         Question 6/7 

    Quelle est la bonne réponse: après qu’il a mangé ou après qu’il ait mangé ? 

         Question 7/7 

    Quelle est la bonne réponse: nul n’est sensé ignorer la loi ou nul n’est censé ignorer la loi ?

                                     

    UN  P'TIT QUIZZZZZZZZZ

     

    RÉPONSES  

    1  OBNUBILE. Du latin "obnubilare", "couvrir de nuages", ce mot signifiait d’abord "priver de discernement", puis "obséder". 

    2  MNEMOTECHNIQUE. La mnémotechnie désigne l’ensemble des procédés destinés à aider à la mémorisation. Ce mot vient du grec "mnêmê", "souvenir". Dans la mythologie grecque, Mnémosyne est la déesse de la mémoire.

    3  NON. Le verbe avérer signifie "être vrai". On ne peut donc pas dire d’une chose qu’elle "s’avère fausse", il s’agit d’un contresens. Il sera plus correct de dire “cela s'est révélé faux".

    4   PALIER UNE ABSENCE.    Cette erreur est fréquente mais le verbe pallier est bel et bien transitif: il ne s’emploie jamais avec la préposition "à". Si vous tenez à cette préposition, vous direz plutôt "remédier à".

    5  Cette expression qui date du XVIe siècle vient du verbe acquitter, et non acquérir. Il n’y a donc pas de s mais un t. Il s’agit de s’acquitter d’une mauvaise conscience.

    6  Après qu’il a mangé

    7  Nul n’est censé ignorer la loi. Censé est le synonyme de "supposé" alors que "sensé" veut dire "qui est plein de bon sens". 

    C'est tout simplement une petite révision, de façon à faire travailler nos méninges et si vous avez fait qq erreurs vous n'aurez pas à le copier 100 fois   (hi hi hi)

                                                        Bonne journée à tous

                                                          Toute mon amitié 

                                                                    Bertille  

     

     

     

     

     

     

     

     

    « VOUS AVEZ DIT GRUYÈRE ???? LES CHEFS D’ŒUVRE DE DAME NATURE »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Février 2022 à 06:52

    Bonjour Bertille , 

    et bien j'ai eu 6/7 , je dois retourner à l'école lol. 

    Passe une bonne fin de semaine, gros bisous, 

    Nadine

    bon week end gifs animes | Bon weekend, Carte joyeux anniversaire, Message  bonne journée

    2
    Vendredi 25 Février 2022 à 07:34

    4/7  

    oups je fatigue ...

    Merci à toi pour cette remise à niveau 

    Bonne journée 

    3
    Vendredi 25 Février 2022 à 12:55

    ah oui pas facile ces questions  et le mot obnubile je ne l'aurais pas écrit comme ça  hi hi   je ne l'emploi pas  c'est plus simple  hi hi   et heureusement qu'il y a google correction  hi hi   maintenant je fais des fautes partout  merci bisous beau weekend A+

    4
    Vendredi 25 Février 2022 à 19:09

    Bonjour Bertille , 

    Tu nous propose quelque chose de compliqué en cette fin de semaine , ça fait beaucoup !!

    Bisous et bon weekend à toi.

    5
    Vendredi 25 Février 2022 à 21:13

    J'aime les quiz et puis, on apprend toujours ! 

    Merci et bon weekend.

    6
    Vendredi 25 Février 2022 à 21:44

    Bonsoir Bertille,

    J'ai fait quelques erreurs, en plus j'ai toujours été très mauvaise en orthographe et en Français et avec l'âge ce la ne s'arrange pas.... avec cela s'ajoutent aussi le "photes" de frappe... Bonne soirée et bon WE. Huguette 

    7
    Samedi 26 Février 2022 à 21:50

    2 erreurs pour moi, donc il faut me remettre sur les bancs de l'école. Ce que j'aimerai bien faire, mais être à notre époque et pas maintenant, car quand je vois la façon dont ils apprennent aujourd'hui cela me hérisse parfois les cheveux. Aujourd'hui ils ont un programme et il faut l'avoir finit en fin d'année que les enfants suivent ou pas....

    bon dimanche

    8
    Dimanche 27 Février 2022 à 18:45

    eh bien ! 2 erreurs pour moi ... je vieillis mal (lol) ... merci Bertille çà m'a fait sourire ton jeu , je retournais à l'école avec toi !! Bises pour une bonne semaine le soleil à la clé ! Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :