• TIQUES : PRÉCAUTIONS

    Maladie de Lyme: quand les tiques attaquent !

     TIQUES  :   PRÉCAUTIONS

    Le nombre de personnes atteintes par la maladie de Lyme a explosé ces dernières années. Zoom sur les traitements et les gestes de prévention anti-tiques. 

    Peu connue il y a encore peu de temps, la maladie de Lyme, une affection transmise par les piqûres de tique, n'en finit plus de faire parler d'elle. En cause? Les chiffres des personnes atteintes: si, auparavant, la moyenne annuelle en France se situait entre 41 et 55 nouveaux cas pour 100 000 habitants, Aujourd'hui 91 cas pour 100 000. Une envolée qui s'explique par les conditions climatiques favorables au développement de ce parasite noir pas plus gros qu'une tête d'épingle et qui se rencontre plus particulièrement dans les régions du Limousin, du Grand Est et en Rhône-Alpes.

     

    C'est le plus souvent à la faveur de travaux agricoles, d'une promenade en forêt ou d'un après-midi passé dans le jardin que ces petites bêtes  peuvent piquer et transmettre une bactérie appelée Borrelia burgdorferi à l'origine de la maladie. Pas de panique pour autant, toutes les tiques ne sont pas porteuses de la bactérie. "Seules 12 à 15% d'entre elles le sont et il faut entre 6 à 12 heures pour qu'elle ait le temps de l'inoculer, autrement dit, si elle est retirée dans la journée, il n'y a aucun risque d'être contaminé par la bactérie Borrelia." 

    Une tache rouge ?  Consultez votre médecin !

     TIQUES  :   PRÉCAUTIONS

    Dans le cas contraire, environ une semaine après l'inoculation de la bactérie, une tache rouge apparaît sur la peau, là où la tique a piqué. "Cette éruption cutanée est typique de la première phase de la maladie: il s'agit d'une tache qui s'étale progressivement autour du point de piqûre" D'autres manifestations peuvent l'accompagner: des maux de tête, une fièvre légère (38,5 °C) et des courbatures, des signes qui peuvent faire penser à un état grippal. En l'absence de traitement, la tache évolue durant quelques semaines puis disparaît d'elle-mêmeMais la maladie continue à évoluer, accompagnée éventuellement d'autres symptômes. "Des atteintes neurologiques peuvent survenir: chez les enfants, elle prendra la forme d'une paralysie de la moitié du visage ou d'une méningite peu intense, tandis que les adultes pourront développer une méningoradiculite, c'est-à-dire une inflammation douloureuse d'une racine nerveuse d'un membre ou du tronc, s'accompagnant souvent de fatigue, de maux de tête et de douleurs dorsales" D'autres patients vont contracter une arthrite de Lyme, c'est-à-dire une atteinte articulaire douloureuse provoquant parfois des gonflements au niveau du genou.

     

    Un traitement antibiotique pour en venir à bout

     Quel que soit le stade de la maladie, le traitement repose sur la prise d'un même antibiotique: la doxycycline. Seule la durée des soins variera en fonction de l'évolution et des symptômes: de quinze jours si l'on consulte dès l'apparition de la tache rouge, à trois semaines en cas d'atteintes neurologiques et jusqu'à un mois en présence d'atteintes articulaires. La maladie de Lyme répond très bien à ce traitement, mais il n'est pas rare qu'une fatigue inhérente à l'affection persiste durant quelques semaines à quelques mois, avant que tout ne rentre définitivement dans l'ordre.

     

    Une morsure de tique pourrait également provoquer une allergie à la viande. La réaction immunitaire touche les adultes, notamment les amateurs d'abats et de viande crue, et les enfants. Des chercheurs américains ont découvert que l'alpha-gal, responsable des réactions aux viandes de mammifères (bœuf, porc, agneau), se trouve dans la salive des petites bêtes aux pattes crochues, même sans qu'elles se soient nourries du sang d'un animal.

    Promenade et jardinage: passez-vous au crible

     

    Vous avez prévu une balade en forêt ?

    Premier réflexe préventif: vous couvrir en portant un pantalon plutôt qu'un short et en pensant bien à rentrer le bas dans les chaussettes, ainsi qu'un tee-shirt à manches longues. Privilégiez les couleurs claires, ce qui permettra de repérer facilement la tique noire avant qu'elle ne passe sous le vêtement. Le soir, inspectez-vous de la tête aux pieds, sans oublier entre les orteils, au niveau des aisselles, du pli de l'aine et des genoux, et demandez à un proche de regarder votre cuir chevelu.

    Vous en avez repéré une?

    Comme elle sécrète une colle lui permettant de rester accrochée à la peau, la retirer nécessite d'utiliser un tire-tique, disponible en pharmacie. Tirez la tique doucement, mais fermement et de façon continue, sans la tourner ou l'écraser pour permettre de retirer toute la tique sans la briser. Si vous n'êtes pas sûr que la tête soit bien retirée de votre peau consultez votre docteur .

     TIQUES  :   PRÉCAUTIONS

    Les tiques sont présentes tout au long de l’année mais sont plus actives pendant les mois chauds, d’avril à septembre Ne vous privez pas de vos balades dans la nature, mais durant cette période, il faut être particulièrement vigilant.

    Bonne journée à tous  

     TIQUES  :   PRÉCAUTIONS

     

     

     

      

     

    « ESCAPADE DANS LE SANCERROIS TRIDACNE »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 29 Juin 2022 à 08:09

    Bonjour Bertille,

    Merci pour tous ces bons conseils. Lors d'un trek au Maroc un randonneur avait déjà la maladie de lyme.  Au retour du trek seul lui avait à nouveau une tique sur sa poitrine. Je pense que certaines peaux les attire plus que d'autres. Bonne jounrée; Bisous. Huguette

    2
    Mercredi 29 Juin 2022 à 10:30

    Billet très interéssant ma chère Bertille , 

    Nous avons un ami qui a la maladie de Lyme et on n'en guérit pas aussi vite que ce que l'on pourrait penser . Il est très affecté , toujours fatigué et malgré les soins ça perdure . On ne le reconnais pas . 

    Il faut rester très vigilant lors des promenades surtout avec les enfants. 

    Bisous et bon mercredi.

     

    3
    Mercredi 29 Juin 2022 à 10:36

    Bonjour Bertille , 

    toujours de bons conseils, je suis vigilante parce que je me fais vite piquer. 

    Un moustique, une arraignée, c'est pour moi . 

    Tu m'as fait rire avec ta transmission de la pensée, je ne l'ai pas fait exprès, je n'ai pas les dons de madame Soleil mdr. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

     

    4
    Mercredi 29 Juin 2022 à 15:51

    Bonjour ma Bertille, voilà de précieux conseils pour ceux et celle qui font des balades en forêt mais aussi dans les pelouses, la tique se met partout  surtout s'habiller  de blanc pour mieux les voir,  et le spelouses faut les tondre a ras et très souvent ,  les tiques se mettent dans l'herbe haute, et  les arbres,  quand une personne passe elle saute sur sa proie comme sur les animaux, ma belle fille l'a eu la maladie de lyme et aura toujours mal   ça ne guérit pas  surtout les  douleurs musculaires , j'en ai eu  je ne sais combien de fois en allant au bois faire les coupes avec mon homme et le soir on se regardaient partout avant la douche   on avait toujours sur  nous les tire-tiques  en cas ou ,  autrement   là je suis morte, j'ai déblayé tout un coin ou poussait ma vigne qui a bien redonné le raisin a foison   c'est du raisin du portugal qu'un ami ma ramené un jour,  il est super bon donc  j'ai tout nettoyé le coin  et j'ai mis en plus 3 rangées de haricots verts a la place des pois qui ont bien donnés, je t'embrasse fort, bonne soirée, Nina

    5
    Mercredi 29 Juin 2022 à 20:54

    pour attraper les tiques mon mari est champion, à chaque fois que nous sommes en forêt, il en a sur lui, parfois 2/3 et ils ne sont pas toujours facile à enlever. J'ai acheté ce petit appareil qui est très utile

    merci pour les infos

    bonne fin de semaine

    6
    Mercredi 29 Juin 2022 à 21:07

    Bonsoir Bertille. J'ai un chat qui en attrapait plein. C'est difficile à enlever. Bonne soirée

    7
    Jeudi 30 Juin 2022 à 08:23

    Ah quelle sale bestiole ! On en parle de plus en plus ! Dans les bois, chez nous, on trouve des avertissements. Ça gâche mon plaisir de me balader dans les bois ! 

    8
    Mardi 5 Juillet 2022 à 20:27

    Coucou , 

    Je suis revenue lire ce billet car j'ai une bestiole qui m'a piqué et j'ai eu une cloque de plus en plus grosse ? Ç a me démange terriblement  et la cloque à grossi , je vais surveiller ça de près. 

    Bonne préparation pour tes vacances et grosses bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :