• SUITE DE NOTRE PÉRIPLE DANS LES VOSGES

     

    Suite de notre périple dans les Vosges

    Aujourd’hui nous décidons de pousser le pied jusqu’à St DIE des Vosges visiter la cathédrale.

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    Les origines de la cathédrale remontent à la création de la cité au 7ème siècle par Saint Dié (Déodat à l’époque). D’abord abbatiale, puis collégiale, elle fut érigée au rang de cathédrale en 1777.

    Plusieurs fois ravagée par des incendies puis reconstruite (1065, 1155, 1554), elle fut quasiment détruite par les allemands en 1944, qui la dynamitèrent Reconstruite à l’identique après la guerre, la cathédrale a de nouveau été consacrée en 1974. 

    Les différents styles de la cathédrale s’harmonisent par leur construction en grès rose des Vosges. La nef romane du 12ème siècle est caractéristique du style de Lorraine du sud. Les piliers imposants qui l’entourent sont à croisées d’ogives et sont éclairés par de petites baies en plein-cintre.

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    Le chevet gothique a été reconstruit au 13ème siècle. La façade fut érigée entre 1711 et 1714 par l’architecte italien Giovanni BETTO, à qui l’on doit plusieurs églises lorraines. Certains vitraux du 13ème siècle ont résisté aux malheurs de l’édifice

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    Les vitraux modernes datent des années 1970/1980.

     

    Vitraux réalisés par des maîtres contemporains dont Jean Bazaine, Lucien Lautrec et Claire de Rougemont. Tous déclinent le thème de "la Mort et de la Résurrection" 

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    Leurs couleurs baignées de la lumière naturelle confèrent à l'intérieur de l'édifice une atmosphère très particulière.

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

                                               L’Orgue

              Il s’agit d’un grand orgue de 41 jeux sur trois claviers et pédalier.

                     Ce très bel instrument a été inauguré en juin 2009

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

     

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES   

                                           Le tilleul

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    La cathédrale forme avec l’église romane Notre-Dame de Galilée érigée au 12ème siècle et le cloître gothique flamboyant du 15è et 16ème siècle qui les relie un ensemble architectural remarquable.

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    SUITE  DE  NOTRE  PÉRIPLE  DANS  LES  VOSGES

    Voilà mes amis la visite est terminée , si vous désirez me suivre encore un peu dans notre escapade je vous donne rendez vous très bientôt. Prenez soin de vous.

                                       Avec toute mon amitié.

     

                        Citation du 30 mai tiré de mon calendrier ZEN :

       '' Une demi-heure de méditation est essentielle, sauf quand on est très occupé.

                                Alors une heure est nécessaire ''

                                                           St François de Sales 

     

     

    « LA PENTECÔTE SUR UNE NOTE FLEURIE »

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Mai 2023 à 05:37

    Sublimissime cette visite en détails 

    J'ai une préférence pour les vitraux anciens mais cela dit l'art nouveau dans ce domaine fait aussi des prouesses 

    Pour répondre à ta question d'hier sur mon billet voici la recette pour arroser les plante

    Du marc de café

    du thé

    la peau d'une banane coupée en petits morceaux 

    Coquille d'œuf écrasée 

    Insérer coquille, peau de banane , 2 cuillères à soupe de marc de café où feuilles de thé 

    Remplir la bouteille d' un litre d'eau 

    Filtrer   dans une autre bouteille  et jeter le reste au compost 

    Arroser les plantes directement avec cette eau enrichie macérer 48 h en  secouant de temps en temps , les rosiers apprécient 

    Pour les arrosages fréquents mélanger ce litre enrichi dans l'arrosoir  et utiliser pour les plantes 

    2
    Mardi 30 Mai 2023 à 07:02

    Je l'ai visitée il y a bien longtemps, je ne me souvenais pas de ces magnifiques vitraux.

    Bises du jour

    Mireille du sablon

    3
    Mardi 30 Mai 2023 à 07:11

    Bonjour Bertille , 

    Très belle cathédrale et très jolies photos ! Je suis toujours fasciné par les cloitres et les déambulatoires , j'ai dû être nonne dans une autre vie !! L'orgue est magnifique tout comme cette statue de la Vierge! Les vitraux sont très beaux , il y a une drôle de clarté quand même !!! 

    C'est la deuxième fois qu'on vandalise notre église Notre Dame des Graces!

    La première fois on a essayé de mettre le feu à l'orgue que l'on venait de rénover et la semaine dernière on a peint les statues en rouge ! SC

    Bon mardi et à bientôt pour la suite de ta balade.

    4
    Mardi 30 Mai 2023 à 07:23

    Bonjour Bertille, 

    elle est magnifique , le moderne avec l'ancien donne du charme , 

    j'ai bien aimé .

    Passez une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine 

    gifs soleil

    5
    Mardi 30 Mai 2023 à 07:59

    Bonjour c'est avec plaisir que j'ai fais cette visite en ta compagnie...et j'attends la suite avec impatience..merci de ce beau partage d'une belle région, les Vosges..bon mardi bises amicales YVETTE

    6
    Mardi 30 Mai 2023 à 20:59

    Je viens vers toi, pour ton futur achat d'un tapis roulant en place d'un vélo d'appartement.

    Ne dépense pas d'argent! Un peu d'huile sur le sol en cuisine peut suffire.

    J'ai cette animation dans mes petits dossiers, et je te lma partage.

                                                        

    Avec ce système, tu peux même mimer le passage de vitesses.

    À très vite pour découvrir le corps de ton  article. Les Vosges, pas si loin de chez nous. 

    Amic@lement. Yann

    7
    Mardi 30 Mai 2023 à 22:03

    Des vitraux originaux, ce n'est pas mal, mais je préfère quand même les anciens. Je ne suis pas très moderne ! 

    Je connais la ville de nom, pas plus...

    8
    Mardi 30 Mai 2023 à 22:21

    j'ai toujours aimé les vitraux des églises et j'ai un très beau souvenir de ceux de la Sagrada Familia

    bonne semaine à toi

    9
    Mercredi 31 Mai 2023 à 01:22

    Que de belles découvertes. En particulier ces 3 vitraux modernes dans le chœur.

    On dirait les flammes de l'enfer, celles aussi du bombardement en 1944.

    Et sur une des fresques, je devine les cailloux de la lapidation de Saint Etienne.

    Et dans le cloître, on devine une chaire extérieure.

    Prédications par beau temps? 

                                

    Merci pour le coup de zoom sur le tilleul, je ne le savais pas si vieux.

    Et pour la lapidation de Saint Etienne, on devine les cailloux.

                                

    À plus. Amic@lement. Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :