• Site naturel aménagé depuis 1869, les gorges du Fier font partie des sites touristiques incontournables de la Haute-Savoie. A moins de 10 km d’Annecy et seulement 15 minutes de Rumilly, ce canyon spectaculaire émerveillera petits et grands. Une promenade saisissante et une leçon de géologie à ciel ouvert !

    A la sortie des gorges, le parcours débouche sur la Mer des Rochers, vaste labyrinthe de blocs fissurés, dans lequel s’écoule plus sagement le Fier, avant de reprendre son cours normal dans les plaines de l’Albanais, en direction du Rhône. Le contraste est alors saisissant. Après le bruit et la fureur du canyon, calme absolu ou presque ! Il faut tendre l’oreille pour capter la mélopée du torrent, perdu dans le dédale de lapiaz.  Elles sont classées parmi les plus grandes curiosités naturelles des Alpes françaises et sont accessibles au public par une passerelle de plus de 250 mètres de longueur suspendue à 25 mètres au-dessus du torrent. Le long du parcours, on peut admirer des marmites de géants. Vues sous un certain angle, certains endroits des parois rocheuses dessinent des visages  (par paréidolie ). Plusieurs marques gravées dans la roche indiquent les hauteurs atteintes par le cours d'eau lors de différentes crues dont celles de 24 m atteinte en janvier 2018.

                                                 Il existe également une légende locale 

    Selon cette  légende , le comte de MONTROTTIER  était inquiet à propos de la chasteté de sa femme, Diane. Il chargea donc un jeune homme, un petit page, de surveiller cette dernière. Le garçon, secrètement amoureux de la belle demoiselle, s'exécuta et se mit à épier ses moindres faits et gestes. Il surprit alors la belle Diane enlacée dans les bras du comte de PONTVERRE, le rival de l'époux.

    Le petit page ne ressentit plus de l'amour mais de la haine à l'égard de la demoiselle. Pour se venger, il prévint le comte de Montrottier qui organisa une mise en scène afin de piéger le couple. Démasqué et pris de peur, le comte de Pontverre prit alors la fuite à cheval. Le petit page, déterminé à le rattraper, s'accrocha fermement à la queue du destrier. Mais le cavalier le traîna jusqu'en dessus du Fier et trancha la queue de son cheval. Le jeune homme chuta et disparut à l'endroit où se formèrent les gorges.

    Depuis ce temps là, les habitants de la vallée entendent parfois des gémissements lointains surgir des gorges. Certains disent qu'il s'agit des lamentations du petit page qui regrette son amour perdu......

     

    Belle balade suspendue au dessus des gorges du fier! Itinéraire jonché d’explication sur l’érosion de la gorge, des pierres, sur les crues et sur les croyances et légendes de ces gorges !!!!!!

    Si vous allez du coté d'ANNECY je vous recommande cette visite ,mon diaporama à visionner si vous le désirez .   

                                                    Télécharger « Les gorges du fier .pps »                

                                                                Avec toute mon amitié

                                                          LES  GORGES  DU  FIER

                                                                           Bertille 

     

     


    6 commentaires
  •          Grand rassemblement des St aubin

    Un grand week-end de fête était  prévu. 30 délégations venant de toute la France,de Belgique, et de Suisse

                                      pour fêter les ST AUBIN .....    

    Malheureusement avec ce satané virus plus rien n'est pareil aux autres années !!!                                            Des communes nommées "Saint-Aubin", il y en a quelques unes en France. 62 pour être précis.

    IL y en a tout de même sept en Bourgogne - Franche-Comté. Les rassemblements des St Aubin ont pour objectif  de réunir des habitants de toutes  les régions de France et de Belgique et de Suisse afin de leur faire découvrir  les coutumes, produits et richesses du secteur concerné, de créer des échanges culturels et sportifs et de tisser des liens entre toutes ces familles. Tous les ans depuis 1990 ils se retrouvent  Depuis la mise en place de ce rapprochement , de solides amitiés  sont nées .

    Donc tous les ans un rassemblement ce fait soit en France, soit en Belgique, soit en Suisse. Cette année il devait avoir lieu dans la commune du St Aubin dans le Jura ....... je trouve ces rassemblements bien sympathiques , il faut surtout regarder l'imagination et le temps qu'ont passé tous ces gens à fabriquer

                                                                                LEUR St AUBIN  !!!!!

                                                   Mon diaporama vous montrera le travail réalisé par chacun .

                        Télécharger « Le grand rassemblement des ST AUBIN D'Europe .pps »

                                  Je vous souhaite un excellent weekend , toute mon amitié .

                                                                   Bertille 

                                                      PLUS RIEN N'EST PAREIL .......

     

     

             

                        


    15 commentaires
  • Petites vacances sympas  au milieu des sapins  dans le DOUBS avec nos amis 

               Avec le coronavirus, nous avons pris toutes les précautions pour ne pas fréquenter                   les lieux surpeuplés ou personne ne respectait les distanciations  de sécurité ….                         Nous nous sommes évadés qq jours dans un hôtel au milieu des sapins ou le confort                était présent, la bonne cuisine locale: truites, morilles, jambon à l'os,comté, morbier                    et  surtout peu de monde dans cette campagne  délaissée .                                               Nous avons  respiré l’air pur , rien à faire , un repos total avec nos amis , quoi de mieux .

              Après mon opération ne pouvant pas faire beaucoup de voiture c'était l'idéal                                à 150 km de chez moi. Seule la grosse chaleur de la journée nous a dérangé                                  pour effectuer qq visites dans les alentours. Le soir à partir de 21h en terrasse                            il fallait se couvrir les épaules d'un chemisier , mon dieu que l'on était bien .                               Les balades dans la nature,le calme,les pauses au bord de l’eau nous ont fait le                                                          plus grand bien  !!!!                     

                COUCOU LES AMIS ME REVOILÀ

     

                                                      Ce matin nous partons pour ORNANS

     

          Ville natale du peintre Gustave Courbet à qui elle a inspiré de nombreux tableaux ses maisons dont                              les façades baignées par la rivière lui valent le surnom de Petite Venise  comtoise. 

                COUCOU LES AMIS ME REVOILÀ

     

                                 Magnifique église qui peut faire l'objet d'un autre billet 

     

                COUCOU LES AMIS ME REVOILÀ

     

     

                                           Ce matin visite du tuyé du papy Gaby 

    COUCOU LES AMIS ME REVOILÀ

     

     

            À 900m d’altitude, à l’orée des résineux, le Tuyé du Papy Gaby a pris racine               dans la République du Saugeais, un mystérieux territoire officieux depuis 1947          qui, sans frontières apparentes, revendique pourtant sa présidence et ses                  ministres,son hymne et sa monnaie, son douanier et son laissez-passer et ses          cérémonies. Les méthodes traditionnelles ont pu être conservées.

             Puis  direction vers LODS ces bords de LA LOUE sont superbes !!!

                COUCOU LES AMIS ME REVOILÀ

     

                                                                    LODS

    COUCOU LES AMIS ME REVOILÀ

    Le village de Lods, tel qu'on le connaît aujourd'hui, est né au début du XIIe siècle.  Un nombre important de vestiges et autres monuments architecturaux témoignent de son histoire riche et passionnante au fil des siècles. Bercé au rythme des vignes et des forges, il a conservé son aspect authentique pour le plus grand plaisir des visiteurs de passage dans cette partie du Doubs.

    Pour une autre balade sur notre route nous trouvons dans une grotte une chapelle curieux ........vous découvrirez l'intérieur de cette chapelle dans mon diaporama .

    COUCOU LES AMIS ME REVOILÀ

    La grotte-chapelle de Remonot il s'agit en fait d'un Sanctuaire Marial, dédié à    Notre-Dame de Pitié et érigée en église consacrée en 1863, en raison de sa          notoriété... Elle est inscrite au catalogue des monuments historiques depuis 1913. Cette grotte est un lieu de Pèlerinage du Haut-Doubs depuis des siècles. 

                                           Aujourd'hui  :  le Le SAUT DU DOUBS 

    COUCOU LES AMIS ME REVOILÀ

                                  Le manque d’eau est une catastrophe !!!!!!! 

    L’image est désolante .................... l’eau a complètement disparue du Saut du Doubs Classé Grand Site national, le spectaculaire saut du Doubs est l'un des sites naturels les plus célèbres de Franche-Comté. Débouchant du lac de Chaillexon, ses eaux plongent en une chute superbe et bruyante de 27 m de hauteur  particulièrement grandiose à l'automne, après de fortes pluies. Les belvédères permettent d'approcher au plus près de ce jaillissement d'eau monstrueux. 

                              Pour finir nos petites vacances passage à CLERON 

    Au cours d’une balade, il est impossible de le manquer. Au bord de la rivière, à proximité du pont.    Le Château de CLERON  est la carte postale de l’entrée de la vallée de la Loue.                                        Un des plus beaux villages de Franche-Comté se reflète dans l'une des belles rivières de France.        Ce château, propriété de la famille Montrichard  ne se visite pas, à l'exception des jardins pendant la période estivale.

    COUCOU LES AMIS ME REVOILÀ

     

    Si vous le désirez , regardez mon diaporama qui est le récit de notre escapade merveilleuse entre amis .

                            Télécharger « Escapade dans le Haut-Doubs 2020 Bertille.pps » 

                             Toute mon amitié COUCOU LES AMIS ME REVOILÀ Bertille 

     

     

     

     

     

     

     

     


    16 commentaires
  •                                               BONJOUR  A TOUS 

              Je ne voulais reprendre mon blog qu'au mois de septembre  

             Mais j'ai un article qui devrait plaire à tous les grands parents

                           qui vont avoir leurs petits enfants en vacances.

                                L'ABÉCÉDAIRE DES GRANDS PARENTS   

     

    Des abécédaires, il y en plein pour les enfants, mais aucun pour les grands-parents.                      J’ai donc décidé de réparer cette grande injustice !!!

    A… comme Amour Absolu. C’est ce que tous les grands-parents ressentent en tenant pour la première fois leurs petits-enfants blotti contre eux, en lui faisant des bisous dans les plis du cou, en sentant sa petite main dans la leur, en le voyant grandir et progresser... On en profite, on en profite, ça passe vite!

    B… comme Baby Sitter. Pour beaucoup d'entre vous (et hors pandémie), c'est un nouveau métier que vous découvrez, avec parfois des consignes longues comme un bras pour garder vos précieux petits-enfants. Sauf que là, vous ne serez pas payés !

    C… comme Coup de jeune. Même si l’arrivée de vos premier petits-enfants vous a peut-être vieilli d’un coup («Alors c’est vrai, on n’a plus 25 ans ? » ou pire «Hein ? On a des enfants en âge d’être parents ?»), sur le long terme ça va plutôt vous donner un formidable coup de jeune avec tout ce que vos petits-enfants vont vous faire faire et vous faire découvrir.

    D… comme Diplomatie. C’est la qualité que vous allez devoir développer, de gré ou de force, pour que vos relations soient fluides avec les parents de votre petit amour.

    E… comme Entorses (au règlement). Après la mauvaise nouvelle, voici la bonne : vous n’avez PAS la lourde tâche d’éduquer vos petits-enfants. Ce qui veut dire que vous allez pouvoir vous permettre quelques petites folies par-ci, par-là… en toute discrétion pour ne pas tuer dans l'œuf votre carrière de diplomate!

    F… comme Fanfaron. « Et mon petit-fils a fait ci », « Et ma petite-fille va faire ça »… Vous vous surprenez souvent à parler de vos petits-enfants, ce qui est tout à fait normal. Pensez juste à avoir de temps en temps d’autres sujets de conversation pour ne pas faire fuir tout le monde...

    G… comme Gâteau. Votre rôle, en tant que grands-parents, est de fabriquer des chouettes souvenirs à vos petits-enfants. Et quoi de mieux que LE gâteau des grands-parents? La recette: des œufs, de la farine, du sucre, du chocolat... le tout saupoudré de beaucoup d’amour. Simple et inépuisable.

    H… comme Habitudes. Quand vous gardez vos petits-enfants, que ce soit chez vous ou ailleurs, créez des routines, des rituels, des habitudes qu’il retrouvera avec plaisir quand il sera avec vous et dont il se rappellera avec délices plus tard.

    I… comme Instant présent. Les enfants ont un don rare: celui de profiter pleinement de l’instant présent, sans penser à ce qui s’est passé avant ou ce qui se passera après. Prenez exemple sur eux. Appuyez sur le bouton «pause» et profitez, quand vous les voyez ou les entendez au bout du fil.

    J… comme Jeux. En tant que représentant d’un temps très ancien (!), vous pouvez (et devez) lui faire découvrir des jeux mythiques comme le Mille Bornes, les petits chevaux, le Monopoly, le Cluedo... Un bon moment de partage qui fait découvrir aux petits-enfants le côté joueur de leurs aînés. 

    K… comme Ketchup. Dans la rubrique «entorses au règlement», préparez-vous aussi à renier certains de vos principes et à stocker des produits bannis que vous vous étiez juré de ne jamais acheter… comme du ketchup ou une certaine pâte à tartiner au chocolat-noisette!

    L… comme Livres. Ils ont toujours un pouvoir d’attraction énorme sur les jeunes enfants, profitez-en! Offrez-en et faites-leur choisir, que ce soit en librairie (même virtuelle) ou à la bibliothèque. Avec les petits, lisez-leur des histoires comme si vous les viviez, avec plein de voix, de tons, d’expressions de visages différents… Vous verrez. Vous allez tous vous régaler.

    M… comme Médecin. Après Baby-sitter et Pâtissier, c'est votre troisième métier quand vous accueillez vos petits-enfants chez vous. Partant du principe (souvent vérifié) qu’un enfant tombe toujours malade le week-end et de préférence chez ses grands-parents, prévoyez la pharmacie adéquate et un stock de bisous magiques à poser sur les bobos.

    N… comme Nature. Partagez avec vos petits-enfants les joies simples que vous chérissez. Comme se promener dans la nature, écouter les oiseaux chanter, observer une fourmi sur un brin d’herbe, regarder les nuages... Racontez-lui pourquoi vous aimez telle ou telle chose, pour le connecter à ce qui fait la beauté et la richesse du monde.

    O… comme Ouragan. C’est l’image qui s'imposera quand vous verrez votre intérieur après un long séjour de vos petits-enfants et que vous vous regarderez dans la glace : vêtements choisis à l’arrache, cheveux ternes et plats, teint froissé, cernes sous les yeux, barbe de cinq jours, lunettes de travers… Bon j'exagère un tantinet, quoique!

    P… comme Pestacles. Si vous êtes des grands-parents, vous connaissez tous les "pestacles"… oh pardon, déformation professionnelle… les spectacles. Mais oui, vous savez bien, ceux que vous préparent vos petits-enfants, déguisés et bombés de fierté. Bien entendu, vous applaudissez à tout rompre comme si vous étiez à la remise des Césars.

    Q… comme Questions. «Dis, mamie, pourquoi la vache qui rit, rit?», «Dis, papi, ça sert à quoi de tomber amoureux ?», «Pourquoi ta peau elle est chiffonnée?»… Dès que vos  petits-enfants parleront, ils vont vous mitrailler de questions plus ou moins délicates et plus ou moins saugrenues. Soyez prêts à tout. Et surtout répondez-lui pour qu’il se sente écouté et important. Quitte à faire preuve de beaucoup d’imagination!

    R… comme Remise à Niveau. Si vous êtes grands-parents, cela veut dire que vous avez été parents et donc que vous vous êtes occupés d’enfants. Mais tout cela est loin. Et les modes et les normes ont forcément changé! Alors n’hésitez pas à faire un mini-stage de remise à niveau en demandant conseil et/ou en vous entraînant avec les parents. 

    T… comme Téléphone. Même si vous êtes anti Smartphone, vous allez changer et devenir accro. Il va devenir votre meilleur ami, pour recevoir photos, vidéos, discuter avec lui et plus tard ne rater aucun texto de vos petits-ados!

    U… comme Urgences. L’endroit où vous espérez ne jamais devoir mettre les pieds (surtout depuis que le docteur Ross n’y travaille plus)! 

    V… comme Vacances. Ah, les vacances! Est-ce un moment privilégié pour vivre de grands-moments avec vos petits-enfants ou un moment privilégié pour souffler ? Forcément, vous serez tiraillés. Pourquoi ne pas faire les deux, en alternance ?

    W… comme Walt Disney. Les années passent et les films de Walt Disney restent. Grâce à vos  petits-enfants, vous allez pouvoir vous replonger avec délice dans vos préférés et découvrir les nouveaux, pour le plus grand bonheur de tous.

    X… comme X-Box. Quoi ? Mettre une console de jeux dans ce merveilleux abécédaire ? Mais quelle idée ! L’idée, mes chers collègues grands-parents, c’est que même si vous en doutez (et c’est normal), cette console réconcilie les générations sur le délicat sujet des jeux vidéo car on peut jouer ensemble à plein de jeux faciles et rigolos. Alors mettez-vos lunettes et prenez vos manettes !

    Y... comme Yoyoter de la cafetière. Vous allez raconter à vos petits-enfants vos aventures de jeunesse et celles de leurs parents. Petits, ils vous réclameront de raconter "encore" la fois où leur papa s'est cassé la jambe en chipant les cerises du voisin. Grands, ils vous diront (souvent avec humour) qu'ils ont entendu cette histoire 150 000 fois et que vous radotez. Ils auront raison, et ça n'a aucune importance!

    Z… comme Zygomatiques. C’est non seulement un de ces mots rigolos qu’affectionnent les enfants, mais aussi un muscle que vous allez redécouvrir et beaucoup travailler dans les mois et les années à venir… grâce aux coups et perles de vos petits-enfants. Effet anti-âge naturel imbattable !!!!

     

                            PROFITEZ ET SOYEZ HEUREUX AVEC VOS PETITS ENFANTS

                                      QU’ILS SOIENT DE SANG OU DE CŒUR !!!!!

                          

         


    18 commentaires
  • Bonjour les amis de Bertille

    Mon épouse se rétablie doucement , vous lui manquez beaucoup et elle a hâte de vous retrouver . Tous les jours , elle progresse vers la guérison. Les soins infirmiers sont terminés il ne reste plus qu'a consulter son chirurgien le 8 juillet  Elle vous dit à tous un grand merci pour vos petits mots de réconfort, coup de fil et carte de bon rétablissement. Elle vous embrasse de tout son cœur. 

    Pour mon compte personnel je suis au TOP dans les tâches ménagères et cuisine  ( LOL )

                              Claude


    26 commentaires