• Après avoir fait une belle balade dans  Vézelay nous arrivons à St PÈRE et notre surprise fut grande d'y découvrir cette superbe église . On parle très souvent de la basilique de Vézelay mais Notre Dame de St Père n'a rien à lui envier En plus sous un ciel bleu ce qui ne gâchait rien à notre visite on découvre un véritable petit bijou !!!!

       Eglise Notre Dame de St Père sous Vézelay  

     Quelle architecture ! Un joyau de l'art gothique dont la construction a débuté en 1240; pour s'achever en 1455; un impressionnant vaisseau de pierre qui détache sa haute silhouette à 50 mètres de hauteur.......Dommage qu'elle soit enserrée dans les maisons du village .

    NOTRE DAME  DE ST PÈRE

     

    Son élégant clocher ajouré du XIIIe est décoré à ses quatre coins d'anges musiciens.

    NOTRE DAME  DE ST PÈRE

     

     

    NOTRE DAME  DE ST PÈRE

     

    NOTRE DAME  DE ST PÈRE

    NOTRE DAME  DE ST PÈRE

     

    NOTRE DAME  DE ST PÈRE

     

    Sur un porche à trois portails , le fronton est aussi remarquable il représente le Christ entouré de Saints 

    NOTRE DAME  DE ST PÈRE

     

    Le portail du Narthex , quel ouvrage remarquable !!!!!!

               NOTRE DAME  DE ST PÈRE                       Le porche abrite également un très beau tombeau de femme daté de 1258

    NOTRE DAME  DE ST PÈRE

    Sa nef lumineuse est un véritable vaisseau de pierre, dans le chœur  un déambulatoire autour duquel sont disposées cinq absidioles rayonnantes.
    Un édifice harmonieux d'une surprenante beauté.

    NOTRE DAME  DE ST PÈRE

    NOTRE DAME  DE ST PÈRE

     

                    En 1987, l’église Notre Dame connaît à nouveau un état alarmant.

     Émus, la municipalité et les habitants du village décident de se battre et crées en 1988 l'association de sauvegarde et de restauration de l'église de St Père dans le but de collecter des fonds et de  sensibiliser les médias , les gens du  village, et des environs ainsi que les visiteurs à cette action de sauvegarde. Son ambition est aussi d'animer l'édifice par des manifestations diverses et variés comme des concerts.

                                      Il serait dommage en effet de laisser cet édifice s’abîmer.

                    C'est une pure merveille qu'est l'église de ce petit village dans l'ombre de Vézelay.

    NOTRE DAME  DE ST PÈRE

     

     


     

     

     

     


    6 commentaires
  •  

                 La tomate: plaisir et santé à toutes les  sauces !

    LA TOMATE

                                             Star de l’été, la tomate n’a pas à rougir de ce statut !                                        Alors qu'on la pensait toxique jusqu’au XVIIIème siècle, elle a depuis largement séduit les gastronomes mais aussi les médecins...

                                                       Sa botte secrète: le lycopène...

    De la tomate, on sait surtout qu’elle est un véritable allié minceur. À juste titre car elle est gorgée d’eau et de fibres lui permettant de rassasier les appétits les plus voraces à moindres frais caloriques: 21kcal/100g, deux fois moins que la carotte râpée ou la mandarine. Mais ce légume-fruit fait bien plus encore!

    Déjà riche en vitamines C anti-oxydante, la tomate se distingue surtout pas sa teneur en lycopène 

                    Un pigment puissamment antioxydant responsable de sa couleur écarlate. 

    C’est ce lycopène, de la famille des caroténoïdes, qui fait d’elle une panacée pour la santé. Les études ont en effet montré son action notoire sur la prévention des cancers hormono-dépendants (du sein et surtout de la prostate, en inhibant l’action des hormones qui y sont liées) ou encore du rein, de l’estomac, du poumon. Mais aussi du cancer de la peau (en s’accumulant dans notre peau, le lycopène neutraliserait les UV responsables du mélanome).

    Anti maladies cardiovasculaires et osseuses... Toujours grâce au lycopène et à son action anti-inflammatoire, la tomate permet aussi de lutter contre le mauvais cholestérol et donc réduire les risques de maladies cardiovasculaires, mais aussi de diabète de type 2 et d’ostéoporose.              Crue , cuite ou séchée la tomate reste au top !!!

    Contrairement à la majorité des fruits et légumes qui perdent une partie de leurs vertus une fois cuits ou pressés, la tomate conserve ses bienfaits dans tous les cas et même parfois même les développe!

    Cuite: le lycopène a la particularité de voir sa biodisponibilité augmentée par la chaleur. Il est donc davantage absorbé par l’organisme quand la tomate est consommée cuite: à la provençale, en soupe, en jus, en sauce, en coulis, en pâte concentrée, séchée. Attention de choisir des pots ou tubes de sauce tomate naturels, et non additionnés de sucre... Le bêta-carotène, autre antioxydant de la famille des caroténoïdes que contient la tomate est lui aussi mieux assimilé après cuisson.

    Crue: en plus du lycopène, la tomate conserve alors toute sa richesse en vitamine C (très sensible aux températures), vitamine E, magnésium et calcium. Mais il faut la consommer avec la peau.

    Comment bien choisir, conserver, préparer la tomate

    En grappe, cerise, ronde, longue... peu importe le look de la tomate. Mais pour qu’elle fourmille davantage encore de bienfaits pour la santé (et les papilles !), quelques petites astuces à retenir:

    Bio et pas trop bien calibrée. Cultivée bio, la tomate est non seulement dénuée de résidus de pesticides mais aussi, selon les études scientifiques, plus riche en antioxydants car obligée d’activer son système de défense naturelle pour bien pousser. Qu'elle ne soit pas parfaitement ronde ou rouge est aussi un gage de culture naturelle, de proximité... et de bon goût.

    Pas au frigo. Saveurs et texture se décomposant sous le froid, il est préférable de conserver la tomate à température ambiante... mais à l’ombre et pas plus de 2 jours pour préserver sa vitamine C.

    Avec de l’huile d’olive. Le lycopène est liposoluble, autrement dit, son assimilation par l’organisme est accrue lorsqu’il est associé à un corps gras. Le filet d’huile d’olive (à cru ou en cuisson) ou de colza (uniquement à cru) est donc fortement recommandé pour les plats comme pour les sauces!

    Deux par jour. À moins d’être allergique à certaines protéines de la tomate comme cela peut être le cas avec le poivron vert ou les fraises, il est conseillé de consommer l’équivalent de 2 tomates par jour (fraîche, cuite, en sauce, en jus...) pour faire le plein de lycopène protecteur. Ou, dans une moindre proportion, de picorer quelques tomates séchées ou ne plus bouder le concentré de tomate.

    Mes amis je vous assure que nous faisons une cure de bonnes tomates bio du jardin depuis le mois de juillet et ce n’est pas fini, il y en a encore. Auront-elles le temps de mûrir ???

                                 Faites vous plaisir et du bien à la santé mangez des tomates.

                                       

    LA TOMATE

                        

                    

     


    10 commentaires
  •  Cette année  la récolte de noisettes est abondante, je viens de ramasser 5 boites                                      de  ces précieux fruits secs et il en reste encore ......

    LES NOISETTES

                       Quels sont les bienfaits des noisettes ?

     La noisette apporte de la vitamine E : une portion de 30 g (10 à 12 noisettes) apporte 2 g, soit 20 % des apports journaliers recommandés en cette vitamine qui renforce le système immunitaire. La noix est riche en oméga-3 : elle renferme 8 g/100 g d'acide alpha-linoléique, un acide gras essentiel oméga-3. Riches en lipides, en protéines et en fibres, les noisettes sont une source d'énergie non négligeable concassées, elles accompagnent parfaitement bien des plats salés en leur donnant du croquant et une saveur fruitée. Pensez à revisiter la traditionnelle vinaigrette en associant au vinaigre balsamique la fameuse huile de noisette.

    Il est recommandé de consommer des fruits à coque (amandes, noix, noisettes, pistaches) tous les jours, à raison d'une petite poignée par jour, soit environ 60 g.

    Les noisettes fraîches sont recherchées pour leur goût subtil ainsi que pour leur texture délicate.   Si comme moi vous en avez beaucoup , vous pouvez faire du pralin .           

                                      Je vous donne ma recette de pralin avec des noisettes.

                                           Praliné maison (pralin en pâte)                             

    LES NOISETTES             

    120 gr de noisettes,  80 gr de sucre    1 c. à soupe d'eau

    Mettez le sucre et l'eau dans une grande poêle sur feu moyen. Lorsque le sucre a fondu et commence à faire de grosses bulles, ajoutez les noisettes que vous aurez torréfiées quelques minutes sous le gril de votre four en les remuant de temps en temps .

    Mélangez constamment : le sucre va commencer à cristalliser. Continuez à mélanger, et ce jusqu'à ce qu'un caramel se forme autour des noisettes.

    Versez les noisettes caramélisées sur une plaque de cuisson couverte d'un papier sulfurisé. Laissez refroidir. Puis, cassez des morceaux et placez-les dans un hachoir.
    Hachez par phase de 30 secondes (pour ne pas surchauffer le moteur de votre hachoir). Une poudre fine va se créer. Continuez à hacher, et petit à petit une pâte va se former, l'huile de vos noisettes va ressortir pour amalgamer le tout .

                                 Et voilà, votre praliné est prêt, régalez vous !!!!   

     

    Cette pâte se conserve au réfrigérateur plusieurs mois et si l'huile des noisettes remonte à la surface de votre pot , il suffit  de mélanger tout simplement.

                                               Rien ne vaut le fait maison !

                                              Bonne gourmandise mes amis

                                                         

    LES NOISETTES

                     

     

     

     


    16 commentaires
  •                            L’ARTISTE  JEAN  LINARD

      

    Né le 11 Juin 1931 à La Marche, dans la Nièvre en Bourgogne, Jean Linard fréquenta l'école communale de son village jusqu'à quatorze ans, puis sur les conseils de son institutrice, il s’inscrivit en 1945 à l'école Estienne à Paris, section gravure. Il habitait alors chez sa mère qui travaillait et vivait à Paris. Il revenait à La Marche pendant les vacances et allait souvent jusqu'à La Borne voir les potiers. Petit village à coté de chez moi lorsque j'étais jeune , je ne suis pas chauvine mais je le mets à l'honneur car il le mérite , que l'on aime ou que l'on aime pas .

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

    C’est à partir de 1961 au lieu-dit « des Poteries », hameau jouxtant le village de Neuvy-Deux-Clochers, que Jean Linard, artiste infatigable et pluridisciplinaire  décide de bâtir sa maison.sur une ancienne carrière de silex envahie par une végétation inhospitalière .il va y construire petit à petit et presque seul une demeure fièrement dominée par la tour « Rocard » qui pour l’anecdote a été faite de briques récupérées auprès du père de Michel Rocard

                                     

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

     

    Composé d’une grande maison et d’un jardin de sculptures, monumentales, cet environnement est une œuvre d’art total où l’architecture, la sculpture, la céramique, la mosaïque et l’art environnemental sont explorés simultanément. Demeure de l’artiste au sein de laquelle Jean Linard a passé la plus grande partie de sa vie, ce site est un objet d’intérêt culturel et historique empreint de poésie. Bâti en utilisant des matériaux de remploi ou glanés localement et harmonisé avec la nature environnante.

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

     

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

     

      " La tour Rocard " 

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

     

    A la fois potier, sculpteur, peintre et bâtisseur, voici quelques unes de  ses créations 

    La vache volante sur le toit de sa maison 

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

     

    Le petit diable 

     

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

     

    ???

     

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

     

    Peut être une chouette ?

     

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

     

    Tout autour de sa propriété ce n'est que de l'originalité et tout ceci fait de ses mains 

    c'est un vrai génie !!!!

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

     

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

     

    Même le toit de sa maison n'est pas oublié 

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

     

    Jean Linard commence en 1983 ce qu’il appelle d’abord une chapelle, puis une église et qui deviendra la Cathédrale. 

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

    Il débute la construction de la cathédrale, chantier permanent et inachevé. Après l’abandon d’un projet collectif de construction d’une église à Sancerre Jean Linard réalise seul son rêve de bâtisseur Sur sa propriété, il commence seul à ériger sans plan préparatoire ni dessin, des éléments d’un édifice entourant la maison, sa cathédrale à ciel ouvert !!!!!! 

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

     

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

     " il ne s’arrêtait jamais de la faire évoluer " raconte Anne-Marie, admirative devant la force créatrice, instinctive, de son mari avec qui elle a passé 36 ans  à ses cotés !!!!!!

     

                                                                      Il disait toujours :

                                « La cathédrale la plus haute du monde, puisque c’est le ciel qui en est le toit ». 

                                                             Et toutes les religions y sont représentées .

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

     

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

     

    Jean Linard est décédé en février 2010 et la famille, ne pouvant pas se faire charge de l’entretien et de la restauration d'une œuvre aussi importante, décide donc pour sa mise en vente.

     

    Le 16 janvier 2012, une pétition a été envoyé à Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture à cette époque et de la Communication, afin qu’il intervienne directement en faveur de la sauvegarde de cet œuvre. Cette pétition et l’enthousiasme de beaucoup de passionnés ont convaincu les institutions à reconnaître la valeur artistique de la Cathédrale.

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

     

           Aujourd'hui, la Cathédrale est en passe de devenir un monument historique !

                                                 Chapeau l'artiste repose en paix 

                                                           tu l'as bien mérité 

    L'ARTISTE   JEAN   LIGNARD

     

                                                                   Bertille 

     

     

     

     

     


    5 commentaires
  •                                       La plante Aloe vera  à cultiver chez soi 

    EN  AVEZ  VOUS  DANS  VOTRE  INTÉRIEUR ???

    Si vous n'avez pas entendu parler de la plante Aloe vera ces derniers temps, c'est que vous vivez probablement dans une grotte;) En effet, cette succulente dont le gel est considéré comme un véritable élixir de beauté n'en finit plus de faire parler d'elle pour ses vertus cosmétiques et diététiques. A tel point qu'on en oublierait presque que cette plante toute simple mérite avant tout d'être cultivée chez nous, en intérieur comme extérieur, pour au moins 5 bonnes raisons qui vous donneront sans doute envie de courir vous acheter cette superbe plante au plus vite !

     D'où vient l'aloe vera ?

    EN  AVEZ  VOUS  DANS  VOTRE  INTÉRIEUR ???

    A l'origine, l'aloe vera est une plante qui pousse de manière naturelle dans les régions les plus chaudes du globe (régions tropicales ou subtropicales), comme par exemple le Mexique, l'Afrique du Nord, l'Inde, la Chine ou encore le Moyen Orient. Mais aujourd’hui, cette plante est devenue tellement célèbre qu'elle est cultivée et consommée partout dans le monde ! 

    Surtout quand on sait que l'aloe vera est une plante naturellement (très) riche :                            En minéraux comme le zinc, le sodium, le potassium, le magnésium, le manganèse, le cuivre, le zinc......... En vitamines des groupes A, B (vitamines B1, B2, B3, B6 et B9). En acides aminés essentiels, des composés très importants dans la mesure où le corps ne les produit pas, et qu'il est donc indispensable de les lui apporter par voie externe. Sur les 8 acides aminés essentiels à l'organisme, l'aloe vera en contient 7 !

    EN  AVEZ  VOUS  DANS  VOTRE  INTÉRIEUR ???

     L'Aloe vera est une plante graphique facile à cultiver

    Elle est très résistante tout en étant peu exigeante. En effet, grâce au fameux gel qui coule dans ses feuilles, l'aloe vera ne réclame qu'un seul arrosage par semaine et résiste parfaitement aux petits oublis (que celui qui n'a jamais oublié d'arroser ses plantes nous jette la première pierre !) c'est donc une plante idéale à offrir à celles et ceux qui n'ont pas la main verte !

    C'est une plante championne dans la lutte contre la pollution intérieure . 

    EN  AVEZ  VOUS  DANS  VOTRE  INTÉRIEUR ???

    Une fois bien installé dans votre salon, votre bureau ou votre chambre à coucher, l'aloe vera est prêt à faire de vrais petits miracles pour purifier l'air ambiant et le rendre plus sain et plus respirable. En effet, un seul plant d'aloe vera est capable d'absorber presque tout le monoxyde de carbone d'une pièce. Ce n'est pas tout : la nuit, la plante libère de l'oxygène et agirait même sur le bien-être général (ce qui explique pourquoi de nombreuses personnes choisissent de placer leur aloe vera dans la chambre  à coucher). 

    Et comme si cela ne suffisait pas, elle est également capable de réduire les allergies et de limiter la prolifération des acariens. Pour un peu, on serait tenté d'installer cette plante dans toutes les pièces de la maison, non ?

    L'Aloe vera, un soin SOS contre les brûlures

    EN  AVEZ  VOUS  DANS  VOTRE  INTÉRIEUR ???

    Pour profiter des multiples propriétés bénéfiques de l'aloe vera sur la peau, c'est simple :          Il suffit de couper une feuille avec des ciseaux, de l'ouvrir dans le sens de la longueur et de prélever la substance gélatineuse pour l'appliquer directement sur la peau. 

    Une vraie plante miracle !!!!

     

    Vous savez maintenant tout sur l'aloe vera, alors n'hésitez plus et installez donc cette plante "magique" chez vous, vous ne serez pas déçue !Voilà pourquoi cette super-plante est utilisée depuis plusieurs milliers d'années à des fins médicinales .

    Alors mes amis si vous ne possédez pas cette plante chez vous, courez bien vite chez le fleuriste pour en faire l'achat .  

                                                  Toute mon amitié 

                                                         Bertille   

     

     

     

     

     

     

     

     


    10 commentaires