• QUE SAVEZ-VOUS DE LA VÔTRE

    Que savez-vous de votre rate?

    QUE  SAVEZ-VOUS  DE  LA  VÔTRE

    Avoir la rate qui se dilate, se mettre la rate au court-bouillon, courir comme un dératé... bien que présente dans moult expressions, la rate reste un organe mystérieux. Que savez-vous d’elle au juste?

    1 La rate se situe à droite de l’estomac

    2 La rate nous protège des infections

    3 En général, on ne la sent pas

    4 On peut vivre sans rate

    5 En médecine chinoise, c’est entre 7 et 9h que la rate s’active

    QUE  SAVEZ-VOUS  DE  LA  VÔTRE

    Réponses

    1 Faux.

    Très discret, cet organe vit caché sous nos côtes, en dessous du diaphragme (muscle respiratoire) et à la gauche de l’estomac. En terme plus académique, la rate se situe dans l’hypocondre gauche: la partie supérieure gauche de l’abdomen. De la taille d’un poing, elle mesure environ 12cm de long, 7 de large, 4 d’épaisseur et pèse dans les 200g. En permanence traversée par le sang de l’organisme, elle est comparée à une éponge.

    2 Vrai.

    La rate est un organe lymphoïde: elle produit et stocke une partie des lymphocytes et monocytes qui, en cas d’attaque par des agents pathogènes, sont libérés dans le sang et assurent la défense de l’organisme. Ce rôle de "réservoir à bons petits soldats", nécessaire au fonctionnement optimal du système immunitaire, n’est pas le seul à son actif. La rate qui sert aussi de lieu de stockage d’une partie de nos plaquettes sanguines (responsables de la coagulation) a également pour mission de filtrer et purifier le sang, ce qui lui vaut le surnom de cimetière des globules rouges.

     

    3 Vrai.

    La rate ne peut être localisée à la palpation que lorsqu’elle augmente anormalement de volume. On parle alors de splénomégalie. Et si elle se dilate ainsi, ce n’est pas d’avoir trop ri comme le suggère l’expression, mais en raison d’une pathologie sous-jacente (sanguine, hépatique, infectieuse...) dont il faut déterminer la nature par des examens sanguins et d’imagerie médicale. Même dilatée, la rate n’est pas forcément douloureuse mais peut faire ressentir un poids au niveau de l’hypocondre gauche, parfois associé à des difficultés respiratoires, une gêne à gauche du dos, une sensation de satiété sans même avoir mangé.

    4 Vrai.

    On peut naître sans rate (rarissime) comme on peut vivre sans rate après une ablation. Mais en raison de son rôle dans le système immunitaire, il faut alors prendre de grandes précautions pour éviter les infections. C’est aussi pourquoi une rate pathologique ne sera pas systématiquement retirée. Mais la splénectomie est souvent nécessaire en cas de choc violent, car cet organe très fragile peut rompre et provoquer une hémorragie interne.

    En revanche, plus question de retirer ou d’assécher la rate pour courir plus vite comme dans l’Antiquité gréco-romaine où l’organe était accusé de provoquer des points de côté et entraver la victoire. Une croyance réactivée au 16e siècle à l’origine de l’expression courir comme un dératé.

     

    5 Faux. 

    Ce créneau horaire est celui de l’estomac. Celui de la rate se situe entre 9 et 11h. En médecine chinoise, on estime en effet que toutes les deux heures l’énergie vitale passe d’un organe à un autre par la voie des méridiens. À l’heure où la rate connaît ainsi son pic d’activité, il est conseillé de s’activer intellectuellement et physiquement et de ne surtout pas grignoter et d’avoir de pensées négatives susceptibles de la mettre au court-bouillon! D’autant que dans cette médecine millénaire, les soucis sont directement associés à la rate qui d’ailleurs en anglais se dit spleen...

    Mes amis prenez votre temps, vivez sereinement ne courez pas comme un dératé  pour passer une bonne journée.

    QUE  SAVEZ-VOUS  DE  LA  VÔTRE

     

     

     

    « NOS GRANDS ENFANTS JE DIS CHAPELURE MAISON »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 05:06

    Merci pour ce billet qui nous en dit sur la rate 

    C'est aussi un organe sournois  

    Mais si notre rate est solide on sera énergique

    Bonne journée Bertille 

    2
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 05:45

    Merci de me faire connaître mieux la rate, c'est très intéressant 

    3
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 08:45

    Coucou Bertille , 

    Pas de rate au court-bouillon entre 9 et 11 heures!!! Il faut lui parler gentiment à la rate car elle fait partie des organes vitaux dans le corps humain , tout comme le pancréas mais pour d'autres fonctions .Tous ces organes sont silencieux quand ils sont en forme et nous aussi par la même occasion. 

    Déjà vendredi , passe une bonne journée et grosses bises.

    4
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 11:21

    Bonjour Bertille, 

    Merci pour toutes ces précisions, j'ai un de mes beaux-frères qui a eu un grave accident de voiture il y a des années, sa rate a éclaté et il a bien vécu après maintenant il n'est plus de ce monde mais bon il avait eu aussi d'autres trucs et il n'avait qu'un rein donc tu vois ...

    passez une bonne fin de semaine, les amis, gros bisous, 

    Nadine

    Gif Week End - Image Week End et animation Week End

    5
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 22:37
    Bonsoir Bertille, Merci pour toutes ces explications sur cet organe. Bonne soirée. Bisous. Huguette
    6
    Samedi 10 Septembre 2022 à 08:28

    Un petit coucou Bertille pour te souhaiter un bon weekend  avec encore un beau soleil, ça donne envie d'aller promener .. 

    Bises et prend soin de toi.

    7
    Dimanche 11 Septembre 2022 à 21:17

    Merci pour les infos. Je ne connaissais pas cet organe dont on parle peu. 

    Bonne semaine. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :