• NOS GRANDS ENFANTS

                  Mon enfant régresse quand il revient à la maison !!!

    CERTAINES  MAMANS  S'EN  PLAIGNENT

    Ces comportements de nos grands enfants agacent, mais ils pourraient être le signe qu’ils trouvent chez nous un moment de répit.

    Reprendre des forces

    Faut-il s’agacer de ces attitudes que constatent beaucoup de parents à chaque retour de leurs grands enfants partis  vivre leur vie d’adultes?  Non, estime Sophie Braun, psychothérapeute auteure de C’est quand la vie et de La tentation du repli (Mauconduit).

    Ces régressions leur permettent de se reposer d’une autonomie qui demande beaucoup d’efforts. Redevenir des enfants les ressource. Il est génial d’avoir un lieu où reprendre des forces avant de repartir au combat. La seule situation qui peut se révéler préoccupante, c’est quand nos enfants régressent sans parvenir à prendre ou reprendre une place d’adulte ensuite.

     

    Ce retour passager à l’enfance signifie souvent pour les parents n’avoir guère d’aide dans leurs tâches et voir leurs rejetons mettre les pieds sous la table comme s’ils avaient 6 ans. Mais accepter ces régressions est un beau cadeau à leur faire, en se réjouissant de pouvoir leur offrir cette parenthèse dans un quotidien parfois rude.

    Le goût de l’enfance

     

    Il est même possible d’ajouter sa petite contribution en préparant les recettes de leur enfance, comme leur gâteau au chocolat préféré ou la purée de légumes qu’ils adorent. J’avoue que je n’ai jamais eu autant de succès avec mes lasagnes et cannellonis que depuis qu’ils sont adultes. C’est comme si par ces plats je leur redonnais accès à leur enfance." Ce peut être aussi en reprenant le chemin de balades souvent emprunté autrefois ou d’activités familiales laissées volontiers de côté à l’adolescence comme la pétanque.

    Les chamailleries entre frères et sœurs font partie de ce lot régressif. Elles sont une façon de demander aux parents de s’occuper d’eux et d’interroger inconsciemment sur l’enfant préféré, une question qui demeure parfois pendant des décennies

    Un lien entre les générations

    Combien de temps durera cette régression épisodique?  C’est bien d’avoir toute la vie la possibilité de régresser chez ses parents, répond la thérapeute. A condition toutefois que ce soit de manière temporaire et que les enfants se montrent capables d’aider à leur tour leurs parents âgés lorsque cela devient nécessaire. Ce retour à l’enfance quand les enfants deviennent à leur tour parents peut même avoir son utilité auprès des plus jeunes : reprendre le bol préféré et ressortir les anciens jouets permet d’établir un lien entre les différentes générations et de relier passé et présent. Comprendre et ressentir que ses parents ont été enfants établit un pont rassurant avec l’âge adulte.

    Je ne sais pas si vos enfants agissent de cette façon lorsqu’ils reviennent vers vous durant les vacances. Moi j’adore voir mon fils "régresser" et je me fais plaisir à lui préparer tout ce qu’il aimait  C’est comme si par ces plats je lui redonnais accès à son enfance. Mais je veux surtout qu’il lâche prise durant ses congés. Le reste de l’année assumant de grosses responsabilités. Je vois tout cela avec mes yeux de maman bien sûr, certains pourraient qualifier ça de fainéant, mais je sais que ce comportement cessera dès qu’il repartira de la maison bien ressourcé. Et que lorsqu'il reviendra plusieurs fois au cours de l'année il mettra la main à la pâte sans qu'on lui demande. 

     

     

    Et vous mes amis, avez vous eu la visite de vos enfants pendant leurs vacances ?  Sont-ils redevenus "petits" pendant leur séjour chez vous ?  Voyez que d'après la thérapeute il n'y a pas d'inquiétude à avoir, si toutefois ils ont décrochés qq jours . Même Phalco nous a aidé à la farniente .........

    NOS  GRANDS  ENFANTS

     

    « AVEZ-VOUS DÉJÀ FAIT ?QUE SAVEZ-VOUS DE LA VÔTRE »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 05:20

    Bien au contraire c'est un plaisir de les voir ainsi

    Quant aux recettes oui c'est ce que je fais autant que faire se peut lorsque mon p'tit monde revient à la maison pour QQ jours 

    Que du plaisir de les revoir apprécier les goûts d'antan 

    Bonne journée Bertille 

     

     

    2
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 14:18

    Coucou Bertille , 

    Peut être que les garçons "redeviennent " des petits garçons mais chez mes filles rien de tout ça .. ! Ça me ferais un peu peur quand même , bien sûr je prend un grand plaisir  de leur faire les plats qu'elles affectionnent . On en profite pour évoquer leur enfance devant leurs enfants., et eux sont très curieux !!

    Elles habitent près de chez nous , l'ainée est à 20mn et la cadette dans le même quartier . On pourrais penser que ma cadette est toujours fourrée dans mes jupes , elle passe toujours en coup de vent.

    Bonne fin de journée et bises.

    3
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 23:20

    C'est donc ça, ils régressent.

    Notre fils ainé (48 ans) travaille en Savoie, il revient régulièrement et est comme un petit garçon, il dort jusqu'à midi, mais je le comprends il travaille beaucoup (70 h la semaine) dans la restauration. Mais je le gâte comme un petit.

    Bisous bonne soirée

     

    4
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 23:20
    Bonsoir Bertille, Ils sont près de chez nous et passent souvent. Mais bien entendu je prépare des repas en sachant qu'ils affectionnent les petis plats d antan et même ce que préparait ma maman quand ils étaient petits. Bonne soirée. Bisous. Huguette
    5
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 05:48

    Un plaisir que l'on a partagé ensemble, et qui fait du bien à tout mon petit monde et le chien n'était pas le dernier à profiter c'est si bon ces moments là !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :