• JE DIS CHAPELURE MAISON

    Chapelure maison

    Que faire avec du pain rassis ? Surtout pas le jeter en tout cas ! Si vous aimez les nuggets, escalope milanaise et autre recettes panées, transformez votre pain rassis en... chapelure ! Avec l'aide d'un mixeur, vous obtiendrez une poudre croustillante qui vous permettra de faire croquer n'importe quel aliment.

    Transformer son pain rassis en chapelure

    Coupez votre pain rassis en petits morceaux et placez-les sur une plaque de cuisson. Enfournez-les à 80-100°C durant 15-30 minutes, autrement dit jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Cette étape va permettre d'assécher le pain afin de faire disparaître toutes traces d'humidité et ainsi éviter les moisissures. Une fois les morceaux refroidis, mixer le tout jusqu'à obtenir une poudre et... voilà!

    Autre astuce pour une chapelure minute

    Si jamais vous avez peur de ne pas consommer toute la chapelure réalisée dans le temps imparti, vous pourrez congeler votre pain! Une fois grillés, vous pourrez placer vos morceaux de pain dans un sachet plastique fermé puis le placer au congélateur. Ainsi, le jour où vous aurez besoin de chapelure, il vous suffira simplement d'enlever le nombre de morceaux dont vous aurez besoin puis de les pulvériser

    Comment conserver sa chapelure?

    Une fois votre chapelure prête, l'idéal est de la conserver dans un bocal en verre hermétique. Telle quelle, vous pourrez la garder dans votre placard quelques mois sans problèmes

    Aromatisez votre chapelure!

    Si vous souhaitez apporter une touche particulière à votre chapelure, aromatisez-la! Une fois terminée et prête à être utilisée, mélangez-la à des épices ou herbes fraîches. Saveurs garanties pour vos recettes finales!

    Je vous donne ma recette de cordon bleu maison  ils sont extra !!!!!

    4 escalopes de dinde ou de veau ou de poulet  à faire tailler très fines par votre boucher sinon votre cordon bleu sera sec 4 tranches de fromage cheddar ou emmental ou encore des tranches de fromage fondu pour burger pour un résultat plus fondant 2 tranches de jambon blanc fumé ou pas selon votre goût 2 œufs et la chapelure maison.

    Mettez un peu de farine dans une assiette et y passer une face de l’escalope Mettez une tranche de fromage et une demi-tranche de jambon sur le côté non fariné de l'escalope. 

    Replier l'escalope en deux.

    Tremper le cordon bleu dans les œufs battus en omelette, puis dans la chapelure. Faire en sorte de bien badigeonner les bords afin qu'ils se soudent à la cuisson. Si vous souhaitez avoir une panure plus croustillante, il vous suffira de repasser votre cordon bleu dans l'œuf puis la chapelure une deuxième fois.  Dans une poêle à feu moyen, après y avoir fait chauffer de l'huile, cuire 5 minutes chaque face du cordon.

    Et voilà, vos cordons bleus sont prêts, aucune comparaison avec un cordon bleu du commerce  parfaits pour être dégustés avec une bonne salade du jardin.

    JE  DIS  CHAPELURE  MAISON

                                     Bon appétit images libres de droit, photos de Bon appétit ...

     

     

     

     

    « QUE SAVEZ-VOUS DE LA VÔTRE UNE PETITE BALADE »

  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Septembre 2022 à 07:09
    Bonjour Bertille, Merci pour ta recette. Je fais moi aussi ma chapelure. Par contre jamais parfumée. A essayer. Bon lundi et bonne semaine. Bisous. Huguette
    2
    Lundi 12 Septembre 2022 à 08:34

    Bonjour Bertille , 

    Je fais aussi ma chapelure que je met dans un pot de confiture . 

    C'est bien meilleur et aussi meilleur marché que dans le commerce surtout que l'on sait avec quoi c'est fait. 

    Bon lundi ma belle et grosses bises.

    3
    Lundi 12 Septembre 2022 à 09:55

    Bonjour Bertille, 

    j'adore les cordons bleus mais JM n'aime pas le fromage cuit , pffff. 

    Merci pour tous tes conseils,

    Passez une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bon lundi GIFs - 75 images animées gratuitement!

    4
    Lundi 12 Septembre 2022 à 10:02

    Bonjour 

    Merci pour ta recette 

    Facile et j'en ai salivé 

    Tes bon conseils vont me servir, je n'ai jamais pensé à aromatiser  mon pain passé en chapelure 

    Bon début de semaine

    Bises 

    5
    Lundi 12 Septembre 2022 à 10:55

    C est ce que je faisais quand j avais du reste de pain transformer en chapelure

    Du temps des grands parents, le pain se gardait la semaine dans un torchon 

    Aujourd hui il durcit en moins de 48 h et je suis poli ....

    Merci pour tes bonnes recettes, je note, et de ton passage amical Bon lundi Bérénice

    6
    Lundi 12 Septembre 2022 à 21:30
    Cela fait un moment que je fais a chapelure, celle du commerce n'ayant as de goût. Merci pour l'astuce de l'aromatiser. Ici en cure tout va bien, le temps passe vite. Bonne semaine
    7
    Mardi 13 Septembre 2022 à 09:48

    bonjour Bertille , ah oui ça la chapelure est bien meilleure quand on la fait soi-même !

    merci pour ces infos !   bisous belle semaine a + 

    8
    Mardi 13 Septembre 2022 à 09:53

    Bonjour ma douce amie Bertille

    Tu me fais saliver de plaisir et rien de tel que de faire maison, c'est tellement bon et je note la recette de ta chapelure. Mon mari adore faire la cuisine, il fait son pain lui-même de toutes sortes, fais son levain lui-même, etc..... depuis la retraite c'est devenue sa passion avec le jardin. J'ai de la chance.

    Ton ti rayon de soleil te remercie pour ce beau partage et ton gentil passage.

    Avec ces quelques citations du net, je viens te souhaiter une excellente journée gorgée de douceur, de bonheur et que tous tes souhaits se réalisent.

     

    ***

    "Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Alors repos et sourire à volonté".

    « La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie ».

    « Se donner du mal pour les petites choses, c’est parvenir aux grandes, avec le temps. ».

    « On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu’on en a qu’une ».

    ***

     

    J'espère qu'il fait beau chez toi et que tu profites bien en cette fin d'été, car l'automne arrivera vite, alors que chez nous c'est la fin de l'hiver mais pas encore l'arrivée de l'été chaud, car les matinées et soirées sont encore fraîches mais les journées sont agréables entre 24 et 26 degrés.

     

    Prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié.

    9
    Mardi 13 Septembre 2022 à 21:29

    Merci pour l'astuce. 

    10
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 06:32

    J'aime avoir de la chapelure "maison", c'est vrai on peut en faire et la parfumer est encore meilleure !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :