• AU TEMPS DE COURBET HUGO PASTEUR

                    La vie pastorale au temps de :

                  Courbet, Pasteur et Hugo.

    Révélation d’un monde oublié, les secrets d’une ferme Comtoise…..

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR

    La visite commence  notre guide nous attend

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR

    Le grenier extérieur qu’on appelle les ‘’soulerets’’ qui servaient à mettre les récoltes qu’on ne voulait pas à l’intérieur.

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR

    Dans le linteau est gravé la date de la construction 1826 avec la devise ‘’ Dieu soit béni ‘’ et les initiales des propriétaires.  Au-dessus toujours une petite niche abritant une statuette de la vierge.

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR

    La visite de l’intérieur de la ferme-musée : la cuisine et sa haute cheminée avec les deux énormes chaudrons dont l’un est destiné à la fabrication du fromage, des crochets pour suspendre les salaisons

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR

    La chambre qui sert de salle à manger et de chambre à coucher : lit clos à rideau pour les parents, berceau pour les petits… Les planchers sont en bois d’épicéa, bois solide adapté aux constructions. La chambre se trouve juste derrière la cheminée de la cuisine ce qui permettait d'avoir chaud. Tout était calculé.

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR

    Chambre à ‘’ donner ‘’ on ne disait pas chambre d’amis à l’époque. Elle n’était pas chauffée, seulement le lit avec un ‘’moine ‘’ dans lequel se trouvait un petit fourneau à charbon de bois. 

    Ustensile déposé sur le lit

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR

    Une belle cave voutée de 22 m de long pour stocker le fromage Dans cette cave se faisait l’affinage du Mont D’Or.

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR

    Le grenier !!! L’accès se faisait par l’arrière de la ferme qui se situait au niveau du sol et qui permettait de rentrer les charrettes de récoltes. Ce dispositif avait dû impressionner le poète Lamartine.

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR

    Et il est vrai que c’est impressionnant, il  est gigantesque !!!  Et la charpente des greniers :  ‘’ Elle pourrait contenir l’équivalent de cinq fermes ‘’ souffle son propriétaire pas peu fier ! L’ensemble de la toiture repose sur 25 colonnes et la faîtière est posée à seize mètres du sol. Pour garder la rigidité du bois, les chevrons obtenus à partir d’épicéas ont été équarris seulement sur deux faces.  Le tout abritait étable, grange, habitation du fils aîné qui, plus tard, prendra place dans le logis principal, et ainsi de suite…Avec une pareille charpente la toiture peut supporter 400 tonnes de neige !!!

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR

    A la sortie du grenier un grand meuble nommé ‘’ l’anchâtre ‘’ prévu pour stocker la semence pour l’année suivante. Le grain étant le bien le plus précieux de la récolte . Et pour qu’il ne moisisse pas il était soigneusement brassé avec une palette qui s’appelle : ‘’ une veille ‘’ d’où vient l’ expression : ‘’veiller au grain ‘’  

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR  

    La girouette sur le toit indiquait le métier du propriétaire ici à la pastorale une abeille sur le rucher

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR  

    Du coté sud de la maison il y a toujours un vaste jardin ou l’on y cultive les petits légumes et toutes les plantes aromatiques et pharmaceutiques. Les autres légumes tels que p de terre , choux pois  etc sont cultivés plein champ.

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR

    M. Longchampt, propriétaire et guide de la visite

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR

    Il a tout le mérite de cette remise en l’état et se fait un plaisir de partager l’histoire de la ferme comtoise. Il faudrait aussi signaler que sa passion et son talent de conteur donnent une dimension exceptionnelle à cette visite. Au-delà de l’architecture et de l’histoire de la ferme, une perspective originale de l’histoire locale et franc-comtoise nous est contée et illustrée par référence à des événements ou anecdotes. 

    Pour terminer, le drapeau  franc-comtois qu’il est fier de nous dérouler

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR

                                    Et sa conclusion

    Le monde agricole s’est orienté vers une agriculture intensive au détriment de la nature. L’intelligence artificielle sera-t-elle munie de deux doigts de bon sens paysan ?????

    AU  TEMPS DE COURBET   HUGO  PASTEUR            

    Bonne journée à vous tous à très bientôt pour la suite de nos visites. Bien sûr, c'est si vous le désirez.   Je passe vous voir sans tarder. 

                             

     

      

     

     

     

              

    « LE PÈLERINAGE DE BERTILLE SPECTACLE DANS LE CIEL »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Septembre à 05:30

    Waouh j'aurais aimé être en visite aussi 

    Ce monsieur a raison avec sa conclusion 

    L'intensif n'a rien de bon 

    Merci à toi 

    Bises 

    2
    Vendredi 6 Septembre à 07:31

    Je soupire car vivre de simplicité permet de se concentrer sur son coeur.

    Une partie des meubles dans tes photos j'ai connu quand j'étais petite. Mes parents allaient à la ferme et ils sont devenus amis avec les propriétaires. C'était rustique et rude comme çà mais comme on s'y sentait bien et on avait chaud d'amitié.

    Bonne journée

    Bisou

    3
    Vendredi 6 Septembre à 07:56

    BONJOUR MON AMIE Et oui ton article si bien détaillé et accompagné de belles photos m'a bien plu...tu peux continuer j'aime ah c'était une autre époque!!!maintenant seul l'argent compte..quel dommage allez je file chez le coiffeur j'en ai bien besoin mais comme je ne faas qu'une coupe en 20mn c'est fait...je t'embrasse ton amie YVETTE

    4
    Vendredi 6 Septembre à 08:27

    Voilà une vraie ferme qui fait rêver ! J'ai tout de suite repéré le chaudron pendu dans la cheminée ! On en a un nous aussi et je l'ai pendu dans notre cheminée, bien qu'elle ne soit plus fonctionnelle... mais j'trouve ça joli, voilà !

    La charpente, waouh, ils mégottaient pas sur le bois hein ! C'est impressionnant !

    Une belle visite et un proprio qui a l'air sympa et fier de sa ferme !

    Par contre, l'I.A. dans la nature... au secours !!!!!!

    Bisous et bonne journée

    5
    Vendredi 6 Septembre à 09:19

    J ai apprécié la visite de cette belle ferme comtoise et toutes tes photos explicatives

    Pour IA rien à voir passons, et nous y allons trop devant .... beurk ....

    Tes photos sont magnifiques, et cette charpente, la ferme a donné du bon travail à tous

    Je te dis bonne journée en ce vendredi Amicalement Bérénice

    6
    Vendredi 6 Septembre à 09:34

    Une très belle visite. La charpente du grenier est impressionnante!

    Tes photos sont superbes, je me suis régalée.

    Très belle journée

    bises

    a
    7
    Vendredi 6 Septembre à 10:24
    anonyme

    Bonjour Bertille, 

    merci pour ce magnifique partage, 

    et bien sûr j'attends la suite, même si je serai moins 

    présente les semaines à venir vu que j'accompagnerai 

    JM pour sa radiothérapie et vu que c'est loin , nous serons 

    partis toutes les matinées. 

    Passez un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    8
    Vendredi 6 Septembre à 11:29

    A l'époque les constructions étaient solide tout comme ce qui faisait le quotidien, lit, berceau, cheminée.

    Le bon sens prévalait.

    On ressent la fierté de ce fermier qui donne à connaître une ferme de l'époque dans un partage qui lie le passé au présent.

    Bon week-end.

    Bises.

    9
    Vendredi 6 Septembre à 13:26

    Coucou Bertille

    J'adore , c'est vraiment joli et chaleureux , ça fait rêver ce genre d'endroit , c'est authentique , tout ce que j'aime !

    Merci pour cette belle visite .

    Excellente journée et bon week-end 

    Bisous

    10
    Vendredi 6 Septembre à 15:48

    Magnifique ! Fabuleux ! Et solide aussi ! Merci pour cet article et ces belles photos ! C'est vraiment impressionnant ...

    Bon vendredi, bisous

    11
    Vendredi 6 Septembre à 18:06

    Tu nous fait découvrir un bien bel endroit ma chère Bertille !

    Cette ferme musée est magnifique et quand on voit la construction on se dit que ce n'est pas près de tomber au moindre coup de vent ! 

    La table est mise et aussi la belle vaisselle était de sorti , c'est épatant ! 

    J'ai connu "le moine" qu'on appelait aussi chauffe lit , ces chaudrons sont imposant  ; j'ai retenu aussi l'expression "veiller au grain" . L'extérieur est aussi bien entretenu  c'est très plaisant ! merci pour ce beau partage ! 

    Le vent d'autan souffle fort , totalement déchainé !!

    Je vous souhaite un excellent weekend , prenez soin de Vous et bises amicales !

    12
    Vendredi 6 Septembre à 21:11

    Bonsoir Bertille,

    C'est une visite qui me plairait beaucoup. Eventuellement peux-tu me dire où on peut la voir.

    J'ai bien rigolé quand tu parles de moine , pour chauffer le lit. Chez grand-mère et  ma maman il y en avait et gamine on me chauffait le lit ainsi.  Bonne soirée. Bonne  contunation. Bisous. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :