• QU'EN PENSEZ VOUS ?

    Pouvoir d'achat: une baguette de pain à 29 centimes, est-ce bien raisonnable?

    QU'EN  PENSEZ  VOUS ?

    Des agriculteurs aux boulangers, la filière du blé s’indigne du lancement d’une baguette de pain à 29 centimes d’euro. Michel-Édouard Leclerc a décidé de bloquer son prix dans les magasins du groupe pendant quatre mois, au nom de la défense du pouvoir d’achat.

     Débat.

    "C'est du mépris total vis-à-vis de la filière" selon Jean-François Loiseau, Président de l'Association nationale de la meunerie française

    Ce type d’opération n’est pas du tout raisonnable. Nous sommes à une période où les pouvoirs publics, la filière des céréales et de la farine, les associations de consommateurs promeuvent un discours sur le sens à donner à l’alimentation: vers la création de valeurs, la qualité nutritionnelle et la juste rémunération. La baguette à moins de 30 centimes, c’est du mépris total vis-à-vis de notre filière. Le prix ne rémunère pas seulement les agriculteurs, mais aussi ceux qui trient, nettoient, collectent et choisissent le blé, pour ensuite le transformer. Le sujet est celui de l’image véhiculée.

    De façon générale, l’une des conséquences de ces prix tirés à la baisse est que cela nuit à la performance de tout l’agroalimentaire français. Il y a environ quatre centrales qui concentrent les achats pour toute la grande distribution en France. Celles-ci se livrent à une guerre des prix. Face à cela, il y a 400 000 agriculteurs et un peu plus de 15 000 transformateurs – toutes filières confondues –, qui leur revendent leur production et subissent une baisse du niveau des prix d’achat. Le résultat: moins d’investissements et plus de difficultés pour embaucher. C’est une façon de détruire le métier: pourquoi s’embêter à élaborer des farines de qualité si les prix sont toujours tirés à la baisse? C’est d’autant plus honteux, au moment où nous essayons de faire reconnaître le savoir-faire de la baguette française au patrimoine de l’Unesco.

    Heureusement pour nous, les boulangeries constituent encore un peu plus de 60% des débouchés de la meunerie, qu’elles soient artisanales ou en réseau. Les industries utilisatrices  transformateurs qui fabriquent des croissants ou des fonds de tarte  représentent 30%. La grande distribution représente les 10% restants, avec à la fois les farines utilisées dans leur laboratoire de fabrication et la vente de farine en sachets.

    Tout cela se produit dans un contexte d’augmentation du prix du blé, en particulier celui de qualité. Les meuniers doivent répercuter cette hausse, puis les boulangers à leur tour. Cela peut représenter quelques centimes, sachant que le prix de la farine représente globalement 18% du prix du pain. Or en boulangerie, il est difficile d’expliquer cela à des clients quand on fait face à ce genre d’opération.

    Enfin, l’argument du pouvoir d’achat utilisé par Leclerc est fallacieux. C’est une façon d’avoir un produit d’appel pour attirer le consommateur. Je ne nie pas, bien sûr, les difficultés financières auxquelles de nombreux Français peuvent être confrontés. Mais pourquoi le prix de certains produits alimentaires comme le pain devrait-il être bloqué de cette manière, à moins de 30 centimes? Le travail des boulangers, des transformateurs et des agriculteurs mérite aussi de la reconnaissance.

                                                              Qu'en pensez vous ?

    QU'EN  PENSEZ  VOUS ?

     

     

     

    « GRAND DESTIN AMARETTIS »

  • Commentaires

    1
    Lundi 31 Janvier 2022 à 07:57

    Bonjour Bertille

    J en pense que c est de la betise à ce prix là

    La farine n est plus ce qu elle était .... 

    Juste un extrait de mon article 

    La maladie du gluten fut décrite pour la première fois en 1883, mais son origine était encore inconnue. Pendant la Première guerre mondiale, une équipe de médecins hollandais put observer chez les intolérants au gluten des améliorations, lorsqu’ils étaient privés de certaines céréales. En 1950, le gluten est officiellement reconnu responsable de la maladie cœliaque qui touche les viscères abdominaux.
    On estime aujourd’hui qu’une personne sur 3000 est concernée par cette intolérance. Autrefois l’évolution était fatale dans un cas sur 6. Pour les autres, une certaine amélioration s’installait avec le temps.

    Je ne mange plus de pain ou de ce qui est à base de farine ...

    Quand j ai connu le pain qui sortait tout chaud du four à bois et se garder une semaine, il y a pas photo avec ceux d aujourd hui qui même pas une heure il est dur.

    Je viens te souhaiter un bon lundi, une bonne journée Amicalement Bérénice

     
    2
    Lundi 31 Janvier 2022 à 08:33

    Bonjour Bertille, 

    et bien au vu du prix du pain , fin 2020, j'ai acheté une machine à pain, je fais mon pain moi-même, mes baguettes , cramiques etc , et depuis , je n'ai jamais plus de vieux pain que je donnais au voisin pour ses poules, je le fais au fur et à mesure de nos besoin .  Il me coûte moins cher aussi et au moins je sais ce que je mets dedans et JM qui est difficile pour le pain, il l'aime bien . 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bon lundi GIFs - 75 images animées gratuitement!

    3
    Lundi 31 Janvier 2022 à 13:08

    Bonjour ma Bertille, maman est morte le 2 février 2011 , le jour de la chandeleur elle avait 83 ans  cela fait 11 ans qu'elle est au ciel près de sa maman qu'elle a réclmée  quand elle allait mourir, elle a prié fort sa maman pour qu'elle vienne la chercher vite ,qu'elle ne voulait plus souffrir ainsi elle ne pesait plus que 39 kk, n'avait plus d'estomac du tout , et sa maman est venue la chercher la nuit doucement sans faire de bruit, maman avait un doux sourire sur ses lèvres comme si elle riait  de tout son coeur, ,là on a su que sa maman était venue la chercher,  elles s'étaient perdues a l'âge de 12 ans pour maman, oui, la guerre a tué son père et sa mère le même jour dans un champ de pomme de terre, maman a été placée a l'orphelinat  avec ses deux frères , mais elle s'est échappée a 17 ans  par le bois et a rencontré ce jour là papa  qui c'était échappé lui aussi d'un camp de concentration ou il était prisonnier en Allemagne et ils ne ce sont plus quitté du tout,  et je suis née maman avait pas 18 ans,  suivie de mes 5 soeurs ; autrement le pain j'en mange pas, et Fabien non plus a cause du gluten et des diarrhées , mais je vais chez leclerc et j'ai pas vu du pain a 29 centimes la baguette, je crois que c'est selon les endroits,  mais bon mon petit fils Kévin est apprenti boulanger pâtissier chez leclerc,  et ils ne font pas ce prix là, ,  depuis 5 ans je mange plus de pain le matin j'ai des biscottes et Fabien pain au chocolat,  merci de ta gentille visite, gros bisous de nous Nina

    4
    Lundi 31 Janvier 2022 à 15:47

    bonjour Bertille , oui moi je ne l'achèterais pas !! car c'est de l'escroquerie pour les paysans et et les boulangers !!  ils les prennent vraiment pour des moins que rien hélas  !  le pouvoir d'achat oui pour Leclerc  et sa publicité !!! enfin ??? bisous a+

    5
    Lundi 31 Janvier 2022 à 16:39

    Perso j'achète mon pain chez l'artisan boulanger près de chez moi 

    Je ne bois pas, je ne fume pas donc je peux m'offrir du bon pain  yes

    Bonne journée 

    @ demain 

    6
    Lundi 31 Janvier 2022 à 16:43

    Bonjour Bertille , 

    Dans toutes les professions on se moque de celui qui travaille dûr . Comment peuvent ils ne faire payer que 29cts .Il ne faut pas attendre de la reconnaissance de tous ces grands groupes car pour eux il n'y a que le pognon qui compte . Crois tu vraiment que les gens achète ce genre de baguettes , moi j'en doute . Nous allons chez le boulanger et il n'est pas à ce prix là  mais d'après moi il est quand même meilleur  et c'est ce qui compte .

    As tu vu que les pâtes tout comme la farine ont subi une forte augmentation (il n'y a pas que ça non plus)?  Je crois que ça va de plus en plus mal , c'est triste .

    Bises et bonne semaine.

    7
    Lundi 31 Janvier 2022 à 17:15

    nous avons deux boulangeries dans notre bourg, et personnellement je trouve le pain du boulanger meilleur que ceux des grandes surfaces, donc je continuerai à acheter le pain chez nos boulangers. Pour moi le pain devrait avoir le même prix partout.

    bonne semaine

    bisous à toi

    8
    Lundi 31 Janvier 2022 à 19:18

    Bonsoir,

    Perco je n'achète pas de pain chez Leclerc, mais c'est une façon, put être, d'appâter le client. Je ne sais pas si la baguette est réellement à ce prix là. je n'y suis pas allé. Mais parfois pour certaine publicités, les produits ne sont jamais en magasin. Bonne semaine. Bisous. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :