• PARTONS OU ??????

               

               Nous partons aujourd'hui sur:

     

              Quelques belles routes de France !

     

    Avec ses paysages divers et ses hauts reliefs, la France recèle de nombreuses routes extraordinaires. Parfois époustouflants, les points de vue qu'elles offrent méritent à eux seuls le détour !

     

    La route de Presles (France - Isère)

    PARTONS   OU  ??????

    Vous connaissez peut-être le tunnel de Guoliang en Chine ; en Isère la route de Presles est tout aussi impressionnante. Au départ de Pont-en-Royans, la route, creusée à flanc de montagne, est constituée d'une succession de tunnels et de passages ouverts. Dominant le plateau de l'Allier et reliant la vallée de la Bourne au plateau des Coulmes, les 7 km de la route de Presles offrent encorbellements splendides et vertigineux, falaises impressionnantes, et panoramas grandioses sur les Hauts Plateaux du Vercors. Elle permet également l’accès à un site d’escalade renommé : les falaises de Presles. Prenez garde toutefois aux voies basses et étroites, aux virages sans visibilité et aux éboulements potentiels!

     

     

    La route du Galibier (Savoie et Hautes-Alpes)

    PARTONS   OU  ??????

    Les routes alpines proposent des paysages et des panoramas exceptionnels !

    Voici la route de montagne du col du Galibier (au loin une vue sur le col de la Pare). Col routier des Alpes Françaises situé entre les départements de la Savoie au nord et des hautes-Alpes au sud, il culmine à 2642 m d'altitude et se place en 5ème position des cols routiers des Alpes françaises les plus hauts. Reliant St Michel de maurienne via le col du Télégraphe, à Briançon et La Grave via le col du Lautaret. La route du Galibier est construite à partir de 1880 et est achevée en 1891 par le percement du tunnel sommital. Depuis elle a évidemment subi de nombreux travaux. Avec son magnifique belvédère et sa table d'orientation, vous pourrez admirer et identifier les sommets environnants.

     

     

    La route du mont Faron (France - Var)

    PARTONS   OU  ??????

     C’est l’une des plus belles excursions des environs de Toulon et l’un des plus beaux panoramas du Var. Depuis le Mont Faron, la rade de Toulon s'offre toute entière à nos yeux

     

    Le port de Balès (Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées)

    PARTONS   OU  ??????

    Aussi appelé col de Balès, il relie par une petite route le village de Ferrère (France - Hautes-Pyrénées) à celui de Bourg-d’Oueil en Haute-Garonne. Ce trajet, situé entre la vallée de la Barousse et celle d’Oueil, constituait autrefois un itinéraire de passage des Pyrénées par les pèlerins de St Jacques de Compostelle. Il a également été parcouru par les cyclistes du Tour de France à partir de 2007. Certes aventureuse, la montée n’est jamais regrettée. Au sommet, une vue imprenable sur les Pyrénées vous attend. Vous serez surpris par la nature sauvage et préservée qui demeure dans son élément au port de Balès. 

     

    La route des Vins d’Alsace

    PARTONS   OU  ??????

    La plus ancienne route des vins de France, c’est 170 km de plaisir entre Marlenheim et Thann, à travers plus de 300 domaines viticoles dont 49 grands crus. Des vignes à perte de vue, parfaitement alignées sur les contreforts des Vosges, des villes et des villages classés… Un vrai itinéraire de carte postale ! Pour les pauses, en dehors des caveaux de dégustation de vins (dont on ne recommande pas la dégustation sans recracher si vous conduisez !), on choisira l’une des innombrables winstubs, ces restaurants gastronomiques traditionnels.

    Bravez le passage du Gois en Vendée

    PARTONS   OU  ??????

    Pour explorer l’île de Noirmoutier, n’empruntez pas le pont. Choisissez plutôt le passage du Gois, l’ancienne route qui relie l’île au continent. Mais, attention, il faut bien calculer son coup ! Cette chaussée pavée de près de 5 km est entièrement submergée à marée haute. Certains touristes téméraires attendent d'ailleurs le dernier moment pour s’y engager (mais on vous le déconseille fortement), au risque de voir votre voiture engloutie... Le site, au cœur de la baie de Bourgneuf, est lui magnifique.

     

     

    Route de la corniche de l’Estérel, Var

     

    PARTONS   OU  ??????

    Appelée aussi Corniche d'Or, c’est l’une des plus anciennes routes françaises à avoir été distinguée comme touristique, dans les années 1900. Elle longe le massif de l’Estérel (point culminant : le mont Vinaigre, à 618 m d'altitude) par le littoral sur une trentaine de kilomètres. En dehors des villes traversées, des paysages naturels préservés s’offrent à vous (une aubaine sur la Côte d’Azur !). Dominé par la roche porphyre, de couleur rouge, l’itinéraire est parsemé de nombreuses calanques.

     

    La route des cols des Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerranée

    PARTONS   OU  ??????

     

     Cette route de 942 km traverse 34 cols de montagne et 6 départements français. Ancienne route thermale des Pyrénées, elle avait déjà, au XIXème siècle une vocation touristique puisqu'elle traversait les principales villes thermales de la région du Pays Basque à la Méditerranée, ce sont les plus beaux paysages du Sud de la France qui s'offrent à vous et attention, ça grimpe ! 

     

    La route des Gorges du Verdon, Alpes-de-Haute-Provence

    PARTONS   OU  ??????

    La France a son grand canyon ! Les gorges où s’écoule le Verdon sillonnent dans les Préalpes en offrant continûment un spectacle fascinant avant que ce cours d’eau vivace ne fasse étape au lac de Sainte-Croix.

    La profondeur de ces falaises de calcaire varie entre 250 et 750 m. C’est la rivière, dont la couleur émeraude rehausse la beauté du site, qui a sculpté ce décor que l’on découvre depuis deux voies, la Route des Crêtes ou la Corniche Sublime.

     

    Elles sont pourvues de belvédères d’où l’on bénéficie de points de vue exceptionnels portant des noms évocateurs comme Point sublime ou Balcons de la Mescla. De nombreuses randonnées à pied sont à faire et si vous êtes fan d’escalade ou de sports d’eau vive, ces gorges sont un paradis !!!

     

    La route des châteaux cathares entre l’Aude et l’Ariège

    PARTONS   OU  ??????

     

    Entre l'Aude et l'Ariège, se trouve une route très connue, celle des châteaux cathares. On compte huit incroyables bâtisses, qui ont toutes en commun une beauté incomparable et une histoire exceptionnelle. Situés au sommet des collines, ces châteaux sont comme suspendus dans le ciel. D'autres monuments cathares, plus secrets, se cachent sur la route

     

    La route des Puys d'Auvergne

    PARTONS   OU  ??????

     Longue d'une soixantaine de kilomètres, la route des Puys d'Auvergne est un véritable  spectacle  L'itinéraire sillonne les volcans de la région. Ils sont tous inactifs depuis longtemps et recouverts de forêts. Ce voyage promet des paysages magnifiques. N'hésitez pas à laisser la voiture de temps à autre pour faire une randonnée au cœur de la nature. 

     

     

    Je termine mon post par La route des Grands Crus de Bourgogne (ma région) 

    PARTONS   OU  ??????

    En France, on connait de nombreuses routes des vins. Il faut dire que cet alcool fait partie intégrante du patrimoine français. Chaque région a sa particularité. Alors après l'Alsace et le Roussilon, bienvenue sur la route des Grands Crus de Bourgogne. Partez à la découverte des villages aux noms connus pour leurs flacons de qualité : Gevrey-Chambertin, Vougeot, Vosne-Romanée, Nuits-Saint-Georges, Pommard... Et entre chaque étape de votre périple, vous longerez les vignes qui donnent naissance à ce breuvage.

    N'oubliez pas mes amis, celui qui prend le volant, c'est celui qui ne boit pas de vin.

                                          

    PARTONS   OU  ??????

    Mon post est un peu long , je souhaite ne pas vous avoir " saoulé " mais je ne pouvais plus m'arrêter ..............

               Bonne journée à tous.

                       Conseil du 20 janvier tiré de mon calendrier ZEN :

    Vous êtes au bord de la crise de nerfs ?  Halte là !  On arrête tout. 10 minutes suffisent pour se delesterde trop de stress. Et après on repart du bon pied.  

     

     

     

     

     

     

    « QUEL EST LE NOM DE LEURS HABITANTSL'ARBUSTE DE BERTILLE »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 04:15

    Merci pour ces belles routes de France, la région bourgogne, je suis revenue dans ma région, mais j'avoue que j'ai un grand faible pour la Normandie !! et j'aime l'Auvergne !!

    bonne fin de semaine à toi et les tiens !! Après la neige de Mardi à Mercredi, on nous annonce de nouvelles chutes de ce manteau blanc !! On verra bien, c'est l'hiver enfinnnnnn !!

    2
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 09:12

    Bonjour Bertille , 

    en 1979, j'ai pris la route des gorges du Verdon avec mon amie. 

    J'en garde un magnifique souvenir et elle aussi , nous en parlions encore la semaine dernière. 

    Passez une bonne fin de semaine et un bon week-end, chez nous il neige, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs Bon week end animes, bonne fin de semaine

    3
    Capucine 66
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 09:26
    Bonjour oh non c est trop beau.j en connais quelques unes..merci pour ce bel article..bises Yvette
    4
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 15:22

    Bonjour Bertille Je connais quelqu unes de ces routes, Merci pour ce billet Amitiés B

    5
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 16:40

    Quelel belle balade sur les routes de France Bertille, un vrai plaisir de les découvrir et merci pour ces exposés explicatifs, c'est sympa ! Belle soirée et doux week end par chez toi ! Bisous du coeur ch'tis ! Nicole

    6
    Vendredi 20 Janvier 2023 à 23:41

    Bonsoir Bertille,

    je ne les connais pas toutes mais presque. Bon WE. Bisous. Huguette 

    7
    Samedi 21 Janvier 2023 à 18:39

    Coucou ma chère Bertille , 

    Je connais quelques unes de ces routes , les plus proches de chez nous, la route des châteaux cathares ,la route des cols de l'Atlantique à la Méditerranée tout comme le port de Balés !!. Tu te souviens sans doute que quand on monte sur les plateaux au dessus de Castel on a une vue magnifique sur le massif des Pyrénées . Il y a quelques jours  et par temps clair nous sommes tombés en admiration et on a arrêté la voiture ! 

    La première photo me rappelle "les grands goulets" mais je ne me souviens pas bien  dans quel département c'était !

    Ce  que je connais le moins sont les routes du vin d'Alsace . Nous sommes venus en Bourgogne en 2019 . 

    Ton image nous recommandant la prudence n'est plus tout à fait d'actualité . J'en ai trouvé qui disent "celui qui conduit c'est celui qui trouve de l'essence"  !!  lol !! 

    Passe un bon dimanche , nous avons eu un peu de neige déjà un peu heir mais un peu plus ce matin . Je crains qu'il y ai du verglas car il fait vraiment froid .;

    Bises amicales et @ + .

     

    8
    Samedi 21 Janvier 2023 à 21:18

    Bonsoir Bertille. De ces belles routes, je ne connais que celle du Gois. Bonne soirée

    9
    Samedi 21 Janvier 2023 à 22:10

    J'adore la France ! C'est un pays magnifique qu'on n'a jamais fini de visiter. Pourtant, je suis déjà allé dans différents coins. Cette année, ce sera (dans un premier temps) la Seine-et-Marne. 

    Le passage du Gois, j'y suis allé. Je m'en souviens bien. C'est impressionnant ! 

    Bon dimanche. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :