• ME SUIVREZ-VOUS

    Bonjour mes amis

    On reprend les habitudes, les fêtes sont derrière nous, j'espère que vous n’avez pas fait souffrir votre foie Que tout s’est déroulé comme vous le souhaitiez et que 2024 nous sera à tous très agréable.   

    Connaissez-vous  MAROILLES et son bon fromage ?

    C’est donc à Maroilles que je vous emmène aujourd’hui, si vous le désirez bien sûr, suivez moi.

    ME  SUIVREZ-VOUS

    Le village de Maroilles s’est construit autour de l’abbaye fondée vers 650 par Radobert, comte de Famars. Son premier abbé, Humbert, était un propriétaire terrien originaire du Laonnois. C’est ici que des moines bénédictins auraient sorti le premier fromage à la croûte orangée du moule. C’était au VIIe siècle !  Maroilles compte environ 1500 habitants. Entrecoupé de ruelles bordées de haies, le petit village possède un patrimoine remarquable fait de jolies maisons, des chapelles, des oratoires, des niches de briques ou de pierre

    Maison de maître du XIX ème S

    ME  SUIVREZ-VOUS

    ME  SUIVREZ-VOUS  

    La mairie qui occupe le bâtiment de l’ancien bailliage datant de 1704  

    ME  SUIVREZ-VOUS  

                                    Armoiries sur le pignon de la mairie  

    ME  SUIVREZ-VOUS

     

     

    ME  SUIVREZ-VOUS

    ME  SUIVREZ-VOUS

    ME  SUIVREZ-VOUS

                                    Maroilles et son kiosque à musique

    ME  SUIVREZ-VOUS

     

    ME  SUIVREZ-VOUS

    Son église est classée aux monuments historiques depuis 1969.

    ME  SUIVREZ-VOUS

    ME  SUIVREZ-VOUS

    ME  SUIVREZ-VOUS

    ME  SUIVREZ-VOUS

    ME  SUIVREZ-VOUS                              

                                        Magnifique tabernacle

    ME  SUIVREZ-VOUS

     

    ME  SUIVREZ-VOUS

                           St Humbert du Hamel et chasse contenant ses reliques

    ME  SUIVREZ-VOUS

    Aussi étrange que cela puisse paraître, le bourg à son arc de triomphe élevé en 1807 à la gloire de Napoléon

    ME  SUIVREZ-VOUS

    Le charme de Maroilles est indéniable, on aime y flâner et regarder la Sambre et l’helpe couler paisiblement. Le cachet des maisons au panaché multicolore fait de gris des pierres, de rouge des briques et de bleu des ardoises des maisons, c’est très harmonieux. Son histoire très ancienne débuta en 652 avec l’édification d’une abbaye.

    ME  SUIVREZ-VOUS

    Le village perçut pendant longtemps des revenus importants notamment en raison de péages et grâce à sa situation géographique stratégique entre pays de France et Flandres. L’abbaye traversa les siècles jusqu’au 18e et connut une certaine prospérité grâce au commerce d’un fromage à l’odeur prononcé qui deviendra célèbre le maroilles.

    ME  SUIVREZ-VOUS

    De par la réputation de son fromage Maroilles est l’un des villages les plus connus des hauts de France. Il est aussi une étape du pèlerinage de St Jacques de Compostelle  depuis 1997

    L’entrée  du moulin  de l’abbaye 

    ME  SUIVREZ-VOUS

    ME  SUIVREZ-VOUS

    ME  SUIVREZ-VOUS

    Le moulin à farine de Maroilles fondé au 16°siècle va bientôt reprendre du service mais pour alimenter en électricité  les bâtiments du village de 1400 habitants.

    La grange dîmière 

    Vestige de l’ancienne Abbaye bénédictine, ce bâtiment date de 1735 et servait à collecter l’impôt de l’époque, la dîme. C’est une des plus belles et des plus importantes granges du nord du pays  40 mètres de long sur 9 mètres de large. Sa façade ouest est particulièrement ornée. L’alternance de la brique rose orangé et de la pierre gris bleuté produit un bel effet d’ensemble. Une profusion d’éléments sculptés autour des portes et des fenêtres témoigne d’une recherche bien peu courante pour un bâtiment utilitaire.  

    Depuis 1998, la grange est devenue Maison du Parc Naturel Régional de l’Avesnois

    ME  SUIVREZ-VOUS

    ME  SUIVREZ-VOUS

    Le charme du village s’exprime aussi en dehors de ses murs, dans les zones humides. Entre la Sambre et la forêt de Mormal où paissent, toujours, les vaches qui donnent le lait pour fabriquer le plus fin des fromages forts ! 

    ME  SUIVREZ-VOUS

     

    Et pour terminer notre visite en beauté, nous allons déguster un filet mignon au maroilles …..

    HUmmmm que c’est bon !!!!!! 

    ME  SUIVREZ-VOUS

    Merci de votre visite, je vous dis à bientôt si vous le souhaitez. Je serai un peu moins présente sur mon blog, mais je passerai vous visiter à mon rythme ...

     

                  Toute mon amitié    Bertille 

     

     

    « ÉCOUTONS !!!!! LES TROUVEREZ-VOUS TOUS ? »

  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Janvier à 04:24

    Un filet mignon au Maroilles voilà de quoi saliver de bon matin 

    Je ne suis jamais allée dans cette bille mais je connais ce fromage si odorant mais qui se marie bien en cuisine 

    Merci pour cette visite guidée 

    Bon lundi Bertille 

     

    2
    Lundi 15 Janvier à 07:05

    Merci pour cette très belle visite, l'endroit est superbe.

    Un nom bien connu grâce à son fromage que je n'ai d'ailleurs jamais goûté!

    Très belle journée

    bises

    3
    Lundi 15 Janvier à 07:27

    J'aime cette région du Nord de la France faut dire aussi celle de mes aïeux.... côté de mon Papa, et du côté de mon mari .... j'aime ce fromage et ces délicieuses recettes, Prenez soin de vous deux !!

    4
    Lundi 15 Janvier à 09:48

    Bonjour Bertille, 

    très beau billet et instructif comme toujours. 

    Passez une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Épinglé sur Bon mercredi

    5
    Lundi 15 Janvier à 11:14

    Bonjour Bertille Merci pour cette belle et agréable visite que j ai apprécié

    Reviens nous quand tu le sens, Prends ton temps Bon lundi Amitiés Bérénice

    6
    Lundi 15 Janvier à 11:21

    bonjour Bertille , ah oui mais quel beau village que je découvre et ça il nous plairait ++++++

    ces belles maisons et l'église  waouhhhhhh  , le moulin est magnifique et  ton assiette me fait envie 

    car ça le fromage on l'aime +++ !  gros bisous de nous deux a+  merci ...

    7
    Lundi 15 Janvier à 12:33

    Bonjour Bertille

    C'est une bien jolie ville avec tout plein de belles choses à voir!

    Le filet mignon au maroilles devait être excellent.

    Très bonne journée à toi

    Bisous

    8
    Lundi 15 Janvier à 14:28

    Bonjour Bertille,

    Je t'ai suivi volontiers d'autant plus que je ne connais pas ce village, seulement le fromage.

    Miam miam cette belle assiette fait envie. Bonne AM. Bisous. Huguette 

    9
    Lundi 15 Janvier à 16:07

    gros bisous Montage photo | Pixiz

    Merci ma gentille Bertille, gros bisous de nous Nina

    10
    Lundi 15 Janvier à 16:30

    Une belle citée aux fortes traditions.Son fromage est bien connu ( je connais) mais a vrai dire peu dans les habitudes alimentaires chez nous

    Très bonne semaine

    11
    Lundi 15 Janvier à 18:35

         Oh bien sûr que je le connais,j'y ai vécu quelques années.Et son fromage ?A toutes les sauces chez nous .

    Le matin sur le pain et trempé ds le café.....J'entends ton beurk!

    La tarte ,entre 2 crêpes etc...etc...

    Bisous

    PS:Rien de grave que tu vas moins venir?

     

     

     

    12
    Lundi 15 Janvier à 18:37

    Merci pour cette agréable balade, il y en a des choses à découvrir....et rien qu'à lire le nom, je sors un couteau et mon pain!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    13
    Lundi 15 Janvier à 21:23

    je connaissais le fromage, mais pas la ville qui me paraît fort sympa. Très beaux clichés pour ce reportage. Merci. Bonne semaine

    14
    Lundi 15 Janvier à 21:57

    Je suis déjà passé par là, mais je ne m'y suis pas arrêté. Maintenant, j'ai pu visiter grâce à toi. Merci. 

    15
    Mardi 16 Janvier à 10:43

    Très belles photos !

    Bonne journée froide, bisous

    16
    Mardi 16 Janvier à 10:59

    Un billet à se resservir encore une autre fois.

    Tant il vante une de nos gourmandises nationales et personnelle.

                             

    Un de mes endroits favoris, le moulin.

    Je m'y poserai bien, avec mes pinceaux, si je savais peindre.

    Ou sinon, comme vous, avec le mignon filet avec du maroilles.

    Et la tranche de gâteau à droite c'est quoi :-))

    L'église aussi, avec ses merveilles que tu montres.

    Et le renard ou le loup avec sa balance. En rapport avec la dîme peut être?

    Internet m'a laissé en rade. Panne sèche. Bredouille. 

    Bonne semi-pause à toi. On peut effectivement moins pub lier, mais aussi 

    aller faire un coucou à ses blogs potes, à son rythme.

    Très amic@lement. Yann

      • Mardi 16 Janvier à 12:45

        Oui comme, tu dis , il y a beaucoup à développer mais nous n'avons pas toujours les explications comme pour ce blason de pierre au pignon de la mairie ??????? Et rien trouvé pour savoir s'il y avait un rapport avec la dîme. L'église est superbe elle recèle de véritables trésors . Petit gourmand que tu es , tu as bien observé mon plat , cette part de gâteau est un pâté aux pommes de terre qui se marie très très bien avec la sauce au maroilles!!!

        Aujourd'hui encore moins 6° le soleil s'est montré toute la matinée et maintenant il nous lâche. Bonne journée mon ami.

        Bises amicales gelées.

          

    17
    Mardi 16 Janvier à 21:23

    le menu de ce jour pour nous c'était une très bonne raclette, et je peux te dire que les jeunes ont bien tapé dedans, un plaisir à les voir se régaler, et de s'entendre dire "tu sais mamie chez toi c'est meilleur qu'à la cantine, je préfère venir manger chez toi" J'espère que je pourrais encore leur faire plaisir longtemps. Bon mercredi

    18
    Dimanche 21 Janvier à 20:00

    Bonsoir Bertille. C'est un joli village avec une très belle église. Par contre le fromage est trop fort pour moi. Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :