• LE FACTEUR CHEVAL

    Aujourd'hui je vais vous faire connaitre une personne EXCEPTIONNELLE

    et un lieu magique qu'il a réalisé de ses mains .

    Nous avons découvert ce lieu avec nos petits enfants ,nous avons été d'abord surpris

    puis émerveillé en pensant à cet homme et au dur labeur qu'il avait fourni .

    Si cela vous dit de me suivre , alors en avant  mes amis, c'est parti .

                               Il s'agit de Ferdinand  CHEVAL 

      Vous allez être surpris de ce que vous allez découvrir 

                 ( pour ceux qui ne connaissent pas )

               Travail d'un seul homme durant  33 ans !!!!

               Aujourd'hui " CE BIJOU " est classé au titre des

                             MONUMENTS  HISTORIQUES

              Il est considéré comme une référence mondiale de

                                       L'ART BRUT 

                Voici le chef d'oeuvre de Ferdinand CHEVAL 

    LE  FACTEUR  CHEVAL

     

    Ferdinand Cheval est né à Charmes, un petit village proche de Hauterives en 1836.                                              Il appartenait à une famille paysanne assez pauvre et se mis très tôt à travailler

    avec son père.                                                                                                                                                                  Sa fréquentation de l’école fut donc très limitée.                                                                                                    Devenu apprenti boulanger, il s’exila quelques années loin de sa famille pour                                                      trouver du travail,avant de revenir dans son village, où il deviendra facteur rural. 

     

                             La première pierre

     

    En 1879, une pierre le fait chuter sur le chemin de sa tournée et le fait                                                                    transposer son rêve dans la réalité.

     Alors employé des Postes depuis plus de 10ans, Ferdinand Cheval trébuche sur une pierre.                              Il s'émerveille de la beauté de la roche sculptée par l'érosion.                                                                        Jour après jour durant ses tournées, notre facteur va alors collecter des pierres qu'il                                  rassemble en petits tas le long des chemins pour les récupérer en fin de journée avec sa brouette. 

    Ferdinand connaît bien les campagnes avoisinantes et sait où trouver les molasses plates                  et longues aux formes poétiques, durcies par l'eau des rivières, les grès aux formes rondes,                les tufs où les porphyres rouges.

    «Je me suis dit : puisque la Nature veut faire la sculpture, moi je ferai la maçonnerie et l'architecture»                                                                                                                                                               

     

     Pour son voisinage, le Facteur Cheval devient alors un être étrange ,       

    un «pauvre fou» qui durant sa tournée met des pierres en tas ,

    revient le soir les chercher en s'aidant de sa brouette, pour en remplir son jardin.

    Il commence la construction de son monument qu'il n'appelle pas encore Palais Idéal en 1879 mais palais de la nature

    En 1896, il prend sa retraite et habite une villa à proximité du Palais Idéal

    dont il poursuit sa construction, qu'il achève en 1912.

     

    Les images que vous allez découvrir se passent de commentaires elles

    parlent d'elles même, néanmoins on reste bouche bée !!!

    LE  FACTEUR  CHEVAL

    LE  FACTEUR  CHEVAL

    LE  FACTEUR  CHEVAL

     

    LE  FACTEUR  CHEVAL

    LE  FACTEUR  CHEVAL

    LE  FACTEUR  CHEVAL

    LE  FACTEUR  CHEVAL

     

     

                     Nous pénétrons à l’intérieur  

    Coquillages, coquilles d’huîtres placées avec minutie ....

               La vie sans but est un échec total 

    LE  FACTEUR  CHEVAL

    LE  FACTEUR  CHEVAL

    LE  FACTEUR  CHEVAL

    LE  FACTEUR  CHEVAL

    LE  FACTEUR  CHEVAL

    LE  FACTEUR  CHEVAL

    LE  FACTEUR  CHEVAL

    LE  FACTEUR  CHEVAL

    LE  FACTEUR  CHEVAL

    LE  FACTEUR  CHEVAL

     

    Il avait prévu dans son palais l'emplacement de son corps,mais ça lui a été refusé ....

    LE  FACTEUR  CHEVAL

     

     

    « Après avoir terminé son Palais de rêve à l'âge de 77 ans

    et 33 ans de travail opiniâtre, il s'est trouvé assez courageux                    pour aller faire son tombeau au cimetière de la paroisse.                                La encore, il a travaillé huit années de dur labeur , il a eu le bonheur              d'avoir la santé pour achever à l'âge de  86 ans  

          " le Tombeau du silence et du repos sans fin " 

    LE  FACTEUR  CHEVAL

     

             Ici s’achève son voyage terrestre.......

    LE  FACTEUR  CHEVAL

     

     

    Sa vie personnelle est fortement marquée par des deuils :

    deux fois marié, il est deux fois veuf et ses enfants meurent avant lui.

     

    On suppose que le Facteur Cheval  malgré son isolement

                     a pu subir  quelques influences .

     

          Son buste à été érigé sur la place de HAUTERIVE 

    LE  FACTEUR  CHEVAL

     

                       Quel personnage !!!! 

    J'ai eu bien du mal à choisir dans mes photos car j'en ai fait énormément                                                                                       et toutes méritent d'être visionnées .

    Nous gardons un très bon souvenir de cette découverte et mes                                                                                        petits enfants nous ont même demandé d'y retourner . 

    Je souhaite vous avoir fait plaisir , avec toute mon amitié .

                                       Bertille 

     

    « LE SAINT CURE D'ARS Pour les miens que j'ai tant aimé »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 15:48

    wouah Bertille, 

    un magnifique article et bravo à cet homme, il a eu du courage. 

    C'est vraiment splendide. 

    Bonne fin de dimanche, bisous

    Nadine

    2
    Zoe
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 18:01
    Bonjour ,Bertille!ben oui,frappadingue,j'adore-ses tableaux aussi!
    Amities.
    3
    Dimanche 27 Octobre 2019 à 20:57

    bonsoir bertille

    c 'est magnifique et que de chose a visiter

    il était extra cet homme a voir la suite comme les tableaux

    poutou du soir

    4
    Lundi 28 Octobre 2019 à 09:58

    La réalisation d'une vie de labeur, j'aime ces gens simples que certains trouvent insignifiants et qui prouvent au monde qu'ils sont capables de très grande chose, je suis heureux de découvrir plus de détails sur son palais et sa dernière demeure, si tu as d'autres photos ce serait bien que tu puisses nous en faire profiter

    Amicalement

    Claude

    5
    Lundi 28 Octobre 2019 à 10:06

    Bonjour Bertille.

    Pendant que ma puce fait un puzzle avec son Papi je viens te faire un petit coucou.

    Que de belle photos ,c'est un endroit grandiose ,quel talent c'est homme ,c'est époustouflant .

    Merci pour ton soutien sur mon dernier article.

    Qu'elle poisse ces personnes qui  n'ont rien a faire  et qui passe  leurs temps qu'a faire ch...les autres,sur mon blog et dans ma messagerie personnelle,  où elle est très indélicate  envers moi car ce sont des petits noms d'oiseaux et + que je reçois  que je ne mettrais pas a la vue ,mais cela c'est la même personne .

    Je ne peut pas changer d'adresse mail sens arrêt tout de même ,pour une personne peut dégourdie je pense ,le dernier rayon de soleil na pas améliorai ses neurones ,y a pas photo dans ses écrits ,mais c'est pénible a la fin d'être obligée de subir ces grossièretés .

    Bon début de semaine et bon lundi .

    Bisous. kettyn.

    6
    Lundi 28 Octobre 2019 à 11:14

    Bonjour Bertille, il était magnifique cet homme  comme tout son travail, j'ai lu et vu sur  un livre que j'ai ce magnifique travail, merci du partage gros bisous Marie

    7
    mamilli
    Lundi 28 Octobre 2019 à 20:39

    quel merveilleux reportage, et dire qu'il n'y avait pas de machine à l'époque et il a pu faire une merveille pareille. Aujourd'hui on n'arrive plus à réaliser de tels chefs d'oeuvre . Merci pour ce partage

    bonne semaine

    8
    Mardi 29 Octobre 2019 à 06:27

    J'ai visité ce monument il y a quelques années , incroyable  et j'ai vu le film  qui reconstitue  sa vie,  pas mal  Quelle patience  , Octobre s'étire doucement   mais je n'aime pas novembre  hihihihi   passes une bonne journée  big bises 

    9
    Mardi 29 Octobre 2019 à 13:11

    Bonjour Bertille .

    Merci de venir sur ma page cela me fait plaisir,et pour le soutien aussi  .

    Je me suis inscrite a ta New .

    Le soleil brille ,et je vais allée me promener avec la petiote ,il faut bien l'occupée et a l'extérieur au bon air on est bien .

    Je te souhaite une très agréable après midi .

    Bisous ma douce .kettyn.

    10
    Mardi 29 Octobre 2019 à 20:06

    Bonjour Bertille,  je passe tard car j'ai eu beaucoup a faire, j'ai acheté toute la décos de Noël pour Fabien  j'ai pris du rose poudré pastel et blanc les boules  avec beaucoup de petits oiseaux que je mettrais dans le sapin, dessous il  y aura  toute une famille d'ours blancs suivi de petits hommes et de sapin  avec un père Noël, Fabien a droit a tous le bonheur du monde pour moi, il croit encore au père Noël malgré son âge  il n'a que 3 ans  donc je ferais tout cette année car je sais pas si l'année prochaine on pourra le faire, Fabien  est fatigué il fait beaucoup de crise même la nuit,  donc je vais tout donner pour lui cette année,  je te souhaite une bonne soirée, gros bisous de nous Marie

    11
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 10:14

    Bonjour,

    Je suis venue sur ton blog tout à fait par hasard et je le trouve magnifique.

    Je viens de m'inscrire à ta new pour en voir plus.

    Ton palais de facteur Cheval est très beau, je ne connais pas du tout, c'est pas ma destination de vacances et un peu loin de chez moi, mais ça donne envie de le visiter.

    Je te souhaite une bonne journée, à bientôt

      • Mercredi 30 Octobre 2019 à 10:28

        Bienvenue chez moi Annick ,je ne suis pas trop douée pour faire un joli blog ni pour y ajouter mes amis ,

        mais je consulte tout de même les autres blogs . Le mien est tout simple mais il est à mon image .

        Merci de ton passage je vais aller consulter le tien .

        Bonne journée à bientôt 

    12
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 11:19

                                                  Bonjour Bertille, 

    Merci pour tes gentilles visites,  tu sais la nature est mon domaine, je vis avec et dedans, j'aime trop ça, autrement il fait froid le matin donc je commence a rentrer mes pots dehors, déjà les plantes grasses dans la maison et les géraniums au garage et cave  depuis l'incendie tout a été refait, et j'ai agrémenté de polystyrène partout sur le haut donc je pense pas que cela gèle,  on verra,  je te souhaite  une bonne journée car j'ai a faire au moins 30 pots a rentrer plus les gros au nombres de 16 , je vais prendre le diable, car je peux rien orter, j'ai mal ma jambe la sciatique, depuis 3 jours,  quelle galère ce truc, gros bisous a toi Marie

    13
    Mercredi 6 Novembre 2019 à 05:26

    J'en ai toujours entendu parlé, mais jamais vu, merci pour cet article sur ton blog, j'ai fort apprécié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :