• IL EST LA !!!

    Le coing, un trésor de la nature !!!

    Ca y est, il est là, il parfume nos caves en attendant d’être cuisiné. Il y a mille et une façons de l’employer : en gelée, en compote avec des pommes, en pate de fruit, avec du veau c’est extra, un vin de coing etc etc ….

    IL  EST  LA  !!!

    Sous son apparence toute bosselée, le coing, ce fruit d'automne cache une mine d'atouts pour notre santé. Il fait office de pansement dans les intestins. Il limite l'excès de cholestérol. Il favorise la santé osseuse. C'est un antiseptique naturel.

    Il fait office de "pansement" dans les intestins

     

    Riche en pectine, il forme un gel protecteur avec l'eau que contiennent les fruits. Cette fibre dite soluble permet aussi de réguler le transit: le coing a des vertus anti diarrhéiques et convient en cas d'intestin irritable.

     

    Il limite l’excès de cholestérol

     

    La pectine contribue à réduire le taux de "mauvais cholestérol" ou LDL, en piégeant une partie des graisses des repas dans le tube digestif et en empêchant leur assimilation. Ce fruit fournit également une bonne proportion de polyphénols antioxydants ou anti-inflammatoires, qui participent à la prévention de l'athérosclérose (altération des artères).

     

    Il favorise la santé osseuse

     

    Le coing est une bonne source d'acide malique (à l'origine de sa saveur acidulée) qui, associé aux minéraux des fruits (potassium, calcium, magnésium…), aide à contrecarrer la décalcification osseuse. Il contient par ailleurs de la quercétine, un pigment réputé stimuler le renouvellement du tissu osseux.

     

    C’est un antiseptique naturel

     

    Il doit son astringence à une forte teneur en "tanins", ou acides phénoliques. Au niveau intestinal, ces composés resserrent la muqueuse digestive, empêchant ainsi d'éventuels microbes toxiques de passer dans le sang. Ils pourraient également inactiver les virus de la grippe. Toutefois, manger des coings ne remplace en aucun cas le vaccin !

     

    IL  EST  LA  !!!

    Je vous donne ma recette de vin de coings.

    Nous aimons l’apéritif maison naturel ou nous retrouvons le bon goût des choses

    1 kg de coings    300 g de sucre    30 cl  d’eau de vie   1,5 l de vin blanc type Chardonnay ou un vin blanc de table de bonne qualité

    Mélanger le sucre, l‘eau de vie et le vin dans une bonbonne
    Brosser les coings, les rincer puis les couper en morceaux en conservant peau et pépins.
    Ajouter les morceaux de coings dans le mélange.
    Fermer la bonbonne. Laisser macérer au minimum 4 à 5 mois en remuant la bonbonne de temps en temps  
    Filtrez et mettre en bouteille à servir très frais.  Avec modération tout de même, ce n'est pas parce que c'est fait maison qu'il faut en abuser  hi hi hi .

                                Bonne journée à vous tous, toute mon amitié. 

     

    IL  EST  LA  !!!

     

                           Proverbe du 9 octobre tiré de mon calendrier ZEN : 

                      ‘’ Celui qui sourit au lieu de s’emporter est toujours le plus fort ‘’

                                                         Proverbe Japonais  

    « CES SOIGNANTS INSOUPÇONNÉSMILANDES »

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Octobre 2023 à 06:06

    Bonjour Bertille Sur que c est la bonne saison et que nous allons 

    nous régaler de sa production. Bon lundi Amicalement Bérénice

    2
    Lundi 9 Octobre 2023 à 07:02

    J'ai une pensée pour ma gentille Gaby, mon ancienne voisine à la campagne 

    Chaque année elle m'offrait des pâtes de fruits maison

    C'était une voisine exceptionnelle, une mine de savoir faire 

    Merci Bertille pour cette page qui sent bon le coing 

     

    3
    Lundi 9 Octobre 2023 à 08:03

    Bonjour mon amie hum les bons coings et la bonne gelée  que ce fruit nous offre, tiens par içi on en voit peu...je suis seule mon homme s'est levé tôt pour une longue rando  Olga est restée avec moi elle me tient compagnie..et comme les actualités m'angoissent je vais faire une journée sans TV  la lecture sera pour moi une meilleure thérapie...bises YVETTE

    4
    Lundi 9 Octobre 2023 à 10:50

    Bonjour Bertille,

    je ne connaissais pas toutes ces vertus du coing.

    Merci pour ces informations.

    Bonne journée, à bientôt

    5
    Lundi 9 Octobre 2023 à 12:30

    Bonjour Bertille, 

    l'an dernier , j'en avais acheté et j'avais fait de la confiture (c'était la première fois ) mais je préfère la gelée. 

    Passez un bon après-midi, gros bisous, 

    Nadine 

    Lundi 0

    6
    Lundi 9 Octobre 2023 à 12:38

    Bonjour Bertille

    Ce que j'adore c'est la pâte de coing , c'est un pure régal!

    Très belle journée 

    De gros bisous

    7
    Lundi 9 Octobre 2023 à 15:22

    bonjour Bertille , eh bien je ne savais pas tout ça pour le coing ! on a eu fait de la confipote et c'est tout  merci pour les recettes , photos et infos  gros bisous a+  merci ...

    8
    Hiakku
    Lundi 9 Octobre 2023 à 16:38
    Goûté en pâtes de fruits artisanale. Délicieux. Acheté des figues rouges. Belle et bonne semaine à toi. Bises
    9
    Lundi 9 Octobre 2023 à 17:46

    Hum, c'est surtout son parfum que j'aime!

    Bises du soir

    Mireille du sablon

    10
    Lundi 9 Octobre 2023 à 22:45

    le coing un fruit que j'adore, et c'est ma confiture préférée. Mon papa ne mangeait les crêpes qu'avec la gelée de coings et surtout il fallait mettre quelques tranches du fruit. Par contre je ne connaissais pas lapéritif au coing je vais l'essayer merci pour la recette. bonne semaine

    11
    Mardi 10 Octobre 2023 à 00:46

    Bonsoir Bertille,

    Oui c'est la saison. On en trouve même au maroc, mais je ne vais pas pour autant en utiliser ici. Bonne soire. Bisous. Huguette

    12
    Mardi 10 Octobre 2023 à 12:40

    Bonjour Bertille La compagnie a été apprécié, nous laissons la place au suivant

    Bien cet endroit pour passer un petit moment et flâner . Bon mardi Bérénice

    13
    Mardi 10 Octobre 2023 à 15:21

    Pour le vin au coing, merci de me faire découvrir.

    Je crois qu'on en a au frigo, cadeau. Je vais y goûter.

    Nous on l'utilise en compote, ou façon tatin.

    À utiliser à distance des vaccins, grippe ou autre.

    C'est à noter .... 

    Un grand merci pour le partage de ton VQ personnel, au sujet du barrage.

    À plus. Yann

    14
    Mardi 10 Octobre 2023 à 16:39

    Bonjour Bertille,  je prends la recette, j'ai plus de coings on a fait la gelée et mon amie en a pris un cageot elle fait la pâte de coing et la gelée, je savais pas pour le vin de coing , mais  l'année prochaine je vais en faire a moins qu'il me reste encore des coings a terre, faudra que j'aille voir au jardin j'en ai 2 arbres ,  bien bossée aujourd'hui, mal aux  gambettes et au dos,  je vais  préparer le souper, des lentilles aux saucisse ce soir, des lentilles bio cultivé par chez nous, Dany ,m'en a donné un sac,  en plus o aime les lentilles,  je t'embrasse fort, merci du petit mot pour notre amie Zoé ,  si elle lit elle sera contente cela va lui remonter le moral,  c'est pas drôle les guerres, surtout qu'ils étaient dans les fêtes saintes chez  eux en Israël , merci beaucoup, gros bisous Nina

    15
    Mardi 10 Octobre 2023 à 21:01

    je salive en voyant ce beau fruit sur ton blog, je n'ai pas encore eu le temps d'en demander à mon ami. Avec ceux de l'an dernier, j'ai fait une gelée qui sera offerte aux dames comme souvenir du mariage. bon mercredi

    16
    Jeudi 12 Octobre 2023 à 22:11

    Je ne savais pas qu'il était aussi bon pour la santé ! Je n'en ai pas cette année ! Comme je n'ai pas eu de groseilles ni de pommes et très peu de fraises. 

    17
    Vendredi 13 Octobre 2023 à 07:05

    Je vais essayer car j'ai beaucoup de coings cet année

    18
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 21:04

    Bonsoir Bertille. Ma mère faisait de la gelée de coings, très bonne. Bonne soirée et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :