• COMMENCEZ BIEN LE MOIS DE SEPTEMBRE......

    Commencez bien le mois de septembre en sachant que : l'heure idéale à laquelle il faut boire son café !

     

    Aïe.......

     

    Le réveil est difficile aujourd'hui !!  On ne peut pas se rendormir une petite heure de plus? 

    Ça, c'est une réclamation tout droit venue de votre corps. Mais hélas non, il n'est pas possible de rester une heure de plus au lit, car votre réunion de boulot, elle, ou votre travail de la maison n'attendra pas. Pour vous aider à émerger, sitôt les pieds posés au sol, vous voilà déjà en train d'appuyer sur le bouton de la machine à café.

    Hélas, vous faites erreur: ce café ne vous sera d'aucune aide! 

    C'est en tout cas ce que Steven Miller, neuroscientifique américain, nous révèle.

    Ce dernier a décidé de réaliser une étude afin de connaître l'heure idéale pour consommer son café.

    Basée sur le principe de chronopharmologie (science étudiant le rapport entre un médicament et l'heure à laquelle il est administré au patient tout en prenant en compte les rythmes biologiques du corps), il a découvert que la meilleure tranche horaire pour bénéficier de tous les bienfaits du café était de 9h30 à 11h30 !

     

    Mais pourquoi pas avant?

     

    Tout est une question de rythme circadien: notre horloge interne. Basé sur un cycle régulier d'environ 24h, ce rythme est en lien avec les variations lumineuses du jour et de la nuit ainsi que la rotation de la Terre.

     

     

    Son rôle? 

     

    Gérer les fonctions essentielles de notre organisme telles que la température du corps, le rythme cardiaque, le système immunitaire ou encore la diffusion d'hormones.

    En parlant d'hormones, il contrôle notamment le taux de cortisol. Communément appelée "hormone du stress", cette dernière est bien plus positive que ce que sa réputation veut nous faire entendre. N'oublions pas que c'est (entre autres) grâce à elle que nous devons notre survie !

    En quantités raisonnables, le cortisol a donc pour effet de booster notre énergie.

    Ok mais quel est le rapport entre le café et le cortisol si ce n'est, leur première lettre ? 

    Et bien le cortisol s'active principalement dès notre lever puis en début et fin d'après-midi. Plus précisément, les tranches horaires en question sont: 8h - 9h, 12h - 13h30 et 17h30 - 18h30.

    Ainsi, si vous prenez votre café dès votre réveil, en moyenne entre 7h et 7h30, ses effets vont entrer en interaction avec ceux du cortisol ce qui n'aura donc aucun intérêt. Pire encore, cela pourrait vous desservir en vous faisant ressentir des tremblements et palpitations.

    L'idéal est donc d'attendre que votre corps produise moins de cortisol afin de lui redonner un coup de pouce grâce au café.

    Prévoyez donc une pause "expresso" entre 9h30 et 11h30 mais aussi entre 13h30 et 15h, le fameux moment après le repas.

    En revanche, n'oubliez pas que passé 16h - 17h: le café c'est terminé ! Sinon vous risqueriez de le regretter au moment de vous coucher...

     

     

    À chacun son rythme 

     

    Bien sûr, ces résultats s'inscrivent dans une moyenne. Elles correspondent à une personne ayant des horaires de bureau classique. Quelqu'un travaillant la nuit par exemple aura un rythme biologique totalement différent.

    Il faut aussi prendre en compte les effets du café pouvant varier d'une personne à l'autre. Certains ressentiront son influence durant 2h après la prise et d'autres pendant 6h.

    Pensez donc avant tout à prendre soin de vous, de vos heures de couchers et de la durée de votre sommeil.

     

    Bonne journée à tous et je vous offre un bon p'tit café revigorant à ne boire qu'à partir de 9 h 30 si vous voulez qu'il soit efficace !!!

     

    COMMENCEZ BIEN LE MOIS DE SEPTEMBRE......

     

                    Citation du 1er septembre tiré de mon calendrier ZEN :

                Si l'on donnait du café aux vaches , on trairait du café au lait.

                                                           Pierre Dac

     

    « BONJOUR MES AMIS ILS SONT VENUS ILS SONT TOUS LA »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 04:32

    Ma pendule m'a réveillée @ 3h30 ce matin 

    C'est une question d'habitude 

    Une p'tite sieste  devant l'inintéressant JT yes me remettra d'équerre et d'aplomb 

    Bonne journée 

    2
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 07:42

    Mon réveil matin c est entre 5 et 7 h, après une bonne nuit

    Juste un grand verre, demi heure plus tard, un jus de fruits maison

    un bon smoothie bananes ajout du fruit du jour pêche, abricot, figue

    feuilles de celeri ou autre feuille, même salade, gingembre. cannelle

    Allez zou c est partis pour la journée. Bon vendredi Amitiés Bérénice

    3
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 08:16

    bonjour et bien moi le café c'est vers 10 heures, le matin je bois de la chicorée..et oui que le temps passe vite septembre déjà arrivé...mais bon c'est ainsi alors profitons bien de chaque jour que Dieu nous donne Bises amicales YVETTE

    4
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 09:38

    Bonjour Bertille, 

    je suis souvent réveillée vers 6h . 

    Mes journées sont longues et je ne consomme que 2-3 tasses de café par jour. 

    Passez un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs Bon week end animes, bonne fin de semaine

    5
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 12:52

    Bonjour Bertille

    J'ai un bon sommeil , 23H00 7H00 non stop , pas de réveils intempestifs happy!

    Excellente journée et bon week-end 

    Gros bisous

    6
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 14:35

    Bonjour ma douce Bertille, moi c'est 7h le déjeuné avec Fabien tous les deux côte à côte, lui Fabien son chocolat puisqu'il n'a pas droit au café, et moi mon café noir chicorée régime de ma diététicienne car le café au lait m'est interdit , il fait du mal a l'estomac mieux vaut la chicorée que je fais dans ma cafetière électrique , avec ma tartines grillée beurrée et confiture maison, Fabien idem, ses tartines de pain viennois 4 en tout avec du beurre , il a du mal avec le pain vu qu'il n'a pas de dent sur le haut, donc le viennois lui convient bien ou les pitchs  au chocolat qu'il aime bien, ensuite la toilette du matin plus l'habillement,  il est prêt pour le taxi a 8h15,  et moi,  la toilette du quotidien et  ma crème chaque matin j'ai la peau super fragile qui pèle devant l'ordi donc j'ai une crème  pour ça, je mange un fruit ou autre a 10h,  puis a 16h et le repas du soir  a 18h  c'est pour Fabien car le soir il est fatigué, il est douché avant  de prendre le taxi et moi ma douche  a 20 h comme toujours,  une bonne nuit de repos consiste a 7h de sommeil par nuit,  alors je les fait pas vu que je me lève plusieurs fois la nuit , je ne bois jamais de café en journée, que de l'eau,  j'aime pas le café,  que le café chicorée mais un seul le matin,  il pleut chez nous, je suis dans mon concentré de tomates juste la pulpe, et c'est long a faire une caisse de tomate j'ai juste un saladier,  j'ai pu qu'a faire cuire le tout   avec oignons ail et tout ce qu'il faut en épice, puis je passe au robot, et je met de suite en verrines que je retourne pour stériliser,  je ferais des photos pour demain, gros bisous de nous Nina

    ᐅ 12 Septembre images, photos et illustrations pour whatsapp - Bonnes Images

     

    7
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 18:05

    Si je ne prends pas un 1er café au réveil ( 6h) en lisant mon journal, je ne me sens pas disponible pour aborder la journée!

    Après, un autre à 8h et un après le repas vers 13h et....fini.

    C'est un thé vers 17h...réglée comme du papier à musique la Mireille!

    Bises de Mireille du sablon

    8
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 22:23

    le matin  réveil vers 6h30, je mets ma cafetière en route, mais le temps de tout préparer, chercher le journal, éventuellement mettre une machine de linge en route, il est près de 7h, alors là je m'installe à ma table et je prends mon petit déjeuner qui pour moi est le meilleur moment de la journée. A chacun son rythme, et pour le moment le café même après le diner me convient encore très bien. 

    bon week end

    9
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 23:04

    Bonsoir Bertille,

    Quelle que soir l'heure de mon réveil, je ne bois pas de café. Bonne soirée; Bisous. Huguette

    10
    Samedi 2 Septembre 2023 à 07:53

    BONJOUR Bertille je passe pour te souhaiter un bon week-end ce matin un petit tour au marché de Céret, en juillet et aout on n'y allais pas car trop de monde. Mais maintenant on reprends nos bonnes habitudes. On boira un petit café en terrasse vers 10heures, souvent on rencontre des amis..bises YVETTE

    11
    Samedi 2 Septembre 2023 à 16:52

    Contrairement à beaucoup, mon café au réveil et je pars du bon pied , à mon âge on ne se refait pas ... je sais ce n'est pas bien (lol) ... en tout cas je te remercie de tous ces renseignements Bertille toujours très instructifs .

    Bisous dans ma reprise de blogs après un été nonchaland chez nous... doux mois de septembre par chez toi . Nicole

    12
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 18:14

    Bonne Soirée

    Bonsoir Bertille, je passe te faire un petit coucou et te souhaiter une bonne soirée,  gros bisous de nous deux Nina

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :