• Avant mon départ en vacances un petit article

        Mes amis je vous emmène aujourd'hui visiter 

          un lieux magnifique que j'ai fait découvrir à

            mes amis durant leur passage chez nous :

                   LE MONASTÈRE ROYAL DE BROU 

             Allez suivez moi , l'endroit est magique et la

                      visite guidée en vaut le coup !!!!!

    Un article avant mon départ en vacances

    Laissez-vous transporter par l'exceptionnelle histoire du monastère                                                          royal de Brou, à Bourg-en-Bresse, chef d'œuvre du gothique flamboyant                                                  édifié par amour à l'aube de la Renaissance.                                                                                            Marguerite d'Autriche est veuve à 24 ans de Philibert le Beau, duc de Savoie.                                        Elle décide alors de bâtir le monastère royal de Brou, pour perpétuer                                                      leur amour.                                                                                                                                                        Elle suivra ce grand chantier, mené en 25 ans, où elle enverra les                                                              meilleurs maîtres d'oeuvre et artistes de France, puis de Flandres.   

                                                                                                                                  Un article avant mon départ en vacances

    Un article avant mon départ en vacances

    Ce chef-d'œuvre de l'art gothique flamboyant surmontée d'un toit                                                        de tuiles  vernissées polychromes, son église, véritable mausolée                                                          princier, renferme en son chœur les tombeaux de Philibert II de Savoie,                                                de Marguerite d'Autriche et de Marguerite de Bourbon.                                                                           Un splendide ensemble, aux détails finement sculptés.

     

    Voici la magnifique façade de ce monastère sous un beau ciel bleu !!!!

    Un article avant mon départ en vacances

     

        Admirez les sculptures du porche d'entrée

    Un article avant mon départ en vacances

    Un article avant mon départ en vacances

               Maintenant nous allons pénétrer à l'intérieur......

        Dans l'église vous serez frappés par la magnificence du décor :

          Les sculptures ,véritable dentelle de pierre, les vitraux

           éclatants de couleurs , les stalles , finement travaillées.

     

                                        Allez suivez moi 

    Magnifique jubé avant de pénétrer dans le cœur de l'église 

     

    Un article avant mon départ en vacances

     

     

    Du haut du jubé, l'un des rares conservés en France , 

    vous admirerez les fastueux tombeaux  princiers au

                                       décor flamboyant

    Un article avant mon départ en vacances

    Un article avant mon départ en vacances

    Un article avant mon départ en vacances

     

    Près du chœur, la chapelle de Marguerite d'Autriche est tout aussi                                                remarquable, avec son vitrail de l'Assomption, et son retable                                                                                   en marbre blanc des Sept Joies de la Vierge.                                                                                      Tel une dentelle de pierre, ce dernier est agrémenté de sept niches                                                          qui représentent respectivement l'Annonciation, la Visitation,                                                                    la Nativité, l'Adoration des Mages, l'Apparition du Christ à la Vierge,                                                        la Pentecôte et l'Assomption.

    Un article avant mon départ en vacances

     

    Voici une niche de ce retable des joies de la vierge, celle ci est :

    l'apparition du Christ à la vierge ,photo prise de plus près

    de façon à pouvoir admirer la finesse de ces sculptures .

    Un article avant mon départ en vacances

    Un article avant mon départ en vacances

     À admirer également, les vitraux anciens du chœur réalisés

    par des maîtres-verriers Lyonnais  , ainsi que les stalles en bois.

    Un article avant mon départ en vacances

    Un article avant mon départ en vacances

    Un article avant mon départ en vacances

    Un article avant mon départ en vacances

                            Les stalles finement décorées 

    Un article avant mon départ en vacances

    Un article avant mon départ en vacances

                      Puis nous nous dirigeons vers les tombeaux

                 de Philibert Le Beau et Marguerite d'Autriche 

    Un article avant mon départ en vacances

     

    Un article avant mon départ en vacances

    Un article avant mon départ en vacances

    Un article avant mon départ en vacances

         Et pour clore la visite nous allons vers les cloîtres 

    Un article avant mon départ en vacances

    Un article avant mon départ en vacances

    Un article avant mon départ en vacances

     

    Notre visite se poursuit dans les trois cloîtres monumentaux,                                                                  à galerie hautes et basses et l'ancien dortoir  des moines,                                                                                abritant aujourd'hui un musée des beaux arts .

     

    Un article avant mon départ en vacances

     

     

            Voilà mes amis , la visite est terminée ,

           j'ai fait une prière dans ces lieux saints 

                        pour tous ceux que j'aime.

         J'espère que mon petit reportage sur cet

                 édifice merveilleux, vous a plu .

     

     Nous terminons sur le gros coq puisque nous nous trouvons

                        en Bresse, pays de la volaille .

     

                              Avec toute mon amitié. 

                                          Bertille 

    Un article avant mon départ en vacances

     

     

     

     

    « COUCOU LES AMIS ME REVOILÀ COUCOU MES AMIS ME REVOILÀ »

  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Septembre 2019 à 17:12

    Bonjour Bertille.

    Un bien belle promenade dans un endroit que je ne connaissais pas il a juste quelque minute .

    C'est magnifique ,cette architecture et ces vitraux .

    Que de belle chose a découvrir chez nous .

    Quand je pense que nous les français allons visiter les pays Etranger ,alors que nous ne connaissons pas notre richesse et le beau patrimoine .

    C'est ainsi ,moi j'ai voyager dans notre pays pour y découvrir de beaux châteaux ,et autre ,mais je préfère connaître ma France avant les autres pays .

    Sur ce ,je te souhaite une bonne fin de journée et une agréable soirée .

    Bisous. kettyn.

    2
    mamilli
    Mardi 3 Septembre 2019 à 23:40

    magnifique et quel beau récit historique merci pour ce partage

    3
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 07:29

    Une très belle visite très instructive, je n'avais jamais eu l'occasion de visiter ce site, c'est fait grace à toi

    Amicalement

    Claude

    4
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 08:53

    Je suis toujours en émerveillement devant tant de beautés , merci merci , je pense à tous ses ouvriers qui n'avaient pas le matériel moderne actuel et qui ont su faire des monuments si majestueux  de la dentelle de pierre , qui a su résister pour des générations , chaque photo demande un arrêt   en plus de l'Histoire   un billet  qui demande une relecture   voila de quoi bien commencer cette journée  , bises  

    5
    Mercredi 4 Septembre 2019 à 19:32

     Bonjour ma gentille Bertille,  merci a toi c'est gentil,  tu sais la vie est parfois dure et difficile surtout quand de nouvelles plaies qu'on a eu du mal de cicatriser s'ouvrent a nouveau,  cela fait très mal au coeur , je veux plus rien savoir de mon homme ou ce qu'il a pu faire avant, il est partit au ciel je lui ai pardonner, il est partit serein et heureux , donc  ceux  qui cherchent actuellement a faire du mal a mon coeur, je vais les bannir de moi,   ce que je veux c'est oublier tout ça et vivre heureuse  avec Fabien car il a trop besoin de moi,  maintenant on doit les mettre des couches,   c'est dur mais les abs qu'il fait n'arrange rien il va avoir 36 ans et je sais qu'un jour il partira aussi , donc je veux vivre avec lui  les bons moments sans turbulences , ce coup de fil reçue ma complétement déboussolée , je savais déjà mais pas tout, alors pourquoi les gens cherche a faire du mal  puisque il est partit au ciel alors qu'on le laisse tranquille,  c'est pas quand il est plus là qu'il faut crier dessus, j'aime pas ça,  cela ma fait très mal au coeur malgré le mal qu'il ma fait en me trompant sans arrêt, et sa méchanceté, mais j'ai pardonne quand il est partit jje suis restée avec lui  tous le temps en le soignant les 6 derniers mois de sa vie, j'étais a ses côté, je suis très croyante, et je sais que si il n'y a pas le pardon du coeur, il ne rejoint pas le ciel, donc je suis restée près de lui malgré qu'il était méchant a cause de sa maladie, j'ai beaucoup priè  trop  trop , mais j'arrive a me ressourcer maintenant, je suis forte,  tu vois tu sais a peu près  tout de moi, gros bisous a vous et bon anniv de mariage a vous moi cela aurai fait 51 ans  on s'est marié e 7 septembre  1968 , bisous ma douce maie Marie

    6
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 11:28

    Bonjour Bertille

    C'est un superbe et très intéressant article , tout est absolument grandiose , quel bonheur pour les yeux .

    Merci pour cet excellent partage.

    Je te souhaite une belle journée.

    Gros bisous

    7
    Jeudi 5 Septembre 2019 à 23:56

        Je connaissais bien ,ayant vécu juste à côté de très nombreuses années!

    Bisous et bonnes vacances

    Sabine

    8
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 11:42

    Bonjour Bertille

    Je te souhaite une bonne fin de semaine et un bon week-end.

    Merci pour tes gentils passages chez moi smile!

    Gros bisous

    9
    Zoe
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 14:56
    Bonjour,Bertille!
    J'ai visite Brou avec mon lycee belge:Marguerite d'Autriche fait partie de l'Histoire de mon pays natal(je vis en Israel depuis 1965,dans une autre vie,donc...)
    C 'est une merveille.
    Merci de ce souvenir et bonnes vacances!
      • Vendredi 6 Septembre 2019 à 18:11

        Merci Zoé 

        Je suis ravie de faire plaisir 

    10
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 19:31

    Bonsoir ma gentille Bertille, j'ai jamais rien vu d'aussi beau, les ils dorment tous les deux, là dans leur petit  tombeau, magnifique j'ai adoré la visite moi qui suis très croyante,  on sens  quelque chose  quand on y pénètre par la porte  très  belle décorations, superbe,  merci pour cette belle sérénité au coeur de ce bel édifice sacré,  on y retrouve toute  son énergie, sa passion son amour pour le Christ,  merci a toi,  autrement courses le matin ensuite, des soucis j'ai appelé ma banque je te dis pas,  mon conseiller ma même rappelée et on a pu savoir le pourquoi, tout est remis dans l'ordre, il est super bien mon conseiller  que je connait depuis 50 ans dans la même banque,  parfois comme il dit, les serveurs des supermarchés ne sont pas correct envers leur clients,  ça je le vois bien, il faut faire attention a tout ,  je te fais de gros bgisous ma douce, ET bon voyage pour l'Italie  bisous Marie

    11
    Vendredi 6 Septembre 2019 à 22:11
    12
    Lundi 9 Septembre 2019 à 10:45

    Coucou Bertille

    Je te souhaite une très bonne semaine.

    Gros bisous

    13
    Lundi 9 Septembre 2019 à 22:21

    coucou de Barcarès ou je suis avec mon chéri, mes belles soeurs et mon beau frère durant notre cure que nous ferons à Amélie les Bains. Bonne semaine

    14
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 08:04

    Bonjour  bip!!! bip!!! 

     

     C'est ton amie qui vient voir si tu va bien, 

     

    j'ai survolé la page de ton blog ,

     

    Toujours avec  un grand plaisir 

     

     La douceur est revenue ce matin

     

    Et le ☀ prévu pour cette fin de semaine

     

    ♥ bisou

    15
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 11:31

    Bonjour Bertille

    Je te souhaite une très agréable journée.

    Gros bisous

    16
    Jeudi 12 Septembre 2019 à 19:35

                            Bonsoir Bertille je passe te faire un très gros bisous du coeur, passe une bonne soirée, Marie

    17
    Lundi 16 Septembre 2019 à 08:04

    Bonjour Bertille

    Il était une fois, des petits bisous ...

    qui voulaient parcourir le monde et voir ses merveilles ... 

    Soudain, au détour de la vie, ils ont rencontré ton Amitié.! 

    Alors, sur ta douce joue,...ils se sont déposés et sont restés 

    Je te souhaite une bonne journée et une bonne semaine 

    Je te fais de gros bisous ❤ Bonne vacances 

    18
    Vendredi 20 Septembre 2019 à 06:26

    =♥==♥== coucou =♥==♥ ♥

     

    C'est l'heure pour moi de passer

    Dans ton bel univers, déposer un petit

    Commentaire d'amitié pour te dire que

    Si chacune de mes pensées...

    Se transformaient en fleurs...

    Chaque jour un bouquet...

    Viendrait embellir ta demeure..

    C' est toute la douceur de leurs parfums

    Que je t'envoie!!!! rien qu'à toi!!!!

    Je te souhaite une excellente journée 

    Déjà la fin de semaine et la fin de l'été

    Lundi nous entrerons en automne 

    Bon weekend  big bises BERTILLE

    19
    Lundi 23 Septembre 2019 à 11:48

    Bonjour Bertille

    Merci pour ta gentille visite , je te souhaite aussi une très bonne journée.

    Gros bisous

    20
    Lundi 23 Septembre 2019 à 12:16

                                 Bonjour Bertille, 

    Te voilà rentrée,  j'espère que tu as eu le beau temps pour ce périple en Italie,  jen'ai jamais mis les pieds en Italie donc je connaît pas du tout,  je suis allée en Allemagne, en Espagne, en Belgique au Luxembourg car près de chez moi,  Andorre,  c'est tout hors de france, notre France est très belle aussi  les vacances pour moi c'est fini  c'est du passé,  il me reste le Lux tout près avec mes enfants j'y vais souvent faire les courses  c'est moins cher,  autrement une petite pluie sans orage  qui était prévu hier soir, on est passé a côté comme toujours,  je te souhaite une bonne après-midi avec mes gros bisous Marie

    21
    Mardi 24 Septembre 2019 à 13:31

    Coucou Bertille

    Je te souhaite un bon après-midi.

    Gros bisous à jeudi

    22
    Mardi 24 Septembre 2019 à 15:48

    Bonjour Bertille, je vois que tu commences le jardin  il pleuviote chez nous et fais froid, donc  rien au jardin, mais comme rien n'a poussé,  j'ai plus que les tomates qui rougissent difficilement  autrement, je vais le bêcher  et y mettre du fumier puis au printemps le labourer, je compte aussi acheter d'autres rosiers,  j'ai mis des tulipes de couleurs 3 paquets puis des ails d'ornement au grosses touffes de fleurs,  cela fera joli si les souris les mangent pas j'en ai trouvé des déterrer  hier, j'ai mi_s des pièges car elles mangent les oignons de fleurs,  surtout le germe, , je te souhaite une belle soirée, gros bisous ma douce, Marie

    23
    Mardi 24 Septembre 2019 à 15:49

    Coucou Bertille

    Je te souhaite un bon après-midi.

    Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :