• AUBAZINE EN CORRÈZE

    Aubazine en Corrèze, des moines cisterciens

    à Coco Chanel…

    Direction le sud de la Corrèze et Aubazine, au coeur d'une nature verdoyante, à 20 kilomètres de Brive-la-Gaillarde. Ce village est l'endroit où Coco Chanel passa toute son adolescence, dans l'orphelinat d'un ancien monastère cistercien. 

    AUBAZINE   EN   CORRÈZE

    Orpheline de mère et abandonnée à l’âge de 12 ans, elle est recueillie à l'abbaye d'Aubazine, en Corrèze avec ses deux sœurs. Elle tirera de ce passage à Aubazine les influences qui la guideront dans toute sa carrière.
    Une prédilection pour le noir, le blanc et le beige, des vêtements aux lignes épurées reflets de la vie austère de l’abbaye cistercienne
    .

    AUBAZINE   EN   CORRÈZE

     

    Coco Chanel et la Congrégation du Saint-Cœur de Marie Selon Edmonde Charles-Roux, la biographe qui révéla le passage de Coco Chanel à Aubazine, l'art cistercien lui donna « le sens du dépouillement dont elle témoigna par la suite, son horreur instinctive pour ce qui dépassait, la mesure et la distance qu'elle sut marier à l'égard de l'excès ». Comment ne pas être marqué par ce lieu d'une si puissante sobriété, où « les seuls facteurs de beauté sont les volumes, la seule richesse, celle de la pierre nue, le seul génie, celui des proportions » ? Tout commence au XIIe siècle lorsque deux ermites se retirent dans cet endroit perdu et sauvage. Ils font vite des émules au point qu'un monastère pour hommes est bâti et plus loin, au creux d'un vallon du Coyroux, un monastère pour femmes aujourd'hui en ruines. Le monastère des hommes sera affilié en 1147 à l'ordre cistercien avant d'être démantelé à la Révolution. L'endroit est depuis les années 1960 occupé par des moniales de rite grec melkite catholique qui y ont fait bâtir une chapelle orientale dans une ancienne grange. Sœur Christophora nous fait la visite de l'ancien monastère. C'est dans l'orphelinat tenu par la Congrégation du Saint-Coeur de Marie, qui avait ouvert à Aubazine en 1860 et que nous avons remplacé, que grandit Gabrielle Chanel. Ici, elle apprit à coudre. Et ne fut-elle pas marquée par l'habit noir des sœurs pour créer sa fameuse petite robe noire ?  Vraisemblablement. 

    AUBAZINE   EN   CORRÈZE

    Le jardin et les bâtiments de l'abbaye cistercienne Saint-Étienne du XIIe siècle. Sœur Christophora, de la communauté de moniales melkites, assure les visites.

     

    De l'église Saint-Étienne à la maison Chanel

    De style roman, l'ancienne église abbatiale Saint-Étienne aujourd'hui paroissiale est toujours debout, bien qu'amputée des deux tiers de sa nef au milieu du XVIIIe siècle.

    AUBAZINE   EN   CORRÈZE

    Le décor y est riche et épuré à la fois : une armoire liturgique du XIIe siècle, considérée comme le plus ancien meuble de France,

    AUBAZINE   EN   CORRÈZE

    AUBAZINE   EN   CORRÈZE

    Le tombeau d'Étienne d'Obazine, fondateur du monastère…

    AUBAZINE   EN   CORRÈZE

    Les regards se tournent très vite vers les vitraux du chœur, « grisaille », typiquement cisterciens, que la jeune Gabrielle a dû contempler durant des heures. Devant ces courbes entrelacées, impossible de ne pas songer au fameux logo les deux C de la maison Chanel…

    AUBAZINE   EN   CORRÈZE

                                   

                                        La Piéta

    AUBAZINE   EN   CORRÈZE

     

    L'inspiration est partout

    Quant au clocher, rare dans son style car il passe du plan carré au plan octogonal par un gradin de pierre, il forme une figure géométrique dont certains affirment qu'elle aurait inspiré le design du bouchon du flacon de Chanel N° 5…

     

    AUBAZINE   EN   CORRÈZE

    Autour du jardin, se découvrent les vestiges du monastère : le cloître et sa fontaine

    AUBAZINE   EN   CORRÈZE

    AUBAZINE   EN   CORRÈZE

     La salle capitulaire, Dans cette salle le nombre de pilier a un sens. Ils sont douze comme les douze apôtres 

     

    AUBAZINE   EN   CORRÈZE

    AUBAZINE   EN   CORRÈZE

    À l'intérieur, le pavage en galets polis des couloirs forme des mosaïques : étoile, croissant de lune, croix de Malte… Des motifs qui rappellent étrangement l'unique ligne de haute joaillerie qu'elle créa en 1932.

    AUBAZINE   EN   CORRÈZE

    AUBAZINE   EN   CORRÈZE

    AUBAZINE   EN   CORRÈZE

    Un canal pour les moines

    Implantée sur un promontoire, l'abbaye d'Aubazine ne bénéficiait pas directement d'eau de source. Les moines cisterciens eurent l'idée de réaliser, dès le XIIe siècle, un canal de 1500 mètres : avec une pente de 0,5 %, cet ouvrage achemine les eaux de la rivière Coyroux, en amont, en contournant les obstacles naturels  les moines ont même alors dû entailler la roche de la vallée. Une incroyable prouesse technique pour l'époque. Une promenade permet de longer ce ruban d'eau douce, restauré en 2010.

    AUBAZINE   EN   CORRÈZE

    Une Coco Chanel mystérieuse

    Coco Chanel ne parlera pourtant jamais d'Aubazine, parce que c'était un épisode sombre de sa vie et aussi parce qu'elle aimait brouiller les pistes Mais c'est une période charnière de sa vie. Qu'elle le veuille ou non, elle n'a pu qu'être imprégnée par les lieux. Les anciens racontent d'ailleurs qu'elle est revenue plusieurs fois secrètement et qu'elle faisait des dons à l'abbaye. Savez-vous qu'elle a fait reproduire l'escalier qui mène au dortoir de l'orphelinat, dans sa maison de Roquebrune ?  Et puis, le parfum N° 19, son dernier, ne fait-il pas allusion au département de la Corrèze ? 

    Un généalogiste auvergnat sème le doute

    Henri Ponchon, généalogiste auvergnat, a jeté un pavé dans la mare en octobre 2016 à Brive, lors d’une conférence qui avait déplacé les foules. Son avis est tranché : pour lui, la légende s’est substituée à l’histoire. Pour étayer son hypothèse, il remarque qu’avant le livre d’Edmonde Charles-Roux, il n’est jamais fait mention d’Aubazine dans les autres biographies consacrées à Gabrielle Chanel.

    Sacrée COCO, elle aurait très bien pu s’inventer une enfance.

     

                                      

    AUBAZINE   EN   CORRÈZE

     

            Quel que soit votre âge, ne pas se sentir aimé, c'est se sentir repoussé.

                                     Coco Chanel 

    « Un p'tit tour dans .....VOUS EN PENSEZ QUOI ?????? »

  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Février à 02:14

    Bonjour Bertille Magnifique reportage sur le lieu de vie de CChanel

    J ai apprécié la visite, et le chemin de vie .... Merci à toi Bérénice

      • Lundi 19 Février à 17:11

        Re Bonjour et Bon et Heureux anniversaire à tous les deux. Amitiés Bérénice

    2
    Lundi 19 Février à 07:02

    Quel bel endroit, malgré la beauté des lieux se sentir abandonnée a du être très douloureux

    pour Coco Chanel, mais quel beau parcours de vie. Merci pour ce bel article.

    Très belle journée.

    bises

    3
    Lundi 19 Février à 07:35

    Bonjour Bertille, 

    une belle histoire et une belle balade. 

    Passez une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bon Lundi minou - image animée GIF

    4
    Lundi 19 Février à 07:45

    J'ai apprécié ce compte rendu de ta visite 

    De belles photos à l'appui 

    Un grand merci pour cette page d'histoire à ciel ouvert 

    Bonne journée Bertille 

    5
    Lundi 19 Février à 08:20

    BONJOUR mon amie et bien je ne savais pas tout ça mais j'ai bien aimé ton article..j'aime beaucoup tous ces lieux remplis de mystère que sont les abbayes et autres monuments religieux..je suis seule depuis ce matin mon homme est parti reconnaitre une rando avec un ami ...moi je suis limitée avec mon dos et je dois ménager Olga qui hier a un peu marché mais en laisse et elle n'aime pas elle demande a courir mais le véto a dit un mois  pour que ça aille mieux bises YVETTE 

    6
    Lundi 19 Février à 09:23

    C'est un bel endroit, mais je n'aurais pas trop aimé y passer mon adolescence comme Coco Chanel ! Par contre, la visite est intéressante et tu nous as appris des choses !

    Dans l'un de tes coms, j'ai cru comprendre que c'était ton anniv aujourd'hui...

    Alors, au risque de me tromper de jour (lol), je te souhaite un très bon anniversaire !

    Bises et bonne journée

      • Lundi 19 Février à 19:33

        Comme Lucky Je viens te souhaiter avant ou apres un bon anniversaire Amitiés 

    7
    Lundi 19 Février à 13:58

    Bonjour Bertille

    Je n'imagine pas combien l'on doit être mal d'être abandonné , 12 ans est un âge délicat .

    Son parcours de vie est incroyable , sacrée bout de femme .

    Merci pour ce très bel et intéressant reportage Bertille

    Excellente journée

    Bisous

    8
    Lundi 19 Février à 14:02

    Bonjour Bertille,

    Voilà un très beau reportage. nous avons visité cette abbaye en 2022. et nous avons aussi suivi le fameux canal. Bonne fin d'AM. Bisous. Huguette

    9
    Lundi 19 Février à 15:15

    Incroyable histoire et un lieu que tu as su si bien commenté, merci tout plein!

    Bises de Mireille du sablon

    10
    Lundi 19 Février à 16:22

    J'ai marché sur tes pas ma chère Bertille et avec grand plaisir , cette abbaye est remarquable ! La vie a dû être rude pour notre Coco ! On comprend mieux la rigueur  et le sans faute de ses collections! Tout devait être fais avec soin ! Je crois qu'elle a fait régner le mystère , pour avoir la paix , mais aussi elle nous a laissé des pistes !

    C'était une femme remarquable ! elle ne devait pas tolérer l'a peu près !

    Bon anniversaire à ton cher Claude dont c'était aussi la fête dernièrement . Je lui souhaite une bonne santé ! Je repasserais demain  pour toi ! Vous faites comment pour le gâteau?? il faut en acheter 2 à cause des bougies !!!  hihi  !! J'ai doublement raison de passer demain car d'un côté ou de l'autre j'aurais quand même un bout de friandises !! je suis tenace pour la gourmandise ... 

    Passez une bonne fin de journée et bises amicales! 

    11
    Lundi 19 Février à 17:17

    Bonjour Bertille, émouvant , cette Coco Chanel,  je lis et j'adore, ce fut une très belle femme , la Corrèze  ,je connais ma soeur y habite aussi ma nièce, près de Tulle  a Bellechassagne  , et j'ai pas mal  visité a mes visites chez ma soeur et nièce,  j'ai toujours aimé  tout ce que Nadine nous montrait lors de nos visites, dommage que maintenant je ne peut plus y aller   merci pour   ton gentil com,  autrement oui, j'adore pâtisser et ma brioche est super bonne car je sais ce que je met dedans, il ni a aucun conservateur,  et peu de sucre,  Fabien aime aussi au déjeuner ,   merci pour  ce beau récit,  je ne connaissais pas tout ça mais on apprend beaucoup sur les blogs, passe une bonne soirée, bibi de nous Nina

    12
    Zoe
    Lundi 19 Février à 17:51
    Bonsoir,Bertille! Je prefere ne pas te dire mon opinion sur Coco Chanel- qui etait probablement une espionne nazie. Restons-en au no5 et a la petite robe noire...Ici, pluie mais hiver doux.Je t'embraaasse.
      • Lundi 19 Février à 19:31

        C est ce que j ai cru comprendre, seulement l a t elle fait pour sa survie ? 

        Merci de tes petits passages qui permettent de dire que tu es toujours là

        Bon lundi Amicalement Bérénice

    13
    Lundi 19 Février à 18:10

    Waouh,  quelle découverte pour moi sur Coco Chanel. Un article bien explicite sur une partie de la vie de Coco. Et encore une semaine qui démarre mal avec la grisaille. Belle semaine à toi

    14
    Lundi 19 Février à 18:20

    bonsoir Bertille , ah oui ?  j'apprend pour Coco Chanel , et ce village avec ce monastère 

    j'aime beaucoup  !  il doit faire bon s'y promener et admirer +++++++++++ ! , et l'intérieur

    la cloitre et la fontaine  waouh  ! et +++ merci pour ton com si gentils et oui on aimaient 

    ces chansons et là elle prend un sens ++++++++  pour ma Danièle  ! merci ++++

    gros bisous belle semaine a +  reviens quand tu veux ... 

    15
    Lundi 19 Février à 19:17

    Bonsoir Bertille. Un très bel article. J'aime beaucoup la Pieta, le pavage en galets, et le petit canal (bravo à ceux qui l'ont restauré). Bonne soirée. Bises

    16
    Zoe
    Lundi 19 Février à 20:40
    Pour te repondre, ma Bertille, pas du tout.Elle avait des associes juifs, les feres Weiheimer- createurs du No 5.Ils ont pris la fuite, elle a mis les mains sur leurs parts, grace a ses relations avec les occupants.Les choses se sont reglees apres la Liberation.Elle avait egalement des amants parmi les occupants.Pas jojo tout ca !
    17
    Lundi 19 Février à 22:09

    Je ne connais rien de Coco ! 

    J'aime beaucoup les monastères. J'aime les vitraux, les statues,...

    18
    Lundi 19 Février à 22:52

    Moi qui suis amoureux des vieilles pierres , des endroits isolés et de l'histoire, il faut que je me décide à aller visiter ce département et retrouver ses joyaux !

    Bonne semaine

    19
    Mardi 20 Février à 07:56

    BONJOUR MON AMIE Bon anniversaire ..tu es verseau comme mon homme...mon fils..ce matin je descends chez le kiné qui est aussi osthéopathe..il est très bien et très gentil aussi..la gentillesse c'est important aussi...certains ne savent pas ce que c'est....Olga  toujours de petites balades en laisse....hier mon homme a été reconnaitre une rando avec un ami  il est revenu content et avec de belles photos  que je mettrais  je t'embrasse  passe une bonne journée bises YVETTE

    20
    Mardi 20 Février à 09:05

    Coucou ma Bertille , 

    Journée spéciale pour toi ; alors je te dis bon anniversaire ma chère amie ! Que ta journée soit pétillante et pleine de fantaisie ! 

    Comme tu le disais hier , inverser les nombres pour Claude c'est pas sympa , pour toi , rien ne change et pour moi c'est beaucoup plus intéressant car j'ai 4 ans de moins que toi !!! hihi !! 

    Tu as le même âge qu'Yvon , lui c'est en août !

    Très belle journée et bises amicales ! 

     

    gif-joyeux-anniversaire-humour-sexy-betty-boop - les gifs ...

    21
    Mardi 20 Février à 11:22

    Très beau reportage qui nous montre ce qu'était la vie de Coco Chanel : monacal.

    Elle semble s'être inspirée des lieux pour ses créations.

    Bonne journée.

    Bises.

    22
    Mardi 20 Février à 16:17

    Bel article, merveilleuses photos ! J'aime la Corrèze que je connais néanmoins peu. Les phtos sont fabuleuses, la pavage époustouflant...

    Merci ! Bonne journée de mardi, bisous

    23
    Lundi 26 Février à 06:42

    Merci beaucoup pour ce moment de balade, j'ai beaucoup aimé

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :