• TROUVÉE AU HASARD DE NOS PROMENADES

    Aujourd'hui, je vous fais découvrir une charmante petite église dans un village  jurassien . Elle recèle de véritables trésors. Les gens du village la garde précieusement afin d'éviter le vol qui malheureusement est fréquent. Nous avons eu une chance inouïe de la trouver ouverte  .

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

     

                Église Saint-Christophe

                   ancien prieuré

     

                          A propos de ce bâtiment

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    L'église de Saint-Christophe fut donnée en 843 par Godabert au monastère Saint-Oyan-de-Joux qui y fonda un prieuré. 

    L'église Saint-Christophe dédiée à saint Christophe, martyr domine dans un petit village du Jura.
    L'édifice, du XIIème siècle, a été reconstruit au XVème siècle par l’abbé de
    St Claude. L'église comprend un clocher-porche et une nef romane prolongée par un chœur adossé au rocher du sommet de la crête. La tour-clocher contient une des plus anciennes cloches du Jura.  Elle fut baptisée en 1529, sous le nom de Pierrette la Joyeuse et eut pour parrain Pierre de la Baume, abbé de Saint Claude.

     

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

                                          TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    La chapelle mariale latérale est de style gothique flamboyant. L’édifice, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 1946, subit de nombreuses transformations au cours des siècles. 

      

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

     

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    Cette église abrite une imposante statue en pied de Saint Christophe, patron des voyageurs ainsi que de nombreuses statues (du XVe au XVIIe s.) : de la Vierge, Ste Anne, St Claude, St Isidore ainsi qu’un Christ de Pitié.

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    Ce Christ de Pitié à été sculpté dans un tronc de chêne entier il a une valeur inestimable 

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES 

                               

    La statuaire retiendra plus particulièrement l’attention, avec ce grand saint Christophe portant le Christ (c’est à cela qu’il doit son nom), sculpture en bois du XVe de l’école rhénane, taillé dans un chêne gigantesque, « habillé » d’une tunique d’or fin qui impressionne par la puissance qu’il dégage.

     

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES 

    Admirez les moindres détails de sculpture 

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    On admirera également un bas relief représentant l’adoration des bergers (XVIe s.) et des mages (XVIIe s.), un retable, un chemin de croix en céramique, des tableaux, lambris et stalles ainsi que des pierres tombales du XVIe siècle.

     

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    Et nous terminerons la visite par quelques stations de l'original chemin de croix en céramique 

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

    L’édifice, inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques en 1946, subit de nombreuses transformations au cours des siècles. C’est ainsi qu’au XVIIIe siècle, les bardeaux couvrant le chœur cèdent la place aux tuiles et les quatre pans couverts en lave du clocher sont remplacés par une flèche en charpente octogonale garnie de tuiles vernissées. 

     

    TROUVÉE  AU  HASARD  DE  NOS  PROMENADES

     

     

                      Bonne journée à vous tous qui venez me visiter.   A bientôt mes amis

     

                              Petit conseil du 14 avril tiré de mon calendrier ZEN : 

     

          '' Ecrivez votre colère plutôt que de dire l'irréparable . Cela fait du bien aussi ''

     

     

    « LA ROUTE JACQUES CŒUROH QUE C' EST BON !!!! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Avril 2023 à 05:44

    Ce clocher vernissé est de toute beauté 

    Unique et riche l'intérieur 

    Une belle découverte pour moi 

    Merci 

    Bonne journée à toi 

    2
    Jeudi 13 Avril 2023 à 07:04

    Bonjour Bertille, 

    je comprends que l'église soit bien gardée, 

    que de beautés , et quel travail en sculpture! 

    Passez une bonne journée, ici il pleut et il vente, 

    gros bisous, 

    Nadine

    Gif Bonjour Café

    3
    Jeudi 13 Avril 2023 à 10:55

    bonjour Bertille j'ai beaucoup aimé ton article..j'aime moi aussi visiter les églises et celle là est très belle...bon jeudi ..bises amicales ...YVETTE

    4
    Jeudi 13 Avril 2023 à 11:04

    J'aime beaucoup ce style d'article, qui montre, et qui explique.

    Sûrement le plus beau Saint Christophe que je découvre avec toi.

    Magnifiques gros plans.

    Et pour le chemin de croix, on pourrait le garder sous le manteau, pour 2024, le vendredi Saint.

    À le voir, j'ai cru à de la pâte à sel vernie :-))

    Sur un plan large de l'église, on devine que c'est plutôt petit.

    Ce qui n'enlève rien à la qualité de la chose. C'est de qui?

    Internet me le cache provisoirement ....

    Merci pour cette magnifique découverte.

                                  

    Horaires sous toutes réserves ....

    Amic@lement. Yann

      • Jeudi 13 Avril 2023 à 12:17

        Merci Yann de me donner les horaires . Comme ce n'est pas si loin de chez nous ,une petite balade a envisager un jour ou le soleil sera présent . Je me munirai de mon carnet et demanderai des explications au gardien du jour , s'il peut me les donner. Tu vois je ne me souvenais plus du nom du village , mais aurais su le retrouver . Bonne journée . Bien amicalement 

    5
    Jeudi 13 Avril 2023 à 11:12
    J'écris souvent et cela m'aide beaucoup. Quelle richesse en cet église. Dans l'une de notre ville, restauration des vitraux. Bonne journée
    6
    Jeudi 13 Avril 2023 à 13:09

    Coucou Bertille , 

    En effet c'est une bien jolie découverte que cette petite église . Ce serait tellement dommage que certains "s'amusent " à la détériorer ; Comme quoi , ce n'est pas que  dans les grandes cathédrales que l'on voit de belles choses! 

    Ce chemin de croix est vraiment très original  et ne me parait pas si ancien que ça !!

    Bonne fin de journée et merci pour cette jolie balade!

    7
    Jeudi 13 Avril 2023 à 15:57

    en regardant tes photos, j'ai reconnu cette église que nous visitions quand nous étions chez un ami qui habite ce petit village du Jura. Malheureusement nous n'avons plus de nouvelles, c'était un ami de pêche à mon mari et il habitait tout près de l'église, et j'aime toujours faire un tour dans les églises. Merci pour ton partage

    8
    Jeudi 13 Avril 2023 à 16:43

    C'est une petite merveille cette chapelle .. j'aime beaucoup les chapelles qui sont si propices au receuillement et plus sobres même si agréablement décorées . Bises dans ta soirée Bertille et merci de ce superbe panel de photos pour nous faire découvrir cette charmante chapelle à préserver ! Bonne soirée ... Nicole

    9
    Jeudi 13 Avril 2023 à 16:54

    Il serait représenté 4 rois Mages!

    Surprenant, mais dans la littérature, on en parle.

    On les voit sur ta fresque. Sauf erreur de ma part.

    Et on parle de ça, dans la région Alsace ....

    " Un potier du nom de Kügel aurait été le seul à leur offrir l'hospitalité. Pour l'en remercier, les rois mages confectionnèrent un gâteau spécial, moulé sur le chapeau d'un d'entre eux : ce fut le 1er Köijlhopf ". Amic@lement. Yann

    10
    Jeudi 13 Avril 2023 à 18:22

    12,132,336 Printemps Imágenes y Fotos - 123RF

    Bonjour ma Bertille, j'ai adoré la statue de la Vierge, comme elle est belle, j'y ai fait mon signe de croix, en plus les vitraux sont trop beaux,  je ne peux  écrire longtemps pas eu le temps avant trop a faire au jardin,  mon Dieu 1000 m2 c'est long et dure a entretenir,  je t'embrasse très fort, Nina

    11
    Jeudi 13 Avril 2023 à 20:27

    Comme j'aurais aimé la visiter.... Elle est sublime, cette Chapelle ! J'aime tout particulièrement les vitraux.... et les curieuses céramiques très expressives... Le statuaire est magnifique... Bref, une merveille que tu nous offres avec des photos idem.... MERCI  ! Bisous

    12
    Dimanche 16 Avril 2023 à 20:16

    Bonsoir Bertille. Cette église a un beau clocher et est très bien décorée. Bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :