• BEURRE OU MARGARINE

    Beurre ou margarine le matin sur les tartines ?

    Comment choisir ?

    Pour beurrer les tartines au petit-déjeuner, vaut-il mieux utiliser du beurre ou de la margarine?

    BEURRE  OU  MARGARINE Mon premier conseil pour répondre à cette question serait de vous inviter à lire les étiquettes qui donne la liste des ingrédients de façon décroissante. Vous constaterez que celle du beurre est très courte contrairement à celle des margarines. Ce qui en dit long sur la qualité d'un produit... toujours privilégier les listes d'ingrédients les plus courtes! En effet, la margarine est parfois composée en premier ingrédient d'eau puis d'un ensemble d'huiles végétales. Le beurre, lui, est le seul à contenir de la vitamine A et D. Vous l'aurez compris, ma préférence va clairement vers le beurre... en limitant la quantité à 10g environ pour un petit déjeuner équilibré.

    BEURRE  OU  MARGARINE

    Quiz matières grasses: comment en faire des alliées santé?

      Question 1/5

    Supprimer le gras est le meilleur moyen de préserver sa santé ?

    Réponse : FauxLes lipides apportent aux cellules de l’organisme énergie, vitamines et acides gras nécessaires à la performance physique et intellectuelle. De plus, supprimer toute matière grasse pousserait à compenser sur les glucides... Or, un peu de gras est préférable à trop de sucres. Mais toutes les matières grasses ne sont pas à consommer dans les mêmes proportions: il faut privilégier les acides gras insaturés (d’origine végétale) et limiter les acides gras saturés (d’origine animale). Et toujours faire preuve de modération pour allier plaisir et santé.

    Question 2/5 

     Pour la cuisson, mieux éviter le beurre ? 

    Réponse : Vrai. En brunissant sous l’effet de la chaleur, il peut produire des composés toxiques et perd aussi ses bonnes vitamines: vitamine A (importante pour la vision, la résistance aux infections) et vitamine D (indispensable à l’assimilation du calcium). À consommer donc de préférence frais, sur des haricots ou sur une tartine. Modérément car il est riche en graisses saturées et non salé en cas d’hypertension artérielle. La margarine végétale non hydrogénée (molle, contenant peu de lipides saturés et trans) elle, supporte bien les températures. L’idéal pour la cuisson restant les huiles végétales (olive, arachide).

    Question 3/5 

    Certaines huiles sont plus légères que le beurre ? 

    Réponse : Faux. Le beurre (qui contient aussi protéines, minéraux, vitamines et eau), abrite 82% de MG alors que toutes les huiles en comptent 100%. C’est la crème fraîche qui reste le moins gras des corps gras avec 30% de MG. Et si choisir un produit allégé peut être intéressant c’est à condition de ne pas en manger plus (20g de beurre allégé équivaut à 10g de beurre classique) et de vérifier que l'allègement en MG ne soit pas assorti d’un surplus de sucres.

    Question 4/5 

    L’idéal est d’associer huile d’olive et huile de colza ? 

    Réponse : Vrai. Un apport quotidien de ces huiles permet d’équilibrer le ratio d’oméga-3 (anti-inflammatoire) que l’organisme ne sait pas fabriquer vs d’oméga-6 (pro-inflammatoire si en excès) très présent dans toute l’alimentation. L’huile d'olive qui ne contient pas d’oméga-6 regorge en revanche de vitamine E anti-oxydante (prévention des maladies dégénératives et cardiovasculaires) et ne produit pas de toxines à haute température grâce à sa teneur en oméga 9. Elle est idéale pour la cuisson et délicieuse crue. L’huile de colza, elle, très riche en oméga-3 (2 cuillères à soupe par jour permettrait d’atteindre l’apport conseillé) s’utilise à froid sur les crudités. Toute deux se choisissent en première pression à froid et bio.

    Question 5/5 

    Le taux de matières grasses des plats préparés ne doit pas excéder 20% ?

     

    Réponse : Faux. Dans les gâteaux, biscottes, plats industriels... le maximum pour ne pas nuire à la santé est de 10% de matières grasses: 10g de lipides pour 100g de produit. Mais sur l’étiquette, il faut aussi veiller à la nature des lipides sachant que l’huile de tournesol est très riche en oméga-6, l’huile de palme, bien que d’origine végétale, en acides gras saturés... Vérifier aussi l’absence d’acides gras trans industriels qui en excès favorisent les maladies cardio-vasculaires. On peut les identifier sous le terme de "huiles ou graisses partiellement hydrogénées".

                                          Prenez soin de vous , mangez sainement. 

    BEURRE  OU  MARGARINE

     

     

    « STIMULEZ VOTRE NERF VAGUE SI BIEN DIT »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Février 2022 à 04:36

    Merci pour tous ces conseils

    2
    Vendredi 4 Février 2022 à 10:42

    Bonjour

    Personnellement 

    Je tartine avec du beurre 

    Je cuis autant que faire se peut à la vapeur et ou en papillote 

    Mais je ne cache pas que je rajoute une bonne noisette de beurre dans mon assiette 

    Je pâtisse au beurre 

    Y a pas photo POUR MOI c'est meilleurs tongue

    C'est comme tout il ne faut pas en abuser 

    Mais mon beurre fermier j'apprécie comme dans mon enfance 

    Les tartines de beurre saupoudrées au banania  et mon bol de lait de la ferme d'à côté 

    J'utilise l'huile de pépin de raisin et aussi pour mes accompagnement de salade l'huile de noix  et pour cela je vais à

    http://www.huileriedeblot.com/

    j'habitais non loin autrefois et que du plaisir d'y retourner à la campagne  pour me ravitailler  et retrouver toutes mes saveurs d'antan 

     

    Merci pour ton billet 

    Bises et bonne journée 

    3
    Vendredi 4 Février 2022 à 10:46

    Bonjour Bertille , 

    et bien ici le choix est vite fait, personne n'aime le beurre ni la margarine et quand j'ai eu le diabète la diétécienne m'a dit : alors cuisinez au beurre, on en a besoin . 

    Sinon sur ma tartine, un peu de confiture ou de fromage et voilà . 

    Le petit chien sur la vidéo, c'est Junior , il est toujours près du petit, Milou lui se retire depuis que Cyril lui a tiré l'oreille lol . 

    Passe une bonne fin de semaine, gros bisous, 

    Nadine

    Bon week-end - Chat - Tasse - Gif scintillant - Gratuit - Le Monde des Gifs

    4
    Vendredi 4 Février 2022 à 10:55

    bonjour Bertille , ah oui ça moi la margarine je n'en ai jamais acheté !

    en pâtisserie on en utilisaient partout  et moi je préfère le beurre à 100%

    merci pour toutes ces infos utiles !!!   bisous  beau weekend a +

    5
    Vendredi 4 Février 2022 à 15:02

    Bonjour Bertille,

    Merci pour ces bons conseils. Je ne dis pas que je les suis à la lettre mais je fait quand même attention. Bon AM. Bisous. Huguette

    6
    Vendredi 4 Février 2022 à 17:23

    Chez nous, nous varions selon les recettes, mais à la tartine et sur les légumes cuits le beurre de ferme prime ... y'a pas photo comme l'on dit ..

    Merci de nous remettre en mémoire tous ces conseils Bertille, parfois on ne sait plus où l'on en est avec tous ces différents produits .

    Bonne soirée par chez toi avec les bises sous le froid et l'humidité de chez nous ! Nicole

    7
    Vendredi 4 Février 2022 à 21:06

    Ni beurre ni margarine, je n'aime ni l'un ni l'autre. 

    Et puis, pas de pain non plus. Le matin, je mange du riz, comme me l'a conseillé ma diététicienne il y a ... 9 ans.

    Bon weekend

    8
    Samedi 5 Février 2022 à 18:24

    Bonjour Bertille

    Dans mon enfance s était tartine de pain avec du beurre frais,

    et saupoudrez de chocolat Poulin ou Banania.

    Aujourd hui c est plutot smoothies avec des fruits frais et secs.

    J évite la margarine , dans l immédiat je n en acheté jamais

    De l huile d olives à toutes les sauces, cuisine, salades crues, ou autre.

    Le beau temps persiste et signe, avec le vent la température baisse

    Je viens te souhaiter un bon samedi Amicalement Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :