• LE MOULIN

    LE  MOULIN

    Le moulin MARANDET

    Un moulin qui se veut aux antipodes d’un musée

    C’est un site sauvage au milieu du village, totalement inattendu parce qu’on ne le voit pas au premier coup d’œil et qui tient à la fois de la Vallée de la Loue et du Château de Joux ! 

     

    Le petit fils  Didier  Cuche a entrepris un chantier titanesque pour redonner vie à ce vieux moulin  oublié, transformé en scierie  comme beaucoup de moulin dans le  HAUT  DOUBS

    Un des lieux insolites du Drugeon, c’est cet ancien moulin qui se trouve au pied d’une falaise et d’une chute d’eau. Le lieu qui date du XVesiècle a été en partie restauré par Didier qui aujourd’hui propose de faire découvrir aux visiteurs ce vestige de l’Histoire. La première motion de l’existence de ce moulin nous l’avons trouvé dans un acte de 1485 dans lequel Hugues de Chalon, le seigneur de Nozeroy, en prolongeait la concession à une famille Billet annonce d’entrée Didier Cuche, propriétaire du moulin.

    Nous sommes accueillis par Didier et son chien qui nous entraîne dans une visite  qui sort de l’ordinaire. Quel travail il a déjà fourni …..et ce n’est pas fini .

    LE  MOULIN

    LE  MOULIN

    Avant la visite du moulin nous entrons dans la maison de son grand père qu’il a conservé en l’état, on est plongé dans le passé et pour Didier c’est toute son enfance, il est fier de nous en parler. Là ou séchait les jambons et les saucissons et je peux vous dire que Didier en a la recette ...

    LE  MOULIN

    LE  MOULIN

    Puis nous descendons dans les entrailles du moulin

    LE  MOULIN

    LE  MOULIN

    LE  MOULIN

    Le four est toujours maintenu chaud pour éviter d'attendre trop longtemps s'il a besoin de s'en servir et les repas entre copains sont nombreux. Son grand père faisait son pain bien entendu et Didier à conservé toutes les structures. Il fait son pain très souvent et cuit de nombreuses pizzas pour les copains, accueil plus que chaleureux chez lui .

    LE  MOULIN

    LE  MOULIN

    LE  MOULIN

    Nous arrivons dans la partie moulin et sommes stupéfait des rénovations apportées pour permettre de le remettre en marche. Le défit est presque relevé puisque l’année prochaine il devrait fonctionner dans son intégralité

    LE  MOULIN

    LE  MOULIN

    Ce que j’ai retenu , c’est que toutes les dents de la roue ont été faite une à une dans du bois , poncée, re-ponsées  pour les avoir toutes de même dimension. Pas de dents en métal mais du bois sur bois pour éviter l'usure.  CHAPEAU  !!!!!!

    LE  MOULIN

    Les meules sont installées et attendent le blé pour travailler, Didier à même mis une fenêtre pour qu'on puisse voir la farine se faire. 

    LE  MOULIN

    LE  MOULIN

    La visite se termine nous avons été tous très intéressés et admiratifs du courage de cet homme pour honorer son grand père. Il lui reste encore bien du travail avant la finition de la restauration. Chapeau Monsieur !!!

    Regardez le diaporama qui retrace notre visite si vous le désirez, qq photos supplémentaires qui ne paraissent pas dans mon article. 

                                    Télécharger « 3 Le moulin .pps »

              

                              Merci de votre visite , passez une bonne journée.

    LE  MOULIN

    « SPECTACLE DANS LE CIEL TOUT EN UN »

  • Commentaires

    1
    Lundi 9 Septembre à 02:47

    Bonjour Bertille 

    Une visite dans les règles de l'art 

    Des photos à l'appui 

    Bel environnement de labeur 

    Bonne semaine en devenir 

    2
    Lundi 9 Septembre à 06:37

    J'ai beaucoup aimé ton diaporama, et cette visite, qui m'a beaucoup plu !! 

    Bravo à ce Monsieur un passionné il a bien raison de ne pas perdre ce patrimoine !!

    j'apprécie beaucoup bonne semaine à toi 

    3
    Lundi 9 Septembre à 07:06

    Merci pour cette visite tres agréable en tout point de vue Bon lundi Amitiés Bérénice

    4
    Lundi 9 Septembre à 08:36
    anonyme

    Bonjour Bertille, 

    je passe vite avant de partir, nous n'allons pas tarder. 

    Il est superbe ce moulin, j'adore. 

    Passez une bonne journée, prenez soin de vous, 

    gros bisous, 

    Nadine

    5
    Lundi 9 Septembre à 08:53

    BONJOUR MON AMIE ET BIEN C'est avec plaisir que j'ai fais cette visite qui m'a bien plu..il fait grand soleil MICKAEL va faire du vélo là il est prêt à partir...le ciel est bleu telle une carte postale..Jacky a a faire au jardin et moi et bien tranquillou avec mes livres qui en  ce moment me tiennent bien compagnie  hier j'ai lu de 14heures à 18heures...je t'embrasse et te remercie de tes gentils coms YVETTE

    6
    Lundi 9 Septembre à 09:41

    Une très belle visite, tes photos montrent de nombreux détails, c'est chouette.

    Très bonne journée

    bises

    7
    Lundi 9 Septembre à 13:43

    Coucou ma chère Bertille , 

    Tout y est pour nous ramener des années en arrière ;  j'ai connu tout ça quand j'étais enfant ! La grosse cuisinière que ma mère remplissait avec des bûches !!!de la voir , ça m'émeut !! 

    Cet homme est vraiment un passionné et il fait revivre à merveille toute la vie de son grand père !Il a beaucoup travaillé pour tout remettre en état ! Toutes ces boiseries sont magnifiques ne serais ce que l'escalier !  C'est vraiment un touche à tout , et doué aussi !! Quand à l'extérieur , c'est vraiment un très bel endroit . Je te remercie pour cette belle promenade et cette belle visite ! Finalement nos 2 billets se rejoignent ; toi le moulin et moi le pain ! .. hihi !!

    Temps tristounet et bien rafraichi , demain nous partons en Ariège, va falloir se couvrir !! 

    Bisous bizettes et bon début de semaine à tous les Deux!

    8
    Lundi 9 Septembre à 13:52

    Merci pour cette belle mise en immersion. Tout l'art d'un bon reportage. Tu sais nous intéresser. Et oui, ces dents de bois faites une à une. Et point de vidéo possible de la a montrer, l'entièreté du dispositif n'est pas encore restauré.

    Et un four toujours tiède, prêt à servir. Merci pour ta photo bourdon sur fleurs. Tout recouvert de pollen. Le glouton. Il en met partout. Et la nature s'en trouve honorée.

    Bonne semaine à toi. Yann 

    9
    Lundi 9 Septembre à 15:05

    Absolument magnifique ! Ça redonne de l'espoir !

    Merci !

    Bon lundi, bisous

    10
    Lundi 9 Septembre à 16:21

    Cette visite nous plonge vraiment dans le terroir avec les souvenirs de ce Monsieur et la continuité pour que ce site perdure.. Vraiment un beau moulin comme on en voit peu désormais : merci Bertille et bonne semaine par chez toi en espérant que vous ayez tous deux passer un bel été ! Bises ch'tis ! nicole

    11
    Lundi 9 Septembre à 16:38

    Bonjour Bertille

    C'est une très belle et intéressante visite , j'aurai aimé voir cela de plus prêt !

    Bravo à ce monsieur , c'est formidable qu'il honore son grand-père de cette façon , c'est admirable .

    Bonne fin de journée

    Bisous

    12
    Lundi 9 Septembre à 17:42

    bonsoir Bertille , ah oui il se mérite mais après  waouh magnifique et la visite j'aime , ils sont passionnés 

    ceux qui font ça !!! , une belle visite et en prime ces cloches  une belle collection

    bisous belle semaine A +

    13
    Lundi 9 Septembre à 17:48

    Bonsoir Bertille. La visite de ce moulin est intéressante. Bonne soirée et bisous

    14
    Lundi 9 Septembre à 22:04

    Bravo à ces gens qui donnent d'eux-mêmes pour restaurer des bâtiments afin qu'ils ne tombent pas dans l'oubli ! 

    15
    Lundi 9 Septembre à 23:29

    Bonsoir Bertille,

    Merci pour cette visite en image et bien commentée. Je t'ai suivi avec  beaucoup d'attention. C'est une visite comme je les aime. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :