• ET SI ON LISAIT ......

          Les 7 bienfaits insoupçonnés de la                           lecture sur la santé

    La lecture stimule le cerveau 

    Tous les amoureux de la lecture vous le diront : lire rend heureux... et parfois un peu accro aussi. Et non seulement cette activité est bonne pour le moral, elle permet aussi de booster notre cerveau. Tout comme le tricot qui stimule les connexions neuronales et leur permet de fonctionner plus efficacement, la lecture fait travailler la mémoire et aide à garder l'esprit plus clair. C'est donc une véritable gymnastique du cerveau qui s'opère lorsqu'on se plonge dans un bouquin. Selon un article paru sur la version US du Huffington Post, lire régulièrement aiderait même à réduire la détérioration cognitive de 32%. Bref, si vous voulez garder vos méninges en bonne santé, ouvrez un livre. 

    La lecture réduit les risques d'Alzheimer

    Lire n'est pas le remède miracle à certaines maladies neurodégénératives. Néanmoins, une étude publiée en 2001 dans un journal scientifique rapporte que les personnes qui s'adonnent à certaines activités intellectuelles - comme les puzzles, les échecs, ou la lecture – seraient 2,5% moins susceptibles que les autres de développer la maladie d'Alzheimer ou la démence. Robert P. Friedland, l'un des chercheurs en charge de l'étude, estime que le cerveau fonctionne comme n'importe quel autre organe du corps. Il a tout simplement besoin d'être stimulé pour ne pas s'user trop vite. "Tout comme une activité physique renforce le cœur, les muscles et les os, une activité intellectuelle renforce le cerveau et l'aide à lutter contre certaines maladies", conclut le professeur. 

    La lecture rend empathique

    Vous avez parfois du mal à décrypter les émotions des autres, et surtout, à éprouver de l'empathie pour eux ? Vous êtes peut être légèrement sociopathe ... ou alors, vous avez juste besoin de lire un peu plus souvent. Un article paru dans Science Mag indique ainsi que lire spécifiquement de la fiction permet de développer son côté altruiste. Comment, pourquoi ? Tout simplement parce que ce type d'histoires plongent généralement le lecteur dans les émotions et les pensées des personnages. Ainsi, on se met plus facilement à la place des autres, on apprend à mieux les comprendre, et donc, en développe notre réponse émotionnelle. Comme quoi, si la lecture est une activité qui se pratique en solitaire, cela ne l'empêche de pas de faciliter les relations humaines. 

    La lecture permet de mieux comprendre les choses

    Si vous avez remplacé vos livres par un e-book, cette étude menée en Norvège va peut-être vous faire repenser votre choix. En effet, des chercheurs se sont rendu compte que toucher le papier permettait de mieux comprendre le texte et de ne pas passer à côté d'éléments cruciaux. A contrario, la lecture sur liseuse ou tablette empêche le contact physique avec le papier. Le lecteur va plus facilement se perdre et donc moins bien comprendre certaines choses. Pour vraiment bénéficier des bienfaits de la lecture, mieux vaut donc glisser un livre dans son sac plutôt qu'une liseuse.

    La lecture réduit le stress

    Pour mettre K.O. l'anxiété, il y a ceux qui vont ouvrir une bonne bouteille de vin, ceux qui vont pratiquer le yoga , et ceux qui vont ouvrir un bon livre. Oui, parce qu'en plus de faire du bien à notre cerveau, la lecture aide à réduire considérablement le stress. Une étude menée par l'Université du Sussex et rapporté par The Telegraph, indique ainsi que lorsque nous lisons, notre esprit est obligé de se concentrer sur ce qui est écrit. Se faisant, on oublie pour un temps nos soucis, et les tensions qui étaient apparues dans nos muscles et notre cœur disparaissent petit à petit. Le neuropsychologue, David Lewis, estime que la lecture permet de réduire le stress de 68%, ce qui est mieux que la musique (61%) ou une tasse de thé (54%). Il conclut : "Se perdre dans un livre est la relaxation ultime. Peu importe le livre que vous choisissez, en vous laissant absorber par lui, vous échappez à vos soucis et au monde réel qui peut être source de stress". 

    La lecture aide à mieux dormir

    Si vous avez du mal à trouver le sommeil, le mieux est encore de lire un peu avant d'éteindre la lumière. Une étude menée par la célèbre Mayo clinic, explique ainsi qu'en ouvrant un bouquin chaque soir, on instaure un rituel. Un signal est alors envoyé à notre corps pour lui faire comprendre qu'il est temps de se reposer. Mais attention, cela ne vaut pas pour les lectures sur ordinateurs, tablettes ou Smartphones. Ces appareils électroniques renvoient une lumière bleue (LED) qui altère la qualité du sommeil et peut même dérégler l'horloge biologique. 

    La lecture contribue au développement du vocabulaire

    C'est logique finalement. Plus ou lit, plus on enrichit son vocabulaire. Une étude menée par l'Université de Berkeley en Californie estime même que la littérature jeunesse expose les enfants à 50% de mots en plus qu'une émission de télévision. Et plus cette exposition est régulière chez le petit lecteur, plus celui-ci va devenir bon à l'école et développer son intelligence. Une étude publiée dans le Science Daily rapporte même que les lecteurs précoces sont sûrs de devenir très intelligents en grandissant. 

    ET  SI  ON  LISAIT ......

    En ce qui me concerne, je lis beaucoup, ce n’est pas pour autant que je suis plus intelligente que les autres NON si je me réfère à l'étude de Science Daily, je n'ai pas commencé assez tôt. Mais j'affirme que la lecture me fait du bien tout simplement. Mon dernier livre qui m'a bien plu.            

                                                   Les Roses fauves de Carole Martinez

    ET  SI  ON  LISAIT ......

    Un parfum de folie. Une romancière part écrire dans un petit village parce qu’elle est convaincue qu’une jeune femme inconnue, sur une vieille photo, l’y a appelée. Cette femme, depuis longtemps disparue, elle va la découvrir peu à peu. En attendant, elle se lie d’amitié avec Lola, la postière, issue d’une longue lignée de femmes espagnoles aux destins similaires. Toutes ont perdu leurs amoureux avant même de mettre au monde leurs filles. Les histoires de l’inconnue, de Lola, de ses ancêtres vont se mêler sous la plume de la narratrice, avec pour fil conducteur d’étranges roses, envahissantes, au parfum entêtant, qui semblent attiser le désir amoureux et porter une malédiction. Ce fourmillement d’histoires et de personnages peut donner le vertige mais ce roman singulier est très attachant. L’écriture, élégante et poétique, nous fait passer du rêve à la réalité, du passé au présent, avec beaucoup de charme.

    ET  SI  ON  LISAIT ......

     

     

     

     

     

    « A MÉDITER PETIT QUIZ »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 06:05

    Je lis beaucoup, mais actuellement je suis dans mes livres de jardinage ou de beaux livres sur les jardins, je m'évade comme cela en ce moment 

    2
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 06:39

    Tu as raison de souligner l'importance de la lecture, et pour ceux qui ont du mal à ouvrir un livre, commencez par une bande dessinée, il y a pas de lectures idiotes

    Amicalement

    Claude

    3
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 07:20

    Bonjour Bertille, 

    j'adore lire, je tiens ça de mon grand-père maternel, 

    il avait toujours un livre à la main une fois qu'il n'était plus

    dans son atelier.  Il aimait s'instruire comme il disait. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    bon jeudi à vous - mabiche1231

    4
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 08:11

    bonjour ma bertille 

    enfin je peux commenter je suis déjà passé hier 

    j 'arrivais pas c 'est mon réseaux 

    alors oui je lis HAPPY tout moi 

    de mauvais yeux pour moi 

    pour maman coollllllllllllllll  elle aura des bisous ♥

    aucun soucis elle préfère mourir de la maladie que du manque d 'amour 

    c 'est son choix et elle est choyé par ses enfants et ptis enfants dérogation 

    de Paris 92 ans elle n 'attend plus que nous et la mort 

    voilà c 'est ainsi , avec mon frère qu 'elle va enterrer on prend plus de gant 

    c 'est une décision familiale 

    mais on fait le drive , on fait les gestes barrières 

    on se change tout les jours , et on la soigne au plus 

    occillococinum le médecin a dit 

    le vaccin de la grippe fait , elle mange bien 

    Attention tout passe par la nourriture 

    LE BOUDIN NOIR   LES MOULES  LE FOIE DE VEAU 

    LES FRUITS DU JARDIN  LES LEGUMES DE MON JARDIN 

    LA VIANDE ROUGE   ET   POISSONS 3 FOIS PAR SEMAINE 

     

     

    CUISINE MAISON ET FAITE PAR ELLE   92 ANS 

    HYGIENE DE VIE   GROS DODO AU LIT A 20 H LEVE A 6 H 

    PAS DE MEDOC ELLE N EN VEUX PAS 

    TOUJOURS ACTIVE DANS SON JARDIN ELLE A 1 PERSONNE 1 H PAR SEMAINE 

     

    VOILA ELLE M APPORTE DES BULOTS VENDREDI CUIT PAR ELLE 

    BON J ARRETE UN POUTOU DU MATIN

    5
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 08:13

     

    J OUBLIE DE L EAU BOUTEILLE ET CHEZ NOUS AUSSI 

    LE COVID PASSE PAR LES EGOUTS ET VIENT DE LA FLOTTE 

    DONC EAUC MINERALE POUR CUISSON POUR BOIRE AUCUNE EAU DU ROBINET 

    J Y CROIS NOS EGOUTS SONT DEGUEULASSES 

    LE VIRUS VIENT DU SOL 

      • Jeudi 5 Novembre 2020 à 10:40

        Bonjour Mary tu as raison c'est vrai ce que tu dis mais personnes n'en parle,  je bois aussi l'eau en bouteille je me sers que de ça,  gros bisous a toi Marie

    6
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 09:16

    Comme toi je lis beaucoup, surtout le soir, j'ai toujours un livre en route.

    Bisous bonne journée

    7
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 10:44

    Bonjour Bertille,  il a gelé chez nous c'est tout blanc le matin et j'ai bien fait de tout rentrer dans le garage,  il y a une grande fenêtre double vitrage donc les fleurs sont bien au chaud et voient le jour et le soleil la fenêtre est côté est donc toujours ensoleillé jusqu'au soir,  autrement,  j'en ai marre  de tout car fabien va bien en mas mais séparé des autres de sa maisonnée,  donc il a sombré a nouveau, il a un demi caché neuro en plus le matin  on n'en finti pas du tout,   et le covid va durer  toute la vie tant que le vaccin sera pas trouvé il remplace la grippe et plus de vaccin avant janvier mais dans quel monde on vit ? je me le demande les enfants n'ont pas été vacciné plus de vaccin nulle part,  donc voilà pauvre France ils ne comprennent rien  mais voeint plus leur porte monnaie que les situations grave des français,  gros bisous ma douce Marie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 11:51

    Ma chère Bertille,

    Mon ordi n'arrête pas de me jouer des tours... J'ai laissé un com. sur ta page "à méditer", mais je ne le retrouve pas ! C'est rageant...

    Côté bouquins, je n'ai  jamais été une grande lectrice. J'aime feuilleter les magazines de tout genre, mais laisse facilement de côté les livres de bibliothèque... Et pourtant, malgré cette lacune -j'admets volontiers ce point faible car j'aimerais tellement aimer lirecela ne m'empêchait pas, lors des dictées à l'école, d'être la 1ère en orthographe... ??? Cherche l'erreur...

    Pour compenser les séances lectures, je fais beaucoup de mots croisés, mot fléchés, et autres jeux de gymnastique de l'esprit et du cerveau. 

    Bonne journée, et gros bibis

    Yzatis

    9
    Zoe
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 12:24
    Bonjour,Bertille!
    Si l'on n'aime pas lire,on peut se referer au bouquin (lol):"Les droits du lecteur"de Gabriel Pennac,jubilatoire!
    Je suis grande lectrice,je l'ai toujours ete .C'est de famille,mes parents laissaient leur bibliotheque a notre libre disposition .
    On a toujours le temps de lire ,il suffit de se creer une fenetre d'une heure par jour pour la lecture.
    Question de priorite.
    Je suis d'ailleurs incapable de jeter un livre,meme ceux d'auteurs que je meprise en tant que personnes-mais qui sont des enchanteurs a la lecture>des problemes logistiques dans notre 78m2 mdr!
    C'est l'un des grands plaisirs de ma vie.
    Bisesbisous.
    10
    Zoe
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 12:31
    DANIEL Pennac,evidemment,Zoe@@@@@@@@@@
    11
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 13:20

    Bonjour ma douce amie

    Ton ti rayon de soleil comme toi aime lire, j'ai de quoi lire dans ma bibliothèque, car avant mes problèmes de vue (çà va mieux depuis même si mes yeux fatiguent vite) je lisais beaucoup et je ne lisais plus depuis un moment mais je m'y suis remise depuis quelques temps et je commence à épuiser ma lecture dans ma bibliothèque, car à une certaine époque j'achetais souvent des livres (romans...) je profitais qu'il y avait ici des foires aux livres. 

    Un bel article sur les bienfaits de la lecture et c'est vrai la lecture cela fait un bien fou, cela permet de s'évader, de rêver et de se sortir de cette ambiance tellement mauvaise et triste en ce moment, cela réduit le stress, aide à dormir etc.... alors pour moi les livres ce sont des produits ESSENTIELS. Un beau partage que ta lecture actuelle qui me semble passionnante.

    Je te remercie pour ta fidélité à mon blog.

    Avec ces quelques citations du net, je viens te souhaiter un excellent après-midi en t'envoyant de bonnes ondes positives pour que, malgré ces moments difficiles en ce moment, nous gardions l'espoir d'un avenir meilleur :

     

    "J'avance en regrettant le présent et je continue d'espérer un avenir meilleur."

    "Le passé ne peut être changé mais ton présent t'aide à créer un avenir meilleur."

    "Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent."

     

    Prends bien soin de toi.

    Je t'envoie de grosses bises d'amitié de l'île intense.

    12
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 17:10

    Bonsoir. Que deviendrions-nous sans livres en ces temps difficiles pour nous évader, nous distraire. Ce livre je l'ai vu, il me semble très bien, il y a aussi le livre d'Olivia Ruiz qui me semble intéressant. Bonne soirée

    13
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 19:43

    Je suis une grande lectrice depuis mon plus jeune âge.

    Je me souviens de mon premier livre :" la chirurgie au XVIIIe siècle", choisi à la bibliothèque municipale.

    En ce moment je lis Franck Thelliez, un auteur de chez nous.

    Tatiana a lu dès ses 8 ans; elle continue sur son smartphone.

    Elle était un vrai rat de bibliothèque.

    Bisous

    14
    Vendredi 6 Novembre 2020 à 01:28

    Bonjour Bertille

    fort bien ton article sur la lecture

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :