• LA CHOUCROUTE

                La choucroute, un régal aussi pour la santé!

    LA  CHOUCROUTE

    Elle fait partie des plats préférés des Français et tant mieux: savoureuse, conviviale et de saison, la choucroute fourmille aussi de bienfaits pour la santé!

    Immunité, silhouette: la choucroute nous chouchoute! 

    Dans l’Antiquité, elle était prescrite contre les maladies infectieuses et au XVIIIème siècle, c’est grâce à elle que les marins au long cours se préservaient du scorbut... Les bienfaits de celle dont le nom signifie "chou acide" ne datent pas d’hier! Et c’est notamment à son statut d‘aliment fermenté que la choucroute doit ses vertus santé.

    Gorgée de pro biotique: la choucroute est avec le yaourt l’un des aliments les plus riches de ces fameux micro-organismes vivants qui permettent de réensemencer (temporairement) les intestins appauvris en bonnes bactéries qui font le lit des maladies intestinales. Elles sont aussi impliquées dans le diabète, l’obésité, le stress, la dépression, les maladies cognitives ou du foie... En favorisant la santé du micro biote intestinal, la choucroute aide ainsi à renforcer le système immunitaire et combattre les maladies inflammatoires.

    Régime et super-digeste: avec 30Kcal/100g et 90% d’eau, la choucroute se pose en alliée de choix des régimes, d’autant qu’elle possède un pouvoir rassasiant très élevé. Contrairement au chou   (notamment cru), elle est aussi bien mieux tolérée par les intestins  fragiles car ses ferments lactiques sont riches en enzymes digestifs qui "pré digèrent" les molécules à l’origine de ballonnements.

    Riche en vitamines et minéraux: en raison de sa fermentation, la choucroute est particulièrement riche en vitamine C, mais aussi B6 (qui agit sur l’assimilation des glucides), en fer, en magnésium  et calcium.

    LA  CHOUCROUTE

    Comment bien la choisir et la consommer 

    Super-aliment, la choucroute ne doit pas pour autant être de tous les repas. En excès, elle devient laxative et son mode de fermentation lui confère une teneur en sel résiduelle. Pour être diététiquement parfaite, elle nécessite aussi d’être bien choisie et bien accompagnée!

    Crue ou cuite? 

    LA  CHOUCROUTE

    C’est dans sa version crue (en bocal, rayon traiteur ou faite maison) que la choucroute donne le meilleur d’elle-même. Cuite, elle perd une partie de ses propriétés pro biotiques et déjà cuisinée, elle contient souvent pas mal de saindoux, dont les acides gras saturés ne font pas bon ménage avec la santé cardiovasculaire.

    Dégustée crue, en salade, elle a vraiment tout bon. En version cuite, préparez-la vous-même en remplaçant lard, saindoux, vin blanc par un bouillon cube dégraissé et de l’huile de pépin de raisin sans bien sûr oublier les aromates (oignon, laurier, baie de genièvre...).

                                                 Quelle garniture? 

    LA  CHOUCROUTE

    Si la choucroute est diététique, ce n’est malheureusement pas le cas des différentes charcuteries qui traditionnellement accompagnent la fameuse choucroute garnie. Dans le cadre d’une consommation régulière et bénéfique, optez pour un bon jambon blanc coupé épais, une cuisse de pintade sans la peau ou du poisson, par exemple un pavé de saumon et ses bons Oméga 3  Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, 200g de choucroute (de préférence crue sauf si troubles digestifs), deux fois par semaine est un bon rythme pour renforcer le micro biote intestinal.           

    LA  CHOUCROUTE

                                                 La recette gourmande

                                                   Aumônière de sarrasin à la choucroute 

    Pour 1 part: 200 g de choucroute nature, quelques baies de genièvre, 2 c. à s. de ricotta, ½ citron pressé, de la ciboulette, 1 galette de sarrasin, 1 tranche de truite fumée, poivre (pas de sel)

                                     Recette: 

    Réchauffez la choucroute avec les baies de genièvre.

    Pendant ce temps, préparez une crème en mélangeant ricotta, citron,  ciboulette ciselée et poivrez à votre goût.

    Faites chauffer la galette de sarrasin dans une poêle, ajoutez la choucroute puis la truite fumée, nappez de la crème fermez l’aumônière avec un lien ou un bâtonnet cure dent et dégustez avec une salade verte.

    C'est la saison pour manger une bonne choucroute, qu'elle soit garnie de viande ou de poisson , c'est à votre choix ......

    Bon appétit mes amis 

    LA  CHOUCROUTE

     

    « LE KIWI GYM AVEC ...... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Décembre 2020 à 06:32

    Bonjour Bertille

    Merci pour cette bonne recette Nous essayerons de la faire

    Hier balade de 3 h 20 km en matinée ,

    certains chemins sont bien trempés, ayant eu 2 jours de pluie.

    Un mardi bien occupé, nous attends, entre lessive, courses au village....

    Bon mardi, bonne journée Amicalement Bérénice

    2
    Mardi 1er Décembre 2020 à 08:42

    Bonjour Bertille, 

    ça fait longtemps que je dis : "il faudra en refaire une fois" 

    et quand je fais mes courses, j'oublie lol. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Gif bon mardi chat - Bienvenue chez Minouchapassion

    3
    Mardi 1er Décembre 2020 à 12:58

    Bonjour Bertille

    Bien , justement , j'en prépare une ce week-end , c'est un peu de travail , mais , c'est tellement bon!

    Je te souhaite un très bon après-midi

    Bise

    4
    Mardi 1er Décembre 2020 à 17:13

    Bonjour ma Bertille, oh la choucroute, j'en achète une jeudi  puis je la cuit vendredi pmon fils en a envie donc je cuit pour lui et moi,  et je vais faire mes décos demain  j'ai mon sapin aussi artificielle  tout en blanc puis je change la déco des boules chaque année,  cette année ce sera la couleur , car l'année a été fade alors on met la couleur,  ma fenêtre sera décoré partout donnant sur la route, avec je monte des montagnes que je décore de neige cotonneuse, j'y met une crèche et des sapins autour puis des ours blancs polaires, j'en ai une dizaine,  je met aussi des anges, et des santons,  je ferais des photos,  puis le sapin sera au salon pas de place ailleurs, avec des lumières clignotantes led rouge  et or , et vert, tout autour de la séparation salon et salle a manger ,  voilà pour le reste j'attends de voir ce que ça va donner comme ça,  on verra ensuite,  comme je peux pas sortir comme je veux, c'est tout mes cartons de l'année dernière qui sera utilisé, je vous embrasse fort Marie

    5
    Mardi 1er Décembre 2020 à 20:35

    voilà un plat bien riche, pour les mois d'hiver, mais comme tu dis ce n'est pas la choucroute c'est ce qui accompagne qui est calorique.... ma grand mère en plus du lard elle faisait revenir la choucroute dans du saindoux donc "le bon gras" y était bien, mais dans le temps les gens éliminaient plus vite avec le travail qu'ils faisaient pratiquement que manuel.

    Épinglé sur CHRISTMAS CRAFTS

    6
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 02:42
    Bonjour Bertille choucroute encore une invention chinoise le fort date de 1506 Déjà la moitié de la semaine Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    7
    Mercredi 2 Décembre 2020 à 05:05

    Bonjour ma douce amie Bertille

    Entre le Kiwi ton avant dernier article que j'aime beaucoup et j'ai terminé mon dernier Kiwi hier car j'en achète de temps en temps, bientôt on va avoir des mangues dans le jardin et je vais me régaler et je vais ce matin acheter des letchis (car on avait un arbre mais il ne donnait que 3 fruits tout en haut c'était un vieil arbre, donc Noé l'a enlevé pour mettre à la place un manguier qui depuis nous donne de belles mangues), maintenant tu me mets l'eau à la bouche avec la choucroute que je fais moins souvent ici, mais cela m'arrive en hiver d'en faire une trouvant les ingrédients ici sans problème et c'est si bon une bonne choucroute au vin blanc mais au champagne aussi, ton aumônière me fait saliver de plaisir car cela me semble exquis en bouche miam miam, merci pour ce bel article qui m'en a bien appris et pour tes exquises recettes que tu partages avec nous.

    Quel bonheur ce serait de te rencontrer avec ta douce moitié ma Bertille si tu viens un jour sur ma belle île.

    Juste un petit coucou avant que la forte chaleur d'été s'installe, pour te souhaiter une merveilleuse journée.

    Prends soin de toi surtout.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    8
    Vendredi 4 Décembre 2020 à 06:18

    C'est ce que je prépare pour demain midi,

    par contre ta recette gourmande me tente bien

    je la ferai très bientôt promis !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :