• ET SI ON DANSAIT

    Le Sirtaki : La danse (pas si) traditionnelle de Grèce

    ET  SI  ON  DANSAIT

    Si vous êtes déjà allés en  Grèce, vous n’avez sans doute pas pu passer à côté de la danse la plus

    connue du pays, le Sirtaki. Cette danse très populaire est connue dans le monde entier, pourtant,

    saviez-vous qu’elle n’est pas si authentique que ça ?

    En réalité, elle a été inventée pour le film Zorba le Grec en 1964, il s’agit d’un mélange de danses

    grecques aux pas rapides et lents.

    Partons ensemble à la découverte de cette danse, devenue aujourd’hui le symbole de la culture

    grecque.

    Les chorégraphies de Sirtaki se font généralement en ligne, et parfois en cercle, avec un chef de

    file à l'extrémité. Les danseurs effectuent ensemble les pas en posant leurs mains sur les épaules

    des danseurs à côté d’eux. Les pas au début sont très lents, et au fur et à mesure que la musique

    s'accélère, ils deviennent plus rapides et rythmés. Le Sirtaki se danse par groupes de 5 à 10

    personnes, mais tout le monde peut se joindre afin de créer des lignes immenses de danseurs

    endiablés. Elle est connue pour représenter parfaitement le kefi, c’est à dire la joie de vivre et la

    culture grecque ainsi que la cohésion de l’esprit et des corps. Pendant cette danse les liens sociaux

    se renforcent, tout le monde est invité à partager ce moment, le rendant ainsi authentique et joyeux. 

    La Grèce est encore l’un des rares pays où les danses et les fêtes font partie intégrante de la

    culture comme dans l’Antiquité. 

                                         Télécharger « LE SIRTAKI .MP4 »

     Allez mes amis n'hésitez pas et dansez à la manière de Zorba le Grec    J’aadooore !!!!!

    Je vous souhaite une journée joyeuse : dansez, chantez, riez et oubliez ce qui vous ennui …….

    ET  SI  ON  DANSAIT

    Je passe vous faire une visite dès que j'aurai repris mon souffle  :-))  !!!!

    Toute mon amitié 

     

     

     

     

     

    « LE BALAIIL FAUT Y PENSER »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Août à 07:22

    Bonjour Bertille Quelle forme en ce debut de semaine, je t approuve

    Jolie danse pour les grecques, je te dis bon lundi et journée Bérénice

      • Lundi 26 Août à 16:01

        Pour mon billet , il y a une suite demain, Bonne apres midi Amitiés Bérénice

    2
    Lundi 26 Août à 09:08

    Bonjour Bertille , 

    On commence la semaine dans la joie et la bonne humeur .....et le sport aussi .. Je vais m'entrainer sérieusement et à la fin de la semaine je passe à la télé ! D'ailleurs je recherche des personnes motivées pour m'accompagner !! On va faire le buzz !!!

    Passe une bonne semaine et @ très bientôt. Bises amicales .

    3
    Lundi 26 Août à 09:34

    Ah oui ça me renvoie aux fins d'années scolaires 

    La fête et les danses pour épater les parents 

    Je l'ai tant danser le sirtakyyes

    Bon lundi

    4
    Lundi 26 Août à 10:19

    Je me rappelle très bien de cette danse qui a fait fureur à une époque !

    Beaucoup de choses deviennent typiques d'un pays alors qu'elles n'existaient pas au départ...

    Par exemple la tour Eiffel, devenue symbole de la France !

    Bisous et bonne journée

    5
    Lundi 26 Août à 11:19
    anonyme

    Bonjour Bertille, 

    merci pour ce magnifique billet, j'adore cette musique ! 

    Passez une bonne journée ensoleillée en espérant que vous 

    allez bien.  Gros bisous, 

    Nadine

    6
    Lundi 26 Août à 16:27
    Coucou Bertille, ah oui c'est beau comme danse et cette chanson je m'en rappelle bien j'aime beaucoup, mais oui pour le film et comme quoi que le pays avait aimé+++ merci gros bisous belle semaine à+ nuit fraîche mais après soleil donc ça va et moi aussi bisous a+
    7
    Lundi 26 Août à 17:24

    Je me rappelle d'avoir essayer de la danser...jusqu'au bout!

    Bises de Mireille du sablon

    8
    Lundi 26 Août à 18:38

    lors de notre séjour en Grèce, le soir lors des animations, nous avons appris à danser le Sirtaki, mais j'avoue ojé, ojé, pas facile..... et c'est tellement beau Bonne semaine

    9
    Lundi 26 Août à 21:31

    Bonsoir Bertille,

    Merci pour ce beau post. je suis allée en Grèce mais il y fort longtemps et je n'ai jamais vu ces danses. Dommage. Bonne soiré et bon début de semaine. Bisous. Huguette 

    10
    Mardi 27 Août à 08:43

    Bonjour Bertille. J(aime bien regarder les danseurs de sirtaki mais je ne le danse pas. Bonne journée et bisous

    11
    Mardi 27 Août à 11:39

    je passe te faire un bisou

    12
    Mardi 27 Août à 13:58

    Merci pour cet historique de cette danse, ses origines, sa symbolique.

    Ta vidéo, nec plus ultra. J'emboite leurs pas. Rythmes soutenus mais pas trop rapides.

    Merci pour ta visite aux jeux d'eau. Gifs animés chez moi, et qu'elle chance d'avoir une piscine chez toi. Du soir au matin. On y soigne ses articulations. Amic@lement. Yann 

    13
    Mardi 27 Août à 14:47

    Je l'ai déjà dansé, Bertille; lors de mon srage de perfectionnement du BAFA, sur les danses folkloriques.

    Il est vrai qu'elle met en joie.

    Bises.

    14
    Mardi 27 Août à 22:03

    Je n'ai pas essayé, mais c'est chouette, cette danse ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :