• VOUS AVEZ DIT : DISPUTES ......

    Couple: ça existe, les bonnes disputes?

    VOUS  AVEZ  DIT :  DISPUTES  ......

    Se disputer n’est pas forcément le signe de difficultés dans le couple. Sous quelques conditions, ce pourrait même être le contraire!

    Existe-t-il un bon usage de la dispute? 

    Claude et moi avons chacun nos agacements qui dégénèrent parfois en disputes. Si je  ne range pas ma paire de chaussures quand je rentre à la maison l’exaspère. Et moi je lui tombe dessus parce qu’il ne rince pas l’éponge après avoir essuyé des miettes. Chacun trouve dérisoires les irritations de l’autre et ça dure depuis des années! (56 ans de mariage cette année)

    Les enjeux des disputes de couple

    Sur quels sujets se chamaille-t-on? 

    Les sujets  n’ont guère d’importance: Ils sont souvent des prétextes. La moitié ne trouvera jamais de résolution parce qu’on ne parviendra jamais à se mettre d’accord." Nous voilà prévenus ! Claude peut continuer encore des années ces bisbilles avec moi sur les éponges et les chaussures… "Il faut abandonner la vision romantique et idéalisée du couple où l’autre est à la fois notre double et nous complète afin de voir le couple comme un système humain qui favorise l’individuation, c’est-à-dire le fait de devenir une personne la plus entière possible, tout en étant ouverte et capable d’interrelation avec son conjoint.

     Dans ce cadre, à quoi sert donc de se chicaner?

    Les disputes peuvent être bénéfiques pour le couple et même indispensables parce qu’elles sont des moments de confrontation Ils sont essentiels pour faire exister qui l’on est profondément, exprimer ses ressentis et ses besoins." Les querelles apparaissent comme des temps d’affirmation de soi où se dit la nécessité d’être entendu, encouragé, valorisé et aimé.

    Des querelles bénéfiques à condition d’en sortir

    Après une dispute, personne n’a envie de sauter au cou de l’autre. Un moment d’éloignement et de repli est normal afin de digérer les émotions. Pour que le couple dure, l’essentiel se situe dans la suite. "Les tentatives de rapprochement par l’un ne doivent pas être mises en échec par l’autre, ou le plus rarement possible,. Elles réussissent en lâchant l’enjeu de la dispute, en se concentrant sur ce qui unit, en montrant qu’on sait revenir à ce lien, à des moments de chaleur et de bien-être

    Cette capacité à se retrouver renforce le couple à condition que ce ne soit pas toujours le même qui réalise ces tentatives de rapprochement au risque de s’épuiser et d’empêcher chacun de grandir dans la relation. Les petits rituels, comme le plaisir d’une activité commune (balade, restaurant, cinéma, etc.) ont un rôle clé à jouer,  Il ne faut pas les supprimer parce qu’on vient de se disputer. Même s’il est vécu moins agréablement, ce rite reste une occasion de partage. Il assure le lien et la possibilité de revenir à une relation plus équilibrée."

    Les réconciliations sur l’oreiller ont indéniablement du bon ou à défaut des petits gestes comme une main dans le cou, un baiser ou un mot doux pour apaiser les tensions qui ne doivent pas se prolonger.

    Les lignes rouges à ne pas franchir

    Pour autant, certaines formes de disputes indiquent que mieux vaut cesser la relation. C’est évidemment le cas lorsqu’il existe des violences physiques, mais aussi lors d’agressions verbales. La confrontation peut s’accompagner de mots fleuris, voire désagréables, mais si des paroles choisies pour faire mal reviennent régulièrement, c’est une ligne rouge. En blessant, elles abîment le lien. Le couple doit être un lieu de sécurité et de confiance   Les petites disputes dans un couple existent, nous avons  56 ans de mariage avec bien sûr qq  disputes, sans gravité et  nous analysons toujours le pourquoi.  A la fin nous sommes très souvent d’accord que ça n’en valait pas la peine. Et nous sommes très vite réconciliés. Celles et ceux qui me diront qu’ils ne se sont jamais disputés avec leur conjoint je ne les croirais pas.

    Mais retenez bien les 1ères lignes de mon exposé : Se disputer n’est pas forcément le signe de difficultés dans le couple. Sous quelques conditions, ce pourrait même être le contraire!

    Emmanuel Ballet de Coquereaumont, psycho praticien d’inspiration jungienne 

     La psychanalyse jungienne est une bonne méthode pour la recherche d'une meilleure connaissance de soi et savoir ou sont nos limites.

    Bonne journée à toutes et tous avec ou sans disputes avec votre conjoint. Sachez que :  

    L’AMOUR EST TOUJOURS LE PLUS FORT !!!

    VOUS  AVEZ  DIT :  DISPUTES  ......

    VOUS  AVEZ  DIT :  DISPUTES  ......

     

     

    « LA GÉANTE ROUGE IL VOYAGE !!!!! »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mai 2022 à 05:55

    Et vouiiiiiiiii, c'est la vie !!

    2
    Jeudi 26 Mai 2022 à 10:50

    Bonjour Bertille, 

    mais bien sûr ça nous arrive aussi, quand il laisse tomber la télé commande et que moi j'oublie (c'est rare) d'éteindre une lumière , mais ça met du piment dans le quotidien.  Et puis on se fait nos petites blagues (ce matin je lui avais mis ses pantoufles à l'envers et la gauche à la place de la droite ) lol. 

    C'est ça un couple qui dure nous 39 ans le 24-06. Et toujours aussi fous l'un de l'autre. 

    Passez une bonne journée les amoureux, gros bisous, 

    Nadine 

    L' ASCENSION - mes amies amis

    3
    Jeudi 26 Mai 2022 à 16:19

    Coucou Bertille , 

    Chez nous aussi , la vie n'est pas toujours  un long fleuve tranquille ; heureusement ! Tout comme toi je ne crois pas certaines personnes qui disent qu'elles ne se disputent jamais avec leur moitié ... ça doit être d'un ennui . A moins qu'il n'y en ait un qui préfère abandonner et s'effacer pour acheter la paix . Chacun son truc ... 

    Bises et bonne fin de journée.

    4
    Jeudi 26 Mai 2022 à 16:47

    Et oui, Bertille, tu as raison, il faut savoir passer l'éponge.

    À condition qu'elle soit sans miettes ..... !!!

    56 ans de mariage, c'est vraiment signe que vous savez conjuguer parfaitement vos similitudes et vos différences.

    PS; j'ai déposé un  autre com au bas de la cathédrale de Strasbourg.

    À plus. Yann

    5
    Jeudi 26 Mai 2022 à 17:44

    ah oui Bertille tu as raison , les disputes sont normales dans un couple et souvent bénéfiques pour la suite ... , merci pour ce bel article ...  gros bisous belle fin de semaine A + 

    6
    Jeudi 26 Mai 2022 à 21:05

    Bonjour Bertille,

    Bien évidemment il y a des disputes qui ne vont pas loin. Cela me parait normal. On ne peut pas être au diapason en permanence. Bonne soirée. Bisous. Huguette

    7
    Vendredi 27 Mai 2022 à 13:26

    C'est cela les différences de caractères glasses

     

    8
    Vendredi 27 Mai 2022 à 18:15

    J'appelle çà "les disputes de coeur" quand on se chicane pour des riens ... Il nous arrive parfois d'en sourire d'ailleurs ... un beau sujet à réflexion que tu soulèves là Bertille ! Bisous pour un doux week end par chez toi ! Bisous ch'tis ! Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :