• VENDREDI 13

    Vendredi 13 : celui de janvier 2023  portera-t-il chance ?

    VENDREDI  13

    S'il est bien une date riche en superstitions, c'est le vendredi 13 ! Quand aura lieu le prochain et pourquoi est-il autant synonyme de chance ou de malchance ? Retour sur les origines de cette superstition.

    Comment envisagez-vous cette date symbolique ?

    Faites-vous partie de celles et ceux qui y voient un jour de chance, une occasion de jouer aux jeux de hasard (super lotoEuroMillions, jeux de grattage...) ou appartenez-vous à la catégorie des personnes qui envisagent cette journée comme un moment maudit ? Ou alors une journée comme toutes les autres?

    L'année 2023 comporte deux vendredis treize : le vendredi 13 janvier et le vendredi 13 octobre.

     

    Pourquoi avons-nous des superstitions ?

     

    Les superstitions sont nombreuses. Certains verront un signe négatif en apercevant un chat noir, d'autres préféreront contourner une échelle plutôt que de passer dessous ou se diront condamnés à sept ans de malheur s'ils brisent un miroir... Pour les psychologues, les superstitions nous permettent de nous rassurer, de nous protéger du flot d'angoisses inhérent à notre existence. Face à l'avenir, face à l'inconnu, nous nous confortons en nous créant des repères, des opportunités d'évitement, de maîtrise face aux événements. On a beau se dire que nous sommes cartésiens, que nous nous appuyons sur la logique pour avancer dans l'existence, nous sommes sujets à une forme d'irrationalité. Les superstitions en sont une belle illustration.

    Quelle est l'origine des superstitions liées au vendredi 13 ?

     

    Pour comprendre d'où vient la superstition liée à la date du vendredi 13, il faut s'attarder sur le jour de la semaine "vendredi" et le chiffre "13". Ainsi, la Bible nous raconte que Jésus a été crucifié un vendredi. Un jour où les catholiques, depuis, font pénitence en mangeant léger. D'où la consommation de poisson ce même jour qui perdure dans notre culture. Dans le judaïsme, le vendredi est associé à la préparation du Shabbat, un jour de repos et de célébration qui débute le vendredi à la tombée de la nuit et s'achève le lendemain au coucher du soleil. Dans la religion musulmane, le vendredi est jour de prière collective dans les mosquées. Eh oui, les trois grandes religions monothéistes donnent au vendredi une très grande importance. N'oublions pas que dans l'Ancien Testament, un ouvrage partagé par le christianisme, le judaïsme et l'islam, on apprend que Dieu a créé Adam le 5ème jour, soit un vendredi !

    Quelle est la symbolique du chiffre 13 ?

    Pourquoi le chiffre 13 véhicule-t-il de nombreuses croyances ? Là aussi, il faut regarder du côté des religions. Ainsi, dans la Bible, Jésus sera trahi et l'annoncera lors d'un repas, la Cène, où se réunissent les 12 apôtres. L'intru est le 13e. Il se prénomme Judas. C'est pourquoi aujourd'hui, on dit que cela porte malheur d'avoir 13 convives à sa table. En fait, le chiffre 13 trouve sa symbolique par rapport à 12, un chiffre considéré comme parfait et qui est omniprésent dans de nombreux domaines. Nous connaissons tous, en effet, les 12 signes astrologiques, les 12 travaux d'Hercule, les 12 tribus d'Israël, les 12 lunes dans l'année, etc. Le chiffre 13 serait donc synonyme de malheur, de malchance puisqu'il perturbe l'équilibre du 12

     

    Le vendredi 13 dans la culture pop

    Qui n'a pas vu ou entendu parler du film Vendredi 13 et de ses innombrables suites où l'on voit le tueur en série Jason Voorhees s'en prendre, armé d'une machette, à des adolescents libidineux ? Une franchise de films d'horreur qui a bien su exploiter nos peurs liées à ce jour si particulier. On peut aussi citer le livre horrifique 1408 de Stephen King qui a été adapté au cinéma sous le titre Chambre 1408. Quel rapport, me direz-vous ? Eh bien, il vous suffit d'additionner les chiffres 1, 4 et 8 composant le numéro de la chambre d'hôtel pour obtenir le chiffre 13 ! Une chambre dans laquelle s'installe le héros, un vendredi.

    Oui, vendredi 13 est bien présent dans notre culture populaire. D'ailleurs, saviez-vous que dans

    certains pays, en particulier les Etats-Unis, on trouve de nombreux hôtels qui n'ont pas de

    chambre de 13 ? On passe de la 12 à la 14 et cela semble totalement naturel !

    La peur du vendredi 13 ne touche pas tous les pays. Malgré une symbolique religieuse et culturelle commune, le vendredi 13 semble épargner certains voisins de la France. En Italie, par exemple, on craint plus le 17 que le 13. Pourquoi ? Parce que XVII, 17 en chiffres romains, est l'anagramme de VIXI, le mot latin pour "j'ai vécu". Le 17 est ainsi directement associé à la mort ! 

     

    Comment s'appelle la peur du vendredi 13 ?

    Vous l'ignorez peut-être mais la phobie du vendredi 13 existe réellement. On la nomme la paraskevidékatriaphobie (du grec ancien paraskevi "vendredi", decatreis "treize" et phóbos "peur")

    VENDREDI  13

                              Proverbe du 13 janvier de mon calendrier ZEN

        ‘’Celui qui ne sait pas se fâcher est un sot, mais celui qui ne veut pas se fâcher est un sage ‘’

                                           Proverbe chinois

     

             VENDREDI  13   VENDREDI  13     VENDREDI  13    VENDREDI  13   VENDREDI  13                            

     

     

     

     

     

     

     

     

    « DÉLICE DE MON ENFANCE LES SUPER POUVOIRS DU ..... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 05:13

    J'aime beaucoup ce calendrier Zen jour par jour,

    le vendredi 13 moi j'aime, je l'avoue

    Mon fils est né un 13 ainsi que ma petite Belle-fille, il attendent un heureux événement (pour le 14 février)

    mais à Noël, ils nous ont avoué qu'ils aimerait que "petit bout" pointe son nez un 13 comme cela ils seraient tous les 3 du 13... Et pourquoi pas un vendredi 13 avec un mois d'avance !!!

    2
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 06:29
    Bonjour Bertille Je n attache pas vraiment d importance au vendredi 13. Nous avions un ami qui n aimait pas être 13 à table. Pourtant son fils jeune a l époque n était pas à table avec nous car couché. Il nous a fait mettre un œuf sur la table. Quelques jours plus tard il est décédé suite à une fausse route aggravée par un problème cardiaque qu il ne connaissait pas. Je suis restée très longtemps sans vouloir être 13 à table. Maintenant je n y pense plus vraiment. C'était il y a plus de 30 ans. Bon vendredi. Bisous. Huguette
    3
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 07:55

    Bonjour Bertille, 

    pour moi c'est un vendredi comme les autres. 

    Le prochain sera le jour de mon anniversaire lol. 

    Passez une bonne fin de semaine et un bon week-end, 

    gros bisous, 

    Nadine 

    gifs et images bon week-end

    4
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 13:57

    Coucou Bertille , 

    Je ne suis pas atteinte de cette maladie la parakevidé..... et le 13 associé au vendredi je ne crois pas que ça change grand chose . Ma fille est née un 13 mais pas un vendredi . 

    Merci pour cet article très instructif sur ces croyances et autres supertitions !!

    Bon weekend et bises amicales 

     

    5
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 16:06

    Bonjour Bertille

    Beau billet pour le 13

    voici les prochains vendredi 13 janvier 2023. vendredi 13 octobre 2023.

    Ma petite fille née un 13, ma fête un 13, 

    j avais lu le livre 13 à la douzaine, tres amusant .... 

    Treize à la douzaine - 1https://livre.fnac.com/a2217191/Ernestine-Gilbreth-Treize-a-la-douzaine?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7cng%7cc498761796412%7cm%7ckpla293946777986%7cp%7ct%7cdc%7ca121506883327%7cg12349379443&gclid=EAIaIQobChMI0rqr2-jE_AIV3o1oCR2NzwIPEAQYBCABEgJjRvD_BwE&gclsrc=aw.ds

    peu importe pour moi, un jour comme un autre

    Bon vendredi Bonne journée Amicalement Bérénice

    6
    Vendredi 13 Janvier 2023 à 21:50

    Pour moi, c'est un jour comme un autre. J'ai acheté des billets à gratter car j'en achète tous les vendredis. J'ai gagné 3 euros, pas de quoi se réjouir et de croire au vendredi 13 ! 

    Bon weekend. 

    7
    Samedi 14 Janvier 2023 à 08:36

    Bonjour pour moi un jour comme un autre, vendredi 13 samedi 14 tout ça est pareil..ce matin je regarde le ciel et quel plaisir, il est d'une couleur rose, orangé c'est d'une beauté qui va m'aider à passer cette journée plus joyeusement AMITIES YVETTE

    8
    Samedi 14 Janvier 2023 à 18:42
    Point de superstitions, Bertille. Bien renseigné ton poste. Il y a aussi des ascenseurs qui passent du 12 au 14e étage. Bonne soirée.
    9
    Dimanche 15 Janvier 2023 à 21:21

    pour moi le vendredi 13 est un jour comme un autre, rien de particulier, mais il y a des personnes qui y croient et pourquoi pas. Libre à eux.

    en tous les cas merci pour toutes ses infos

    bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :