• UN ECRIT SUR LA FERMETURE DU MUSÉE DE LA SORCELLERIE

                     Les BERRICHONS sont paraient-ils plus têtus que les bretons !!!!

    Voici une lettre écrite après la fermeture du musée et celui qui l'a rédigé ne mâche pas ses mots !!!!!!   

    Tout ne fait pas culture dans notre belle région et, paradoxalement, ce qui touche à l’âme même du Berry, de nos campagnes profondes ou de la Sologne est passé sous silence par des décideurs qui sont gens des villes et de la modernité, du copinage et des paillettes. Pourtant, rien n’est plus culturel et traditionnel que la relation profonde et secrète qui a mêlé intimement notre territoire et la sorcellerie. Rien n’est plus mystérieux, obscur et parfois ténébreux ; c’est sans doute ce qui les dérange..........

    Le musée de la sorcellerie, installé entre Blancafort et Concressaut a fermé définitivement ses portes après avoir reçu plus de 900 000 visiteurs, tous gens sans doute de mauvais goût. Après 35 années d’existence et un beau succès public (35 000 visiteurs par an actuellement), il ne trouva pas « repreneur » sauf miracle et certainement par manque de coup de pouce de la part des institutionnels. N’ayant jamais reçu de subventions, le musée n’a rien à espérer d’une classe politique locale et régionale incapable de discerner l’authentique du factice. Il est préférable d’être un héritier en mal d’occupations, une célébrité sur le déclin ou une association illusoire pour recevoir des subsides plutôt qu’un quidam aux origines lointaines ne disposant pas d’un carnet d’adresse.

     

    Comment faire comprendre à nos cravatés ou « encorsagées » que le monde " des birettes "          des  " ch’teux de sorts " des rebouteux, des loups-garous et des sorciers est notre héritage culturel ? Aurait-il fallu faire appel à un envoûteur vaudou (ça, ils connaissent, c’est exotique) pour qu’ils ouvrent enfin les yeux ? La disparition du musée de la sorcellerie ne va pas changer le cours des choses, c’est une évidence, le monde va à sa perte et n’a pas besoin d’un petit maléfice ou d’une potion magique pour accélérer le mouvement ; nos responsables s’en chargent eux-mêmes.

    Nonobstant, les brouets, les élixirs, les ensorcellements, les bûchers, les procès de l’inquisition sont notre substrat culturel tout en étant passés largement dans la représentation du Berry, terre de mystères et de légendes. Il y a une véritable démarche patrimoniale qui a été menée par monsieur Van Poucke et son épouse Brigitte durant toute une vie et ce travail, pour imparfait et incomplet qu'il soit, va disparaître sous le jugement scandaleux des dieux de la subvention de complaisance.

                        Honte à ceux qui n'ont rien fait pour sauver notre patrimoine BERRICHON 

                                                      

    UN ECRIT SUR LA FERMETURE DU MUSÉE DE LA SORCELLERIE

     

     

     

     

    « LE MUSÉE DE LE SORCELLERIE UN GRAND JOUR pour Bertille et Claude »

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Septembre 2020 à 12:14

    Bonjour Bertille

    Vraiment scandaleux comme dit ....

    Dommage, il fonctionnait bien, pour autant de visites, ce musée. 

    Chez nous plus frais, apres la pluie, le soleil est toujours là , il rechauffe

    La rentrée des enfants, moins de monde sur les routes des vacances

    plus pour ceux des travailleurs, chacun son chemin.

    Et les retraités, qui prennent du bon temps, et le partage.

    Bon mardi, Bonne journée Amicalement Bérénice

    2
    Mardi 1er Septembre 2020 à 13:24
    3
    Mardi 1er Septembre 2020 à 13:58

    bonjour Bertille, 

    beaucoup de chose ferment leurs portes en ce moment c'est bien triste que notre patrimoine

    fou le camp. 

    Passe un bon après-midi, gros bisous

    Nadine

    Gifs animés rentrée scolaire et poème - MCreations

    4
    Mardi 1er Septembre 2020 à 16:05

    Au moins une personne qui n'a pas "sa langue dans sa poche" comme l'on dit et crie sa colère ... combien de petits patrimoines tombent ainsi dans l'oubli ...

    Encore bien dommage pour ce musée qui devait être unique en son genre comme tu nous l'a si bien montré ave tes belles photos Bertille !

    Bonne soirée par chez toi !

    Bises ch'tis !

    Nicole

    5
    Mardi 1er Septembre 2020 à 17:01

    Bonjour ma Bertille, 

    Bien dommage, je connaît pas mais je pense que cela devait être beau,   il faut pas croire aux sortilèges c'est tout pour l'argent les marchands de bonheur qui cherchent a voler les gens en leur promettant l'"amour , l'argent  et le reste,  et dire qu'il y en a qui croient a ça, les vaudou s'en font du blé dans la poche,  mais un musée ça fait réfléchir,   tout ferme en ce moment, covid de M en parlant français, que dire, et en plus tout augmente je reçois mon bois cette semaine il a augmentée de 1 euros  cette année, mes pommes de terre que j'achète pour l'hiver a un agriculteur 10 sacs de 10 kg,  et bien 1 euros de plus cette année, l'année dernière c'était 5 euros le sac de 10 kg aujourd'hui c'est 6 euros, mais  que dire  rien, faut bien manger , je t'embrasse fort ma douce Marie

    6
    Mardi 1er Septembre 2020 à 20:46
    Bonsoir Bertille ah oui ça les bureaucrates ne voit pas la vie comme nous comme les politiciens ... Enfin bisous belle semaine à+
    7
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 01:57

    Bonjour Bertille

    nous on reste en été jusque fin novembre

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    8
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 06:07

    _Bonjour Bertille

     

    Dans la fraîcheur du matin

    Et après la journée d'hier  ensoleillée

    Je voyage avec entrain

    Frappant à chaque blog

    Pour que l'on m'ouvre la porte

    Afin de venir te   souhaiter de passer 

    Une belle et agréable journée

    Voila une lettre qui a du faire mouche !!!!!!!

    ♥♥==♥♥==♥==♥==♥==♥♥

    Bisous ton amie 

    9
    Zoe
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 11:18
    Bonjour,Bertille!
    Le sujet est amusant mais ces pauvres malheureux qu'on accusait de sorcellerie ...
    Et de nos jours,rebouteux ,devins et autres tireuses de cartes ,un business bien juteux,appuye sur l'ignorance et des superstitions ancestrales...
    Moi,ca m'attriste.
    Bises.
    10
    Toupinette
    Mercredi 2 Septembre 2020 à 20:46

    Bonsoir Bertille, je vais reprendre lentement le rythme ... donc ce soir j'ai lu un certain nombre de tes articles très intéressants mais j'adore la sorcellerie quel dommage d'avoir fermé le musée. Je crois que quelques gouttes de potion magique ferait du bien à tout ce monde qui nous rend fous!! Moi j'ai ma petite sorcière avec son balai sur une lune jaune qui ressemble plus à une banane et avec un beau sourire !!

    Je te fais de gros bisous

    11
    Jeudi 3 Septembre 2020 à 01:50

    Bonjour Bertille

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    12
    Jeudi 10 Septembre 2020 à 17:19

    Malheureusement oui, nos élus se chargent de tout détruire ce qui a fait nos vies, la vie de nos anciens, tout le patrimoine et ils détruisent même nos vies. Je ne connaissais pas ce musée, mais je suis de tout coeur avec ses créateurs et bien triste pour eux.

    Je vais essayer de continuer encore un peu ma lecture, j'ai beaucoup de retard chez toi, je ne sais pas si j'arriverai à tout rattraper.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :