• UN APAISANT TOUT-TERRAIN

    Le houblon, un apaisant tout-terrain

    UN  APAISANT  TOUT-TERRAIN

    Jolie liane volubile et odorante, le houblon, chouchou des brasseurs, est doté de propriétés intéressantes, notamment pour calmer nervosité et agitation.

    Un peu d’histoire

    Membre de la famille des Cannabacées, le houblon ou vigne du Nord est bien plus qu’un ingrédient emblématique de la bière. Connu depuis l’Antiquité pour soulager les troubles digestifs, il apaise aussi douleurs d’arthrite, insomnies et tensions nerveuses selon les médecines traditionnelles amérindiennes, chinoises et ayurvédiques.

    Ses atouts

    Sédatif sans créer de dépendance, il est aussi antalgique, antispasmodique, antimicrobien, et possède une action œstrogénique bienvenue lors de la ménopause. 

    En cas de nervosité, notamment avec crampes intestinales ou douleurs gastriques: plonger 1 cuillère à café de cônes (fleurs) de houblon séché dans 25cl d’eau frémissante. Laisser infuser 5min à couvert, filtrer. Boire 2 à 3 tasses par jour. Ou diluer 1g de poudre sèche de houblon dans 1 verre d’eau 3 fois par jour.

    Pour faciliter l’endormissement: prendre après le dîner puis au coucher 200mg de gélules d’extrait de houblon, ou 30 gouttes de teinture mère, ou 5ml d’extrait liquide standardisé de houblon dans 1verre d’eau.

    À la ménopause, en cas de bouffées de chaleur, insomnie, troubles de l’humeur: prendre 200 mg de gélules d’extrait de houblon 3 fois par jour.

    En cas de lésions cutanées (abcès, furoncle, bouton infecté, irritation, coup de soleil): plonger 2 cuillères à café de cônes séchés dans 25cl d’eau frémissante. Laisser infuser 5min à couvert, filtrer, laisser tiédir et appliquer 2 fois par jour en compresse. Conserver la lotion 48h au frais.

    Bien l’utiliser

    Stopper à l’amélioration des symptômes, sans dépasser quelques jours, ou cure de 3 semaines, avec pause d’au moins une semaine si renouvelée. Le houblon séché se trouve en magasin bio, herboristerie…

    Précautions d’emploi

    Contre-indiqué avant l’âge de 6 ans.

    Les rares effets indésirables sont principalement liés à une dose élevée sur une longue durée, notamment chez les gros consommateurs de bière: atteinte hépatique, troubles de l’érection, vertiges, fatigue intellectuelle.

    Utiliser après avis médical: pendant la grossesse et l’allaitement, en cas de mastose ou antécédent personnel ou familial de cancer du sein, utérus, ovaire, prostate, en cas de prise de somnifère, antidépresseur, anxiolytique, antihistaminique de type H1 ou morphinique.

    Stopper toute prise avant une opération, en raison d’une interaction possible avec les anesthésiques.

    Le cultiver

    Pensez aux tuteurs et treillages pour voir cette jolie plante ornementale et florifère grimper sur vos tonnelles. Pour profiter de son odeur délicate, offrez-lui un sol riche, profond, frais et même argileux, avec une exposition d’ensoleillée à mi-ombre.       

                           

     

     

    UN  APAISANT  TOUT-TERRAIN

     

     

      

    « FAUX FRUIT ET POURTANT .......POUR QU'ELLES SOIENT BELLES »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Mai 2022 à 09:11

    Bonjour Bertille,

    Merci pour toutes ces explications. je connais cette plante depuis peu. Bon mercredi. Bisous. Huguette

    2
    Mercredi 18 Mai 2022 à 09:54

    Bonjour Bertille, 

    je ne connaissais pas du tout , merci pour la découverte. 

    Passez une bonne journée mes amis, gros bisous, 

    Nadine

    Gif animé Bon mercredi avec mignonne tortue heureuse - les gifs animés de  dentelledelune

    3
    Mercredi 18 Mai 2022 à 09:55

    Bravo pour ton billet, plein de bons conseils.

    Dans les champs, par chez nous en Alsace, le houblon fait déjà un bon mètre de haut.

    Il va encore bien monter jusqu'à la récolte, septembre.

    De ce houblon, je garde un mot, la lupuline .... C'est cette poudre jaune qui habite dans les cônes. Une fois chauffée, elle donne l'amertume à la bière.

    Amic@lement. Yann

    4
    Mercredi 18 Mai 2022 à 15:46

    Bonjour Bertille Merci pour la découverte

    J apprends Bon mercredi Amitiés Bérénice

    5
    Mercredi 18 Mai 2022 à 17:09

    Bonjour Bertille ,

    Je ne connais pas di tout ; cette plante est vraiment une inconnue par chez nous . Merci pour toutes ces explications toujours très intéressantes .

    Bonne soirée et bises 

    6
    Mercredi 18 Mai 2022 à 17:30

    bonjour Bertille , eh bien là je découvre ces bienfaits avec toi  !

    on ne l'utilise jamais et là je me dis : on va essayez !!!

    merci pour ces infos bien utiles bisous A+ bel am  ici 33°  ??? la canicule

    7
    Mercredi 18 Mai 2022 à 21:15

    j'adore l'odeur du houblon, durant mon enfance et avant la rentrée scolaire on allait toujours à la cueillette aux houblons. Il fallait enlever les fleurs de la tige, les mettre dans une corbeille et puis dans un grand sac. A la fin de la journée il y avait la pesé, et quand la récolté était fini, nous recevions la paie qui nous permettait d'acheter de nouveaux articles pour l'école, et parfois des bonbons.

    Encore aujourd'hui j'aime cette odeur

    bisous à toi 

    8
    Mercredi 18 Mai 2022 à 22:02

    Voilà une plante que je ne connais pas vraiment. Je ne l'ai jamais utilisée. Je ne connaissais pas ses propriétés. Merci pour les infos. 

    9
    Jeudi 19 Mai 2022 à 06:37

    Merci de me faire mieux connaître cette plante

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :