• SURPRISE CHEZ BERTILLE ET CLAUDE

    Et oui mes amis une surprise dont nous nous serions bien passé

    La pluie n'étant pas présente je fais un tour de jardin et j'aperçois dans les arbustes du fond du jardin , quelques chose accroché dans le cerisier fleur. Je pense que le grand vent que nous avons eu à entraîné un morceau de chiffon , je vais donc aller le retirer. Mais arrivée sur place je constate qu'il s'agit d'un essaim d'abeilles !!!  Les coquines bourdonnent très fort et beaucoup d'abeilles volent autour ......Il n'est pas petit cet essaim : 60 à 70 cm de long et 30 à 40 cm de large .....

    Je repars à la maison et je tel à l'apiculteur du village , peut être qu'il sera intéressé de venir les récupérer  Dans les minutes qui ont suivi il arrive avec une ruche et il décroche l'essaim ....  OUF !!!!!

                                      Tout sur les abeilles :

    caractéristiques, castes, communication, reproduction.

    L’abeille européenne, ou abeille mellifère, est jaune et noire, munie de deux antennes et d’un dard. Elle possède deux paires d’ailes, des usines à cire de part et d’autre de ses ailes et des corbeilles à pollen. Et surtout, elle produit du miel. Miam !

    Les abeilles font partie des invertébrés, de la classe des insectes et de l’ordre des hyménoptères. On dénombre 198 000 espèces dans ce groupe, réparties en 91 familles. Chez les abeilles, les rôles sont bien définis. On retrouve ainsi 3 castes : la reine, les ouvrières et les faux bourdons.

    La reine  La reine mesure 22 mm et a une durée de vie de 5 à 7 ans. Plus longue et plus sombre, elle est exclusivement nourrie avec de la gelée royale. Son rôle ? Passer sa vie à pondre. Elle est fécondée une fois dans sa vie par 5 à 6 faux bourdons. Elle peut alors stocker dans sa spermathèque jusqu’à 6 millions de spermatozoïdes. Après 3 jours et demi de gestation, la reine dépose les œufs dans des alvéoles. Si l’ovule est fécondé, il donnera naissance à une ouvrière, sinon à un faux bourdon. Au printemps, la reine peut pondre jusqu’à 1 500 œufs par jour ! Et donner vie jusqu’à 50 000 abeilles en une saison.

    Les ouvrières Elles sont plus petites que la reine (12 mm de longueur, avec une durée de vie de 56 jours) et plus énergiques. Les ouvrières s’occupent de construire et nettoyer les alvéoles, de nourrir les larves d’abeilles et les mâles, défendre la ruche, aller chercher le nectar sur les fleurs. Elles commencent leur vie en travaillant dans la ruche. Puis, au bout de 3 semaines, les ouvrières deviennent des butineuses. Elles peuvent alors visiter entre 500 et 1 000 fleurs par jour.

    Les mâles ou faux bourdons  Les mâles n’ont pas de dard et une trompe trop petite pour s’alimenter en butinant du pollen. C’est pour cette raison qu’ils sont nourris par les ouvrières. Ils mesurent 20 mm et ont une durée de vie de 4 à 5 semaines. Ils ressemblent à une ouvrière en plus grand, et n’ont qu’un rôle : assurer la reproduction. S’ils arrivent à féconder la reine, leur appareil génital reste accroché et ils meurent juste après l’accouplement.

    La fabrication du miel Pour fabriquer du miel, il faut du pollen et des abeilles. En rentrant à la ruche, les abeilles confient leur sac à pollen à une ouvrière, qui dépose le liquide dans une alvéole. Pour le faire arriver à maturation, le liquide est alors ventilé par les ailes des ouvrières. Ainsi l’eau qu’il contient s’évapore et le miel est alors prêt. Pour le conserver, les ouvrières fabriquent de la cire produite par des glandes situées sous l’abdomen. Elles s’en servent pour boucher les alvéoles contenant le miel arrivé à maturité. Le miel sert à nourrir les larves qui se développent, ainsi qu’à nourrir la colonie pendant l’hiver.

    La répartition des abeilles À l’origine, les abeilles mellifères proviennent d’Europe et d’Asie. Mais grâce aux hommes qui les ont emmenées avec eux pour déguster leur miel, elles ont colonisé presque tous les continents.

    La communication des abeilles Les 4 espèces du genre Apis (Apis dorsata, Apis florea, Apis cerana, Apis mellifera) communiquent en dansant ! Elles peuvent ainsi indiquer une source de pollen à leurs congénères en effectuant des mouvements qui ressemblent à une danse.

    Les prédateurs des abeilles L’abeille a de nombreux prédateurs naturels. Par exemple, les oiseaux, les guêpes ou les frelons en sont très friands. Mais à cela s’ajoutent les pesticides, la pollution de l’air, la réduction de leur habitat… L’UICN classe l’abeille mellifère comme espèce non menacée. Mais faute de données suffisantes, on estime que plus de 30 % des colonies disparaissent en France.

    L’abeille, sentinelle de la biodiversité Il faut rester vigilant et contrôler les populations d’abeilles, car il s’agit d’insectes essentiels à l’équilibre de nos écosystèmes, de notre agriculture et, plus largement, de notre sécurité alimentaire. Leur rôle de pollinisatrices fait d’elles de véritables sentinelles de la biodiversité. Sans pollinisation, la flore chuterait drastiquement et cela entraînerait une diminution de la faune dépendante de ces végétaux… et jusque à nous menacer, nous humains.

              Donc, protéger l’abeille, c’est aussi protéger l’humain. Pensez-y.

                Regardez mon diaporama, la surprise que nous avons eu ……..

          Je me félicite du bon réflexe que j'ai eu en téléphonant  à l'apiculteur, et                                 lui était bien content de les récupérer 

          Télécharger « Chez Bertille et Claude une surprise.pps »

                         SURPRISE  CHEZ  BERTILLE  ET  CLAUDE    SURPRISE  CHEZ  BERTILLE  ET  CLAUDE    SURPRISE  CHEZ  BERTILLE  ET  CLAUDE

     

     

    « DANS LA QUIÉTUDE DU LAC D'ANNECY MOUSSE LÉGÈRE »

  • Commentaires

    1
    Mardi 1er Juin 2021 à 06:20

    Bonjour Bertille Merci pour cette leçon sur les abeilles Bon mardi Amitiés Bérénice

    2
    Mardi 1er Juin 2021 à 06:45

    Bonjour Bertille, voici un apiculteur qui doit être très content, récupérer un essaim est très important pour eux, surtout en ce moment ou les vols de ruches se multiplient, c'est une chose que j'aurais aimé faire, élever des abeilles, mais ma première épouse y était farouchement opposé, pourtant j'avais le terrain pour, aujourd'hui je n'ai plus de terrain, mais je consomme toujours du miel que je fais venir d'un ami apiculteur.

    Amicalement

    Claude

    3
    Mardi 1er Juin 2021 à 07:59
    Bonjour Bertille
    Merci pour ce post et tout ces renseignements sur les abeilles si utile. Et miam-miam. Bisous
    4
    Mardi 1er Juin 2021 à 08:16

    Bonjour Bertille , 

    C'est assez impressionnant de découvrir ainsi un essaim d'abeille . Ca nous est arrivés il y a quelques années. Elles avaient trouvé "refuge" entre le volet et la fenêtre à un petit abri de jardin que nous avons a la campagne .

    Bisous et bon mardi.

    5
    Mardi 1er Juin 2021 à 08:55

    Bonjour Bertille, 

    j'ai vu le pps c'est impressionnant dis donc. 

    Tu as bien fait de l'appeler.  Nous aussi nous avons une belle surprise ce matin, notre petit-fils est né à 3h cette nuit, j'ai vu Jess en visio , elle est en pleine forme mais j'ai oublié de demandé le poids etc donc quand j'en saurai plus je ferai un article, on est aux anges je ne te dis pas . 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    gifs mardi - Le Monde des Gifs

    6
    Mardi 1er Juin 2021 à 12:13

    Je suis partie pour ma deuxième injection ,un peu perturbée,  beaucoup de mes amies furent souffrantes  de différentes façon, Et bien moi rien comme la première aucune manifestation secondaire , dormie comme un loir ,ouf c'est fait  

    L'an dernier la même chose dans le volet à l'arrière de la maison  , quel bazar , les pompiers ne s'en occupe pas seul l'apiculteur peut t'aider, maintenant je surveille tout  

    Le soleil est déjà haut  les fenêtres grandes ouvertes  vive le mois de juin, hihihihi, qu'il t'apporte  toute ma tendresse   big poutous 

    7
    Zoe
    Mardi 1er Juin 2021 à 13:26
    Quelle belle idee,maBertille!Tu as sauve une ruche,c'est formidable !♡♡♡♡♡
      • Mardi 1er Juin 2021 à 20:06

        Oui ZOÉ je me félicite d'avoir eu l'idée de téléphoner à l"apiculteur, surtout qu'en ce moment il y a une grande disparition des abeilles et nous savons tous que notre vie en dépend . Et je peux dire que l'apiculteur n'est pas si radin qu'il se dit dans le village , il m'a apporté un petit pot de miel .

        J'espère que vous avez passé  un bon moment au théâtre et que la situation est meilleure dans ton pays. Je pense très souvent à toi .

        Gros bisous ma belle prends soin de toi     

      • Zoe
        Mercredi 2 Juin 2021 à 10:41
        Euh,chez moi,c'est le b...un peu comme lors des derniers jours de la presidence de Trump aux USA,tu vois? Pour le reste,on ne tire plus et on se parle -les Egyptiens font du bon boulot de mediateurs mais tout ca c'est temporaire .La solution ne peut etre que politique.
        Oui,la piece etait marrante,merci et bien interpretee.Mardi,nouvelle matinee d'abonnement au theatre du Khan (mon prefere) .Il est sur G...si ca t'interesse.
        Moults bizoux!
    8
    Mardi 1er Juin 2021 à 13:47
    Bonjour Bertille j'ai eu peur que ce soit des frelons asiatiques ? Ouf. Alors utile très bel article où on en apprend+++++ gros bisous belle semaine à+
    9
    Mardi 1er Juin 2021 à 16:59

    Une belle démarche auprès de l'apiculteur , les abeilles se plaisaient bien chez toi et il savait que tu étais leur amie (lol) ... merci de ce bel exposé pour mieux  connaitre les abeilles et les reflexes à avoir quand on décèle un essaim chez soi Bertille .

    Bises  de ma campagne ch'ti sous le soleil pour un beau mois de juin !

    Nicole

    10
    Mercredi 2 Juin 2021 à 08:40

    impressionnante la taille quand même ! plus de peur que de mal 

    bonne journée bises Cathline

    11
    Mercredi 2 Juin 2021 à 22:12

    c'est très impressionnant un essaim d'abeilles, et quand on sait le travail qu'elles font ses butineuses.

    bonne semaine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :