• Et oui le mois de mars est déjà fini, en ce qui me concerne je ne l"ai pas vu passer......... Je vais prendre qq jours de repos , je passerai tout de même vous visiter de temps en temps. QQ mauvaises nouvelles dans mon entourage font que j'ai besoin de faire reposer mon cerveau. Contrairement à ma petite vidéo, je ne disparais pas, seulement pour qq jours. 

                            Télécharger « Je disparais.mp4 »

    DERNIER JOUR DU MOIS

     

     

     

     


    17 commentaires
  • Nous continuons notre promenade, il faut admirer les étangs de la chênaie de Tronçais quelque soit la saison, c’est une pure merveille et c’est tout simplement magique !!! La forêt  comporte cinq étangs qui contribuent grandement au charme et à la beauté du massif.  L'étang de Salou , l'étang des Forges, l'étang St Bonnet,l'étang de Morat et l'étang de Pirot Sur ces cinq étangs, seul celui de Saint-Bonnet est naturel, les autres ont été créés par l'homme pour les besoins des forges (TronçaisSaloupMorat) et pour le canal du Berry (Pirot).

                                                    Étang de Salou 

     

    L’étang de Saloup, un plan d’eau de 12 hectares , qui a été créé au début du XIXe siècle pour fournir la force motrice des forges de Tronçais, et qui est aujourd’hui une réserve de biodiversité. Construite au début du XIXe siècle, la digue de l’étang de Saloup est longue de 100 mètres et haute de 13,80 mètres. Elle était à l’époque le septième barrage le plus haut de France.

    D’où vient le nom ? Le nom Saloup proviendrait de la légende du loup de Mazières, comme on dénommait le seigneur de Mazières, célèbre pour sa férocité. Le « sale loup » avait fini mort dans un profond ravin.

     

    SUITE  DE  NOTRE  BALADE

    L'étang ST Bonnet 

    SUITE  DE  NOTRE  BALADE

    L'étang de Morat 

    SUITE  DE  NOTRE  BALADE

    L’étang de Pirot

    SUITE  DE  NOTRE  BALADE

    L'étang des Forges 

    SUITE  DE  NOTRE  BALADE

    Trois légendes du pays de Tronçais qui vont vous empêcher de dormir..... 

    Parmi les plus connues, la légende de la fontaine de Viljot raconte que les jeunes filles venaient consulter l'eau de la source pour découvrir si elles seraient bientôt mariées. Elles laissaient tomber une épingle, qui, si elle se piquait droite au fond, annonçait que la jeune fille avait « piqué un cœur » et trouverait un époux dans l'année.

    SUITE  DE  NOTRE  BALADE

    J'ai regardé au fond de la fontaine , je n'ai pas vu d'aiguille, j'ai eu simplement le reflet des arbres.

    SUITE  DE  NOTRE  BALADE

    La légende du Pendu et du Pas de la Mule peut expliquer, quant à elle, l'empreinte d'un sabot de mule dans un rocher, sur la commune de Braize. Une jeune forestière a jadis accepté de se laisser changer en mule par le démon pour sauver son fiancé emprisonné.

    SUITE  DE  NOTRE  BALADE

    La légende de Saint-Mayeul, venu visiter le prieuré de la Bouteille peu avant sa mort, relate comment il aurait fait naître une fontaine au pied d'un ravin, en frappant la terre.

     

    SUITE  DE  NOTRE  BALADE

    SUITE  DE  NOTRE  BALADE

    De la chapelle, la fontaine est signalée par une flèche. Malgré les plaisanteries que nous inspirent ces légendes, ceux qui sillonnent la forêt se surprennent à guetter la manifestation d'un mystère… sans doute troublés par la quiétude chuchotante des sous-bois........ 

     

     Je vous souhaite une belle journée , toute mon amitié.      Bertille

     

     

     

     

     


    6 commentaires
  • La forêt où il fait bon flâner, celle de TRONCAIS

    IL  FAIT  BON  Y  FLÂNER

     

    Des arbres grandioses plusieurs fois centenaires, des étangs et des fontaines pleins de secrets, un patrimoine forestier d’excellence, des activités variées… La majestueuse forêt de Tronçais n'est pas une forêt d'exception pour rien !

    S'étendant sur près de 11 000 hectares au nord-ouest du département de l’Allier, la forêt de Tronçais est l'un des plus beaux massifs forestiers de France. Aménagée par Colbert, l’un des principaux ministres de Louis XIV, elle est connue pour abriter des chênes d’une grande qualité. Entaillée à maintes reprises, la forêt a depuis repris ses droits et arbore aujourd'hui des spécimens plusieurs fois centenaires. Depuis 2018, elle est labellisée Forêt d’exception® en raison de son patrimoine forestier remarquable et son patrimoine naturel justement mis en valeur 

    300 ANS D'HISTOIRE                                              Jadis propriété des ducs de Bourbon, la forêt de Tronçais est devenue propriété de l’état sous François 1er. Au XVIIe siècle, Colbert (alors principal ministre d’État de Louis XIV) a initié la rénovation et le reboisement de la forêt afin de créer une réserve de bois pour les chantiers de marine. Plus tard, à la fin du XVIIIe siècle, la première révolution industrielle entailla la forêt nouvellement créée ; en effet, 2/3 des futaies ont été abattues pour fournir en bois les nouvelles forges de Sologne et Morat. C’est aussi à cette époque qu’ont été creusés les étangs de Tronçais, de Saloup et de Morat pour fournir les forges en énergie hydrauliqueGrâce aux actions de l’Office National des Forêts, la forêt renait de ses cendres depuis 200 ans : régénération de parcelles, création de réserves biologiques, aménagements… Elle est aujourd’hui reconnue comme une forêt écologiquement riche avec un modèle de gestion durable. Les chênes d’exception de la forêt de Tronçais sont utilisés pour la création de tonneaux de cognac ou de grands vins, l’ébénisterie ou, avec les bois les moins nobles, le chauffage.                                                                                                                                                                                                                                                                                                          DES ARBRES REMARQUABLES                                                      Des arbres aussi hauts que des bâtiments de 15 étages ? Tout est possible à Tronçais ! Certains chênes, nés il y a plus de 350 ans au cœur de cette Forêt d’exception®, ont traversé les siècles car leur forme empêchait leur exploitation. Aujourd’hui, 19 spécimens sont reconnus arbres remarquables, parmi lesquels…               Le Chêne carré : situé à deux pas du rond de Viljot, cet arbre surnommé « la Tour Effeil » serait né vers 1630 .

    IL  FAIT  BON  Y  FLÂNER

    La Sentinelle : confortablement installé près du rond de Richebourg, il impressionne avec ses 6,55 mètres de circonférence. Il est sans doute l'un des plus vieux chênes classés de Tronçais… Les experts disent qu’il aurait montré sa première feuille vers 1580.

    IL  FAIT  BON  Y  FLÂNER

     

    Les Jumeaux : tout aussi proches du rond de Richebourg, ils seraient nés de la même souche au début du XVIIe siècle.

    IL  FAIT  BON  Y  FLÂNER

    Le Stebbing : réputé pour être le plus bel arbre exploitable de la forêt, cet arbre du XVIIe siècle porte le nom du Directeur de l’école forestière d’Edimbourg qui séjournait chaque année à Tronçais en compagnie de ses élèves. Quelle magnificence lorsqu’on se trouve à son pied !!!!!

    IL  FAIT  BON  Y  FLÂNER                        Rien de tel pour se ressourcer que de se coller contre ces géants et d’essayer de les prendre à plein bras. Une journée dans cette forêt , vaut toutes les consultations médicales .Si vous le voulez bien , demain nous continuerons notre promenade dans ce lieu au multiples trésors ...... Avez vous respiré  à plein poumons le bon air pur ?

    IL  FAIT  BON  Y  FLÂNER

    Bonne journée mes amis à demain 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    8 commentaires
  • Que savez-vous des nouvelles allergies  et en souffrez-vous ?

    Respiratoires ou cutanées, les allergies sont encore plus nombreuses qu'on ne le croit! Apparues récemment, certaines sont même aussi incroyables que bien réelles... Sauriez-vous les identifier ?

    EN  SOUFFREZ-VOUS  ????

    Question 1/5 

    On peut être allergique à son conjoint

    Vrai ou Faux

    Question 2/5 

    Éternuer en regardant le soleil, c’est une rhinite allergique

     

     

    Vrai ou faux

    Question 3/5 

    De l’eczéma sur les paupières, ça vient forcément du fard

     

    Vrai ou faux

    Question 4/5 

    Cuisiner ou taquiner le poisson peut déclencher une allergie

     

    Vrai ou faux

    Question 5/5 

    Se dire allergique à la tonte du jardin, c’est juste un alibi

     

    Vrai ou faux

    1

    On peut être allergique à son conjoint 

    Vrai. Cela s’appelle une allergie par procuration: un contact de l’allergique avec un allergène par l’intermédiaire d’une tierce personne. Généralement, le conjoint. C’est ainsi qu’une femme ayant arrêté de se teindre les cheveux car allergique au paraphénylène diamine (PPD) des produits, peut soudain développer des plaques rouges et sèches sur les joues, le menton... parce que son chéri, si câlin, a décidé en catimini de se teindre la barbe avec un cosmétique contenant du PPD! Idem avec les parfums dont beaucoup de molécules allergisantes peuvent déclencher ou réveiller une allergie à force de contacts répétés.

                                                                         2

    Éternuer en regardant le soleil, c’est une rhinite allergique

     

     

    Faux. Ces crises d’éternuement rencontrées chez un quart de la population sont d’origine génétique et tiennent du réflexe: la forte stimule le nerf optique qui va aller titiller son voisin, le nerf trijumeau responsable de l’éternuement. Le même phénomène se produit quand on s’épile les sourcils et parfois même 5 à 15 minutes après une excitation sexuelle. Baptisée rhinite de la lune de miel, la crise d’éternuement due elle aussi au réveil du trijumeau stimulé par l’acte n’a rien d’allergique, mais peut provoquer un blocage psychologique à la vie intime..

                                                                         3

     

    De l’eczéma sur les paupières, ça vient forcément du fard

     

    Faux. Cela vient de plus en plus souvent des faux ongles actuels. À base de résines acrylates et méthacrylates durcies sous ultraviolets, ils déclenchent des allergies de contact sur leur pourtour et partout où ils se frottent: en priorité les paupières à la peau si fine et réactive, mais aussi la bouche et toute zone du corps soumise au grattage! À l’autre extrémité du corps, un autre eczéma de contact est en fort développement (10% des consultations): celui des pieds, parfois au point d’empêcher la marche. En cause: les chaussures en caoutchouc, mais aussi en cuir tanné aux sels de chrome trivalent, certaines colles, colorants ou additifs entrant dans leur fabrication... Dans le doute, toujours isoler les pieds de chaussettes en coton.  

                                               4

     

    Cuisiner ou taquiner le poisson peut déclencher une allergie

     

    Vrai. Chez les personnes prédisposées, les particules allergéniques de poissons crus dispersées dans l’air ambiant d’un marché ou d’une poissonnerie peuvent causer poussée d’eczéma, d’asthme ou même choc anaphylactique. Et chez les amateurs de pêche à la ligne ne se sachant pas allergiques aux protéines des asticots rouges et blancs, le simple fait de les fixer à l’hameçon peut générer crevasses et inflammation aux mains... Toujours au rayon poissonnerie, une nouvelle allergie parfois grave, mais marginale compte tenu du prix du prix du produit: celle au caviar beluga.

                                              5

     

    Se dire allergique à la tonte du jardin, c’est juste un alibi

     

     

    Faux. Pour certains, c’est une réalité qui se manifeste par une rhinite accompagnée d’une crise d’asthme et/ou d’urticaire lors de la tonte et de la manipulation d’herbe fraîche. En cause: une allergie au jus de pelouse, une nouvelle entité découverte en 2020. Indépendante, elle peut aussi être associée à l’allergie aux pollens de graminées dont la dispersion est si puissante sous la tondeuse que panier de ramassage et masque-lunettes-chapeau ne suffisent pas à protéger. D’autant que ces allergènes entrent facilement dans la maison si la tonte a lieu fenêtres ouvertes... 

    Dire qu'il aura fallu que j'arrive à l'âge de 75 ans pour souffrir d'allergies !!!!          Aux pollens de cyprès au colza et qui sais-je encore, il me reste à découvrir ppppfffff 

    EN  SOUFFREZ-VOUS  ????

     


    4 commentaires
  • Des clématites épanouies dans mon jardin

    SONT  ELLES  ÉPANOUIES ????

    Grimpante au charme fou, la clématite s'élance volontiers à l'assaut de ses supports en répandant sur son passage une avalanche de fleurs. Facile à vivre, elle nécessite toutefois un peu d'entretien pour s'épanouir généreusement au jardin comme au balcon.

    Clématite, la reine des acrobates, une explosion de fleurs 

    Pour le moment elles montrent leur pousses toutes tendre. Comment ne pas s’extasier devant la beauté d’une clématite qui déroule ses festons de fleurs le long d’un mur ou d’un simple treillage? Cette grimpante nous étonnera toujours par ses floraisons si variées et sa palette de coloris. Avec le redoux du printemps, c’est l’explosion des petites fleurs blanches et roses dont le parfum de miel ou d’acacia fait aussi tourner la tête aux abeilles. Suit en mai et juin, toute une ribambelle de grandes à moyennes fleurs épanouies en étoiles blanches, bleues, rouges, roses ou violettes.

    De véritables lianes

    SONT  ELLES  ÉPANOUIES ????

    Tout naturellement, la clématite grimpante nous vient à l’esprit quand il s’agit de fleurir un treillage. Mais les plus exubérantes, à l’instar des montana et des armandii, sont de véritables lianes qui peuvent courir sur plus de 6 mètres. Idéal pour habiller une clôture, une palissade, un mur ou même une pergola sans jamais causer de dégâts par étranglement, contrairement à la glycine.

    Vous pourrez les associer avec bonheur à un jasmin étoilé, une passiflore ou un chèvrefeuille. Avec une moyenne de 2 à 3 mètres de hauteur, la majorité des clématites remontantes est bienvenue pour agrémenter un petit arbuste ou un conifère. Leur charmante floraison n’a pas sa pareille pour composer un romantique duo avec un rosier arbustif. Autre astuce moins commune, les laisser courir au sol pour un effet tapissant bluffant.  J'ai choisi de faire courir celle-ci sur un grillage pour séparer le jardin d'agrément du jardin potager et c'est du plus bel effet au moment de la floraison .

    SONT  ELLES  ÉPANOUIES ????

     

     Pieds à l’ombre, tête au soleil

    Une clématite se met en terre, de préférence au printemps ou à l’automne, les pieds à l’ombre et la tête au soleil. Si celui-ci tape trop fort, préférez la mi-ombre. Aussi curieux que cela puisse paraître, une clématite ne se plante pas droit mais tout aussi penchée que la tour de Pise. Prenez le temps de lui creuser un trou de 50 cm de profondeur pour 30 cm de côté. Comme la plante réclame un sol humifère retenant l’eau d’arrosage et de pluie, n’hésitez pas à mélanger à la terre d’origine du terreau enrichi en engrais. Retirez les tuteurs et couchez la motte humide en enterrant sa base sous 8cm de terre, afin de stimuler les bourgeons de la base. Arrosez copieusement, puis paillez avec des feuilles mortes. Enfin, placez une tuile autour du pied ou repiquez un géranium vivace qui fera office de pare-soleil.

    SONT  ELLES  ÉPANOUIES ????

    En pleine forme

    Une clématite bien nourrie a toutes les chances de prospérer. Raison de plus pour lui apporter de l’engrais organique au mois de février, puis à nouveau en fin de floraison. Mélangez alors à la terre de surface deux bonnes poignées de corne broyée, de sang desséché ou de guano, un engrais organique azoté (en jardinerie). Sans oublier, au printemps, de disperser de l’anti-limaces contre les attaques sur les jeunes pousses. Malgré ces bons soins, les jardiniers se désolent parfois de voir leur chère clématite flétrir subitement. Le coupable: le phoma, un champignon qui bloque la circulation de la sève. Alors, coupez au plus vite sous la partie malade. Après une courte convalescence, votre clématite devrait rapidement repousser du pied.

    Celle-ci bleu pâle à du mal à grimper , elle a été atteinte par le phoma nous verrons cette année si elle a résisté  après avoir été coupée quelques pousses se montrent au pied .....

    SONT  ELLES  ÉPANOUIES                                       

    SONT  ELLES  ÉPANOUIES

                                                       


    10 commentaires