• UN  P'TIT  QUIZZZZZZZ

    UN  P'TIT  QUIZZZZZZZ

     

     

    Une petite révision de l'histoire moderne

     Question 1/10 

    Le tombeau de Napoléon se trouve à... 

    Paris      Sainte-Hélène    Ajaccio 

     

    Question 2/10 

    Louis XV est mort...

    De la syphilis    de la variole    de la peste 

     

    Question 3/10

    Sous la Révolution, en 1793, qui sont les régicides?

    Les députés royalistes à l’assemblée

    Les députés qui ont voté pour la mort du roi

    Les députés qui ont votés contre la mort du roi

     

    Question 4/10 

    La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen a été adoptée...

    Le 14 juillet 1789    Le 26 août 1789    Le 20 novembre 1789

     

    Question 5/10

    Les jardins du château de Versailles ont été réalisés par :

    André Le Nôtre    Jules  Hardouin    François Vatel

     

    Question   6/10 

    Après la mort de Louis XIII, de graves troubles éclatent, comment les a-t-on appelés?

    La  Gronde      La fronde      La grogne

     

    Question 7/10 

    Je suis un impôt sur le sel très impopulaire sous l’Ancien Régime      

    La gabelle       La taille     La capitation

     

    Question 8/10

    Quel est le légume, à l’époque rare et délicat, dont raffolait Louis XIV

    Le radis japonais    Le chou chinois     L’asperge

     

    Question 9/10

    Jeanne-Antoinette Poisson devint une grande dame très appréciée de Louis XV, quel est son titre?

    La  marquise de Pompadour

    Madame de Montespan

    La marquise de Maintenon 

      

    Question  10/10   

    Complétez la citation de Mirabeau: «allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et qu’on ne nous en arrachera que…

    Par la puissance des urnes

    Par la force du peuple 

    Par la puissance des baïonnettes

     

     

                                                RÉPONSES

     

                                                                   

    1  Paris

    C'est bien à Paris, dans l'église Saint-Louis des Invalides que se trouve le tombeau de Napoléon Ier.

     

    2 de la variole

    Louis XV meurt à 64 ans, le 10 mai 1774, à Versailles, après avoir contracté la petite vérole, autre nom de la variole, maladie qu'il n'a jamais attrapé jusque là et qui sera mortelle pour le souverain. 

     

    3  Les députés qui ont voté la mort du roi

     

    4  Le 26 août 1789

    La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen date bien d'août 1789, et non du 14 juillet, date de la prise de la Bastille. La Déclaration des droits de l’Enfant a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1959. 

     

    5  André Le Nôtre 

    En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de créer de magnifiques jardins pour son Château de Versailles. Jules Hardouin-Mansart est l'architecte favori de Louis XIV, on lui doit notamment la galerie des Glaces, la grande et la petite écurie, l'Orangerie à Versailles. Quant à François Vatel, il était cuisinier et organisateur de grandes réceptions pour Nicolas Fourquet, surintendant des Finances, mais n'a pas été au service du roi.  

     

    6  La Fronde

    La Fronde est une période de troubles multiples en France, qui s'étend de 1648 à 1653, alors que Louis XIV (1638-1715) n'est encore qu'un enfant. Après la mort du cardinal de Richelieu (1642) et celle de Louis XIII (1643), c'est Anne d'Autriche qui devient régente, avec à ses côtés le cardinal Mazarin. Mais le Parlement s'oppose à la montée de l'autoritarisme monarchique et les Princes s'agacent de l'emprise de Mazarin sur la reine. 

     

    7  La gabelle 

    La gabelle est un impôt indirect sur le sel ayant existé en France au Moyen-Âge et à l'époque moderne. Le principe est le suivant: le sel fait l'objet d'un monopole royal. Voilà pourquoi la population française doit l'acheter taxé et au détail. 

     

    8  L’asperge

    Louis XIV raffolait tant des asperges, un met raffiné et rare à l'époque, qu'il voulait en manger même l'hiver. Alors son jardinier et créateur du potager du roi eut l'idée de les faire pousser sous serre... Pour le plus grand plaisir du souverain! 

     

    9  La marquise de Pompadour

    Jeanne-Antoinette Poisson est bien la marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV de 1745 à 1751. En revanche, Madame de Maintenon et Madame de Montespan furent les maîtresses de Louis XIV, son arrière-grand-père. 

     

    10  Par la puissance des baïonnettes 

    Le 23 juin 1789, Louis XVI convoque les élus aux Etats généraux (clergé, noblesse, tiers état) pour mater la rebellion. Après son départ, les gardes ont ordre de disperser les députés. La mémoire collective retiendra de cette scène la célèbre phrase de Mirabeau, un noble député du Tiers Etat, journaliste et grand orateur: "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes!"

    UN  P'TIT  QUIZZZZZZZ

     

                          Bonne journée à tous mes amis , merci de votre visite. 

     

                            Citation du 11 octobre tiré de mon calendrier ZEN : 

                              '' Il faut toute une vie pour apprendre à vivre ''

                                                             Sénèque 

     

      


    11 commentaires
  • Milandes, le château de Joséphine Baker un bijou dans le Périgord noir

    MILANDES

    On fait escale en Dordogne.

    C’est là que se trouve le château des Milandes, le lieu de vie de Joséphine Baker et de sa famille "arc en ciel" pendant 30 ans, avant que la ruine n’oblige l’artiste à vendre la prunelle de ses yeux. Ruiné par la révolution et par un incendie, le château a été quasi reconstruit par un amoureux du lieu, Auguste Claverie, propriétaire d’une marque de lingerie. Il a littéralement ressuscité le domaine et ajouté les jardins magnifiques qui en sont l’ornement. C’est ce château de cape et d’épée que Joséphine Baker a adoré, au point qu’elle l’a acheté et qu’elle a fait tout ce qui était en son pouvoir pour ne jamais quitter le château des Milandes. 

    15 mars 1969

     

    Joséphine Becker n’a pas le choix. Elle doit quitter les Milandes. Là où elle a passé plus de 30 ans, avec ce qu’elle appelait sa tribu « arc en ciel », 12 enfants, de 9 nationalités différentes, qu’elle a adoptés, elle qui ne pouvait pas avoir d’enfants. Elle a tout tenté pour garder le château Freda Josephine Mac Donald, devenue Baker par un premier mariage, née le 3 juin 1906 à Saint-Louis dans le Missouri aux Etats-Unis. D’une famille d’artistes pauvres, elle se découvre un truc en plus : la danse.

    D’abord artiste de rue, elle réussit à percer à Broadway dans un music-hall de le 63e rue. Repérée, on lui propose de partir pour Paris lancer une revue dite « nègre ». Même si aujourd’hui on n’imaginerait plus un tel spectacle, l’époque adore. Joséphine met les parisiens en émoi en dansant juste vêtue d’une ceinture de bananes. Amie des cubistes, elle devient meneuse de la revue des Folies Bergères, avant de partir en tournée mondiale. Elle fait sensation à l’hôtel quand elle arrive avec son guépard adoptif nommé Chiquita. En 1931 elle interprète pour la première fois « J’ai deux amours ». 

    Devenue Française en 1937, elle est résistante pendant la guerre, faisant notamment passer des messages dans ses partitions au gré des tournées. Elle reçoit la médaille de la Résistance, la croix de guerre avec Palme et la légion d’honneur. Elle est comme ça Joséphine. Une femme d’engagement. Elle soutien Martin Luther King aux USA dans la lutte pour les droits des noirs. C’est cette femme d’art et de combat qui quitte le château des Milandes.

     

    Brisée par les dettes, elle va pourtant redémarrer. Elle fera de nombreuses dates, on redécouvrira cette artiste extraordinaire avant qu’elle ne quitte définitivement la scène le 12 avril 1975, quelques heures seulement après un spectacle qui avait vu la salle toute entière se lever pour saluer Madame Joséphine Baker.

    Vous pouvez visiter le Château des Milandes et déjeuner à sa brasserie. Au château, c’est comme si le temps s’était arrêté. Les propriétaires ont conservé l’état tel qu’il était lorsque Joséphine était ici.

    La cuisine

    MILANDES

    MILANDES

     Le salon

    MILANDES

    MILANDES

    La salle à manger 

    MILANDES

    La salle de bain recouverte de carreaux de verre noir de Murano et des  décorations en or véritable 

    MILANDES

     

    Sa ceinture de bananes qui l'a rendu célèbre 

    MILANDES  

    Quelques unes de ses tenues 

    MILANDES

    La chambre de Joséphine

    MILANDES

    L’extérieur est superbe verdure, fleurs, eau, un grand espace de promenade c'est très reposant . 

    MILANDES

    MILANDES

    Statue imposante 

    MILANDES

    De très beaux balcons sculptés et des chiens assis de toute beauté. Je comprends que Joséphine Baker soit tombée amoureuse de ce château à l’architecture et décoration gothiques

     MILANDES  

    MILANDES

    MILANDES  

    MILANDES

    MILANDES

    MILANDES

    MILANDES

     

    MILANDES

    MILANDES  

    Une petite promenade dans le jardin à la française du domaine, labellisé "Jardin Remarquable" au printemps 2018. L’ensemble a été dessiné par le jardinier et paysagiste Jules Vacherot, grand naturaliste de la ville de Paris, qui a composé un paysage mêlant son influence de la Renaissance et sa passion de l’Art Nouveau.

     

    MILANDES

     

    MILANDES

    MILANDES

    MILANDES

    La roseraie 

    MILANDES

    Et j’affirme que ce parc mérite ce label de qualité, tant il est magnifique !!!

     

    MILANDES

    Et si Joséphine Baker avait transporté des informations secrètes écrites à l’encre invisible sur ses partitions de musique ? Et si, derrière son sourire étincelant, elle avait fait passer des documents dans son corsage et ses valises ? On le sait : Joséphine Baker s’est engagée pour la France libre et contre le nazisme. 

    Joséphine Baker

    3 juin 1906 : Naît à Saint-Louis (Missouri).

    1920 : Premier de ses cinq mariages, à 13 ans.

    1931 : Énorme succès de sa chanson "J’ai deux amours".

    1937 : Obtient la nationalité française.

    1939 : Rejoint la Résistance.

    Dès 1954 : Adopte douze enfants avec Jo Bouillon.

    1961 : Reçoit la Légion d’honneur.

    1968 : Ruinée et expulsée de son château des Milandes.

    12 avril 1975 : Décède à Paris, est inhumée à Monaco.

    30 novembre 2021 : Elle entre au Panthéon, à Paris

                       Merveilleuse femme, talentueuse en avance sur son temps

    MILANDES

     

    Citation du 11 octobre tiré de mon calendrier ZEN :

    ‘’ N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe ‘’

                          Victor Hugo


    14 commentaires
  • Le coing, un trésor de la nature !!!

    Ca y est, il est là, il parfume nos caves en attendant d’être cuisiné. Il y a mille et une façons de l’employer : en gelée, en compote avec des pommes, en pate de fruit, avec du veau c’est extra, un vin de coing etc etc ….

    IL  EST  LA  !!!

    Sous son apparence toute bosselée, le coing, ce fruit d'automne cache une mine d'atouts pour notre santé. Il fait office de pansement dans les intestins. Il limite l'excès de cholestérol. Il favorise la santé osseuse. C'est un antiseptique naturel.

    Il fait office de "pansement" dans les intestins

     

    Riche en pectine, il forme un gel protecteur avec l'eau que contiennent les fruits. Cette fibre dite soluble permet aussi de réguler le transit: le coing a des vertus anti diarrhéiques et convient en cas d'intestin irritable.

     

    Il limite l’excès de cholestérol

     

    La pectine contribue à réduire le taux de "mauvais cholestérol" ou LDL, en piégeant une partie des graisses des repas dans le tube digestif et en empêchant leur assimilation. Ce fruit fournit également une bonne proportion de polyphénols antioxydants ou anti-inflammatoires, qui participent à la prévention de l'athérosclérose (altération des artères).

     

    Il favorise la santé osseuse

     

    Le coing est une bonne source d'acide malique (à l'origine de sa saveur acidulée) qui, associé aux minéraux des fruits (potassium, calcium, magnésium…), aide à contrecarrer la décalcification osseuse. Il contient par ailleurs de la quercétine, un pigment réputé stimuler le renouvellement du tissu osseux.

     

    C’est un antiseptique naturel

     

    Il doit son astringence à une forte teneur en "tanins", ou acides phénoliques. Au niveau intestinal, ces composés resserrent la muqueuse digestive, empêchant ainsi d'éventuels microbes toxiques de passer dans le sang. Ils pourraient également inactiver les virus de la grippe. Toutefois, manger des coings ne remplace en aucun cas le vaccin !

     

    IL  EST  LA  !!!

    Je vous donne ma recette de vin de coings.

    Nous aimons l’apéritif maison naturel ou nous retrouvons le bon goût des choses

    1 kg de coings    300 g de sucre    30 cl  d’eau de vie   1,5 l de vin blanc type Chardonnay ou un vin blanc de table de bonne qualité

    Mélanger le sucre, l‘eau de vie et le vin dans une bonbonne
    Brosser les coings, les rincer puis les couper en morceaux en conservant peau et pépins.
    Ajouter les morceaux de coings dans le mélange.
    Fermer la bonbonne. Laisser macérer au minimum 4 à 5 mois en remuant la bonbonne de temps en temps  
    Filtrez et mettre en bouteille à servir très frais.  Avec modération tout de même, ce n'est pas parce que c'est fait maison qu'il faut en abuser  hi hi hi .

                                Bonne journée à vous tous, toute mon amitié. 

     

    IL  EST  LA  !!!

     

                           Proverbe du 9 octobre tiré de mon calendrier ZEN : 

                      ‘’ Celui qui sourit au lieu de s’emporter est toujours le plus fort ‘’

                                                         Proverbe Japonais  


    18 commentaires
  •  Ces soignants insoupçonnés

     

    CES  SOIGNANTS  INSOUPÇONNÉS

     

                  Caresser un animal nous rend heureux. 

    Lorsque vous caressez un animal, votre corps libère des endorphines et d’autres hormones comme l’ocytocine, la prolactine ou la dopamine qui provoquent en nous le sentiment de bonheur.  Et chaque animal a des pouvoirs différents.

     

     

    Les chiens contre Alzheimer 

    CES  SOIGNANTS  INSOUPÇONNÉS

    En 2019, une étude a été menée pour évaluer l'influence de la médiation animale sur les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
     
    Les participants ont été divisés en deux groupes : l’un participait à des séances de médiation canine tandis que l’autre groupe participait à des ateliers de cuisine à titre de comparaison.
     
    La fréquence était de 5 séances organisées tous les 15 jours.
     
    Au bout de quelques mois, les résultats ont démontré que la médiation animale a un impact positif sur : 
    Les compétences de communication ;  La socialisation ;   Les angoisses ;Les habitudes alimentaires ;  L’activité physique ;  La mémoire à court terme ;  La gestion de la colère.

    Les chercheurs en ont conclu que la thérapie assistée par animal est un traitement complémentaire efficace pour les patients présentant différents degrés de démence. Et en particulier pour traiter les symptômes comportementaux et psychologiques.

     

    Un chien au bureau augmente votre productivité

    CES  SOIGNANTS  INSOUPÇONNÉS

    Selon une étude de 2016, 45% des Français expriment l’envie d’une médiation animale en entreprise.

     

    Les chevaux aident les autistes à communiquer

    CES  SOIGNANTS  INSOUPÇONNÉS

    Souvenez-vous du film L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux de 1998.
     Robert Redford y jouait un « chuchoteur » qui guérissait une adolescente gravement blessée grâce au cheval de cette dernière.
     
    Eh bien cela n’est pas que de la fiction. Car l’équithérapie  la thérapie par les chevaux – existe bel et bien. Des résultats remarquables ont été observés chez des enfants autistes.
    Être au contact des chevaux, pouvoir les toucher, les monter, voire les nourrir (sous la surveillance de professionnels, bien sûr) a donné des résultats édifiants.

     

    Le pouvoir des aquariums en hôpital

    CES  SOIGNANTS  INSOUPÇONNÉS

     

    Ce n’est pas forcément l’animal de compagnie auquel on pense immédiatement, mais les poissons ont aussi un pouvoir thérapeutique confirmé.  Et spécifiquement, les poissons qui évoluent dans les aquariums. La vie paisible de ces êtres qui nagent dans une eau cristalline rythme nos journées et nous donne un sentiment de calme et d’organisation.

     

     

    Il y a bien sûr plein d’autres animaux auxquels on pourrait penser : chats, lapins, hamsters, oiseaux… La liste est longue, comme celle de leurs bienfaits. C’est une manière de nous rappeler que ces compagnons sont vraiment des êtres chers qui ne sont pas là pour nous “divertir” mais qui méritent que nous les aimions. Car ils nous rendent notre amour au centuple.

     

                                              Bonne journée à tous.

                                             Merci de votre passage 

     

                                      Notre Phalco  un amour de chien !!!!!

                            Qui nous rend au centuple les caresses que nous lui donnons . 

    CES  SOIGNANTS  INSOUPÇONNÉS

    CES  SOIGNANTS  INSOUPÇONNÉS

     

    CES  SOIGNANTS  INSOUPÇONNÉS

                          Petit conseil du 6 octobre tiré de mon calendrier ZEN : 

    ‘’ Vous ne savez pas pourquoi, mais vous êtes grognon ? Prenez un crayon dans la ‘’mauvaise ‘’ main et écrivez ce que vous ressentez. Contrarier son écriture permet de laisser plus facilement émerger ses émotions.  

     

     

     

     


    17 commentaires
  •  

    En avez-vous dans votre jardin ?

    Dans le mien une maman  hérisson  et ses deux petits

     

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

     

    Cette année j’ai encore eu la famille hérisson  dans le jardin Je n’étais pas toujours contente car elle me couche bien des plantes lorsqu’elle cherche sa nourriture.  Je peux vous dire qu’ils aiment les croquettes pour chien, les boudoirs. Elle sort avec ses petits et pousse des petits cris bien particuliers, comme si elle grognait j’ai fait qq clichés, avec ses petits, ils sont trop mimis.

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

    Il y en a un qui est toujours à la traîne. J’ai mis qq boudoirs écrasés sur mes pavés, ils ne vont pas tarder à y aller.

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

    Offrir le gîte au hérisson augmente les chances qu'il s'installe dans votre jardin. Encore faut-il que ce petit hôte, friand de limaces, y trouve toute la nourriture dont il raffole.

    Votre meilleur allié

     

    Un hérisson qui élit domicile dans votre jardin est un témoin de la biodiversité  C’est aussi la preuve vivante que vous respectez l’environnement et que vous avez banni les pesticides. Ce petit mammifère, au dos hérissé de 6000 piquants, se nourrit d’insectes, d’escargots, de vers et de limaces  En régulant ces populations, il contribue activement à la protection de vos plantes cultivées et de vos légumes. Vous l’entendrez gratter le sol, mastiquer bruyamment et même renifler. Grâce à son ouïe fine, il arrive à chasser les serpents et les rongeurs peu compatibles avec le jardinage.

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

    Le petit se cache sous mon banc de pierre

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

    Il est mimi comme tout.

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

    La mère un peu plus loin l’appelle, il n’ose plus bouger ……et puis il prend son élan et file à toute vitesse

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

    Qu'est-ce qui attire les hérissons ?

    Un jardin trop bien entretenu ne va pas séduire le hérisson. Il préfère les espaces qui grouillent de vie avec des paquets de feuilles mortes au pied d’une haie libre, un coin de compost à ciel ouvert et les tas de branches mortes et de bûches bien au calme où il pourra se faufiler. Sans oublier les arbres fruitiers, non traités, au pied desquels il se délecte de prunes, de pommes, de poires et autres fruits blets. À chaque virée nocturne, il parcourt plus de 3km, passant d’un jardin à l’autre avec des détours à travers champs et bosquets. D’où la nécessité de laisser des points de passage, de 10cm de côté, au pied de la clôture grillagée ou de la palissade. 

     

    Peut-on donner à manger à un hérisson ?

     Si vous mettez à sa disposition des croquettes pour chien ou des restes de repas, il ne tardera pas à faire une escale gourmande devant votre porte.  Une gamelle d’eau fraîche sera la bienvenue en toute saison. Ne lui donnez pas de lait.

    Comment construire un abri pour un hérisson?

    Avec l’arrivée de l’automne, le hérisson s’active pour  construire son gîte d’hivernage à l’abri du vent et du froid. Il choisit un tas de bois, une haie dense et même un bosquet de bambous pour former un nid douillet garni de mousses et de feuilles sèches. Quand le thermomètre passe sous les 10°C, il s’y installe jusqu’au printemps. Dès maintenant, vous pouvez lui construire une chambre d’hôte avec une caisse en bois Recouvrez le gîte de feuilles mortes et de branchages (ou de bûches) pour former un dôme protecteur et isolant. La femelle hérisson l’investira aussi pour élever ses petits au nombre de quatre à sept.

    Son abri est déjà prêt, rempli de feuilles et de mousse il me reste à le couvrir de qq tuiles de branchage et qq bûches de bois.  Je souhaite que l’année prochaine ils soient encore présents dans le jardin.

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

                                    Un accueil sympa pour Mde Hérisson 

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

    Si vous en avez dans votre jardin, prenez bien soin d’eux en leur préparant un abri.

                               Bonne journée mes amis, merci de votre visite.

    VOUS  EN  AVEZ  DANS  VOTRE  JARDIN  ????

                              Citation du 4 octobre tiré de mon calendrier ZEN :

                              ‘’Il n’y a pas de réussite facile ni d’échecs définitifs. ‘’

                                                     Marcel Proust

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    19 commentaires