• Bonjour mes amis

    Je viens partager ma joie avec vous, mon ti chéri est rentré et tout va bien. Pour le moment du repos les efforts ne sont pas tolérés. Un petit traitement pour fluidifier le sang et tout devrait rentrer dans l’ordre. Nombreuses consultations chez le cardiologue bien entendu sont à faire.

    Encore merci de vos témoignages d’amitié.

    Je passerai à mon rythme vous visiter et reprendrai mon blog un peu plus tard.

    Bonne journée à tous, bon weekend prenez soin de vous.

    LE  RETOUR

    LE  RETOUR


    13 commentaires
  •  

    Merci  beaucoup

    Vous êtes très nombreux à me témoigner votre amitié et votre soutien me fait énormément de bien. Je n’aime pas parler de mes problèmes santé sur mon blog, mais qq fois ça libère ….. le nouveau traitement pour son cancer le fatigue beaucoup et en plus son cœur vient lui jouer des tours. Il vient d’être opéré, le chirurgien lui a mis une nouvelle valve pour remplacer celle qui était défectueuse. Tout c’est bien déroulé. Pour le moment il est aux soins intensifs pour 24 à 48 h Maintenant il ne lui reste plus qu’à reprendre ''du poil de la bête'' et nous pourrons à nouveau faire des projets.   

    Vous vous doutez que j'attends son retour avec impatience pour que l’on reprenne nos habitudes, 57 ans de vie commune, on ne peut pas se passer l’un de l’autre.

     

                      Notre dernier restaurant avec nos amis avant son hospitalisation. 

     

    MERCI

    Je vous fais de très gros bisous à tous, encore merci pour vos coup de téléphone, vos messages et votre présence pour ceux qui sont près de moi. Les vrais amis sont là dans les coups durs comme dans les moments de joie. 

                                                            Bertille 

     

     


    23 commentaires
  • Bonjour mes amis

    Quelques soucis santé font que je mets mon blog en pause. On ne fait pas toujours ce que l’on veut, hélas …… Ce n’est pas moi la souffrante, c’est mon ‘’ti homme ‘’ opération prévue lundi 16. Ma tête sera ailleurs et ne me permettra pas de vous faire des articles, tant qu’il sera hospitalisé.      Ce n’est pas pour autant que je vous oublierai, vous savez que vous êtes dans mon cœur.

    Je vous fais de gros bisous à tous, pensez simplement à moi, ce qui me donnera du courage.

    A très vite j’espère.

     


    18 commentaires
  • UN  P'TIT  QUIZZZZZZZ

    UN  P'TIT  QUIZZZZZZZ

     

     

    Une petite révision de l'histoire moderne

     Question 1/10 

    Le tombeau de Napoléon se trouve à... 

    Paris      Sainte-Hélène    Ajaccio 

     

    Question 2/10 

    Louis XV est mort...

    De la syphilis    de la variole    de la peste 

     

    Question 3/10

    Sous la Révolution, en 1793, qui sont les régicides?

    Les députés royalistes à l’assemblée

    Les députés qui ont voté pour la mort du roi

    Les députés qui ont votés contre la mort du roi

     

    Question 4/10 

    La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen a été adoptée...

    Le 14 juillet 1789    Le 26 août 1789    Le 20 novembre 1789

     

    Question 5/10

    Les jardins du château de Versailles ont été réalisés par :

    André Le Nôtre    Jules  Hardouin    François Vatel

     

    Question   6/10 

    Après la mort de Louis XIII, de graves troubles éclatent, comment les a-t-on appelés?

    La  Gronde      La fronde      La grogne

     

    Question 7/10 

    Je suis un impôt sur le sel très impopulaire sous l’Ancien Régime      

    La gabelle       La taille     La capitation

     

    Question 8/10

    Quel est le légume, à l’époque rare et délicat, dont raffolait Louis XIV

    Le radis japonais    Le chou chinois     L’asperge

     

    Question 9/10

    Jeanne-Antoinette Poisson devint une grande dame très appréciée de Louis XV, quel est son titre?

    La  marquise de Pompadour

    Madame de Montespan

    La marquise de Maintenon 

      

    Question  10/10   

    Complétez la citation de Mirabeau: «allez dire à votre maître que nous sommes ici par la volonté du peuple et qu’on ne nous en arrachera que…

    Par la puissance des urnes

    Par la force du peuple 

    Par la puissance des baïonnettes

     

     

                                                RÉPONSES

     

                                                                   

    1  Paris

    C'est bien à Paris, dans l'église Saint-Louis des Invalides que se trouve le tombeau de Napoléon Ier.

     

    2 de la variole

    Louis XV meurt à 64 ans, le 10 mai 1774, à Versailles, après avoir contracté la petite vérole, autre nom de la variole, maladie qu'il n'a jamais attrapé jusque là et qui sera mortelle pour le souverain. 

     

    3  Les députés qui ont voté la mort du roi

     

    4  Le 26 août 1789

    La Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen date bien d'août 1789, et non du 14 juillet, date de la prise de la Bastille. La Déclaration des droits de l’Enfant a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies le 20 novembre 1959. 

     

    5  André Le Nôtre 

    En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de créer de magnifiques jardins pour son Château de Versailles. Jules Hardouin-Mansart est l'architecte favori de Louis XIV, on lui doit notamment la galerie des Glaces, la grande et la petite écurie, l'Orangerie à Versailles. Quant à François Vatel, il était cuisinier et organisateur de grandes réceptions pour Nicolas Fourquet, surintendant des Finances, mais n'a pas été au service du roi.  

     

    6  La Fronde

    La Fronde est une période de troubles multiples en France, qui s'étend de 1648 à 1653, alors que Louis XIV (1638-1715) n'est encore qu'un enfant. Après la mort du cardinal de Richelieu (1642) et celle de Louis XIII (1643), c'est Anne d'Autriche qui devient régente, avec à ses côtés le cardinal Mazarin. Mais le Parlement s'oppose à la montée de l'autoritarisme monarchique et les Princes s'agacent de l'emprise de Mazarin sur la reine. 

     

    7  La gabelle 

    La gabelle est un impôt indirect sur le sel ayant existé en France au Moyen-Âge et à l'époque moderne. Le principe est le suivant: le sel fait l'objet d'un monopole royal. Voilà pourquoi la population française doit l'acheter taxé et au détail. 

     

    8  L’asperge

    Louis XIV raffolait tant des asperges, un met raffiné et rare à l'époque, qu'il voulait en manger même l'hiver. Alors son jardinier et créateur du potager du roi eut l'idée de les faire pousser sous serre... Pour le plus grand plaisir du souverain! 

     

    9  La marquise de Pompadour

    Jeanne-Antoinette Poisson est bien la marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV de 1745 à 1751. En revanche, Madame de Maintenon et Madame de Montespan furent les maîtresses de Louis XIV, son arrière-grand-père. 

     

    10  Par la puissance des baïonnettes 

    Le 23 juin 1789, Louis XVI convoque les élus aux Etats généraux (clergé, noblesse, tiers état) pour mater la rebellion. Après son départ, les gardes ont ordre de disperser les députés. La mémoire collective retiendra de cette scène la célèbre phrase de Mirabeau, un noble député du Tiers Etat, journaliste et grand orateur: "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes!"

    UN  P'TIT  QUIZZZZZZZ

     

                          Bonne journée à tous mes amis , merci de votre visite. 

     

                            Citation du 11 octobre tiré de mon calendrier ZEN : 

                              '' Il faut toute une vie pour apprendre à vivre ''

                                                             Sénèque 

     

      


    11 commentaires
  • Milandes, le château de Joséphine Baker un bijou dans le Périgord noir

    MILANDES

    On fait escale en Dordogne.

    C’est là que se trouve le château des Milandes, le lieu de vie de Joséphine Baker et de sa famille "arc en ciel" pendant 30 ans, avant que la ruine n’oblige l’artiste à vendre la prunelle de ses yeux. Ruiné par la révolution et par un incendie, le château a été quasi reconstruit par un amoureux du lieu, Auguste Claverie, propriétaire d’une marque de lingerie. Il a littéralement ressuscité le domaine et ajouté les jardins magnifiques qui en sont l’ornement. C’est ce château de cape et d’épée que Joséphine Baker a adoré, au point qu’elle l’a acheté et qu’elle a fait tout ce qui était en son pouvoir pour ne jamais quitter le château des Milandes. 

    15 mars 1969

     

    Joséphine Becker n’a pas le choix. Elle doit quitter les Milandes. Là où elle a passé plus de 30 ans, avec ce qu’elle appelait sa tribu « arc en ciel », 12 enfants, de 9 nationalités différentes, qu’elle a adoptés, elle qui ne pouvait pas avoir d’enfants. Elle a tout tenté pour garder le château Freda Josephine Mac Donald, devenue Baker par un premier mariage, née le 3 juin 1906 à Saint-Louis dans le Missouri aux Etats-Unis. D’une famille d’artistes pauvres, elle se découvre un truc en plus : la danse.

    D’abord artiste de rue, elle réussit à percer à Broadway dans un music-hall de le 63e rue. Repérée, on lui propose de partir pour Paris lancer une revue dite « nègre ». Même si aujourd’hui on n’imaginerait plus un tel spectacle, l’époque adore. Joséphine met les parisiens en émoi en dansant juste vêtue d’une ceinture de bananes. Amie des cubistes, elle devient meneuse de la revue des Folies Bergères, avant de partir en tournée mondiale. Elle fait sensation à l’hôtel quand elle arrive avec son guépard adoptif nommé Chiquita. En 1931 elle interprète pour la première fois « J’ai deux amours ». 

    Devenue Française en 1937, elle est résistante pendant la guerre, faisant notamment passer des messages dans ses partitions au gré des tournées. Elle reçoit la médaille de la Résistance, la croix de guerre avec Palme et la légion d’honneur. Elle est comme ça Joséphine. Une femme d’engagement. Elle soutien Martin Luther King aux USA dans la lutte pour les droits des noirs. C’est cette femme d’art et de combat qui quitte le château des Milandes.

     

    Brisée par les dettes, elle va pourtant redémarrer. Elle fera de nombreuses dates, on redécouvrira cette artiste extraordinaire avant qu’elle ne quitte définitivement la scène le 12 avril 1975, quelques heures seulement après un spectacle qui avait vu la salle toute entière se lever pour saluer Madame Joséphine Baker.

    Vous pouvez visiter le Château des Milandes et déjeuner à sa brasserie. Au château, c’est comme si le temps s’était arrêté. Les propriétaires ont conservé l’état tel qu’il était lorsque Joséphine était ici.

    La cuisine

    MILANDES

    MILANDES

     Le salon

    MILANDES

    MILANDES

    La salle à manger 

    MILANDES

    La salle de bain recouverte de carreaux de verre noir de Murano et des  décorations en or véritable 

    MILANDES

     

    Sa ceinture de bananes qui l'a rendu célèbre 

    MILANDES  

    Quelques unes de ses tenues 

    MILANDES

    La chambre de Joséphine

    MILANDES

    L’extérieur est superbe verdure, fleurs, eau, un grand espace de promenade c'est très reposant . 

    MILANDES

    MILANDES

    Statue imposante 

    MILANDES

    De très beaux balcons sculptés et des chiens assis de toute beauté. Je comprends que Joséphine Baker soit tombée amoureuse de ce château à l’architecture et décoration gothiques

     MILANDES  

    MILANDES

    MILANDES  

    MILANDES

    MILANDES

    MILANDES

    MILANDES

     

    MILANDES

    MILANDES  

    Une petite promenade dans le jardin à la française du domaine, labellisé "Jardin Remarquable" au printemps 2018. L’ensemble a été dessiné par le jardinier et paysagiste Jules Vacherot, grand naturaliste de la ville de Paris, qui a composé un paysage mêlant son influence de la Renaissance et sa passion de l’Art Nouveau.

     

    MILANDES

     

    MILANDES

    MILANDES

    MILANDES

    La roseraie 

    MILANDES

    Et j’affirme que ce parc mérite ce label de qualité, tant il est magnifique !!!

     

    MILANDES

    Et si Joséphine Baker avait transporté des informations secrètes écrites à l’encre invisible sur ses partitions de musique ? Et si, derrière son sourire étincelant, elle avait fait passer des documents dans son corsage et ses valises ? On le sait : Joséphine Baker s’est engagée pour la France libre et contre le nazisme. 

    Joséphine Baker

    3 juin 1906 : Naît à Saint-Louis (Missouri).

    1920 : Premier de ses cinq mariages, à 13 ans.

    1931 : Énorme succès de sa chanson "J’ai deux amours".

    1937 : Obtient la nationalité française.

    1939 : Rejoint la Résistance.

    Dès 1954 : Adopte douze enfants avec Jo Bouillon.

    1961 : Reçoit la Légion d’honneur.

    1968 : Ruinée et expulsée de son château des Milandes.

    12 avril 1975 : Décède à Paris, est inhumée à Monaco.

    30 novembre 2021 : Elle entre au Panthéon, à Paris

                       Merveilleuse femme, talentueuse en avance sur son temps

    MILANDES

     

    Citation du 11 octobre tiré de mon calendrier ZEN :

    ‘’ N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe ‘’

                          Victor Hugo


    14 commentaires