• POUR MOI C'EST UN ARTISTE

    Partons dans le Cher à la rencontre d'un artiste singulier, Christian PECILE et cet artiste n'est autre que mon neveu, même si lui ne se définit pas comme artiste. Ses créations sont géantes, ses inspirations vagues et sa sensibilité, à fleur de peau. 

    À Sancerre, des expositions pour démarrer la saison touristique 2021 

    Christian PECILE , de Jars, est à la fois sculpteur sur toutes matières et un remarquable touche-à-tout. Son style n’est pas encore définitif, il expérimente, prend du plaisir Son acte fondateur est d’avoir ouvert les Robinets de la création, en Sancerrois. Depuis, la résine coule à flots dans son atelier…Christian est un artiste à part, qui exerce son talent et sa passion, dans son atelier Aujourd’hui, il est prêt à dévoiler ses œuvres au grand public.

    POUR  MOI  C'EST  UN  ARTISTE

    Je ne me définis pas comme artiste, mais plutôt comme créateur de motifs de décoration urbaine, de street-art. Artiste n’est pas une condition super-confortable, je veux rester simple et garder ma liberté de créer.

     

    En arrivant à Jars, certains ont peut-être remarqué ce robinet imposant, estampillé au nom de la commune, accroché à la façade d'une maison. Cette singularité est l'œuvre de Christian, qui nous a ouvert les portes de son atelier.

     

    Attiré par le démesuré et le tridimensionnel, l'homme au parcours atypique ne compte plus ses heures passées dans cet « espace de liberté totale », dans lequel il laisse libre cours à son imagination. « Du temps volé » consacré à ce qu'il aime : créer « des objets avec des formes infinies et de très grande taille ». Robinets, fruits et légumes, bouteilles, œufs ou autres ballons sont réalisés en plâtre allégé, qui a « l'avantage de ne pas être trop lourd à porter ».

                  « Il fallait que je  passe à autre chose » 

    Rien ne laissait penser que celui qui a commencé en 1982 comme chef opérateur  pour Thierry Ardisson, notamment de l'émission Lunettes noires pour nuits blanches, allait tout quitter pour s'adonner à sa passion. Exit la vie bouillonnante parisienne, Christian et sa femme, Claire, sont finalement venus s'installer, et ce de façon définitive, « au milieu des bois », à Jars, en 1995. Le bricoleur en a alors profité pour monter sa propre affaire, et exercer jusqu'en 2010 le métier d'artisan-électricien, dans la petite commune voisine du Noyer.

    Mais au fil des mois, « le côté rationnel du métier ne lui apportait plus de plaisir ». Un beau matin, au réveil, il a eu un déclic et s'est décidé à tourner la page. « C'était la fin d'une histoire. J'ai mis un an pour finir gentiment ce que j'avais entrepris, mais il fallait que je passe à autre chose. C'était une obligation », confie-t-il.

     

    En réalité, l'histoire remonte à vingt-cinq ans, au moment où il a quitté la capitale. Il commence alors à travailler le bois dans l'atelier de son père, ancien menuisier-charpentier qui l'a initié à l'ébénisterie. C'est à cette époque qu'il crée son premier robinet, sorte de « mythe et corne d'abondance moderne ». De ses aveux, la tri dimension le fascinait déjà, et peu à peu, ces robinets sont devenus sa marque de fabrique.

    POUR  MOI  C'EST  UN  ARTISTE

                Occuper l'espace urbain  et embellir les alentours 

    Christian en est désormais convaincu. « J'ai l'impression de ne jamais avoir mené les choses à fond ou de façon aboutie. J'ai une vraie envie d'aller au bout de mes idées, dans cette passion créatrice ». Une échappatoire et une manière de rattraper le temps perdu.

    L'artiste Jarsois a « des projets plein la tête, mais évite de trop réfléchir pour ne pas commencer vingt choses en même temps ». Son esprit déborde d'imagination, et de ses propres dires, il lui « manque deux vies pour finir ce qu'il a en chantier ». Parmi ces ambitions, celles de voir ses œuvres surdimensionnées trôner « au cœur de l'espace urbain et embellir certains endroits et villages alentours. 

    POUR  MOI  C'EST  UN  ARTISTE

    Je lui souhaite longue route et réussite dans sa passion, à 60 ans il a encore devant lui bien des années pour nous surprendre avec ses objets insolites.

    BRAVO  KIKI  !!!!!!!

    Si vous voulez regarder quelques unes de ses créations , visionnez mon diaporama

             Télécharger « Pour moi , c'est un artiste de Bertille.pps »

       

     

     

    « L'ÎLE DE PORQUEROLLES ET SI ON CUISINAIT VÉGÉTARIEN ? »

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Mai 2021 à 06:47

    J'aime bien ce qu'il fait, il pourrait exposer ses œuvres dans le paysages urbain de bien des villes.

    Amicalement

    Claude

    2
    Lundi 17 Mai 2021 à 07:34

    Bonjour Bertille

    Sympa ce qu il fait , au moins il avance, et se fait plaisir dans ce qu il fait.

    Bon lundi, Bonne journée Amicalement Bérénice

    3
    Lundi 17 Mai 2021 à 09:26

    Bonjour Bertille 

    c'est magnifique ce qu'il fait, j'aime surtout ses légumes, je verrais bien le poivron chez moi,, j'adore. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs Bon Lundi Page 29 | Bon lundi, Bonjour lundi, Bon lundi gif

    4
    Lundi 17 Mai 2021 à 09:40

    ☁ ☂ ☀️Bonjour  Bertille

    ☁ ☂ ☀️C'est avec un temps ou en une journée

    ☁ ☂ ☀️ Tout y passe, d'une heure à l'autre  

    ☁ ☂ ☀️Que je viens  faire mon tour chez toi

    ☁ ☂ ☀️Wahoo félicitations à l'artiste j'adore!!!

    ☁ ☂☀️ Je te souhaite une bonne semaine 

    ☁ ☂☀️ Amitié bisous de ton amie 

    5
    Lundi 17 Mai 2021 à 13:23

    Bonjour Bertille , 

    Je dis bravo à l'artiste c'est très joli et très original .

    J'aime bien le robinet .

    Bisous et bonne journée.

    6
    Lundi 17 Mai 2021 à 14:23

    Bonjour bertille.

    C'est très beau ce qu'il fait .

    C'est son désir et c'est bien de pouvoir le faire .

    Bonne après midi .Bise . kettyn.

    7
    Lundi 17 Mai 2021 à 21:17

    Bonsoir Bertille,

    Je viens de voir son diaporama. Sympa ses réalisations, elle peuvent s'intégrer dans le paysage urbain. C'est un passionné. Bon réussite à ton neveu.

    Bonne soirée. Bisous

    8
    Lundi 17 Mai 2021 à 22:38

    Impressionnant cet artiste ! Une nouvelle semaine et toujours encore de la pluie, je commence à m'y habituer. Très bonne semaine

    9
    Mardi 18 Mai 2021 à 06:13

    Incroyable en effet !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :