• PERCHE SUR LA FALAISE

    Château-Chalon

    Posé en sentinelle au bord du Revermont, Château-Chalon est le « phare » du Vignoble du Jura. Dans le berceau du célébrissime Vin Jaune, légendes et histoire s’entremêlent pour donner toute sa renommée à l’un des « Plus Beaux Villages de France ». Entre héritage culturel et gastronomie, vignes et majestueuses reculées, ce magnifique village n’en a pas fini de vous surprendre.

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    Dans ce village  c’est une flânerie délicieuse qui vous attend entre vieilles maisons vigneronnes, église romane et vestige de château fort. Sans oublier les belvédères au nombre de quatre avec panorama grandiose sur un Jura viticole et champêtre

    Berceau du célèbre Vin jaune, Château-Chalon veille sur ses vignes du haut de la falaise sur laquelle il s'est installé. Né du château qui lui a laissé son nom et d'une abbaye bénédictine, le village en a conservé les vestiges du donjon et l'église romane Saint-Pierre.

    Dans le village lui-même, de nombreuses maisons datent du XIVe ou du XVe siècle. Et arborent une magnifique toiture en lauzes. 

                              Une visite dans le temps

    Poussez la porte de « l’Ecole d’autrefois », et retrouvez l’ambiance, le mobilier et le matériel pédagogique des années 1884-1939. Redécouvrez le plaisir de l’écriture à la plume. Consultez des cahiers d’écoliers, des manuels scolaires et des documents pour le maître ou la maîtresse de cette époque.

      Alors, il va vous plaire le village de Château-Chalon ?

    L’église Saint-Pierre

    Les ruines de l’ancienne abbaye

    L’Ecole d’Autrefois, pour un bond dans le passé sur de vieux pupitres !

    Maison de la haute Seille pour une découverte interactive de la région et des dégustations de vins de Château-Chalon

    Fromagerie VAGNE pour en savoir plus sur les secrets de fabrications des fromages

    La Vigne Conservatoire pour y découvrir 50 cépages anciens, pour découvrir le charme de ce village .

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

     

    L'Ecole 

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

     

    Les ruines de l'Abbaye 

     

     

     

     

     

     

     

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

     

     

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

     

    Les vues depuis les belvédères 

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

     

     

     

     

     

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

     Nous rentrons de nouveau dans le village

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

     

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    C'est du solide pour maintenir les gonds de la porte 

                                                                                                    

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    La propriété de ANDRE CLAVEL 

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    La fromagerie 

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    Et ne partez pas sans avoir déguster un verre de vin jaune au goût si particulier ...

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

    Je souhaite vous avoir fait plaisir avec la visite de ce village tout comme j'ai pris du plaisir à le visiter , il est classé dans les plus beaux villages de France.

    Bonne journée mes amis , toute mon amitié 

    Bertille 

    PERCHE  SUR  LA  FALAISE

     

     

    « COUCHER DE SOLEIL MARCHER »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Mai 2021 à 06:28

    Bonjour Bertille, Merci pour la visite de ce village que j ai apprécié.

    Tres belles toutes ces photos, Ces belles pierres ... Amitiés Bérénice

    2
    Mercredi 26 Mai 2021 à 07:20

    Mon Papa aimait ce vin jaune, ( a chaque passage  nous le lui en rapportions ) moi je préfère le fromage !!!  que de bons souvenirs reviennent à l'esprit ,il est vrai qu'avant nous ne faisions pas tant de photos, donc un réel plaisir  de revoir  avec bien sur des trucs qui n'avait pas fait tilt , par exemple ce gond  de porte super,  ce magnifique chaudron, l'église si sobre , merci merci Bertille , gros poutous ensoleillés 

    3
    Mercredi 26 Mai 2021 à 08:56

    Bonjour Bertille, 

    j'ai apprécié ton beau billet, un village ou on dirait que le temps s'est arrêté. 

    J'aime les pierres alors là je suis gâtée et en effet c'est du solide. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs bon mercredi - Bienvenue chez Minouchapassion

    4
    Mercredi 26 Mai 2021 à 09:08

    Que c'est beau Bertille !... cette contrée que je ne connais pas ... on sent tous ces beaux bâtiments, villages plantés solidement dans cette terre qui à forgé des gens de caractère, en référence à Bernard Clavel. Oui merci Bertille messagère de Zoé, je suis tout à fait et plus que ça d'accord avec ce que tu dis soit : on a encore plus de plaisir à donner qu'à recevoir, de toute façon les deux on le même distributeur : le cœur. Amicalement, Julie

    5
    Mercredi 26 Mai 2021 à 12:49
    Les pollhuguetts
    Bonjour
    Voilà une bien belle balade comme je les aime. Merci pour ce partage. Tchin tchin. Bonne journée. Bises
    6
    Mercredi 26 Mai 2021 à 12:49
    Les pollhuguetts
    Bonjour
    Voilà une bien belle balade comme je les aime. Merci pour ce partage. Tchin tchin. Bonne journée. Bises
    7
    Mercredi 26 Mai 2021 à 12:49
    Les pollhuguetts
    Bonjour
    Voilà une bien belle balade comme je les aime. Merci pour ce partage. Tchin tchin. Bonne journée. Bises
    8
    Mercredi 26 Mai 2021 à 17:53

                            ipernity: Une rose pour l'amitié - by M@rie ♥ ♥

    Bonjour ma Bertille, je ne connaît pas du tout mais c'est super beau, l'église et la Vierge que j'aime,  autrement la venue de mon petit fils Kévin venu me voir me rempli de bonheur,  il n'avais pas cours de boulangerie cette après-midi  mais demain il a cours, ensuite il reprend  sa place en boulangerie il a école une semaine par mois, 

    Toujours la pluie, marre de ce temps  l'herbe est super haute on voit plus mes rosiers, s'il fait beau demain je vais faire les alentours des rosiers au  rotofil car mon fils va venir samedi et fera  le reste, j'ai pas envie qu'il me taille mes rosiers qui sont trop beau,  je t'embrasse très fort, Marie

    9
    Jeudi 27 Mai 2021 à 06:00

    Bonjour Bertille, tu nous offres la visite d'un superbe village jurassien, j'ai eu l'occasion d'y passer, mais je n'avais pas eu le temps de flâner comme tu l'as fin et crois moi, en voyant tes clichés je le regrette, je suis passé à coté de  très belles choses.

    Passe une belle journée.

    Amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :