• MARCHER

                         Marcher, l'atout n°1 pour votre santé

    "Un jour de sentier, c'est huit jours de santé". L'adage dit vrai: marcher est l'atout n°1 pour fortifier les os, stimuler le souffle et les muscles, et garder un bon moral. Et en plus, elle est accessible sans limite d'âge!

    MARCHER

    Renforce le cœur, dérouille les articulations 

    "Bénéfique pour les systèmes respiratoires et cardiovasculaires, cette activité d’endurance entraîne le cœur à être plus fort, diminue le mauvais cholestérol et augmente le bon, lutte contre le diabète de type 2 en brûlant le sucre en excès, abaisse la tension artérielle et contribue à réduire le surpoids", liste le Pr François Carré, cardiologue au CHU de Rennes. Trente minutes de marche abaisse de 20% le risque cardio-vasculaire et de 15% celui de développer une hypertension artérielle.

    C’est aussi un bon moyen de conserver des os solides. "Chaque impact du pied sur le sol stimule la formation du tissu osseux: les jeunes en pleine croissance en ont besoin, les moins jeunes aussi pour prévenir l’ostéoporose, lutter contre l’arthrose et l’arthrite, garder une souplesse articulaire et des muscles toniques" L’impact est également net pour contrôler son poids. En trois heures, le randonneur moyen brûle près de 1000Kcal. Pratiquée régulièrement, avec une alimentation équilibrée, elle gomme les kilos en trop, renforce les défenses immunitaires et l’équilibre. 

    1 heure par jour = 4,5 ans de bonne santé en plus  

    Et pourtant, happés par le quotidien, nous avons tendance à marcher de moins en moins. "Bien que notre corps en ait absolument besoin, viser une heure de marche active semble difficile à beaucoup de personnes.  

    "Chaque pas compte: il a été démontré que marcher une heure par semaine augmente l’espérance de vie en bonne santé de 1,5 an et de 4,5 ans en marchant une heure par jour." La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre, progressivement et régulièrement. 

    Le bon équipement pour randonner 

    Côté équipement, le plus important est d’investir dans des chaussures adaptées. Les choisir confortables, une taille au-dessus de la pointure habituelle car le pied gonfle lors de l’effort, tige basse pour une randonnée en plaine et tige haute pour des terrains accidentés. 

    "Il est indispensable de se sentir à l’aise tout de suite car, à la différence des modèles de villes, les chaussures de randonnée "ne se font pas" au pied

    Pour éviter les ampoules, bête noire du randonneur, l’astuce est au laçage serré pour éviter au pied de flotter et donc de frotter, et aux chaussettes en laine épaisses ou anti-ampoules (en magasins de sports) dont la double paroi protège la peau des frottements.

    Un lainage léger, de type mérinos, un pull en laine et un vêtement imperméable ou un coupe-vent complètent la tenue.

    Un pantalon large protège des égratignures, tiques et coups de soleil. Prévoir de la crème solaire, un chapeau et de l’eau à boire par petites gorgées, un peu de nourriture au besoin et une trousse à pharmacie (pansements, désinfectant, bande, pommade apaisante). "Le poids du sac ne doit pas dépasser 10% de celui du corps".

    La meilleure façon de marcher 

    Le rythme de la marche compte aussi. "Il doit être plus rapide que celui d’une promenade, sans empêcher de discuter", En cas de problèmes articulaires, des bâtons peuvent être utiles. "Ils diminuent de 30 à 40% la pression sur les genoux et stabilisent sur les chemins accidentés". 

     Je vous souhaite une bonne journée et une bonne randonnée pour ceux et celles qui aiment ça et qui peuvent le faire ......

     

    MARCHER

     

     

     

     

     

        

     

    « PERCHE SUR LA FALAISE COQUES ET PALOURDES »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Mai 2021 à 07:03

    Bonjour Bertille

    Tres bon billet sur la marche, 

    Maman se promène en talons aiguilles et donne des leçons oups ...

    Je marche entre 1/4 h et 5 h de marche par jour à mon rythme ...

    La santé dans l immédiat est bonne, dans le futur elle sera bien différente.

    Je viens te souhaiter un bon jeudi, jour de marché. Amicalement Bérénice

    2
    Jeudi 27 Mai 2021 à 08:33

    Après un arrêt d'un an et demi, paralysée par l'arthrose, un nouveau traitement m'a fait retrouver le plaisir de marcher , je dis bien de marcher mais pas rapide, à mon rythme mais 3 kms pas plus  la douleur revient vite, mais tous les jours je sors , pour moi c'est un réel progrès , J'envie ceux qui peuvent le faire, Passes une bonne journée   ma douce  big poutous gorgés de soleil 

    3
    Jeudi 27 Mai 2021 à 08:59

    Bonjour Bertille,

    En effet voilà une façon de conserver sa santé. Nous marchons pas mal et aimons cela. Pas toujours très vite, de moins en moins d'ailleurs. Bisous Huguette

    4
    Jeudi 27 Mai 2021 à 09:14

    Bonjour Bertille, 

    j'ai hâte de recommencer à marcher, j'espère que le 8 il me trouvera une solution pour mes pieds, en attendant je marche un peu dans ma rue quand il ne pleut pas. 

    Gros bisous, 

    Nadine

    gifs jeudi - Le Monde des Gifs

    5
    Hiakku
    Jeudi 27 Mai 2021 à 12:08
    Coucou,
    très intéressant ton billet.
    Je me suis initiée à la marche nordique à la clinique.
    Il est plus agréable de marcher en groupe que seule.
    Ici, je marche dans le parc. Je t'embrasse
    6
    Jeudi 27 Mai 2021 à 16:24

    Il est vrai que la marche fait beaucoup de bien  et perso , je ne marche pas assez.

    Bisous ma belle et merci pour tous ces conseils.

    7
    Jeudi 27 Mai 2021 à 17:48

    Bonjour ma Bertille, je peux te dire qu'il est succulent j'en ai mangé deux parts il m'en reste pour demain et samedi, en plus sans graisse idéal , j'ai plein de rhubarbe et je savais pas comment la manger et bien j'ai trouvé, autrement grand soleil j'ai passé ma journée dehors, passer le rotofil tout tranquille sur le pourtour de la terrasse, changer  des fleurs et mettre en place un autre pots, puis j'ai passer le rotofil  alentour de mes rosiers  qui sont très beaux car mon fils va passer la tondeuse samedi et il va me tailler le tout, l'herbe est si grande  qu'on les voient a peine, et bien j'ai fait doucement en me tenant bien droite, tout va bien, j'aime pas rester sans rien faire et j'aime pas mon jardin sale,  d'herbe,  je vais me préparer mon souper, des médaillons de veau et haricots vert,  plus une compote,  Fabien va bien j'ai appelé la mas il dormait,  sa main encore bleu et gonflée  mais Fabien ne dit pas s'il a mal il ne sait pas,  donc ils vont voir a son réveil, mais il est calme et joue bien,  gros bisous ma douce Marie

    8
    Jeudi 27 Mai 2021 à 21:43

    ce que tu dis dans ton billet ici, est bien vrai. Il faudrait marcher beaucoup, même moi je ne le fais pas assez. S'il fait beau je le fais, mais dès que le temps est frais et pluvieux pas envie de sortir. Alors qu'il y en a qui font cela tous les jours

    bon vendredi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :