• LES VENDANGES EN BOURGOGNE

    LES VENDANGES EN BOURGOGNE

    LES  VENDANGES  EN  BOURGOGNE  

    Ah le temps des vendanges… Des vignes chargées de grappes violettes ou or, des récoltes quotidiennes, le moteur des tracteurs au loin, le rire des vendangeurs et le regard expert des vignerons … Chaque année en septembre, les vendanges ouvrent le bal de la production viticole bourguignonne. Dans différents domaines de la Côte de Beaune, il est possible de vivre cette expérience unique au cœur du vignoble.

     
     Dates des vendanges en Bourgogne : qui décide ? 

     Même si les vendanges en Bourgogne commencent généralement au cours du mois de septembre, c’est le sol, le millésime et le cépage qui vont déterminer en premier lieu la date de début de vendange d’un domaine. Pour un vigneron, ce choix est crucial pour son exploitation.
    Pour déterminer cette date, plusieurs techniques sont à sa disposition. La plus ancienne revient à goûter la baie… Le vigneron prend la grappe en bouche et la croque pour que le jus puisse s’échapper. Ainsi, peut-il jauger le taux de sucre et donc d’alcool ! Une technique traditionnelle toujours pratiquée. 

    En Bourgogne, on vendange à la main 

    En Bourgogne, même si certains domaines viticoles utilisent des machines pour récolter leurs raisins, la majorité des vendanges restent manuelles. Le vigneron, selon la taille de son exploitation, constitue une équipe de vendangeurs qu’il forme dès le départ au tri et à la sélection des grappes. En général les vendanges durent 10 à 15 jours et nécessitent une vingtaine de vendangeurs.
    Durant la récolte, les vendangeurs coupent les grappes de raisin et les posent méticuleusement dans des paniers récupérés par les porteurs. Pour les novices, pas d’inquiétudes ! Dans les vignes, les plus expérimentés aident généralement les plus lents et forment les jeunes vendangeurs. Cette ambiance souvent festive à la convivialité unique est à vivre au moins une fois dans sa vie.  

    LES  VENDANGES  EN  BOURGOGNE  

    La journée type d’un vendangeur

    La journée type d’un vendangeur débute environ à 7h30. Après deux heures de travail, le domaine offre le café, du vin rouge et blanc, et un casse-croûte à toute l’équipe dans les vignes. À 12h30, il est temps de prendre la pause déjeuner qui dure en général une heure.
    Il est 17h ! Les vendangeurs posent les paniers et les sécateurs et rentrent chez eux… Un repos bien mérité et l’occasion de reprendre des forces avant la nouvelle journée de travail qui les attend.
    Dans certains domaines, il arrive que les vendangeurs soient sollicités pour travailler également dans les cuveries. Généralement, il s’agit de la table de tri mais parfois, deux ou trois personnes sont recrutées pour faire d’autres travaux liés à la vinification.

    LES  VENDANGES  EN  BOURGOGNE

    Après l’effort, le réconfort ! Avec la Paulée, la fin des vendanges rime avec festivités.  Le temps d’un repas, tous les vendangeurs, vignerons et amis se réunissent, mangent ensemble et dégustent les vins du domaine. L’occasion de se remercier, de se remémorer quelques anecdotes, de trinquer et de se donner rendez-vous l’année prochaine ! 

    Comme tous les ans , nous avons fait une promenade dans les vignes au moment des vendanges , deux  endroit ou nous avons vu la machine à vendanger ......tristounet je trouve .                                                          Un diaporama des vignes de Bourgogne que nous côtoyons depuis plus de 44 ans pour notre compte personnel ( Pommard ) .                 

                         Télécharger « Balade dans les vignes en Bourgogne.pps »

                                              Toute mon amitié 

                                         LES  VENDANGES  EN  BOURGOGNE

                                      

     

    « LE PONT DU DIABLE EN AVEZ VOUS DANS VOTRE INTÉRIEUR ??? »

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Septembre 2020 à 06:37

    Dans le Chablis cela a commencé très tôt cet année

    on est dans ce vignoble 

    je vais aller voir  ton petit film

    bel automne à toi

    2
    Mardi 22 Septembre 2020 à 06:41

    J'aurais aimé participer aux vendanges, mais mes employeurs ont toujours refusé de m'octroyer les congés pendant cette période, pourtant j'ai toujours assuré la permanence pendant les congés.

    Le vin de Bourgogne est celui que je préfère, j'allais fréquemment sur Dijon et Beaune et je n'oubliais jamais de m'arrêter chez certains producteurs pour quérir quelques bonnes bouteilles pour compléter ma cave, maintenant que je réside sur Poitiers, je n'ai plus ce plaisir, j'ai horreur du Bordeaux, c'est un vin qui est trop trafiqué.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    3
    Mardi 22 Septembre 2020 à 08:36

    Bonjour Bertille, 

    très bel article et j'ai vu ton pps, il est superbe, c'est vrai que la machine n'a rien à voir avec les vendanges à la main. Le château est magnifique et les vues sont superbes.

    C'est triste pour les chevaux, je suis comme toi , ça me met en colère. 

    Passe une bonne journée, gros bisous

    Nadine

    Classement final "Goodbye summer, hello autumn"

    4
    Mardi 22 Septembre 2020 à 21:35

    chez nous les vendanges ont démarré début septembre, plus tôt que d'habitude et apparemment le cru est bon. J'aimais faire les vendanges chez mon oncle, on sortait avec le tracteur et la charrette sur laquelle il y avait les cuves, direction les vignes. On vendangeait jusqu'à midi, ensuite on faisait un pique nique, on continuait et dès que tout était vendangé, retour à la maison, ou mon oncle faisait passer les raisins dans le pressoir et le premier jus qui sortait était pour nous les enfants hmmmm!!!! j'ai l'eau à la bouche. Que de bons souvenirs !

     

    5
    Mardi 22 Septembre 2020 à 22:16

    bonsoir bertille 

    tu ne m 'as pas répondu a ma question sur ton dernier billet 

    tu es super en photo 

    j 'aime le raisin mon père me l 'a fait connaitre tot 

    superbe et moi meme j 'ai fait du vin avec mon raisin 

    écrasé les grappes sous mes pieds et oui 

    un bizouille tu es passé je viens 

      • Mercredi 23 Septembre 2020 à 10:23

        Coucou Mary 

        Oui j'ai bien récupéré de mon opération et j'ai meilleure  figure

        du fait que je ne souffre plus.La souffrance était marquée sur mon visage.

        ce n'est plus qu'un mauvais souvenir .....  Bisous  

      • Mercredi 23 Septembre 2020 à 12:31

         

        bonjour bertille 

        voilà tu as bonne mine super 

        un gros poutou

    6
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 02:15

    Bonjour Bertille

    fort bel article bien documenté

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :