• LE PONT DU DIABLE

                                  LE PONT DU DIABLE

    Le pont du diable a été construit entre 1875 et 1880 juste au-dessus du ruisseau de Château-Renaud et au-dessus de la cascade du Diable, afin de relier la route allant de Sainte-Anne à Crouzet-Migette. Ce pont est entouré de mystères, dans sa construction, pourquoi l’architecte a-t-il sculpté une tête du malin sur la clef de voûte ?

    Par un temps pluvieux nous avons fait cette balade en espérant que le soleil se montrerait , mais pas du tout... le diable était bien là et la pluie nous a empêchée de visiter tout ce que l'on aurait voulu voir dans la région .

                                                    Sous un ciel bleu tout aurait été plus joli

    LE  PONT  DU   DIABLE

    LE  PONT  DU   DIABLE

    LE  PONT  DU   DIABLE

    Ce pont tire son nom de la légende selon laquelle l'entrepreneur chargé de sa construction,      un nommé Babey de Salins-les-Bains, désespéré de ne pouvoir tenir le délai annoncé après      plusieurs effondrements en cours de construction, conclut un pacte avec le diable pour terminer le chantier à temps, acceptant de lui vendre l'âme de la première personne qui franchira le pont. Rongé par le remords, il tombe malade, et le curé appelé pour son viatique est la première personne à franchir le pont nouvellement construit de la main du Diable  il le fait fuir avec son ciboire                                                                                                      À la suite de l’arnaque, le diable se jette dans l’eau depuis le pont pour disparaître.                                  Dans d’autres versions, le diable s’est engagé à bâtir le pont en une seule nuit, avant le lever du jour:on fait chanter un coq , le diable, croyant que le jour se lève, lâche la dernière pierre et disparaît.

    Sur la gauche, avant de traverser le pont depuis le parking, coté Crouzet-Migette, vous pouvez emprunter les escaliers qui descendent jusqu’à une plate-forme offrant un magnifique point de vue sur le pont, et la gorge.

    Nous descendons donc ces escaliers avec la crainte de glisser vu le temps avec des marches en bois plus ou moins en bon état .....

          LE  PONT  DU   DIABLE    

    J'ai compté les marches  250 !!!!!   

    On en finit plus de descendre pour arriver  à la plate-forme et voir la gorge , avec ce temps on risquait d'être déçus.

    LE  PONT  DU   DIABLE

    Nous voici enfin arrivés sur un rocher juste face à la gorge rocheuse. Je ne suis pas plus rassurée que ça .  Le mauvais temps gâche notre balade.

    LE  PONT  DU   DIABLE

    Ils nous faut maintenant remonter et voilà la vue depuis le pont 

    LE  PONT  DU   DIABLE

    Un dernier cliché sur le diable 

    LE  PONT  DU   DIABLE

    LE  PONT  DU   DIABLE

    Malgré la pluie nous avons apprécié notre balade puisque nous étions dans la nature.  

    Toute mon amitié 

    Bertille

    LE  PONT  DU   DIABLE

      

     

     

     

     

                         

     

    « MES DERNIÈRES FLEURS LES VENDANGES EN BOURGOGNE »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Septembre 2020 à 06:40

    c'est fort agréable de découvrir cet endroit avec vous deux

    bonne semaine ....

    2
    Lundi 21 Septembre 2020 à 07:12

    C'est un très bel endroit à visiter, comme tu dis c'est dommage que le temps c'était ligué contre vous, avec une belle journée ensoleillée la promenade aurait été plus agréable, mais les photos sont très belles

    Amicalement

    Claude

    3
    Lundi 21 Septembre 2020 à 07:30

    Bonjour Bertille

    Le matin commence à se lever sans bruit

    ,La nature se réveille d'une nuit reposante

    La pluie est annoncée pour cette journée

    Je viens te souhaiter de la passer

    Confortablement ;moi je vais essayer

    De résoudre mon problème avec mon ordi

    Heureusement que j'en ai un deuxième 

    Ce qui me permet de venir te saluer 

    Et de te souhaiter une bonne semaine 

    A demain pour une nouvelle saison 

    Bisous de Ceret ou nous avons un pont du diable aussi

    Mais toujours intéressant de voir ailleurs  merci  

    4
    Lundi 21 Septembre 2020 à 09:16

    Bonjour Bertille, 

    quel bel endroit mais c'est vrai que les marches par temps humide, 

    ce n'est pas marrant et à notre âge on a toujours peur d'une chute. 

    Vous êtes magnifiques tous les deux ! 

    Passez une bonne journée, gros bisous ensoleillés, 

    Nadine

    gifs bonne semaine - Page 8

    5
    Lundi 21 Septembre 2020 à 17:10

    Bonjour ma douce amie Bertille

    Magnifiques tes photos et ce pont du diable est impressionnant, une belle oeuvre d'art, les coins sont vraiment magnifiques et quel courage ma Bertille d'avoir fait cette balade, il y en a des marches il faut avoir de bonnes jambes mais çà vaut le coup d'oeil car c'est vraiment ravissant, je n'ai même pas peur de ce diable qui a une bonne bouille je trouve. Vous êtes beaux tous les deux.

    C’est sous le soleil et la chaleur qui commence à se faire sentir sur mon île que je viens te remercier de ton gentil passage sur mon blog ainsi que te souhaiter un bel après-midi.

    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

    6
    Lundi 21 Septembre 2020 à 17:35

    Bonjour Bertille.

    Que de belle photos.

    C'est un endroit très beau ,j'ai visité l'an dernier pendant la canicule .

    L'endroit est ombrager il faisais bon flâner, mais dur dur les escaliers. 

    Bonne fin de journée et douce nuit . bisous. kettyn.

    7
    Lundi 21 Septembre 2020 à 17:37

    bonsoir bertille 

    tu es superbe et bien sur cette photo 

    es ce après ton opération ou avant 

    Un pont avec une sacré histoire 

    ici brume en normandie

    poutou du soir

    8
    Lundi 21 Septembre 2020 à 21:16

    bonsoir Bertille , ah oui un très beau site à visiter et il y en a ++ avec le diable en France ! on aime les légendes et tes photos bisous belle semaine à tous les deux  a+

    9
    Mardi 22 Septembre 2020 à 01:47

    Bonjour Bertille

    bel article bien documenté, jolie photo de vous deux

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :