• LE PARACÉTAMOL

     

                LES RÈGLES POUR ÉVITER LE SURDOSAGE

    LE  PARACÉTAMOL

    Dans quelles situations est-il conseillé de prendre du paracétamol ? Quel dosage est-il recommandé selon son âge et son poids ? Dans quels médicaments retrouve-t-on le paracétamol ? C’est le médicament le plus vendu en France. Avec 500 millions de boîtes délivrées chaque année, le paracétamol est présent dans toutes les armoires à pharmacie.

    Pourtant, cet  antidouleur n’est pas anodin, comme l’a rappelé l’Agence du médicament (ANSM) à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la douleur du 18 octobre. En surdosage, le paracétamol peut se révéler toxique pour le foie.

     

    QUAND PRIVILÉGIER LE PARACÉTAMOL PLUTÔT QUE L’IBUPROFÈNE OU L’ASPIRINE ? 
    Le paracétamol n’est pas anti-inflammatoire contrairement aux deux autres médicaments cités. Si c’est le médicament de premier choix pour soulager les douleurs, lutter contre la fièvre et le rhume, il est moins efficace dans le traitement des douleurs d’origine inflammatoire, telles que celles de l’arthrose ou des règles.   Il présente l’avantage de ne pas irriter l’estomac et de ne pas fluidifier le sang. Enfin, l’idée selon laquelle il faudrait alterner paracétamol et anti-inflammatoire en cas de fièvre de l’enfant ne s’appuie pas sur des preuves solides.
    CE MÉDICAMENT PRÉSENTE-T-IL DES RISQUES ? 

    Le paracétamol est « sûr et efficace », selon l’Agence du médicament. Mais si vous prenez une trop forte dose, si vous ne respectez pas le bon intervalle de temps entre 2 prises, vous vous exposez à des effets indésirables. Ils sont rares mais parfois graves puisqu’il s’agit essentiellement de lésions du foie.
    Quant à la prise prolongée de paracétamol, si vous avez par exemple des douleurs chroniques, elle pourrait aussi comporter des risques notamment chez les personnes souffrant de troubles rénaux, intestinaux, ou encore cardio-vasculaires. Attention donc à l’automédication ! C’est d’ailleurs pour limiter ces risques que le paracétamol ainsi que l’ibuprofène et l’aspirine sont passés derrière le comptoir du pharmacien en 2020 et qu’il ne peut pas vous délivrer plus d’une boîte si vous ne présentez pas de symptôme.

     

    QUELLES SONT LES BONNES DOSES À RESPECTER ? 

    Pas de réponse unique à cette question puisque la bonne dose dépend de votre poids et de votre état de santé. Chez l’enfant, pas de prise de paracétamol en-dessous de 27 kg et pas plus de 4 comprimés de 500 mg par jour, espacés toutes les 6h.
    Chez l’ado entre 40 et 50 kg, ne pas dépasser 6 comprimés par jour. Au-delà, chez l’adulte de plus de 50 kg, il existe aussi des limites : 1 à 2 comprimés ou gélules à 500 mg, 1 à 3 fois par jour.
    L’Agence du médicament recommande par ailleurs de ne pas prendre 2 comprimés de 1g en même temps et de ne jamais dépasser les 3g par jour en automédication.
    Enfin, si vous souffrez d’une maladie des reins, du foie ou d’alcoolisme, demandez conseil à votre médecin avant de prendre du paracétamol. Comme le médicament s’élimine par voie urinaire, le risque de surdosage est majoré.

     

    CERTAINES PERSONNES SE RETROUVENT EN SURDOSAGE À LEUR INSU. COMMENT EST-CE POSSIBLE ? 

     

    Doliprane, Dafalgan, Efferalgan sont les marques les plus connues au total, plus de 200 médicaments contiennent du paracétamol, seul ou associé à d’autres substances actives. Vous en trouvez aussi dans ceux utilisés pour le traitement des douleurs en tout genre, de la migraine, de la fièvre, des allergies, du rhume… Avec l’arrivée en force des infections de l’hiver, vous pouvez rapidement vous retrouver en surdosage sans le savoir si vous prenez par exemple une solution buvable en sachet contre l’état grippal et du doliprane parce que vous avez mal à la tête. Lisez bien la notice 

     

    EST-CE QUE JE PEUX PRENDRE DU PARACÉTAMOL SI JE SUIS ENCEINTE ? 

    Dans cette période, la règle de base consiste à éviter de prendre des médicaments. Pour le paracétamol, l’ANSM suggère qu’en cas de besoin, vous demandiez conseil à votre médecin pour ajuster la dose et la durée de la prise.
    Cependant, une méta-analyse rassemblant un grand nombre d’études publiées il y a un mois appelle à la plus grande prudence. Le paracétamol nuirait au développement du fœtus. Ce risque d’augmentation des troubles neuraux développementaux, reproducteurs et urogénitaux serait présent sans surdosage. Ces résultats doivent cependant être confirmés.

     

                              Restons prudents avec tous les médicaments 

                                

    LE  PARACÉTAMOL

     

     

     

      

      

     

      

     

    « UN BALCON FLEURI TOUT L'HIVER ÉPIPHANIE »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 06:34

    Bonjour Bertille, 

    à la maison , nous avons du dafalgan mais on l'utilise rarement. 

    Tu sais que je souffre de mes pieds , et bien je ne prends rien, avec mon hernie discale, j'avais la blindée de médicaments avant de trouver l'ostéopathe qui m'a remis sur pieds, et bien depuis vu que les médocs ne me soulageaient pas, j'ai appris à supporter la douleur.  JM a des problèmes de dos (tout comme son père et sa soeur) et bien il vit avec aussi , on a essayé la kiné chez lui rien n'y fait donc voilà . Mais on prend quand c'est nécessaire. 

    Passe une bonne journée, moi , elle sera longue mais bon faut qu'il se soigne. Gros bisous, 

    Nadine

    GIF EPIPHANIE

    2
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 10:55

    Bonjour Bertille,

    Merci pour ce post intéressant. il est évident que j'en au dans ma pharmacie, mais nous ne l'utilisons que très rarement. D'ailleurs j'évite you médicament quand cela est possible et ne concerne pas un problème important. Douce journée. Bisous. Huguette

    3
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 11:34

    Oui très intéressant 

    Pour ma part je ne prends vraiment que sur prescription 

    Je ne pratique pas l'auto médication surtout avec mon insuffisance cardiaque et rénale  je sais que cela serait néfaste pour moi 

    Je te souhaite une belle année 2022

    4
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 11:48

    bonjour Bertille , ah oui un article utile pour beaucoup  !  nous on fait attention à tous ces médicaments !  gros bisous belle journée A+ 

    5
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 15:37

    J'en prends 1 lorsque mes douleurs sont trop insupportables, c'est la seule façon d'avoir un peu de répit. C'est comme tout, ce sont les abus qui font du mal.

    Autrefois, lorsque j'étais jeune, je prenais de l'aspirine pour mes maux de tête et de dents, mais ça ne soulageait pas très longtemps. L'ostéopathie m'a finalement bien aidée à faire disparaître beaucoup de maux, (maux de tête) et en soulager d'autres durant quelques semaines. Ca me permet de rendre les douleurs supportables sans prendre de médicaments.

    Comme tu as pu voir, je passe rarement sur les blogs, plus de courage pour cela.

    Je t'embrasse et te souhaite une belle journée

    6
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 16:58

    Gif - Lapin - Coucou Bisou pour toi!!! - Le Monde des GifsCoucou ma Bertille,

    Quel bel articles pour tous ceux et celles qui en abusent de trop , c'est tout a fait vrai, en plus en prendre trop détruit le foie et les organes , je ne prend que du doliprane  mais qu'en cas de grippe ou mal de tête sans plus, et rien d'autres que la nature les huiles essentielles ,  quand j'ai été opérée, j'en ai eu pour ma vésicule pendant 8 jours a raison de 3 par jour pas plus,  mais  au bout de 3 jours j'en ai plus pris je supporte mon mal maman est décédé suite a trop de prise d'efferalgan  elle en avait constamment dans sa poche et disait que cela la  faisait digérer , mais cela la détruise et a brisé tout son estomac, puis trop tard pour les médecins lui donne plus de cachet,  elle est partit au ciel dans d'attroce douleurs et souffrance, en supliant sa maman au ciel pour qu'elle vienne la chercher, elle ne voulait plus souffrir, là je suis d'accord avec ton article, trop de médocs c'est trop et ça détruit tous le corps, merci ma douce, gros bisous de moi car fabien n'est pas là, Nina

    7
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 17:25

    les seuls moments ou je prends du paracétamol, ou tout autre médicament c'est quand la douleur est trop vive... à part un traitement d'une piqûre tous les 15 jours, je n'ai aucun autre médicament à prendre pour le moment. Par contre là depuis le 29, j'ai pris un peu plus de para pour faire baisser ma fièvre les 2 jours de pique.... J'évite autant que possible les médicaments, et je me traite à base de plante ou huiles essentielles.... pour ma toux grasse je prends du lait chaud/miel ou citron chaud/miel, et cela fonctionne

     Il me faudra peut être un peu plus longtemps, mais je m'y tiens à cela

    bon jeudi bisous

    8
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 21:20

    Je n'en prends pas. Un ibuprofène si j'ai mal à la tête, mais c'est tout. 

    J'essaye d'éviter les médicaments. 

    9
    Jeudi 6 Janvier 2022 à 05:25

    J'évite tous médicaments si je peux, mais toujours avec modération

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :