• LE MYSTÈRE ......

           Le mystère de la grotte aux coquillages !

             LE  MYSTÈRE ......         LE  MYSTÈRE ......           LE  MYSTÈRE ......

     

    C’est une curiosité dont on ne sait presque rien.  À Margate, au Royaume-Uni, la Shell Grotto, tapissée de 4,6 millions de coquillages, n’en finit pas de faire tourner les têtes...... 

    LE  MYSTÈRE ......

    La station balnéaire de Margate, dans le Kent, recèle un trésor   : une grotte aux parois ornées de 4,6 millions de coquillages ! Sa découverte, par l’instituteur du village remonte à 1835. En creusant une mare, il voit disparaître sa bêche dans une cavité. Il envoie alors son fils récupérer l’outil. Lorsque celui-ci remonte, il lui décrit la grotte, les coquilles nacrées et les motifs extraordinaires. L’instituteur s’empresse d’acheter le terrain et, deux ans plus tard, ouvre le site aux visiteurs. À Margate, personne n’avait en tendu parler de cette galerie de 32 mètres de long.La grotte date-t-elle du XVIIIe siècle, lorsque la mode du rocaillage, inclusion de coquillages et de galets dans l’architecture, faisait fureur en Europe ?

    C’est peu probable.

    L’existence d’un tel lieu aurait dû marquer les habitants de Margate et rester dans les mémoires durant plusieurs générations. La grotte est probablement plus ancienne. Et son usage est tout aussi énigmatique. La présence d’un autel suggère un lieu de cérémonie : temple païen, site de rassemblement maçonnique ? Rien ne permet de trancher. Quant aux motifs formés par les coquillages, chacun peut y voir ce qu’il veut : fleurs, cœurs, fontaines…

     

    LE  MYSTÈRE ......

     

     

    Menacée par l’humidité, la grotte est classée « à risque » par English Heritage, le service en charge des monuments historiques, en Angleterre. Depuis 2009, des travaux de drainage et de restauration sont menés. Une datation des coquillages au carbone 14  pourrait renseigner sur l’âge approximatif du site, mais elle nécessiterait de nombreux prélèvements, car la grotte a connu plusieurs vagues de réparations, notamment juste après sa découverte. Pour l’instant, la priorité est donnée à sa sauvegarde. Près de deux siècles plus tard, le mystère demeure…

     

    Mystère non résolu

    Jusqu'à ce que les historiens déterrent un document poussiéreux éclairant, le silence parfait sur le sujet avant 1835 signifie que la grotte de Margate Shell restera un mystère complet.

    Alors que je marchais dans les tunnels, j'imaginais à quel point cela devait être cathartique, assis là, heure après heure dans le noir, collant des obus au mur en silence.

    D'une certaine manière, j'espère que celui qui a passé ces heures heureuses et poignantes à créer ce monde magique reste à jamais inconnu. La vraie magie de la grotte de Margate Shell est dans le mystère.

    Suivez moi dans cette grotte mystérieuse en regardant mon diaporama ......

     

         Télécharger « La grotte aux coquillages de Margote.pps »

          LE  MYSTÈRE ......        LE  MYSTÈRE ......        LE  MYSTÈRE ......

     

     

     

    « BON DIMANCHE MES AMIS AVEZ VOUS DÉJÀ FAIT ...... »

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Mai 2021 à 06:35

    ❤️ Bonjour Bertille

    ❤️ Je vois de la lumière chez toi

    ❤️ Je me suis permise d'entrée

    ❤️ Pour te faire un coucou pour la journée

    ❤️ Me régaler de te retrouver 

    ❤️Et  de lire ton billet  super intéressant

    ❤️ Amitié bisous de ton amie 

    2
    Lundi 10 Mai 2021 à 08:15

    Bonjour Bertille, Merci pour ce billet sur ce site en coquillages, le mystère restera

    Bon lundi , grisaille aujourd hui , moins chaud qu hier. Bonne journée Amitiés Bérénice

    3
    Lundi 10 Mai 2021 à 10:33

    Bonjour Bertille, 

    merci pour ce lieu mystère , c'est magnifique. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bonjour - Chatons - Balançoire - Gif animé - Gratuit - Le Monde des Gifs

    4
    Lundi 10 Mai 2021 à 10:56

    Bonjour Bertille .

    Merci pour cet article sur la coquille .

    Pourquoi ne dois je pas demander si mon design plait ,ce n'est pas interdit ,et il y a na beaucoup qui pose la question .

     Par son contenu un blog bien agencé est plaisant .

    Bonne journée sous la grisaille chez moi .

    Bise . kettyn.

    5
    Lundi 10 Mai 2021 à 13:35

    bonjour Bertille , je découvre ce lieu et ça nous plairait d'aller le visiter +++ !  c'est magnifique 

    merci bisous belle semaine a ++

    6
    Lundi 10 Mai 2021 à 16:07

                          Joli nounours - Gifs animés et scintillants

    Bonjour Bertille,  le jardin,  l'après-midi car ce matin  chez ma dentiste,  nettoyage et voir si ma dent  placée tient bien avant l'opération donc tout va bien  j'y retourne le 1 er juin,  car faut pas placée  la dent sur pivot avant l'intervention  donc j'attends le jour, mais ça va bien, je positive pour mon opération, le 20 ,j'ai tout a préparer pour Fabien un énorme boulot  15 changes complets que je doit marqué, 

    J'aime les coquillages, et dire que j'en ai vu du côté de Tarbes des maisons aux façade   faite avec des coquillages, mais la grotte non j'irai pas  tout me fait peur dans les grottes et j'irai jamais   trop peur du noir et des trous une chose de ma jeunesse qui m'est restée en moi, je t'embrasse fort Marie                

    7
    Lundi 10 Mai 2021 à 18:22

    Bonjour Bertille , 

    Voilà une curiosité dont je n'avais jamais entendu parler . C'est très beau et c'est bien mystérieux en effet .Nous avons la chance de connaitre ce genre d'oeuvre d'art ; c'est déja pas si mal.Il nous faudra nous contenter de ça!

    Douce soirée et gros bisous.

    8
    Lundi 10 Mai 2021 à 20:06

    une fois de plus tu me fais découvrir  un lieu dont je n'ai jamais entendu parler, une fois de plus ce soir je vais me coucher avec une connaissance en plus.... cela est certainement un endroit magique bonne journée malgré la pluie et la fraîcheur qui sont revenues.

    9
    Lundi 10 Mai 2021 à 23:51

    Bonjour,

    Merci pour ce joli billet qui restera sans doute une énigme.
    Bonne soirée. Bisous. Huguette

    10
    Mercredi 12 Mai 2021 à 07:02

    Belle découverte en effet 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :