• LE JARDINAGE

                     Le jardinage, beaucoup plus qu'un loisir !!!! 

                       LE  JARDINAGE

     

              Le jardinage est beaucoup plus qu’un loisir de plein air.

                  Il contribue non seulement à la perte de poids mais

               également à la réduction des risques cardio-vasculaires.

    Avec le retour des beaux jours, pour ceux qui ont le privilège d’avoir un jardin, vient le moment                        d’enfiler gants et bottes et de reprendre contact avec la nature. 

    Le jardinage est beaucoup plus qu’un loisir de plein air, c’est une des meilleures façons de prendre                soin de son corps et de son mental. L’activité physique que nécessite le travail dans un                                    jardin peut s’apparenter à la pratique d’un sport doux.                                                                                              Ses mérites sont innombrables.                                                                                                                                Le jardinage contribue non seulement à la perte de poids mais également à la réduction des                            risques cardio-vasculaires.

    Il entretient la masse musculaire et renforce activement la solidité des os.                                                          Plus généralement, il permet de lutter contre les maladies liées à la sédentarité:                                                  diabète, cancer, hypertension, obésité...                                                                                                                      Le contact avec la nature réduit, par ailleurs, très significativement les tensions psychiques                              et favorise la gestion des émotions.                                                                                                                              En vieillissant, ce rapport intime avec le vivant peut s’avérer très apaisant.

    Viktor Frankl, un des pères fondateurs de la psychanalyse, a très bien analysé le rôle bénéfique                    de cette relation avec la nature. Interné à Auschwitz en 1944, il observe avec étonnement que les                    prisonniers ayant développé une vie intérieure leur donnant la capacité de trouver un but à leur                      combat pour survivre résistaient mieux que les autres.                                                                                            De retour à la liberté, il n’aura de cesse de montrer comment lors des crises existentielles,                                cette quête de sens était nécessaire.

    Établir un dialogue avec la nature peut, selon lui, constituer l’une de ces approches fécondes.                          Avec l’âge, vient souvent le moment de s’interroger sur le sens de sa vie.                                                          Guetter l’éclosion d’un bouton de rose ou accompagner le développement d’un plant de                                    tomates peuvent alors constituer de puissants viatiques contre la perte d’espoir ou l’ennui. 

                                        Allez mes amis tous au jardinage ,

             ne serai-ce que mettre qq fleurs en jardinières pour celles et ceux

                                               qui n'ont pas de jardin .

      

                              LE  JARDINAGE

        

      

    « UNE BELLE ÎLE L'ENVOL DE MES MÉSANGES »

  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Mai 2020 à 12:36

    Coucou Bertille, 

    nous avons un mini potager avec quelques laitues, radis, fraisiers , les autres années j'y mets des tomates mais cette année je n'ai pu acheter mes plants.  Nous avons aussi quelques fleurs notre passion si le terrain était plus grand j'en aurais plus mais bon on ne rajeunit pas et JM a eu un pontage de l'artère fémorale en 2000 alors je le préserve aussi . Demain matin il a sa visite de contrôle chez le cardio donc je ne sais pas si je saurai passer. 

    Prends soin de vous , gros bisous

    Nadine

    Gifs jours de la semaine

    2
    Mercredi 20 Mai 2020 à 02:28

    Bonjour Bertille

    c'est la grande passion de Qing

     

    Déjà la moitié de la semaine

     

    Passe une bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    3
    Mercredi 20 Mai 2020 à 08:03

    Merci pour ta présence et ta fidélité.

    Aujourd'hui mon cœur voyage ,

    D'amis en amis, de blogs en blogs.

    Je m'échoue sur la plage de ton bel univers

    Mais  je ne reste pas c'est  interdit ,.

    Juste pour  y mettre un peu de soleil 

    Ajouter un sourire à ton visage.

    Car le bonheur n'a pas de distance .......................❤

    Je te souhaite une bonne journée ...........❤

    Et  quelle chance d'avoir un jardin,un big kissss 

    4
    Mercredi 20 Mai 2020 à 15:15

                                        ᐅ Bon après-midi images, photos et illustrations pour facebook ...

                                         Bonjour ma gentille Bertille, 

    Merci c'est gentil,  Fabien tourne en rond ne veut rien faire ni jouer ni sortir il se meurtrit l'esprit  de rancoeur et ne veut plus entendre parler des copines et copains il ne veut plus regarder les photos mais reste collé a moi comme sa bouée de sauvegarde ,il sait que je suis là, c'est terrible, par contre il mange bien trop même mais ne se remue pas, les filles viennent que lundi, le WE est long pour nous, et pas de réponse on est dans l'impuissance de faire quoi que ce soit que d'attendre, gros bisous a toi et bon WE de l'ascension, Marie

    5
    Jeudi 21 Mai 2020 à 03:07
    Bonjour Bertille désolé c'est une mauvaise réponse Je te souhaite une bonne journée Avec amitiés René
    6
    Toupinette
    Samedi 23 Mai 2020 à 22:40

    Bonsoir Bertille,

    je ne connais pas Viktor Frankl mais je peux confirmer que la nature est une excellente thérapie que j'utilise depuis 4 ans: le vert très reposant, les couleurs pour la gaité, les odeurs, les bruits des insectes ou les chants des oiseaux... mais il faut y ajouter l'eau, mer ou océan, ou simplement un petit bassin dans lequel on ira observer l'évolution des poissons rouges... (A une époque, ils avaient prévu d'en mettre dans les maternelles. ) Mon père avait commencé et j'ai continué et je bois mon café en regardant mes poissons qui viennent chercher leur friandise!!

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :