• LAVAGE DU LINGE ....

    LAVAGE  DU  LINGE ....

    4 bonnes raisons de privilégier le 

           Lavage du linge à 30°C

    Economique, écologique et bien souvent suffisant pour nettoyer son linge, le lavage à 30°C présente de nombreux avantages

    L’Association internationale de la savonnerie, de la détergence et des produits d’entretien clame depuis plusieurs années les bienfaits du lavage à 30°C pour la planète et notre porte-monnaie. En mars 2021, c'est la marque Ariel qui lance une campagne de sensibilisation baptisée "Chaque Degré Compte", comme le révèle "Les Echos". L'objectif: inciter les gens à réduire leur température de lavage. Voici 4 raisons de changer ses habitudes de lavage.

    1) C’est économique 

    En lavant votre linge à 60°C, vous consommez 1,3 kWh, à 40°C environ 0,7 kWh. A 30°C, votre consommation descend à 0,4 kWh! De quoi alléger votre facture d'électricité, surtout si vous combinez vos machines avec le créneau " heures creuses ", un abonnement qui permet de profiter de tarifs avantageux à certains moments de la journée. 

    2) C’est suffisant pour bien laver 

    Ces dernières années, les machines à laver et les lessives sont devenues plus performantes, même à faible température. Pour les lavages du quotidien "normalement sale" (pantalons, tee-shirts, chaussettes, soutien-gorge....), le programme à 30° suffit amplement et sans surdose de lessive! Dosez plus ne permet pas un meilleur résultat. 
    Pour les textiles en contact direct et intime avec le corps (slips, linges de lit, serviettes de bain, mouchoirs...), en revanche, choisissez le programme à 40°Le programme à 60° est recommandé pour le linge très sale, les torchons, les vêtements de sport ou les vêtements portés par une personne malade.

    Pour les masques lavables en tissu, l'Académie de médecine précisait dans un communiqué le 7 septembre 2020 "Ils peuvent être lavés à la main ou en machine, avec un détergent, comme le linge de corps, la température de 60°C n’étant pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains". Ces masques sont réutilisables après chaque cycle de lavage - séchage tant que leurs qualités (maillage du tissu et intégrité des brides) ne sont pas altérées. 

    3) C'est écologique 

    Alors que 45% des Français privilégient le lavage à 40°, cette habitude n'est pas sans conséquence sur l'environnement. En baissant la température moyenne de lavage de 3°C, chacun peut réaliser une économie d'énergie de 11%. A titre de comparaison, une telle baisse au niveau national permettrait de réduire l'émission de CO2 produites par plus de 23 000 voitures par an. 

    4) Les fibres du linge protégées 

    Choisir un programme à basse température présente un autre avantage non négligeable: vous prenez soin de vos vêtements. A 30°C, ils conservent davantage leurs couleurs et le textile subit moins d'usure.

                     A méditer avant la prochaine machine! 

              Et vous qu’en pensez vous ?

            

     

     

    « MAIS QUE M'EST - IL ARRIVE ??????UNE PENSÉE EN CE JOUR DE PÂQUES »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 2 Avril 2021 à 06:06

    Je les fais aussi, il faut faire des économies dès que l'on peut !!

    2
    Vendredi 2 Avril 2021 à 06:35

    Bonjour Bertille

    Merci pour toutes ses explications, 

    Mon programme mets 2 h pour 40°, n en parle pas pour 60°

    Bon weekend de Pâques Amicalement Bérénice

    3
    Vendredi 2 Avril 2021 à 10:14

    Tout à 30°sauf les blancs que je fait  bouillir  !!!   30 mn  pour le linge de corps  que tu changes chaque  45 mn pour mes petites couettes  

    Bonne fin de semaine et joyeux weekend chocolaté  c'est bon pour le moral   , bisous Bertille

     

    4
    Vendredi 2 Avril 2021 à 10:49

    Bonjour Bertille, 

    maman voulait toujours lessiver les draps à 95°, moi je les fait à 60°. 

    Pour les tshirts, pantalons, jupes, vu qu'on se change souvent, ce n'est juste que 

    la transpiration, je fais un petit programme de 39min à 40 ou 30°. Sinon quand c'est sale (tâches) je fais 1h30 à 30 ou 40°; 

    passe un bon week-end de Pâques, gros bisous, 

    Nadine

    Lapins, cloches et Oeufs, tous les gifs de Pâques à télécharger

    5
    Vendredi 2 Avril 2021 à 18:39

    Bonjour Bertille , 

    Je lave très souvent à 30° pour la couleur  et 60 pour les draps et autres maillots de corps du mari.

    Joyeuses fêtes pascales et bises.

    6
    Vendredi 2 Avril 2021 à 22:04

    Cela fait bien longtemps que je lave le linge à 30°, et il est tout aussi propre qu'à 40°. Il y a juste les serviettes de bains et torchons que je lave à 60° pour garder la blancheur.

    bon week end

    7
    Zoe
    Vendredi 2 Avril 2021 à 22:58
    Tout a fait d 'accord! Serviettes de toilette et torchons passent a la blanchisserie .
    Chez moi,les masques doivent etre jetes au bout de 3 h.
    Passez d'excellentes fetes de Paques,ma Bertille !
    8
    Samedi 3 Avril 2021 à 08:30

    Moi en principe je lave à 60° pour ce qui est draps, torchons, serviettes...mais aussi à 40 et j'utilise le 30° pour le plus fragile, merci pour tes bons conseils ma Bertille, je ferai l'essai à 30° car c'est vrai qu'à part du linge très sale c'est une bonne idée pour moins consommer de baisser le °.

    Toc toc toc !!! Je viens te faire une livraison express de chocolat et de bisous gourmands !

    Je te souhaite au passage une délicieuse fête de Pâques.

    J’espère que les poules, les lapins et les oeufs envahiront ton jardin !!!

    MENU DE PÂQUES

    Agneau rôti, oeufs garnis, paniers remplis, poules jolies !

    Voilà le meilleur des menus pour la plus joyeuse des célébrations !

    Je te souhaite une délicieuse et gourmande fête de Pâques.

    Prudence et prends bien soin de toi.

    Gros bisous d'amitié de mon ti rocher.

    9
    Samedi 3 Avril 2021 à 17:07

    bonjour Bertille , ah oui ça nous on le fait depuis des années après des produits écologiques et 

    notre linge et propre et sent bon , ils sèchent dehors sur un grand fils comme autrefois ! et ... ++

    merci bisous beau weekend Pascal  A+

    10
    Samedi 3 Avril 2021 à 21:30

    et nous voilà  la veille de Pâques, encore une fête bizarre. Demain nous serons seuls, mais lundi les enfants vont venir. Je suis prête pour les accueillir, donc demain je vais pouvoir profiter et penser un peu à moi en faisant une journée cool. Avec ce protocole sanitaire, pas de messe vu que notre curé à plusieurs paroisses et comme il faut s'inscrire je préfère la regarder à la télé.

    bon dimanche de Pâques à toi et ta famille.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :