• LA MYRTILLE

                                      LA MYRTILLE 

     Ses rondeurs bleu-violet et sa saveur acidulée mettent l'eau à la bouche. Épatante aussi par ses propriétés médicinales, cette petite baie nous fait du bien.

    LA  MYRTILLE

    Un peu d'histoire

     

    Appartenant à la famille des éricacées, la myrtille Vaccinium myrtillus est aussi appelée airelle-myrtille, brimbelle, gueule noire, bleuet… Son intérêt contre les douleurs hémorroïdaires apparaît dès le Moyen Âge. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des pilotes de bombardier constatent une amélioration de leur vision nocturne grâce à la confiture de myrtilles, d'où les études sur ses propriétés en santé visuelle.

    LA  MYRTILLE

    Ses atouts 

     

    Grande source de provitamine A, elle contribue à améliorer la santé oculaire. Elle est antioxydante, anti-inflammatoire, diurétique, antiseptique urinaire, antidiarrhéique, antidiabétique et améliore les circulations veineuse et capillaire.

    Bien l'utiliser

    En "super aliment" pour la santé générale: 

     

    1 verre de jus de myrtille sans sucres ajoutés ou une portion de fruits frais ou surgelés par jour. En alternance avec d'autres fruits rouges ou légumes colorés, de préférence crus, comme la betterave.

    Pour la protection de la rétine et l'amélioration de la vision nocturne:  2 à 3 gélules par jour (150mg) d'extrait sec de baies de myrtilles, titrées à 25% d'anthocyanosides (pigments naturels). En cure de 3 semaines par mois toute l'année.

    LA  MYRTILLE

    En complément du traitement du diabète: 

    Plonger 1 cuillère à café de feuilles séchées de myrtilles dans 25cl d'eau frémissante. Laisser infuser 5 minutes à couvert, ­filtrer et boire. 1 à 2 tasses par jour. En cure de 3 semaines, 3 à 4 fois par an.

    En cas de diarrhées: 

    Plonger et faire bouillir 6 à 7g de fruits séchés de myrtilles dans 30cl d'eau froide. Couvrir, laisser frémir 10 minutes. Filtrer et boire. 1 à 2 fois par jour pendant quelques jours.

    En cas de maux de gorge ou d'aphtes: 

    Même préparation que ci-dessus, utilisée en bain de bouche ou en gargarisme. 1 à 2 fois par jour pendant quelques jours.

    En cas d'infection urinaire sans fièvre ni douleur dans les reins: 

     

    Diluer 3 verres de jus de myrtille dans 1,5l d'eau, à boire dans la journée. Conserver au frais. Consulter en l'absence de guérison sous 2 jours.

                          LA  MYRTILLE        LA  MYRTILLE

     

     Précautions d'emploi

    Aucune contre-indication même pendant la grossesse, mais bien laver les fruits frais (avec 1 verre de vinaigre, puis rincer à l'eau claire), en évitant ceux récoltés au sol possiblement contaminés.

    La cultiver  

    Pour savourer ses baies bleutées et utiliser ses feuilles séchées, ce sous-arbrisseau requiert une exposition de mi-ombre à ensoleillée et une terre acide. En cas de sol trop calcaire, le planter dans un bac rempli notamment de terre de bruyère.

    LA  MYRTILLE

     

         J'adore les myrtilles  et vous ?

     

    « GOURMANDISES MAISON LECTURE »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 10:15

    Bonjour Bertille,

    je ne connaissais pas toutes ces propriétés, mais j'adore les myrtilles surtout en confitures. Peu de sauvages cette année. Bonne journée; Bisous. Huguette 

    2
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 12:02

    Bonjour Bertille, 

    je les aime bien aussi mais je n'en connaissais pas toutes les vertus. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    BON WEEK-END A TOUS !!!! - Blog de carson des terres celtiques

    3
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 18:05

    Vraiment de bien intéressantes propriétés qu'a ce petit fruit.. je me souviens il y a quelques années en avoir dégustées dans une forêt en Alsace lorsque nous allions encore en vacances .

    Je n'en achète jamais en supermarché et chez nous pas de myrtilles dans nos bois ... mais je vais voir à prendre de la confiture ... merci Bertille pour ce bel exposé et dox week end par chez toi avec mes bises ch'tis ensoleillées ! Nicole

    4
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 21:13

    J'ai planté deux myrtilliers, mais je n'ai eu que 5-6 myrtilles ! 

    Je ne savais pas que ce fruit avait tant de vertus ! 

    Merci de nous le présenter. 

    Bon weekend; 

    5
    Vendredi 17 Septembre 2021 à 21:36

    une bonne tarte aux myrtilles avec une touche de chantilly, mmmhh c'est délicieux.

    bon week end

    6
    Samedi 18 Septembre 2021 à 05:36

    J'adorais aller cueillir ces belles baies noires dans les forêts de sapin, je passais des journées à cueillir et le soir je préparais mes confitures, et mes sac congélation pour les tartes en hiver, je n'aime pas le fruit cultivé en jardin, il n'a pas le même goût.

    Amicalement.

    Claude

    7
    Lundi 20 Septembre 2021 à 17:55

    bonsoir Bertille , ah oui un article utile , nous on en a ramassé dans les montagnes , un régal de les manger sur l'arbuste  , merci bises belle semaine a +

    8
    Mercredi 22 Septembre 2021 à 07:12

    Un petit fruit que j'aime beaucoup merci Bertille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :